MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérez vous stress et ennui?

41 ans Montréal 1666
Voilà, tout est dans le titre...

Lorsque j'étudie, particulièrement lorsque je suis en retard, que je ne comprends pas autant que je voudrais, que ce n'est pas clair ou que j'ai  
une longue journée d'étude devant moi, le réflexe frigo s'active. Pourtant, je n'ai pas faim, j'ai juste envie de grignoter et ça prends toute ma concentration.

J'ai beau essayer de relaxer, de me faire de la tisane, rien a faire, je pense qu'a ça devant mes livres... et je ne peux pas les éviter!

Des idées?
37 ans 1085
Comme je te comprends!

Quand on a des heures d'études en perspective la pause kit kat et grignotage est trop tentante. En général pour y remédier je me fais un horaire assez cadré. Tant dh'eures de boulot, la pause matin, le midi, et la pause gouter bien méritée mais rien entre tout ca. Et si on a envie de craquer, un thé ou alors comprendre que le corps n'en peux plus de tant de concentration et aller s'aérer.

Courage pour tes études, quoi que tu fasses
41 ans Montréal 1666
Bonjour la géographe nomade!

Je me fais aussi un horraire mais lorsque mes neurones ne coopèrent pas et que je ne comprends rien, je craque souvent. J'aurais envie de me sauver loin de tout ça mais il faut pourtant étudier...

Des études, c'est beaucoup de pression pour une grande perfectionniste comme moi. Je voulais initialement entrer en médecine et j'ai les notes mais vu ma "légère" incapacité à gérer mon stress, je crois plutot aller en soins infirmiers. Après 5 ans dans l'intervention psychosociale, je suis quand même bien contente de voir autre chose et habituellement, j'arrive à gérer mon temps d'étude, mais voilà, là je ne comprends rien de la matière... Et toi, c'est terminé les études?

Anick
xx
37 ans 1085
Arf le stress et les crises d'angoisse...

J'ai pas vraiment de conseils à te donner à ce sujet là. Si, se dépenser,s'obliger à bouger au moins une heure par jour mais bon, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. On est stressé, on a l'impression d'avoir le temps de rien faire à part étudier et au final on passe plus de temps ds la cuisine la tête ds le frigo ou devant son bureau les yeux dans le vide qu'à réussir à intégrer sérieusement quelque chose.

C'est dur aussi mais ne doute pas autant de toi. Le temps des études c'est pour étudier... dans le calme. Le stress est à la limite toléré la veille de l'exam pas avant :) . Dis toi que stresser ne t'avancera à rien, essaie de faire les choses plus par intérêt personnel (mettre un peu de côté l'enjeu professionnel pour te plonger vraiment ds ce que tu fais ) et occupe toi autant de ton moral et de ta santé que de tes cahiers.

En ce qui concerne la nourriture, prends un petit déjeuner méga consistant et des féculents et protéines à chaque repas. Et achète toi des tablettes de chocolat noir à 80%, des que tu as envie de soufller tu croques un morceau. Tu risques moins de dévorer la plaquette entière en 5 min avec du chocolat aussi noir. Par contre, moi je me fait facilement une demi tablette par jour quand je suis en révisions sous pression extrême et très sincèrement je ne grossis pas pour autant. Je pense que le stress et la concentration compensent largement sans compter que le choco noir est moins nocif à ce niveau là. Et pour le dîner en général je mange plus légèrement (mais avec la portion féculent obligatoire : ca sera par exemple 100 gr de riz blanc ou de pomme de terre à la vapeur, et plutot du poisson que de la viande) Manger plus léger (mais pas s'affamer hein? surtout en RA) te permettra de mieux dormir. Un truc important aussi, pour le moral, en plus du chocolat noir (magnésium et plaisir) ce sont les oméga 3. Tu en trouves dans tous les poissons gras : saumon ou tarama. Le tarama par exemple le soir j'aime bien, en plus c'est vite préparé. Par contre je le prends avec du pain plutot qu'avec des blinis et ds ce cas je ne prends pas les féculents parceque je suis vite rassasiée.

Ensuite autorise toi de bonne nuit de sommeil. Quand j'étais en prépa j'avais besoin d'un minimum de 8 heures de sommeil par nuit. A chaque fois que j'ai un exam important, je m'oblige à respecter mes heures de sommeil malgré l'envie de réviser encore ca, puis encore ca et patati et patata. Bon, je vais faire rire peut etre mais pour les recettes de grand mère, une bonne tisane de tilleul ou verveine c'est vraiment tres agréable. Quand tu as une longue journée de boulot derrière toi, une petite promenade apres le diner ca détend (c'est l'été on en profite!!) ou sinon tu te fais des exercices d'étirements en pyjama tranquilou dans ta chambre. Juste cinq minutes pour te dérouiller... tu fais ton gros chat, tu t'étires, tu bailles, tu essaies de toucher tes pieds avec les doigts, debout, assisse bref... ce que tu veux.

Et à part ca, tu gardes au moins une journée entière par semaine à ne pas bosser du tout et à te consacrer à autre chose.

Et pour répondre à ta question, les études ne sont pas finies pour moi. Encore un an en master pro , voire deux ans si je réussis un concours que je suis en train de préparer en ce moment même et prévu pour la fin aout. Comme ca, tu sais que tu n'es pas la seule à être plongée dans les cahiers (encore un point commun non? )

Allez zou! Au boulot maintenant ! :P

J'espère que ces conseils t'aideront un min
41 ans Montréal 1666
Allo Desyeuxdechouette!

Merci beaucoup pour les conseils! Pour plusieurs, je les avais mis dans la catégorie "je sais que ça serait bien mais..." J'ai décidé de prendre un peu de temps pour moi cette semaine et d'aller bouger un peu. J'ai beau manquer de temps, quand je ne le fais pas, je finis par en perdre bien plus par procrastination et excès de stress...

C'est comme si j'avais besoin de prouver quelques chose en sciences pures. J'ai étudié et travaillé auparavent dans un autre domaine plus humain et c'était facile pour moi d'avoir des bonnes notes. Maintenant que j'ai changé de secteur, je ne supporte pas une autre lettre que A pour mes notes... Et pourtant, j'ai un dossier scolaire en béton, je pourrais me permettre de souffler un peu ou au moins, de prendre ça avec calme. Mais j'apprends! Depuis la RA, je suis toute seule pour affronter le stress et c'est bien ainsi. J'ai découvert les tisanes depuis quelques semaines et je suis devenue une vraie mamie. Avec les petites lunettes d'étude, le tableau est complet et on se fout gentiment de ma gueule.

Le système scolaire est assez différents au canada: ici tout est basé sur les notes de tout ton cursus scolaire. On a pas de concours pour entrer dans une école ou dans un programme, ce qui est bien, mais par contre un seul cours échoué peut compromettre définitivement l'accès a des programmes bien contingentés. Si je ne me trompe pas, le master pro correspond à notre maîtrise. Ce soit être très intéressant dans ton domaine! Je compte aussi faire ma maitrise et peut être mon doc mais pour l'instant, je suis en prébac (encore là, ce n'est pas le même bac que vous!)

Bonne chance dans ton concours! A la prochaine!

Anick
xx
B I U