MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est ce que c'est un frais professionnelle ?

42 ans Poitiers 186
Salut
Voilà, ma grand mère gére des box qu'elle loue ce qui lui permet de vivre.Elle a une comptable qui s'occupe des 3/4 de ses affaires administratives depuis plus de  
30 ans, mais dernièrement elle a outre passé ses droits et ses devoirs comettant quelques erreurs qui ont mis en difficultés ma grand mère; bien sùr la comptable s'est excusée à mi-mots et les choses sont revenues dans l'ordre.

Mais maintenant j'ai un doute...

Quand j'ai passé mes diplômes j'ai fait un peu de compta et j'ai donc appris que tous frais en rapport avec la vie de l'entreprise sont déductibles des impôts.

Pour en venir au fait, ma grand mère a eu besoin de faire appel à un avocat pour la défendre dans un litige avec l'immeuble audessus de son garage et la comptable m'a presque traité d'idiote quand je lui ai dit que je ne comprenais pas qu'elle n'est pas fait passé ces frais dans les charges...

Alors qui a raison ? elle ou moi ?
C
50 ans 251
J'ai tendance à penser que tu as raison mais les garages sont-ils détenus perso ou en société ( SCI ) car il peut y avoir des différences dans ce cas je pense ? Il y a des assoiations qui renseignent sur le droit concernant le logement, tu peux aussi voir avec les impôts ...
42 ans Poitiers 186
Ma grand mère a un SIRET donc elle a le statut entreprise.

Coté renseignement à la source, j'ai bien tenter la semaine derniére mais j'ai du tomber sur un aimable Préposé des impôts à qui on avait dù sucre ses vacances, je me suis fait répondre que "n'etant pas dans la circonscription du dit lieu du dit bien" on ne pouvait pas me renseigner "sous la possibilitée probable d'une erreur d'information ".
En somme : circullez y a rien à voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pourquoi je me suis tournée vers VLR.

Néanmoins merci de me conforter dans ma pensée.
44 ans Montréal 752
Je suis au Canada, pas en France, et ici, un frais juridique lié à la société (honoraires professionnels) est déductible. Je ne vois nulle part pourquoi la comptable refuse de les déduire. Mais encore une fois, je me base sur mon code canadien, et je ne connais pas le code français.
A
112 ans 6176
Il est difficile d'etre aussi affirmatif sur la déductibilité d'une charge sans connaitre le type d'entreprise en question,son type d'imposition, la manière dont la comptable a comptabilisé les honoraires (est-ce une charge effectivement décaissée ? une passation en provision? si ces honoraires ont faits l'objet d'une "déclaration annuelle des salaires" (obligatoire normalement en France si on veut pouvoir rendre la charge déductible fiscalement) ou non?),etc.

L'entreprise de ta grand mère doit faire l'objet d'une déclaration auprès d'un centre des impots si elle est soumis à l'IS, à moins que ta grand mère ne les déclare à titre personnel à l'IR.Le mieux serait encore de contacter le centre concerné (celui figurant sur l'avis d'imposition ) pour savoir si la charge en question ( à savoir les honoraires de l'avocat la défendant dans un litige concernant un bien de l'entreprise) est une charge déductible fiscalement. En effet, une dépense peut etre considérée comme une charge pour une entreprise mais ne pas etre une charge déductible fiscalement pour les impôts. à ce titre bien que comptabilisée en compte de classe 6, on se doit de la réintégrer dans le calcul du résultat imposable.

Concernant les travaux de la comptable ,ils doivent à priori etre vérifiés par un expert comptable.En cas de doute, vous avez donc aussi la possibilité de le contacter pour connaitre le bien fondé ou non des écritures passées par la comptable.
42 ans Poitiers 186
Hou la la, je savais bien que je detestais la compta, c'est une dicipline bien trop compliqué pour une petite tête comme la mienne :lol:

Donc pour résumé, le seul moyen de savoir si la comptable a comis une erreur ou pas c'est de se rendre avec tout son dossier à son centre d'impôsition. Le souci c'est que c'est pas la porte d'à coté, donc verais ça plus tard...
A
112 ans 6176
c'est encore eux qui peuvent le mieux te renseigner ,en fonction de la situation précise dans laquelle se trouve l'entreprise de ta grand mère. En cas de manque de dispo pour te rendre sur place, tu peux toujours leurs scanner les documents et leur envoyer un email en indiquant la situation et tes questions ( ou envoyer des copies par courrier si tu ne peux pas le scanner ).

L'autre solution constituerait a contacter l'expert comptable qui valide la compta de l'entreprise en fin d'exercice et qui établit les documents annuels. l'expertise comptable, c'est son metier ( 8 ans d'études quand même :lol: ), il se doit donc de relever et de rectifier,s'il y a lieu, les incohérences passées en compta.
C
50 ans 251
"l'expert comptable qui valide la compta de l'entreprise en fin d'exercice" => c'est valide pour toutes les entreprises ça :?:
A
112 ans 6176
non, ce n'est pas obligatoire pour toutes les entreprises (cf le site de l'apce)
B I U