MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

« Tu fais quelque chose ou je ne viens plus te voir »

2812
Voici la phrase que m’a dite ma mère ce matin. Donc si je ne fais pas de régime et ne perds pas de poids, elle ne vient plus me voir  
et ne veut pas que je vienne chez elle. Cette phrase est l’apothéose de plusieurs jours d’incitation à la perte de poids.

Je suis partie une semaine en vacances chez mes parents, une semaine de « ne manges pas ça », « fais ceci », « ne manges pas d’avocat, c’est trop gras », « je peux te payer une cure d’amaigrissement » (suite à un reportage sur le sujet sur TF1)… Puis ma mère est venue passée quelques jours chez moi. Le nombre de remarques a baissé mais finalement l’idée était toujours là. Après un énième conseil hier soir, je lui ai dis que je ne voulais plus en entendre. J’ai essayé plusieurs fois d’expliquer ma conception des choses : ne plus faire de régime, s’accepter comme on est. Je croyais que mes parents, en particulier ma mère (mon père pense comme elle mais ne s’exprime pas sur le sujet), avaient compris ma nouvelle façon de voir mon surpoids mais ces derniers jours viennent de le démentir.

Ce matin, je suis anéantie. J’ai l’impression de lui faire honte. La remarque remonte à plus d’une heure, une heure qu’on ne se parle plus.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rondeurs et image de s...des autres (J’assume-ou pas) ]
1007
Il manque plus que ça : du chantage affectif pour la perte de poids!! :evil:
Personnellement, si je fais "honte" à ma famille et que je suis plus qu'un "tas de kilos sur pieds" à leurs yeux, je coupe les ponts. Ils reprendront contact quand ils se seront acheter un cerveau!!!
Je peux paraitre radicale mais, ma belle, mais c'est ta vie, ton corps et pas le leur!!
Ce genre de comportement me met hors de moi!!! :2gunfire: ](*,)
Courage à toi!!! :kiss:
C
43 ans IDF 371
La famille est souvent la plus dure au sujet de notre surpoids...
Dis clairement à ta mère que c'est ton corps, que tu en disposes comme tu l'entends et que si elle n'est pas prête à l'accepter, alors effectivement tu ne vois pas l'intérêt de continuer à voir quelqu'un d'aussi futile qu'elle !

Tu es quand même sa fille ! Tu peux lui parler en toute sincérité sans avoir peur de sa réaction...

Bon courage
44 ans devant mon écran, et oui!! 1615
dés que j ai lu ton post j ai pensé a ma mére, c est exactement le genre de choses qu elle est capable de dire! j ai bien eu droit à "je ne viens a ton mariage si tu es grosse j en ai marre de me taper la honte!!!" donc je pense qu on a le meme genre! avec le harcélement quotidien qui va avec of course!

je ne peux que de conseiller de prendre de la distance avec elle meme si c est dur parce que passer son temps a s entendre critiker est tres destructif apres t es pas bien ni dans ton corps ni avec t idées! enfin pour moi c mon cas!

et si tu mettais son chantage à exécution, crois tu qu elle tiendra vraiment? pt etre qu elel dit ca comme ca! ce qui est sur c est qu a chacun de ses phrases betes et méchantes je ressens un immense vide en moi comme si on me poussai du 45 eme étage en me disant ce que je suis ne lui convient pas ne lui conviendra jamais...alors je comprends ce que tu ressens BON COURAGE SINCEREMENT

et en tte honnetement tu devrais appliker ses idées débils et pt etre kel se rendrait compte a kel point c bete et méchant!!!

franchement je vous jure ce qu il faut pas entendre!! :evil:
S
37 ans 1093
Je coincoit pas qu'on puisse rejeter comme ça son enants parcequ'il n'est pas conforme a nos attentes.

Je crois que ta mère te pourrit la vie et qu'avec elle dans les parage s'accepter est mission impossible. Deja qu'avec un entourage aidant c'est loin d'etre facile...

C'est peut etre une bonne chose qu'elle ne vienne plus te voir. Tant pis pour elle, elle ne te voit pas, elle ne t'aprecie pas TOI, mais ton chiffre sur la balance ou ta taille de pantalon...

Ne t'embarasse pas de ces gens qui te tirent vers le bas, ils voudraient te faire porter le poids de leur complexes.

Couper les pont avec sa famille ce n'est pas si dur qu'on pourrait nous le faire coire, surtout si ta famille est incapable d'ouvrir son esprit et de comprendre que tu veux vivre et etre bien sans que ça passe par etre plus mince.

Je te souhaite beaucoup de courage :)
42 ans 2505
ça me scie d'en venir là, au chantage pour essayer de te faire changer !

