MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quasi pas de perte après by pass

L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Bonjour,

Je me suis fait faire un by pass le 11/07, et depuis je n'ai perdu "que" 5 kg.
Et encore, depuis lundi dernier je n'en ai perdu que 1 !
Il est  
vrai que je n'ai pas pris de protéines depuis la semaine passée et que, vu que j'avais encore fort mal, je n'ai pas encore repris le sport.
Dois-je reprendre les protéines (prescrites à 20gr/jour) ?
Je n'ai r-v avec la nutritionniste que fin août......

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci
44 ans là 5969
en même temps 5 kilos en moins d'un mois c'est ennorme...
tu te sens comment?
pas de carences?
tu t'es faite opérer y a pas longtemps...

c'est trop tôt pour parler de résultat...

autre chose tu dis ne pas avoir pris de protéines...
pourquoi?

je peux pas trop t'aider je n'y pas en by pass...
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Bonjour Amnesis,

Tu trouves que 5kg en moins d'un mois c'est énorme ? C'est le résultat obtenu avec un bon régime proposé par un diététicien.
Je me sens bien, vite fatiguée, ai un peu mal et un peu mal au coeur quand je mange trop vite, je ne mange plus 1/4 de ce que je mangeais avant, mais sinon ça va. Je suis censée reprendre le boulot dans une semaine mais je ne sais pas si je pourrai....sincèrement, je ne me sens pas prête. D'autant qu'il faut faire du repas un vrai rituel : manger dans le calme, lentement.....et ça, à mon boulot, c'est pas possible.
Je ne pense pas avoir des carences, le chirurgien m'a prescrit des vitamines. A l'hôpital et à mon retour, j'ai énormément perdu mes cheveux mais là ça va.
Pourquoi ai-je arrêté les protéines parce que le chirurgien m'a dit de réintroduire une nourriture "normale". Donc j'en ai déduis que je devais stopper les protéines (en plus, c'est embêtant ces trucs-là parce que dan sle froid ça ne fond pas tout à fait, et dans le chaud ça modifie l'aspect......beurk!)

Le pire c'est même pas que je m'inquiète littéralement, c'est que je me dis que passer par le billard et toutes ces souffrances et ces privations pour ne perdre que 1kg sur une semaine .......faut être vachement malade mentalement pour s'infliger ça !
Même avec un régime "normal" j'aurais perdu plus....

Je râle, sincèrement !

Et pour rajouter à ma misère, quand je me regarde dans le miroir, j'ai la sensation d'avoir perdu tellement plus : ma taille se creuse, j'ai perdu mes grosses joues, mes genoux ont perdu leur "bosse de graisse", on revoir les os de mes chevilles, je sens à nouveau les os de ma colonne vertébrale.....

Alors que se passe-t-il ? Où est le blème ?

Ps : ah oui, un petit détail qui peut parfois avoir son importance : j'ai eu mes règles vendredi
60 ans 91 25732
Depuis le 11 juillet ça ne fait même pas un mois, ça fera 20 jours demain, même pas tout à fait 3 semaines ! ;)

Toutes les personnes ne sont pas identiques, tous les organismes ne réagissent pas de la même façon à une intervention (et même à un traumatisme car le by pass en est un pour le corps). Certaines personnes perdront beaucoup de poids les premières semaines et moins après, pour d'autres ça sera plus long au début et ça s'accélèrera après.

Je pense que tu es tout simplement un peu impatiente ;) (et c'est normal car je pense que tu as beaucoup investi moralement dans cette intervention).

Mais plus tu perdras lentement, plus ton corps aura le temps de suivre, notamment ta peau et puis ton image aussi. C'est important non ?

Et puis ta balance n'est pas le seul témoin fiable. Tes yeux en sont un bien meilleur. Toi tu vois le changement qui se fait. Peut-être que pour le moment il ne se chiffre pas en kilos mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.

Alors un peu de patience, d'accord ? ;)

Pour les protéines, je crois qu'il faut en effet les continuer même si tu réindroduis une alimentation diversifiée. Mais je préfère laisser Maria123 te répondre là-dessus, elle est incollable ! :D
60 ans 91 25732
Flûteu !!! J'oublie l'essentiel ! :oops: :lol:

En dehors de ce poids qui ne baisse pas assez vite à ton goût, de ta perte de cheveux et de ta fatigue, il y a autre chose que tu as remarqué ?

