MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle serait votre définition de l'amitié?

53 ans Belgique 3287
Faut faire quoi pour devenir ton amie au fait KissRicard ? (bah oué les filles, profitons-en tant qu'à faire ;) )
C
43 ans ici 92
Mon amie et moi notre amitié existe depuis que l'on a 5 ans
*
Des coups durs on n'en vecu elle est toujours la dans les bons et les mauvais moment et moi aussi

Quelque chose nous lies nous sommes comme des soeurs.
47 ans 8549
j'ai pas d'amis donc definir l'amitié j'en sais rien !!!!
5031
les amis c'est comme un couple, sans le sexe.

[tzek et pido]
49 ans 25
comme alfea , je n'ai pas d'amis , ou je n'en ai plus ...ou alors j'en ai jamais eu mais j'ai ru en avoir ! :lol:

Z quel cynisme! j'adore!
45 ans 1114
Salut!
Moi je rejoins un peu MonBonheur, l'amitié pour moi c'est un peu comme un couple sans le sexe. C'est à dire que l'amitié surgit souvent entre 2 personnes sans qu'on puisse expliquer pourquoi, comme en amour.
Parfois, deux personnes sont amies alors que leurs caractères sont radicalement différents :agrue: , et c'est ça qui est top.
L'amitié c'est aussi être là pour les coups durs, même quand on est très très occupé :cry: , et c'est savoir être présent pour les bonnes nouvelles, sans envie ni jalousie. \:D/
L'amitié nécessite de la loyauté, de la fidélité et de la constance.
Mais surtout, la véritable amitié se reconnaît facilement dans l'éloignement. Deux vrais amis peuvent se trouver séparés sans que leur relation en souffre. Lorsqu'ils se retrouvent, c'est comme s'ils s'étaient quittés la veille. :bday:
C'est ma définition à moi. :D
54 ans 03 215
L'amitié c'est comme l'amour, quelque chose de très rare et de très précieux qu'il faut entretenir avec le plus grand soin, car rien n'est jamais acquis définitivement dans la vie. ;)
42 ans 394
Quelque part, ça m'agace.

"L'amitié est très précieuse". Oui, évidemment que c'est un sentiment précieux, sinon on ne le rechercherait pas autant.

"L'amitié est très rare". Ah ?

"Les amis se comptent sur les doigts d'une main". Cette assertion, trop souvent entendue, est d'un ridicule !
Je ne vise personne dans celles qui ont répondu au dessus, hein. C'est juste que ça fait dix ans que je l'entend, celle là, et que je trouve que c'est une affirmation basée sur du vent.

On peut choisir d'avoir très peu d'amis. Cela je le respecte, et je le comprends. Créer et entretenir une relation d'amitié prend du temps, de l'énergie (mais en rapporte encore plus)
Mais on peut aussi décider de faire de l'amitié une des priorités de sa vie. Et là, je vous l'assure, les amis (les vrais, les "à la vie à la mort") dépassent le nombre de doigts qu'on a sur une main.

L'amitié (mais je dirai plutôt l'amour) est le fondement et le but de ma vie. Et des amis, j'en ai au minimum 7. Plus trois pousses qui sont dans ma serre, en germination.
Et ne venez pas me dire que ce ne sont pas de vrais amis, que je ne sais pas de quoi je parle, que ce sont juste des copains qui s'envoleront comme des moineaux au moindre soucis.
Je connais ma plus vieille amie, ma sœur par l'enfance, depuis que j'ai 5 ans. Mes quatre garçons depuis que j'en ai 12. Ils ont vécu avec moi le deuil de mon père, ils m'ont entourée, ils n'étaient même pas majeur. Ils ont accepté, et pardonné, un mensonge qui a duré des années (et ce en une seconde. En me disant que cela n'avait pas la moindre importance). Il y a mon poussin, et mon Evidence, qui eux aussi on connu la tempête du mensonge, de mon anorexie, de ma dépression.
Il y a mes pousses, à qui je ne cache plus rien.
Et tous ces gens, ces amis, sont toujours là. Pourquoi ? Je me pose la question, parfois, sans doute parce qu'ils voient le meilleur en moi, qu'ils aiment l'Amour et la confiance que je dépose en eux.

