MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[votre avis] Quels sont les poissons les moins chers ?

46 ans près du miroir d'eau... 493
Je confirme pour le lieu noir, j'en ai acheté aujourd'hui pour 10 euros le kilo. Ca m'a fait 8 euros pour quatre personnes, c'est raisonnable. Mais c'est une fois de  
temps en temps. Le reste du temps, j'achète du poisson surgelé.

En 2050, les poissons que nous consommons auront disparu des océans :roll:
P
71 ans charente maritime 860
helvetia a écrit:
à propos du panga (trouvé sur pourunmondedurable.blogspot.com):

"Peut être avez-vous vu ce drôle de poisson sur les étalages des poissonneries : le Panga. Les poissonniers ont souvent du mal à nous expliquer sa provenance et pourquoi son prix est si peu élevé. Un document de M6, nous éclaire sur le sujet.
Panga signifie force en Morée il est produit à l’échelle industrielle sur le Mékong au Vietnam. Ce poisson se reproduisait difficilement en liberté, car les femelles devaient remonter aux sources du fleuve pour frayer. Comme pour les saumons, la course à la vie était dure et les naissances limitées. Mais le grand génie de l’homme réussi à changer tout ça ! Un chercheur s’est en effet aperçu qu’en injectant aux femelles pleines de l’urine de femme enceinte séchée cela permettait de déclencher la mise bas des petits alvins. Les femmes enceintes produisent en effet beaucoup d’hormones qu’elles rejettent dans leur urine, il a suffi donc à ce chercheur de recueillir ces rejets et de les déshydrater pour mettre au point des doses (vendue environ 1€) administrable par injection aux mères Panga. Résultat, les femelles Panga se délestent d’environ 500 000 Alvins par ponte.
L’élevage des poissons se fait ensuite dans de grands parcs sur le Mékong. Leur principale nourriture est une farine importée du Pérou, elle est élaborée à partir de cadavre de poissons mélangés à du Manioc, du Soja (OGM ?) et à diverses céréales. Une nourriture bien différente de celle que l'animal absorbe à l'état sauvage, qui vient de l’autre côté de la terre en avion et qui n’offre aucune traçabilité sérieuse. Une fois le gavage terminé, les fermiers n’ont plus qu’à relever leurs filets pour récupérer les fruits de leur élevage. Le poisson sera ensuite découpé en filet par des ouvriers chinois payés à la pièce puis envoyé congelé par avion vers l'Europe. Sachez donc que ce poisson vendu à prix discount est le produit de la mondialisation et de la transgression des lois naturelles, qu’on ne maîtrise pas vraiment leur alimentation et que sa commercialisation à grande échelle est très gourmande en pétrole donc en émission de CO2."

J'ai vu ce reportage et si je ne me souviens bien, ce poisson n'est pas du tout mangé par les populations qui l'élèvent.
42 ans Orléans 852
mon dieu ,quelle horreur !
moi aussi, j avais deja mangé ce poisson car il était pas cher!! je suis ecoeurée !!!

comment ca se fait que l on autorise les importations pour ce poisson ? n y a t il pas un minimum de regles a respecter ?????
quelle honte!!!
3712
Sans appel, ici on mange du lieu Noir.
Ce soir justement j'ne ai fait. deux beaux filets achetés hier à 6.20 e le kilo.

Et quand bien même quand on voit le prix de la viande à l'heure actuelle c'est pas mieux. Du poisson à 15-20 e le kilo c''est trouvable et au moins c'est tendre. La viande à ce prix... on est pas sur :(
50 ans Luxembourg 31390
j achete bcp de filet ou troncons de poissons surgeles ou je saute sur les promos,genre saumon pour mes celebres tagliatelles au saumon ;)

sinon c est vrai qu en frais c est tres cher....

haaaa l orgie de poissons et crustaces que j avais faite en 2003 pendant mes vacanes en Bretagne :D
B I U