MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recette] potée 'gauloise'

vous campez le trépied dans un coin de la cour ; si vous avez peur d'abimer le sol, posez une tôle ; préparez un petit feu, accrochez le chaudron à  
la crémaillère ; :P
hélas je sais bien que vous avez mis des géraniums dans les vieux chaudrons de grand'mère, hérétiques !!! :cry:

bon, prenez une bonne grosse cocotte en fonte, faites revenir un jarret demi-sel avec des oignons, des carottes et des navets (ou rutabagas ou topinambourgs), puis ajoutez choux (coupez en fines lanières), poireaux,céléri en branches, du potiron, 2/3 grosses pommes fruits, un bol de lentilles vertes (sèches) ou de marrons, persil, coriandre fraiche ; couvrez d'eau, sel, poivre; dans une boule à épices ou un carré de gaze (compresse) vous mettez une dizaine de clous de girofle, feuille de laurier, thym, cumin jaune et une cuillère à soupe de fenugrec; laissez mijoter aussi longtemps que le feu sera pas éteint !!! une bonne demi-heure à une heure avant de servir, ajouter, selon votre gout ou même le tout, saucisses fumées, talons dejambons de n'importe quelle race ; rajoutez si besoin de l'eau et rectifiez l'assaisonnement ; dans de grandes écuelles déposez de fines trances de bon pain rassis (exit la baguette du supermarché!) et servez généreusement de ma bonne soupe ! vous pouvez accompagner d'une bonne piquette de paysan !
pas de fromages ni de dessert car vous n'aurez plus envie d'autres choses après !!! :lol: :P :?
59 ans Sud 24
Merci Reine, la simple lecture de cette recette m'émeut.
44 ans là 5969
c'est quoi le fenugrec?

j'ai bien envie d'éssayer ça aussi à l'occasion ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est une plante, dont on récolte les graines, qui servent d'épices. C'est utilisé au Moyen-Orient, et en Afrique, en tout cas en Afrique du Nord.
Je ne saurais pas décrire le goût, ça ne ressemble à rien d'autre à mon avis ;)
J'en ai à la maison, je m'en suis servie une fois dans une recette, je ne me rappelle même plus laquelle :lol:
On en trouve chez tous les marchands d'épices, et en épiceries orientales.

Une cuillère à soupe ça me semble une quantité énorme, c'est quand même très parfumé :lol:

A tenter ;)
B I U