Qu'est ce que l'amitié ? C'est de l'amour. C'est de la confiance. C'est de la complicité.
C'est de donner à l'autre toutes les armes pour nous achever, parce qu'on a la certitude qu'il ne les emploiera pas. Un ami c'est un phare, c'est un port dans la tempête, et c'est tout en même temps le mec qui, quelles que soient les bourrasques, se démène sur le même bateau que toi.
Un ami, c'est un mec pour qui tu ferai - pour qui tu fais - la même chose.
Et puis un ami, c'est celui qui connait par coeur ton rire, qui te connait par coeur, qui n'est pas exactement ton autre mais dont l'univers se marie au tiens.
L'amitié ce sont deux regards qui se croisent et se reconnaissent. Ce sont deux mains qui s'accrochent et qui ne se lâchent plus.
54 ans 03 215
Bonjour, :D
Tu sais aubepine, tout le monde n'a pas la chance - comme toi apparemment - de tomber sur des gens "biens" en amour tout comme en amitié.
Il arrive que l'on s'investisse des années dans une relation amoureuse ou amicale pour être finalement bassement trahi.
Alors je persiste et je signe, l'amitié c'est très rare et très précieux à mes yeux, et désolée si j'en agace certains en disant un truc aussi banal mais je me croyais répondre à une question posée sur un forum, donc par définition un lieu où l'on est libre d'exprimer sa pensée quand celle-ci n'est pas une agression gratuite envers les autres.
La tolérence aussi se fait rare de nos jours, c'est bien dommage, surtout quand il s'agit de parler d'amitié en plus. :(

42 ans 394
Mais je n'ai pas dis que tu n'avais pas le droit de dire ça !

J'ai dis que j'étais agacée. N'ai je pas, moi aussi, le droit de m'exprimer ?
Surtout que j'ai bien précisé ne viser personne dans ce post, que cet agacement remontait à bien plus loin. Donc, excuses moi si je t'ai blessée, ce n'était pas mon intention. J'essayais d'exprimer justement une autre vision des choses, parce que j'ai l'impression qu'on est tellement ancré dans l'idée qu'on ne pouvait pas avoir beaucoup d'amis dans une vie qu'on fait tout pour que cela se passe ainsi.

Ensuite, non, ce n'est pas une question de chance. Moi aussi je me suis investie, parfois, dans de relations où j'ai eu mal, où j'ai été blessée, où je me suis trompée.
Je refuse de penser que je dois mes amis à la "chance". Je dois mes amis à mes priorités, et à mes réactions en amitié (ne jamais rester sur un échec, et, bien entendu, continuer à traiter mes amis comme ce qu'ils sont. Des êtres éminemment précieux ) :D
54 ans 03 215
Aubepine a écrit:
Mais je n'ai pas dis que tu n'avais pas le droit de dire ça !

J'ai dis que j'étais agacée. N'ai je pas, moi aussi, le droit de m'exprimer ?
Surtout que j'ai bien précisé ne viser personne dans ce post, que cet agacement remontait à bien plus loin. Donc, excuses moi si je t'ai blessée, ce n'était pas mon intention. J'essayais d'exprimer justement une autre vision des choses, parce que j'ai l'impression qu'on est tellement ancré dans l'idée qu'on ne pouvait pas avoir beaucoup d'amis dans une vie qu'on fait tout pour que cela se passe ainsi.

Ensuite, non, ce n'est pas une question de chance. Moi aussi je me suis investie, parfois, dans de relations où j'ai eu mal, où j'ai été blessée, où je me suis trompée.
Je refuse de penser que je dois mes amis à la "chance". Je dois mes amis à mes priorités, et à mes réactions en amitié (ne jamais rester sur un échec, et, bien entendu, continuer à traiter mes amis comme ce qu'ils sont. Des êtres éminemment précieux ) :D

