MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réflexion des personnes bien pensantes

S
101 ans 4480
J'ouvre ce nouveau post pour vous dire ce qu'il m'est arrivé dernièrement en cours....

BOn je suis assez proche d'une copine de promo qui est très mince et très grande (elle  
doit faire dans les 60 kg pour 1.75m environ)....

Une fois en cours de diététique, on abordait la nutrition de l'enfant et le pédiatre nous parle de la prévention de l'obésité, en expliquant qu'aucun aliment n'est interdit et que mettre un enfant au régime parce qu'il est trop rond ne servait qu'à empirer les choses !

Moi tout à fait d'accord avec lui :lol: (en plus c'est bien ma situation :lol:)

Cette amie, bien pensante, me dit : "Oui mais quand meme, mon enfant serait gros, je lui interdis de suite toutes les cochonneries"...

Je lui réponds : Ok je comprends bien mais tu crois pas que ça va le frustrer plus qu'autre chose ? Et qu'un enfant, même rond, a le droit de manger du chocolat de temps en temps s'il el souhaite ?"

Elle : "Non je suis pas d'accord ! Ma petite cousine est très ronde, elle mange comme 4 et mange des gateaux au gouter... Je lui ai déjà dit de manger mieux, d'éviter les gateaux, de manger plutot une pomme, de ne pas se reservir, etc..."

Donc là j'ai répondu un truc du genre : "Euh si la pauvre petite (elle a 8 ans je crois) se prend des réflexions à son âge de la part de sa cousine (en plus, probablement de sa mère), s'entend dire ce qu'il faut faire et en pas faire, elle risque de péter un cable rapidement..."

"Oh mais attend moi on ma l'a souvent dit quand j'étais petite et tu vois maintenant je n'ai aucun souci de poids"

Je lui dis : "Et bien tant mieux pour toi, c'est que tu as de la chance ! Moi on m'a rabaché les oreilles avec ça, résultat je suis en obésité morbide !"

J'ia arrêté la conversation là, tellement çam'a gonflée ! Vous auriez répondu quoi à ma place ?

Marre d'entendre les éternels bons conseils sur l'alimentation ! Marre d'entendre les mêmes conneries !

Mince ,une petite de 8 ans a peut être faim, ce qui explique qu'elle se ressert d'un plat ! Elle est juste ronde en plus, elle peut encore maigrir avec l'adolescence..

Enfin bref, je ne sais pas trop quoi en penser :roll:
42 ans 3006
Avec la politique d'aujourd'hui.. Tu as dit ce que tu avais à dire, mais ça risque d'être un coup d'épée dans l'eau. Tu as quand même bien fait, pour que cette idiote comprenne qu'on ne réagit pas tous de la même manière aux frustrations.
2812
Je crois que tu as bien fait. De plus, tu es dans la ligne de ton prof. Après, ce n'est pas sure qu'elle change d'idées mais elle réfléchira peut-être un peu en relisant ses cours.
S
101 ans 4480
Merci les filles ;)
44 ans 2883
Dans un sens, je ne comprend pas ces gens qui s'obstinent. Si elle continue à faire des remarques à la petite, et que celle-ci continue de grossir avec les années, ça ne lui vient pas à l'esprit que peut être, sa technique de culpabilisation et frustration c'est de la m***e???

Ne serait-ce que dans une logique de résultat: technique choisie = résultat inverse de celui escompté = il faut changer de technique!

ça a peut être marché pour elle, mais sa cousine ce n'est pas elle, elle ne prend pas les choses de la même façon, elle n'a pas le même cadre de vie, les mêmes copains de classe, les mêmes gouts, la même personnalité, alors si elle voit que ça ne marche pas, faut peut être remettre sa technique en question plutot que de remettre la gamine en cause et de finir par se dire que la petite n'est qu'une feignante, ou une paresseuse, ou une faible, ou le fait exprés pour se rebeller, etc, etc.
S
101 ans 4480
Tiens je n'y avais pas pensé à ça Nathouille ;) :lol:
38 ans 1085
Je suis plutôt d'accord avec vous toutes et le prof en question...
Avec la paranoia de l'obésité et surtout infantile, je crois que les parents ont oublié que le principal était d'éduquer leurs enfants pour qu'ils mangent de TOUT (et même des épinards :lol: ) et non pas qu'ils ne mangent pas de telle ou telle chose. Sans compter que l'on sait qu'il n'y a rien de mieux que les interdits pour exciter l'envie...
I
38 ans 100
Ma cousine de 8 ans est en surpoids, et ma tante procède ainsi :

petit déjeûner équilibré, avec que des bonnes choses qu'elle aime.

Déjeûner à la cantine, sans instructions particulières.

Pour le goûter, des choses qu'elle aime, mais si elle veut une barre de chocolat, elle aura le choix entre ça et un tranche de pain complet-Nutella(ou confiote) avec du lait. Invariablement, la petiote préfère le pain complet.