Des douleurs inhabituelles ? Un gonflement localisé inhabituel ? Une sensation de poids quelque part ? De la fièvre ? Des nausées ?

Ton appétit est comment ? Et au niveau boisson, que consommes tu ?
112 ans Bretagne 1920
Excuses-moi de te dire ça mais se plaindre de n'avoir perdu que 5 kilos en 3 semaines, je trouve ça un peu excessif ! Te rends-tu compte qu'en perdant très vite du poids, tu va mettre ta santé en danger (carences en vitamines et nutriments essentiels...), sans compter que ta peau ne va pas suivre le rythme :?

Tu as mis des années à prendre tes kilos superflus, ne l'oublie pas. Pourquoi une telle impatience maintenant alors que tu a vécu longtemps en grand sur-poids :roll: ? Ne peux-tu donner du temps à ton corps pour qu'il intègre tous ces changements ?
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Merci Patty pour ce message. Tu as trouvé les mots justes pour me remonter un peu le moral.
Il est vrai que je suis impatiente, et il est vrai (je n'ai pas le droit de le cacher) que je m'imaginais que le by pass serait La solution miracle.
Que l'intervention se passerait comme une lettre à la poste, que je n'aurais pas mal, et qu'ensuite je pourrais manger et boire ce que je voudrais mais que je maigrirais quand même.
C'est loin d'être ça.
J'ai eu très mal pendant 4 jours, et pendant presque 3 semaines j'ai passé la plupart de mon temps couchée parce que c'était la seule position qui ne réveillait pas les douleurs.
Rester debout trop longtemps et j'étais au bord de la syncope. Monter et descendre un étage pour aller au petit coin et j'étais en nage et essoufflée comme si j'avais couru 20 minutes.
Sans compter qu'effectivement, une opération est un traumatisme pour le corps. Et un traumatisme non négligeable. Et le psychique prend un coup aussi ! Je n'en avais jamais subit, et si j'avais su j'aurais réfléchi un peu plus longtemps.

Cela dit, je ne regrette pas encore le by pass.
Ma réaction est simplement dûe au fait que j'ai lu des témoignages où des personnes disaient avoir perdu 11,5kg en 1 mois et demi et que je m'imaginais que ce serait pareil pour moi.
Mais il est vrai que j'ai un corps qui réagit bizarrement : je regarde un chocolat et je prends 500gr !

Marjolaine, ce que je du mal à intégrer et à accepter c'est que, malgré le régime plus que draconien auquel je le soumets, il ne se déleste QUE de 1 kg sur 1 semaine. Est-ce si inhumain et si incompréhensible de vouloir que les résultats soient proportionnels aux efforts fournis ? :shock:

Patty, aujourd'hui (soit 3 semaines après l'opération et passés tous les "malaises" que j'ai mentionnés plus haut), à part le fait que je n'arrive pas à marcher vite ni trop longtemps parce que sinon j'ai mal au creux du flanc gauche; j'ai des bouffées de chaleur ou des frissons (un peu comme si j'étais fiévreuse, mais je n'ai pas de fièvre) après manger; j'ai encore du mal à dormir sur le côté et sur le ventre; et j'ai une sorte de "boule" au niveau de la 5ème cicatrice ( j'en ai 6 en tout allant de droite à gauche) qui semble diminuer de volume avec le temps (un oedème ?) et cette zone est effectivement plus gonflée qu'à l'habitude; et quand je suis couchée sur le dos et que je tâte mon ventre j'ai la sensation que mon estomac est plus dur qu'avant.
J'ai pour ainsi dire l'impression que la sensation de faim a disparu : malgré mes rations de moineau (mon assiette comprend aujourd'hui : 1 fourchette de riz, une cuillère de ratatouille et un pillon de poulet), je n'ai pas de sensation de faim comme avant, ni ce besoin de constamment "me remplir". Au niveau boisson : de l'eau principalement, parfois des jus de fruits sans sucre ajouté, ou des jus de légumes. Pour faire passer les protéines, je prends une tasse de lait chaud avec l'ami Ricoré ou du Cécémel light (sans sucre).