Pourquoi enfin de compte ? Une silhouette plus conforme à ce qu'elle souhaite elle !

Ta mère est persuadée que tu est malheureuse dans ce corps c'est ça ? Ou elle ne conçoit pas que tu puisses vivre en étant en harmonie avec ton corps parce qu'il ne correspond à ce qu'elle voudrait ?

Je trouve ça d'un égoisme pur et dur et je n'arrive pas à comprendre qu'une mère puisse aller aussi loin ...

Parce que soyons elle te demande pas ça pour toi, mais pour ELLE.

Je ne crois pas que ce soit sain de rentrer dans ce genre de cercle vicieux.

Je conçois parfaitement que tu sois mal mais je pense que le mieux à faire POUR TOI, pour ton équilibre c'est de prendre de la distance, le temps qu'elle comprenne...

Je ne suis pas très réjouissante mais si ta propre mère refuse de t'accepter comme tu es, c'est à elle de changer pas à toi de maigrir !
2812
Merci pour vos réponses !

Ma mère est chez moi jusqu'à demain. Elle a dit qu'elle n'allait plus m'appeler et je lui ai répondu "moi de même, cela me fera faire des économies". L'ambiance est froide. Pour ce qui est de rupture, j'ai déjà coupé les ponts avec des membres de la famille et des amis qui s'immiscaient trop dans ma vie en me parlant de régime ou encore de mariage (eh oui, autre source de honte pour un certain nombre de personnes dans ma famille : à 30 ans, dans un mois, je ne suis toujours pas mariée). Et ce serait parce que je n'accepte pas les conseils !

Je me sens très bien dans ma peau, notamment depuis que je connais ce site qui m'a fait découvrir que l'on pouvait être ronde, belle, bien dans sa peau... C'est peut-être cela qui gène. Car j'ai toujours eu des réflexions et autres pseudo-conseils mais maintenant je ne veux plus en entendre.
62 ans Québec, Canada 1664
Décidément nous sommes plusieurs a avoir/avoir eu des "mamans" complètement disjonctés.

Pour ma part je crois nécessaire de s'éloigner de ce genre de personne prête à tout pour arriver à leur fin même d'utiliser la menace et le chantage émotif.

Je préfère être entouré de gens qui m'aiment et me respectent comme je suis que d'avoir près de moi des gens qui me déprécient et me jugent sur mon apparence.

Impossible d'avoir une conversation constructive avec ces gens-là ... ils sont de cette catégorie de personne qui croit détenir la science infuse et savoir, mieux que nous, ce qui est bon pour nous.

Je suis navré pour toi ... ce n'est pas facile à vivre ce genre de chose mais au moins là tu sais ce qu'elle pense au fin fond d'elle-même.
41 ans Montréal 1666
Ma maman n'est pas aussi radicale sur mon surpoids. Elle même a été ronde une partie de sa vie. Disons qu'elle a d'autres gros problèmes, pour simplifier. Je n'ai jamais été aussi bien que depuis qu'elle a déménagé à l'autre bout du pays il y a presque 9 mois maintenant.

J'imagine que tu as déjà expliqué à ta mère pourquoi tu ne voulais plus maigrir et qu'elle n'est pas trop réceptive... As-tu essayé de lui écrire? On a qu'une mère et souvent, les parents font mal en voulant essayer de faire bien. Surement que ton poids la touche comme si c'était le sien. Peut-être que c'est plus égoiste aussi. Tu sais mieux que nous.

Parfois, la vie fait que c'est mieux de prendre son espace pour pouvoir exister. C'est toi qui es le mieux placer pour savoir ce que ta relation avec ta mère peut devenir parce que tu connais ta mère et tu te connais. C'est possible de prendre ses distance en ne coupant pas tout les ponts.

Il serait juste triste de couper les contacts sans qu'elle te comprenne vraiment ou que tu comprenne le pourquoi de son comportement. Peut-être que le faire jusqu'a ce qu'elle comprenne serait une option, en admettant la possibilité qu'elle ne comprenne jamais. Se séparer pour une chicane est une erreur mais se séparer parce qu'on est incompatible et qu'on se fait du mal est surement la meilleure chose à faire.

Faire le deuil d'un parent encore vivant, ce n'est pas toujours évident. Je n'ai plus aucun contact avec mon père depuis plus de 10 ans et ceux avec ma mère sont rares. Ça me manque parfois et j'envie quelques amies qui ont des relations parfois un peu difficile avec une maman trop proche mais qui ont quelqun sur qui compter. Ce sont des trucs à considérer avant de prendre une décision.

