MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

patron & bébé

49 ans albertville 1799
C'est effectivement une question qui porte sur la vie privée. En revanche, poser la question n'est pas interdit contrairement à ce que j'ai pu lire. Un recruteur a tout à  
fait le droit de poser une question d'ordre privé, et le candidat a tout à fait le droit de ne pas y répondre, ou de répondre ce qu'il veut. Le 121-6 de mémoire porte sur le jugement et l'appréciation technique des capacités professionnelles, c'est tout.
Pour ma part, lorsque je passais des entretiens, je n'ai jamais trouvé ça anormal que l'on me pose des questions sur ma vie privée. Et si une question ne me convenait pas, je bottais en touche (exemple d'un recruteur qui m'a demandé ma tendance politique, je lui ai fait une réponse bateau du style : pas d'appartenance politique, je vote en fonction des propositions).
En tant que recruteur, j'amène doucement les candidats à me parler d'autres choses que de leurs compétences techniques. Ils me disent ce qu'ils veulent biensur mais à chacun de savoir où il veut mettre la barrière de sa vie privée. Pour moi, plus une personne me parle avec conviction et engagement, qui de sa famille, qui de son sport, qui de sa passion ou de son association, me montre à quel point elle est équilibrée dans la vie.

Sinon, j'arrête le hors sujet pour répondre à la question initiale de ce post et je citerai 2 exemples:
- celui d'une amie qui était en CDI, recrutée à 23 ans et qui a mis en route son bébé vers 27 ans. Son patron lui a fait une scene pas possible, l'a complètement écartée de son job initial (en clair, au placard!) et l'incite en ce moment à ce qu'elle quitte l'entreprise, ce qu'elle avait prévu de faire de toutes façons.
- celui de ma femme qui était en CDD depuis 18 mois, à annoncé sa grossesse et à signé son CDI à 4 mois de grossesse. La réaction du patron etait : vous etes un bon éléments, on veut vous garder, on savait qu'en recrutant une femme de votre age, on avait le risque d'avoir une (des) grossesse(s) mais ce risque est assumé. Et la dernière en date de son patron : "on ne se fait pas d'illusion, on n'imagine bien que vous ne vous arrêterez pas à 1 bébé".

Tout ça pour dire que tout dépend du patron. Pour ma part, je sais qu'aujourd'hui si je recrute une jeune femme, c'est un risque que je fais prendre à l'entreprise de ne pas l'avoir pendant quelques mois (au minimum) mais cela ne me pose pas de problème. Le problème peut se poser aussi avec n'importe quel employé qui demanderait un congé sans solde pour aller faire le tour du monde ou partir quelques temps dans l'humanitaire. C'est de plus en plus courant.

A mon avis, fais ton(tes) bébé(s) quand tu le sens.
L
39 ans Bruxelles 1086
louloute999 a écrit:


oui je suis d'accord c'est normal qu'en entretien d'embauche on te demande si tu rpévois de tomber enceinte dans l'année...t'imagines si le mec t'embauche et que tu te barres quelques mois aprés..faut comprendre c'est normal..



Le probléme c'est qu'énormément de patron s'en servent pour justifier qu'ils embauchent plus d'hommes et à un salaire plus élever cas une femme... Car rappelons le ces hormones font cas travail et diplome égal on est moins payer.

Donc on doit refuser cette question, qu'importe que l'on soit enceinte rapidement ou non, concrétement que ce soit dans un an ou dans 5; ils devront quand même trouver un remplacant et le former.
B I U


Discussions liées