Merci !
Sinon, je vais bien. :D
45 ans Le havre 414
Pas de panique, c'est normal et surement mieux!!
je suis opérée de l'anneau depuis le 12 mars et j'ai perdu presque 13 kg. certains diraient "seulement" moi je dis "déjà" :lol:
en plus pour la semaine passée je te rassure, si tu dis que tu viens d'avoir tes règles c'est normal que tu n'aie rien perdu: je perds pendant 3 semaines puis plus rien une semaine avant et je "rattrape" la perte en quelques jours dès que ça débarque ;) en plus comme le disait Patty c'est ton regard sur toi qui compte et ce que dient tess vetements aussi pas la balance!! ;)

pour les quelques malaises que tu subit encore je pense qu'il peut s'agir du dumping symdrome dont certaines sauront mieux te parler que moi :lol:

quant à ta reprise du boulot, trois semaine me parait juste pour un by pass, c'est ce que j'ai eu pour un anneau. je pense qu'il ne faut pas que tu hesite à te faire prolonger si tu en ressent le besoin ;)

courage :kiss:
71 ans Charente Maritime 3080
Bonsoir , Lily, et contente d'avoir de tes nouvelles. Ne t'inquiète pas trop de la fatigue, elle est normale, d'autant plus que je vois que tu as repris le travail. Tu vas petit à petit récupérer.

Le premier point positif est tout de même que tu maigris. La perte moyenne, la première année du bypass avait été évaluée à 44 k dans une étude de l'assurance maladie française qui n'est plus en ligne (contre 26 pour l'anneau). Donc, même s'il est courant de voir de perte de 10k le premier mois du bypass, ta perte resste intérressante, d'autant plus que tu as surveillé ton alimentation avant cette opération. De mémoire, tu avais suivi les consignes de ton médecin de surveiller ton alimentation avant l'opération. Cette attitude entraine souvent une perte moins brutale le premier mois, mais par la suite, la perte est comparable.

Mais ce que tu vis est tout de même pour ton corps l'équivalent d'une période de famine. Or, en période de famine, pour maintenir sa masse musculaire, il est impératif
- de manger assez de protéïnes
- et de faire suffisament d'exercices physique pour que le corps ait besoin de maintenir une masse musculaire certaine.
Sinon, le corps va d'abord se débarrasser de sa masse musculaire inutile pour 2 raisons :
- Il est moins coûteux pour le corps de produire le sucre dont il a impérativement besoin à partir des muscles que à partir de la graisse
- Il est moins couteux en calorie d'entretenir de la graisse plutôt que d'entretenir des muscles.
Et le résiultat est qu"on perd plus de muscle que de graisse, et que le métabolisme se ralentit, ce qui en plus accélère ce processus.

Donc, oui, il est déjà impératif de continuer à prendre les protéïnes prescrites, voire à augmenter la dose, pour arriver à 60g de protéïnes par jours.
60g de protéïnes, en en comptant une dizaine dans les fruits et déculents, il te faut par jour 150g de viande cuite (soit 30g de protéïnes) et 60 cl de lait ou laitage (soit 20g de prtoéïnes). Si tu n'atteinds pas ces quantité, ill faut impérativement les compléter par des protéïnes pures. Pour les protéïnes, elles se dissolvent mieux quand tu les délaye dans un liquide un peu tiède (à refroidir ou réchauffer ensuite). Mais tu peux aussi acheter du fortimel (ou des produits équivalents) en pharmaicie, voir au super marché du coin. La principale différence entre le fortimel et les hyperprotéïné de régime, c'est que les renutrifiants comme le fortimel continent des matières grasse. En briques, ils sopnt très pratiques à siroter lentement au travail (sauf si tu es prof, par exemple, dans ce cas, il faut les prendre lors des coupures).

Par contre, il est impératif que tu prennes le temps de manger lentement le midi. 20 minutes, 1/2h sont un minimum, pour manger assez et ne pas vomir. Si tu te mets à vomir, tu vas accentuer tes ennuis.

Je vois que tu as repris ton travail. Cela est déjà normalement une certaine activité physique. Tu pourrais d'ailleurs la juger avec ton podomètre. Essaye d'ajouter dans ta journée une petite balade en terrain plat, même 5 minutes le premier jour, et essaye d'augmenter jusqu'à 20 minutes. Cela sera déjà un bon début pour une reprise d'activité physique.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Bonjour Maria,

Je n'ai pas encore repris le boulot, je suis censée reprendre le circuit lundi. Mais vu les malaises que j'ai encore fréquemment après avoir bu ou mangé quelque chose, je pense que je vais prolonger.