Mais c'est peut-être un peu différent dans ton cas. Si elle ne veut plus te voir comme tu es, ce n'est pas tout a fait ta décision.

Bonne chance avec tout ça. Ce n'est pas facile et on ne se connait pas mais je suis avec toi de tout coeur.

Anick
xx
43 ans Paris 14E 761
Comme toi, ma mère a tout fait pour me faire maigrir ...

Dès 12 ans, j'ai eu droit aux gélules d'ananas, de papaye, aux bloqueurs de graisses, à de multiples propositions de m'envoyer en cure de sommeil, en camp de gros aux US, j'en passe ...

Un jour, vers 17 ans je crois, je lui ai clairement et fermement indiqué que mon corps était à moi. Et que je ne supporterais plus la moindre remarque.

Depuis, elle a totalement arreté.

Bon courage.

D.
2812
Je ne pense pas que c'est purement égoïste de sa part. En fait, elle veut mon bien. Elle s'inquiète d'éventuels futurs problèmes de santé. Mais je lui ai déjà dit que je lui demandais rien (pas de conseils...).
44 ans 2883
SoleilMoon, je ne comprend pas que tu ne sois pas plus en colère: ça me ferait bouillir ce genre de remarques!!!

Pour ma part, chaque weekend quand je descendais voir mes parents, je me prenais des remarques de ce genre, pareil avec grand-parents, etc.
Au final, je leur ai dit un jour au téléphone qu'ils me cassaient les pieds, et que venir les voir devenait une vraie corvée: je leur ai dit que plus ça allait, moins je viendrais les voir parce que sinon je finirais par les détester, que c'était pas contre eux, mais franchement, j'avais l'intention d'être heureuse dans la vie avec ou sans eux.

Autre chose: ta mère dit que ses remarques, c'est pour ton bien? Alors demande lui donc ce qu'elle te dirait si elle te detestait? Qu'est-ce qu'elle pourrait faire pour te rendre plus malheureuse encore??
Alors remercie la bien surtout de te répéter que c'est pour ton bien et parce qu'elle t'aime, parce que sinon, tu pourrais en venir à avoir des doutes.

Tu es comme tu es, à prendre ou à laisser, d'ailleurs, ta mère non plus n'est pas franchement un cadeau et te fait honte quand elle fait des remarques sur ton poids et ne veut pas t'écouter.

Ta mère devrait te soutenir, ta famille devrait être un soutient, pas un ennemi: si ils veulent t'aider, qu'ils arretent donc de te mettre la pression et de te rendre malheureuse.
Si demain un bus te passe dessus, ta mère veut que la dernière chose qu'elle t'ai dite ce soit le fait qu'elle avait honte de ton poids et de toi? C'est peut être exagéré comme image, mais pas tant que ça: tous les jours des gens meurent, et ce ne sont pas tous des vieillards.

Voila ce que je te conseille de lui expliquer à ta mère. Au pire, de lui écrire une lettre en exteriorisant tout ce que tu ressens. Mais ta mère a autant besoin de toi que toi d'elle, elle te fait du chantage, mais c'est du vent, parce que tu pourrais le retourner contre elle, comme tu l'as compris.

Ne céde pas, profites en pour tout mettre à plat.
52 ans Grenoble 258
Comme m'a dit mon psy quand on fait du mal à ses proches soit disant pour leur bien c'est qu'il y a un problème qqpart et qu'il faut arrêter la connerie !

Je serai tentée de te dire de faire pareil avec elle dis lui un truc bien choquant, peut être qu'elle aura un déclic du genre "si tu n'est pas capable d'aimer ta propre fille telle qu'elle est et que tu lui pourris la vie avec du chantage affectif fallait pas en avoir !" ou moins méchament demande lui si elle t'aime vraiment ou pas ??? ou que toi tu as honte d'avoir une mère si égoiste et surperficielle etc ... à toi de voir mais il est sur qu'elle est toxic ! et qui faut qu'elle change elle !
2812
Pour Nathouille : je ne suis pas plus en colère car les parents restent les parents, c'est de cette façon qu'on m'a éduquée.


Ma mère est repartie aujourd'hui. Elle n'a toujours pas compris que je ne voulais pas de ses conseils, que si on ne parlait pas de régime et de nourriture, ce serait beaucoup mieux. Elle est partie en disant qu'il fallait que je maigrisse. Donc la discussion est close.
I
49 ans Reims 505
SoleilMoon a écrit:
... les parents restent les parents, c'est de cette façon qu'on m'a éduquée.


...et leur rôle est d'aimer et d'accepter leurs enfants sans condition...

bon courage...
B I U