Et le soir, c'est selon ce qu'elle a mangé à midi (si elle n'a pas avalé ses légumes à la cantine, elle sera invitée à en manger à la maison).

La petite commence à s'affiner tout en grandissant, a compris qu'une bonne alimentation est importante pour être en forme, et aide sa mère à décider et à préparer les repas. Du coup, elle n'a pas l'impression d'être privée de quoi que ce soit.

Et, évidemment, s'il y a un apéro ou un dîner à la maison, la petite mange comme tout le monde...

Elle n'a jamais faim en dehors des repas (elle ne sort jamais de table si elle ne se sent pas rassasiée), et fait la différence entre avoir faim et avoir envie de quelque chose.
44 ans 2883
Petitemiss: scientifiquement, je vois pas comment elle peut négliger cet aspect là :mrgreen:
Je veux bien que pour certaines techniques, il faut patienter quelques temps pour voir des résultats apparaitre, mais faudra qu'elle me dise au bout de combien de temps elle commencera enfin à se poser des question sur l'efficacité de son procédé! (pas question d'attendre que la petite ai 90 ans pour se dire: on aurait peut être pas du la culpabiliser...)
42 ans nord 280
salut salut , je pense que tout le monde a des mauvaises habitudes alimentaires ; on mange tous des bonbons , des trucs hyper gras , rare sont ceux qui mangent trés équilibré ; mais chacun a un métabolisme différent et a donc une relation unique avec la nourriture

on ne dois pas interdire un enfant mais peut être lui apprendre a écouter son corps et ses besoins , lui faire découvrir divers activités sportives ;
j'ai toujours eu des soucis de poids ( régime à 6ans , mamie derriére qui me remplissait mon assiete ...) et depuis quelque temps , (et sous le conseil d'une amie ) , j'ai appris à écouter mon corps , à manger ce dont j'avais besoin ( c'est pas facile au début ) , à faire du sport réguliérement ... et conclusion , j'ai perdu 10 kg en 7mois , en mangeant normalement ( pas de régime ) , et même parfois plus , et sans me culpabiliser
41 ans Montréal 1666
Vous me faites penser... personne ne m'embêtait parce que j'étais ronde dans ma famille sauf la mère de mon père... Si je maigrissais, elle me donnait du chocolat pour me récompenser! lol
45 ans 417
je te trouve un petit peu naîve, nathouille :D est-ce que tu vois souvent des gens qui remettent en causes leurs croyances bien ancrées à l'épreuve de la réalité ?
c'est très rare... il y a toujours de bonnes excuses : la petite n'a aucune volonté, est trop gourmande, se laisse aller blablabla, enfin ce qu'on nous reproche toujours, et les témoignages de nombreuses vlriennes sur leurs mères ne me rend pas très optimiste sur ce point...
quand je pense que mon chéri à qui je rabache la RA depuis des mois, qui voit que je vais mieux (je ne maigris pas pour l'instant mais je suis cool avec la nourriture) grâce à ça est actuellement AU REGIME !!
44 ans 2883
Et non, Nehara, pas naïve, mais une indecrottable optimiste qui se dit qu'un jour peut être, ça passera le barrage des oreilles pour entrer dans le cerveau :lol:

L'espoir fait vivre :)
S
101 ans 4480
Nathouille a écrit:
Et non, Nehara, pas naïve, mais une indecrottable optimiste qui se dit qu'un jour peut être, ça passera le barrage des oreilles pour entrer dans le cerveau :lol:

L'espoir fait vivre :)



:lol: Ouic 'est vrai ;) moi aussi j'ai envie d'y croire mais bon..
A
58 ans 5
Nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture moi j'ai un métabolisme qui fonctionne au ralenti bref, je garde tout !!!!. Toute petite j'ai été au régime avec toutes les frustrations possibles en plus des réflexions sur mon corps et mon poids aussi bien à l'extérieur que dans la cellule familiale, résultat même en ayant perdu des kilos j'étais jamais assez mince !!!!. Au bout du compte tu te contrôles en permanence et tu te bousilles ta santé, bref, aujourd'hui à 42 ans j'ai tout repris et j'essaie de voir la nourriture autrement, car le problème c'est qu'à force de contraintes tu vois la bouffe comme une plaie et l'as en horreur, voilà les comportements à risque qui poussent à la boulimie ou à l'annorexie, le fait de te fustiger petit ne peut que te dégouter de ton corps et t'enlever toute confiance en toi .... J'ai trop souffert des regards blessants et méprisants des autres parce j'étais grosse en tant qu'adulte on a du mal à assumer alors enfant je vous dit pas le calvaire, les problèmes sont peut être dans la relation parents enfants, les causes génétiques ne sont pas négligeables non plus, les parents ou bien pensants devraient comprendre que la nourriture sert peut-être de rempart contre un mal être !.
B I U


Discussions liées