J'ai effectivement surveillé mon alimentation avant l'opération car mon foie était trop gras. J'étais donc passée de 109.6kg à 106.3kg. C'est pas grand chose, mais c'était déjà ça. :lol: Et là, je suis à 99.4kg. Et il y a 3 semaines et demi, en sortant de la clinique, je faisais 104.4kg.

Si je résume bien ce que tu me dis, je dois impérativement bouger un max et continuer les protéines.
Bouger un max, ok. J'ai encore été faire de l'aquagym mardi. J'y retourne demain. Et l'aquagym, les filles, c'est un vrai plaisir ! Je me suis rarement sentie aussi bien physiquement (et crevée aussi) qu'après cette 1ère séance post-op (parce que j'avais déjà commencé pré-op). Donc vivement demain ! :lol:
Mais pour les protéines, là, franchement.... :cry:
Jusqu' à aujourd'hui, je diluais les protéines pures dans un verre de lait chaud. Mais là, sincèrement, je ne sais plus voir du lait en peinture.
Dans un yaourt, ça reste granuleux. Dans un potage, ça devient blanchâtre. Et dans un purée ça devient visqueux.
Je sais, je suis difficile..... :?
150gr de viande /jour dis-tu ? 50gr/repas c'est de trop ! Mon assiette ne nourrirait pas un moineau ! 1 fourchette de riz et 1 de ratatouille, et je suis pleine !
Mettons que je me prenne pour une grande fille :oops: , si je mange des fruits, des féculents, et 150gr de viande par jour.....ça voudrait dire que j'atteindrais mon côta de protéines et que je ne devrais plus en prendre en poudre et mon amaigrissement continuerait , c'est ça ?
En clinique, on me donnait du Diasip ou du Fortimel. L'un comme l'autre ont un arrière goût médicamenteux très désagréable.
Y-a-t-il des aliments riches en protéines et d'autres qui n'en offrent que très peu ?

Je me suis très vite rendu compte que si je ne mangeais pas assise sur une chaise (et pas dans un fauteuil par exemple), et si je ne prenais pas mon temps pour machouiller chaque bouchée, je le regrettais très vite : impression d'étouffer, envie de vomir, douleurs dans l'estomac, malaise pendant une bonne heure. C'est justement ça, entre autre, qui me fait craindre la reprise du travail : il arrivait très fréquemment que je n'ai pas le temps de prendre mon heure de table parce que j'avais trop de travail, du coup je demandais à quelqu'un qui sortait de me ramener un sandwich que j'avalais en 2 minutes devant mes écrans. Sans compter que là où je travaille, les seuls endroits où on peut manger sont des Quick, Mc Do, Pizza Hut, Hector Chicken, etc.....tout est bon pour un post by pass ! :lol:
Et en plus, avec mon appétit de minipousse, je vais prendre un menu pour enfant, menu que je ne finirais pas au tiers ! Embêtant, non ?

En ce qui concerne le dumping syndrome, n'est-ce pas supposé arriver uniquement quand on mange sucré ? Car je vérifie bien plusieurs fois qu'il n'y ait pas de sucre dans les ingrédients avant de manger/boire quoi que ce soit.

Quelle bavarde je fais, quand même ! :oops:
71 ans Charente Maritime 3080
Lilly18386 a écrit:
Si je résume bien ce que tu me dis, je dois impérativement bouger un max et continuer les protéines. Bouger un max, ok.

Oui, mais augmente progressivement le sport. :multi: Petit à petit, tu verras que cela devient plus simple. Enfin, si tu as beaucoup de plaisir à pratiquer de l'aquagym, c'est déjà très important. Cela permet de mieux supporter la fatigue et justifie que tu veuilles y aller plus d'un fois par semaine. C'est aussi très bien pour remodeler le corps au fur et à mesure de l'amaigrissement. N'oublie pas de t'enduire au moins une fois tout les deux jours d'une crème nourrissante.

Lilly18386 a écrit:
Mais pour les protéines, là, franchement.... :cry:
Jusqu' à aujourd'hui, je diluais les protéines pures dans un verre de lait chaud. Mais là, sincèrement, je ne sais plus voir du lait en peinture.

