MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Volontariat de Solidarité Internationale

41 ans 639
Bonsoir, sous ce titre, il y'a plusieurs choses, j'essais donc de résumer : Je suis interressée depuis déjà quelques temps par des missions humanitaires à l'etranger.
Elles sont d'ailleurs de  
durées très variables selon l'organisme choisit, allant d'une semaine à 1 an, voir plus. Avec des objectifs, eux aussi très différents, selon les pays, les regions.

J'ai envoyé mon CV a plusieurs associations, dont une qui m'interresse plus que les autres, après avoir reçu l'info par une association dont je suis membre.

J'ai pleins de choses à dire et à demander, mais je m'en sors pas trop ce soir. Donc je vais faire court.

Est-ce que quelqu'un a une experience de Volontariat International? est-ce qu'on peut en discuter?

Sinon, est-ce que des personnes seraient interressées? Dans ce cas, je peux transmettre des contacts et des precisions sur les missions...
@+ ;)
41 ans Montréal 1666
Salut Lilouh!

Je suis dans la même situation que toi mais pas dans le même pays. Je suis presque partie en juin dernier pour 6 mois mais j'ai finalement décidé de remettre ça pour plusieurs raisons. C'était un projet formidable, je ne regrette pas ma décision mais ça me démange de partir! Je fais les démarches pour partir l'été prochain.

A quel genre de projet t'intéresses-tu?

Anick
41 ans 639
je suis interressée par une mission longue qui se deroule en plusieurs temps:
Préparation au départ (4 semaines)

Mission de terrain (18 semaines)

Période de valorisation de l’expérience en France (3 semaines)

2ème mission de terrain (6 mois)

Retour de mission et valorisation en France

La préparation inclut un apprentissage thématique, culturel, linguistique et informatique.
41 ans 639
désolée, post partit trop tôt: je suis interressée par le Maroc, dans un projet qui a plusieurs axes:

Répondre aux demandes de formation continue des jeunes diplômés

Faire émerger des expériences exemplaires de pratiques de terrain

Mettre en lien des structures et des personnes travaillant sur des thématiques communes

Mutualiser les connaissances et les expériences autour des thématiques abordées

Je suis aussi en lien avec une autre ONG, pour un départ en Afrique.
En faite je suis limitée aux pays francophones, mon niveau d'anglais et autres étant très limité (j'ai fais allemend 1ère langue :roll: )

Et toi? Tu en es ou?
Quel projet t'anime? A quel endroit? ;)
42 ans Toulouse 5609
Mon expérience personnelle dans le domaine du volontariat international a été très différente de ce que tu sembles vouloir faire, mais si toutefois l'exemple d'un autre type de volontariat t'interesse, j'en avais parlé ici:
http://www.vivelesrond...ght-topic_66315_orphelinat.htm
si tu as des questions n'hésite pas.
voilou! ;)
41 ans Montréal 1666
Personellement je cherche surtout à prendre un premier contact pour voir de l'intérieur l'organisation des ONG dans l'humanitaire et la culture des gens.

Je ne crois pas avoir encore les aptitudes de pouvoir donner un bon coup de main maintenant alors je viens compléter mes apprentissages avant de partir comme infirmière, ma formation complétée (j'aurai une maitrise en soins et un certificat en coopération internationale) J'ai besoin d'une réflexion de terrain sur l'aide puisque j'ai souvent l'impression que de la façon dont ça se fait, on nuit plus qu'autre chose.

Il y a plusieurs projet qui m'intéressent, la plupart en Afrique subsaharienne, d'autres au Pérou. Je n'ai pas encore vraiment trouvé ce qui me plairait vraiment. J'ai appliqué pour des projets d'éducation en santé et en développement économique équitable, mais je suis toujours en recherche d'un projet qui me brancherait vraiment.

Quand je pense que certaines organisations envoient leurs coopérants dans des régions ou les enfants ne mange pas pour faire des projets de sensibilation à l'environnement, j'ai juste pas envie d'y être...
41 ans 639
bonjour les filles, lychee, merci, j'avais fait un tour sur ton blog, et j'etais déjà interressée par ton experience au Péroun je te conatcterais du reste par mp si tu veux bien, pour discuter un peu.
Anick, qu'est-ce qui te fait dire, que tu ne crois pas avoir les aptitudes pour partit dans un projet de volontariat? Parce-que je me pose la même question et je crois que quand on veux s'engager sur un tel projet, on se la pose tous. Capacités techniques, d'adaptation, relationnelles?
42 ans Toulouse 5609
pas de souci pour moi; si tu as besoin d'infos ou de quoi que se soit tu pourras me contacter sans problème (sauf là ce week-end, je suis pas là jusqu'à mardi). ça sera avec grand plaisir.
41 ans 639
merci bien ;)
Precision: le Péroun n'est pas un nouvel état entre le Pérou et le Cameroun :mrgreen:
P
37 ans 15
Je suis très interessé d'aileurs j'ai fais du volontariat mais pas international et c'etait quand je faisais des études par correspondances. J'aimerais bien y aller dans une avanture internationale si mes convictions m'y emportent, mais ce sera seulement je trouve la bonne occasion.
B I U