Re-bonjour, :D
Bien-sûr Aubépine que tu as le droit de t'exprimer, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais il est difficile de ne pas se sentir viser quand tu reprends dans ton message les termes exacts du mien, tu ne crois pas ?
Tu aurais pu, je pense, dire la même chose sans faire cela, pour être sûre de ne toucher personne.
En plus tu finis ton message en disant que : "l'amitié c'est de l'amour, de la confiance, de la complicité", finalement n'est-ce pas au moins aussi banal que ce que d'autres on dit avant toi ?
Et surtout ne dit-on pas tous la même chose en substance ?
Ben oui, si l'amitié c'était de la haine, de la méfiance, c'est sûr on ne courrait pas après à moins d'être maso. :lol:
Bref pour moi c'est sans rancune, j'ai juste usé (pas abusé j'espère :oops: :lol: ) de mon droit de réponse.
Et je souhaite à tous des amitiés et des amours sincères et durables. ;)
42 ans 394
*sourire*

Moins banal ? Non. Je n'ai fais, comme toi, que répondre à la question initiale. Remarques, il n'était pas dans mon intention d'être totalement novatrice dans cette partie de mon argumentaire. Il terminait mon message et n'était autre que ma contribution (banale :P ) à la question posée.
Mais j'y ai aussi mis une autre vision des choses comme quoi l'amitié, pour précieuse qu'elle soit, n'est pas forcement rare.

Pour les mots employés je m'excuse une nouvelle fois, je ne voulais pas te blesser. Mais comme tu le fais remarquer les réponses, pour intéressantes et propres au vécu de chacun, se recoupent sur plusieurs points. Tu n'es pas la seule à avoir parlé de la rareté de l'amitié. Tu es peut être la seule à avoir évoqué son côté précieux, mais ce n'est pas à toi que j'ai emprunté l'évocation aux doigts de la main.
Évidemment pour écrire mon message j'ai usé de ce que j'avais lu plus haut, de cette manière de tourner les choses, tout en précisant que c'était une manière d'évoquer un sentiment plus général. J'ai du mal m'y prendre.

J'ai donc un manière de percevoir l'amitié identique à celle d'autres vlrienne. Est ce bien étonnant ? Aurai je du me taire parce que ça avait déjà été écrit ?
J'apportai un autre point de vue (et oui, un agacement) sur cette certitude selon laquelle les amis sont rares.
54 ans 03 215
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi je n'ai jamais cru à l'amitié, j'avais pas mal de copains et quasi aucune copine j'ai toujours eu du mal avec les filles :roll: je pensais que l'amitié et ben c'était une vue de l'esprit et j'ai avancé comme ça pendant très très longtemps et puis j'ai fait la connaissance d'une maman d'une copine de mes filles, on discutaient bien en allant à l'école et on se voyaient 4 fois par jour et puis on s'est invité à des aprêm café-papotage et là je me suis rendu compte que l'amitié et ben c'était ELLE un truc vrai qui se construit et s'entretien mais le tout naturellement elle a toujours était là pour moi comme moi pour elle (un peu moins maintenant que je suis loin :cry: ) mais on sait qu'on est là et qu'on s'aiment et pour moi l'amitié c'est ça ;)
44 ans Besançon quelques part en Franche Comté ! 117
Je ne suis pas encore sur...

Quand j'étais pré-ado / ado j'étais ce que certain appelle "une bonne poire", l'assistante sociale de la bande, si quelqu'un avait un soucis je partais en guerre contre la terre entière s'il fallait pour les défendre... Après de multiples trahisons, j'ai fait un grand ménage me retrouvant seule. je me suis forgée une carapace en acier trempé.

Quelques années plus tard, quelques personnes ont été suffisamment patient pour me donner envie d'essayer à nouveau... aujourd'hui j'ai des amis (pas beaucoup, mais ce n'est pas le nombre qui compte...) formidables, qui sont là quand je vais mal et qui m'ont accompagner dans mes malheurs comme je l'ai fait pour eux. Ils continuent d'être patient quand mes vieux réflexes me poussent à reprendre ma carapace...

Je ne suis pas encore sur... de pouvoir faire confiance à 100% à quelqu'un mais j'ai des amis qui me prouvent chaque jour que j'ai raison d'essayer...
B I U