Plus voir le lait en peinture ? ou ne plus le digérer ? ce qui est fréquent après un bypass :? . Il faut alors tenter le lait alléger en lactose, voir le lait de soja. Tu peux aussi remplacer la poudre de protéine ou le fortimel par des hyperprotéïnés. Les poudres vanillées peuvent permettre de préparer des petits déjeuners acceptables, et il est possible de les surparfumer au café ou au chocalt pour varier.

Lilly18386 a écrit:
150gr de viande /jour dis-tu ? 50gr/repas c'est de trop ! Mon assiette ne nourrirait pas un moineau ! 1 fourchette de riz et 1 de ratatouille, et je suis pleine !
Mettons que je me prenne pour une grande fille :oops: , si je mange des fruits, des féculents, et 150gr de viande par jour.....ça voudrait dire que j'atteindrais mon côta de protéines et que je ne devrais plus en prendre en poudre et mon amaigrissement continuerait , c'est ça ?
Si tu n'oublie pas les 60 cl de lait ou 60 g de poudre de lait. Et c'est justement parce que au départ, une fourchette ça ne fait même pas 50g, qu'il faut ajouter des hyperprotéïnés. Le critère doit être plus je tolère ou non du point de vue digestif que le goût. D'autant plus que l'opération peut avoir changer tes sensations//réactions gustatives.

Lilly18386 a écrit:
Je me suis très vite rendu compte que si je ne mangeais pas assise sur une chaise (et pas dans un fauteuil par exemple), et si je ne prenais pas mon temps pour machouiller chaque bouchée, je le regrettais très vite : impression d'étouffer, envie de vomir, douleurs dans l'estomac, malaise pendant une bonne heure.
C'est le dumping syndrome. :(

Lilly18386 a écrit:
je demandais à quelqu'un qui sortait de me ramener un sandwich que j'avalais en 2 minutes devant mes écrans.
Le sandwich, s'il pas pas trop gras, à cause du dumping syndrôme, ce n'est pas un problème. Et rien ne t'empêche de machouiller en beaucoup plus de 2 minutes une petite moitié pour midi et encore une autre pour le goûter. Ni même de prendre 1O minutes d'exercices pour aller le chercher. Cela sera très précieux.

Lilly18386 a écrit:
Sans compter que là où je travaille, les seuls endroits où on peut manger sont des Quick, Mc Do, Pizza Hut, Hector Chicken, etc.....tout est bon pour un post by pass ! :lol:
Et en plus, avec mon appétit de minipousse, je vais prendre un menu pour enfant, menu que je ne finirais pas au tiers ! Embêtant, non ?
Et bien non, ce n'est pas embêtant. Au Mcdo par exemple, 2-3 nuggets et un yaourt au fruit, ou un hamburger simple et des fruit en sachet , ou bien encore une salade composée font des repas fort acceptables. Les poubelles sont grandes, aucun problème pour les restes. Idem Quick,. Je ne connais pas Hector Chicken, mais je suppose que c'est un peu dais l'esprit. Quant à pizza hut, même principe. Ma première pizza, je l'ai commandée avec un oeuf, j'ai mangé l'oeuf, un peu de garniture et à peine de pâte. Et si quelqu'un qui te connaît s'étonne de tes quantités et que tu n'ai pas envie de parler du bypass, dit simplement que tu avais des problèmes de santé, et qu'on t'aa enlevé un gros morceau d'estomac, que tu n'as pas envie d'en parler. Ce n'est même pas un mensonge. :roll:

Lilly18386 a écrit:
En ce qui concerne le dumping syndrome, n'est-ce pas supposé arriver uniquement quand on mange sucré ? Car je vérifie bien plusieurs fois qu'il n'y ait pas de sucre dans les ingrédients avant de manger/boire quoi que ce soit.
Non, le dumping syndrome intervient avec n'importe quel aliment mangé trop vite et même avec un verre d'au avalé trop vite. En Français, on l'appelle syndrome de chasse, autrement dir, circulation trop rapide de l'alimentation.
(heu, je crains d'être aussi du genre bavarde...) :lol:
L
43 ans ALPES-MARITIMES 10
salut a toute

j'ai le meme probleme que toi.

j'ai ete opere le 18 juillet a 113kg
et le 23 juillet je sort de l'hopital a 106kg :P donc moin 7kg :P
et le 24 juillet je pese 105kg je suis heureuse
mais depuis en 10 jour j'ai perdu 1kg et repris 500G :( je ne comprent pas et j'ai peur de l'echec.
SI QUELQU'UN PEU M'AIDE MERCI
71 ans Charente Maritime 3080
Le bypass introduit au départ de la malabsorption, même si cette malabsorption s'annule normalement au bout de 2 ans. Il introduit également une énorme diminution des rations alimentaires au départ.
Un échec aussi précoce du bypass est donc plus que surprenant. Dans la totalité des cas que j'ai croisé sur internet, il y a eu au moins une perte de poids sur 6 mois dans le cadre d'un bypass.

