MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[plat unique] Flic et Floc

25680
C'est un plat familial donc prévoir de grosses quantités.
On faisait ce plat regulierement quand j'étais petite, en general c'est aussi un plat que les enfants aiment.

Ingredients :
Pommes  
de terres - Steack haché - Oignons - Echalottes - Beurre - lait - Creme - Sel et poivre.


Recette :
Mettez sur le feu une grande casserole (alors très grande - plutôt une cocotte), avec un peu de beurre les oignons et les echalottes émincer grossierement , et faites blondir.
Ajoutez le steack haché, que vous aurez prealablement mis en petits morceaux (au moins un steack par personne).
Saler, poivrer.
Une fois le steack cuit, mettez les pommes de terre (en grosse quantité) épluché (coupé en 2 ou 3 les plus grosses). Recouvrez de lait et laisser cuire à feu doux.
Saler, poivrer.
Mélangez regulierement, pour eviter que le fond atache.
Une fois les pommes de terres cuites (faites le test du couteau, si il s'enfonce comme dans du beure c'est ok), ajouter un peu de crème.
Servez .
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
J'ai pas tout tres bien compris mais comme ca a l'air bon, j'aimerai comprendre:
Tu recouvre le tout de lait ? Recouvrir comment ? jusqu'à ce qu'on voit plus rien ? donc tu fais cuire tes pommes de terre au lait (car elles sont crues tes pommes de terre quand tu les mets, hein ?)
Et ensuite, il reste du lait sans doute, tu egouttes avant de servir ? tu sers dans un bol..., tu ecrases les pommes de terre pour que ca absorbe ?
J'ai pas trop tout compris en fait. Si tu pouvais me ré-expliquer lentement... mes synapses vont se reconnecter...
Tendresses
25680
fanny-manon a écrit:
J'ai pas tout tres bien compris mais comme ca a l'air bon, j'aimerai comprendre:
Tu recouvre le tout de lait ? Recouvrir comment ? jusqu'à ce qu'on voit plus rien ? donc tu fais cuire tes pommes de terre au lait (car elles sont crues tes pommes de terre quand tu les mets, hein ?)
Et ensuite, il reste du lait sans doute, tu egouttes avant de servir ? tu sers dans un bol..., tu ecrases les pommes de terre pour que ca absorbe ?
J'ai pas trop tout compris en fait. Si tu pouvais me ré-expliquer lentement... mes synapses vont se reconnecter...
Tendresses


Oui oui, les pommes de terres sont crues et je les cuit dans le lait.


Non on egoutte pas, on laisse tout dan sle plat à toi de voir au moment de servir si tu veux un peu de sauce ou pas.
En general, on sert avec le lait, un peu comme une sauce et dans une assiette creuse (dans un bol ce ne serait pas vraiment pratique).
Certains écrasent les pommes de terres dans l'assiette, et du coup tout le lait et absorbé :)

D'autres laisses la sauce dans l'assiette ou encore la recupere avec du pain.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je comprends tres vite quand on m'explique longtemps. Bon je sais ce que je mange ce soir, merci Anne.
Tendresses
49 ans Seine Maritime 743
Bon, ça cuit... (j'espère juste que ça marche aussi pour 2 parce que mon chéri ne veut plus trop entendre parler de mes essais culinaires :oops: , alors j'ai fait pour une adulte et un ogrillon...).

Pour l'instant, j'ai confiance. :lol:
676
je ne sais pas si en raison de l'hiver mais c'est tout à fait le genre de plat dont j'ai envie en ce moment :lol:

merci, c'est imprimé, j'essaie ça dans les prochains jours et je viendrais donner mon verdict ;)

bizzzz
676
coucou!

je dirais qu'il faut un sacré appétit pour bien en profiter, c'est sacrément nourrissant :lol:
N'ayant guère faim en passant à table, je n'en ai pas bien profité mais c'était bon
Et contrairement aux idées reçues, une ronde peut aimer les légumes à la folie et là ils m'ont un peu manqué, j'en rajouterai la prochaine fois (éventuellement des champignons de paris bien frais, ça doit être bon)

merci et bisous
25680
Oui c'est un plat d'hiver pour famille d'affamé :lol: ou grande famille.

Pour les légumes, je sert une salade avant, mai sles champignon spourquoi pas.

Et après le repas il m'arrive de congeler des petites portions de flic et floc, pratique si je mange seule et que j'ai envie d'un bon plat. (je fais souvent des grand plat et je congele, ca m'evite de faire la cuisine systematiquement et comme ca je ne jette pas).

Si tu sert "les restes" le lendemain, tu peux ajouter un peu de lait si il ne reste pas beaucoup de sauce pour eviter le desechement des pommes de terres.
40 ans Ici et là 54
Alors... J'en ai fait ce midi, et tout le monde a aimé....
C'était juste pour dire ça :D
B I U