Au delà certe le bypass n'est pas une baguette magique, et dans un délai de 6 mois à 2 ans, on peut reprndre du poids, ce qui fait qu'à 10 ans, la perte de poids moyenne est de la moitié du surpoids initial. Autreme,nt dit, quelqu'un qui a un poids normal (ou IMC 22,5) de 70 K et en pèse 130 peut expérer maintenir un poidsn au environ de 100k 10 ans après son bypass.

Mais vous n'en n'êtes pas encore là. Donc, ne pas s'affoler, la perte va repartir. Un arrêt de la perte a un motif autre que manger trop quand il survient au bout de 15 jours. Et ce motif s'appelle très souvent constipation + rétention d'eau. La rétention d'eau peut entre autre être provoquée par une insuffisance de protéine, la rétention d'eau est en général améliorée par la marche à pied, le vélo ou la natation qui favorisent la circulation du sang. Simplement, quand l'eau stagne dans le système lymphatique ou dans la cellulite, elle a tendance à faciliter l'augmentation de la masse graisseuse.

C'est ce qui fait que certaines équipes commencent à suivre maintenant leur patient avec des balance à impédance-mètre, qui mesure le taux de graiss et permet de mettre en évidence le mécanisme.

Quoiqu'il en soit, la perte repartira, mais si ell est dû à une erreur diététique doublée d'une absence d'exercice, elle peu effectivement aller lentement et stagner rapidement. Ne pas oublier aussi de faire le point au niveau de sa tension, avec son médecin traitant, par exemple. Une tension trop basse est aussi une cause de ralentissement de l'amaigrissement pas diminution du métabolisme.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Ok pour l'importance de la prise de protéines et de l'importance de l'exercice.
Mais que faire dès lors qu'on n'a plus de sensation de faim, et que du coup on passe parfois 8h sans rien mettre en bouche ?
C'est bête, mais j'oblie que je dois alimenter la machine ! aussi bien en eau qu'en protéines !
Et je vais avouer que sincèrement, au niveau malabsorption je ne vois rien de concluant. Que du contraire vu que, au matin, quand je prends ma bouteille de Fortimel, je dos généralement courir au petit coin. Par contre, quand j'essaie de prendre unaliment consistant (riz, poisson, poulet, ...) il peut arriver que je n'aille pas à selles pendant 2 jours.
Mon chirurgien m'a dit que ce n'était pas de la constipation, et que les selles dépendaient uniquement de ce que l'on mange. Pourtant, je me rends bien compte que je me sens moins à l'aise quand je vais à la toilette "normalement". Donc quoi faire pour contrer la constipation ? Les laxatifs sont-ils toujours autorisés après un by pass ?

Encore un autre truc qui ne va pas spécialement : cela fait 3 jours (ou plutôt 3 nuits) que je me réveille à cause des douleurs que j'ai dans les articulations ( épaule, coude et genoux ). Est-ce dû à un déficit en calcium ou autre qui pourrait entraîner un problème à ces endroits-là ?
A
46 ans rennes 8
Bonjour Lili,
Je me suis fait operer By pass il y a une semaine et je dois bien avouer que je n'ai aucune idée du poids que j'ai perdu.
C'est vrai qu'il y a peu de balance qui vont a 170 Kg mais en plus je m'oblige à ne pas devenir toxico de la balance. Je pense que la perte de poids est tellement variable que se soit d'une personne à l'autre au d'un moment à l'autre qu'il est inutile d'idolatrer son pese personne :lol: .
Dans un mois et demie quand je verrai mon nutritionniste j'aurai le plaisir de constater ma perte de poids. mais jamais je n'acheterai de balance
Pour moi il est plus interressant de se peser une foi tous les deux mois que tous les jours. Le sentiment de joie est plus fort.
concernant les douleurs que tu as, il s'agit peut etre de gaz post op qui n'on pas été encore évacué
B I U


Discussions liées