MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'hyperphagie, un mécanisme de défense perverti.

U
48 ans 1910
Je me reconnais totalement dans ces descriptions (d'ailleurs, je viens à l'instant d'avoir une petite crise sous forme de crêpes... )
Et pour l'hyperempathie... tout pareil, tout pareil...

Et le  
plus étrange dans ce que vous dites, c'est l'impression de ne pas savoir qui on est... ça fait des décennies que je cherche... et en signature... c'est exactement ça que j'ai mis !!!! (regardez en dessous !!) bien avant de lire ce post ci !!! coïncidence ???
Je dirais même que pour moi, la lutte est double... parce que j'essaie de plaire à tout le monde et m'adapte en fonction de la personne en face... (hyperempathie) ET en même temps, je cherche à ne pas être mise dans un moule et à sortir du lot !!!
Je dirais pour conclure que ce post m'interpelle vraiment vraiment... et que je suis bien contente que linouvhe l'ai dépoussiéré... peut être vais je pouvoir avancer...
A
44 ans bordeaux 13
Je viens de lire ce poste et c'est assez troublant. La notion d'hyperempathie ça me correspond totalement. En ce moment, je me rends compte que je m'éloigne de ce comportement qui consiste à plaire à tout le monde et du coup je m'isole et je deviens agressive. C'est un passage qui me permet de me recentrer et de ne pas me sentir influencée. c'est pour le moment ma façon de m'imposer.
en plus d'être hyperempathique, j'en avais super honte, je me dégoutais. Mais en fait je vois que ce n'est pas si isolé que ça comme comportement.
Mais qu'est ce qu'on peut se prendre la tête quand même!!!
Merci pour vos témoignages,
Alouette
U
48 ans 1910
C'est dingue... en ce moment, je vis aussi une période d'isolement et d'agressivité !!! mais je ne sais pas si, comme toi alouette, je suis en train de m'éloigner de l'hyperempathie. Par contre, c'est une période hyper difficile pour moi.

On n'est plus toutes seules !!!
52 ans vigo Espagne 195
d'un cerrtain côté, c'est rassurant de mettre des mots sur nos maux, c'est vrai qu'on se sent comprise, ms est-ce suffisant? hier, j'ai pleuré en lisant qq passage, je m' retrouvais tellement
Citation:
Détresse (pleurs, colères, angoisses jusqu’au trouble panique) lors de la séparation, pour le jeune enfant mais aussi lorsque la séparation est imminente lorsque l’enfant peut anticiper, prévoir ou appréhender.
Selon l’âge, les manifestations somatiques sont diverses :
- chez l’enfant : nausées, maux de tête, maux d’estomac

j'ai apssé une partie de ma scolarité a vomir ss raison apparente a part le stress

Citation:
Les craintes de l’enfant portent essentiellement sur sa famille ou sur lui-même (maladies, accidents, agressions, rapt, terreurs nocturnes tournant autour de la séparation, de la mort…).


ça, ça m'arrive encore regulierment, pas vous?

Citation:
3) Nostalgie et désir de réunion familiale
Malaise lors de l’éloignement, pensée obnubilée par des images de retrouvailles, …


paradoxalement, je suis venu vivre en Espagne! bizarre!
U
48 ans 1910
Je pense pas que de mettre des mots sur nos maux comme tu dis linouvhe, soit suffisant. Mais au moins, on sait pourquoi on lutte ! Ca donne quelques clés j'imagine.
G
37 ans 1
:)
4218
Merci pour cet article.

Je suis aussi dans le même cas.
Je mange, je mange par crise et je ne m'arrêtes plus.

J'ouvre le frigo, le placards, prends n'importe quoi et grignotte comme si j'avais pas mangé depuis des semaines.
Donc je découvre ici que je souffre d'hyperphagie.

Je ne comprends pas d'ou ça vient.
Je vais donc prendre rendez vous avec un nutritionniste et me faire suivre car je grossis de jours en jours. Je fais actuellement 125 kg pour 1m76.
J'ai peur de prendre et prendre encore avec tout ce que je mange.

J'espère trouver un moyen de combattre cette maladie.
37 ans là bas, au loin 1705
helvetia a écrit:
... il y a notamment un truc que j'ai toujours relié à mes TCAs, ça va paraître bizarre mais je n'ai pas ma propre écriture!!!!!
Je m'explique: à l'école primaire, j'ai recopié celle de la copine qui était toujours félicitée par la maîtresse parce qu'elle écrivait bien, puis au collège je recopiais les écritures de mes meilleures amies du moment... et aujourd'hui je ne sais toujours pas quelle est MON écriture......je suis peut-être la seule, j'en sais rien, mais je suis jalouse de ceux qui ont leur écriture, personnalisée, tous les jours la même (moi je change quand je veux sans jamais sentir que c'est la mienne). Suis-je une psychopathe avec des personnalités multiples et dissociées??? :shock: :shock:
...


OUF! je croyais que j'étais la seule :lol:
S
51 ans 2
Anne_Onedin a écrit:
J'ai compris très tôt que mon hyperphagie (au début, je ne connaissais même pas ce nom) était comme une soupape de sécurité, un truc qui m'empêchait de tomber dans des comportements plus violents.

Quand je faisais des régimes très restrictifs et que j'étais mince, que j'arrivais à "maîtriser" mon hyperphagie, je compensais par autre chose : cigarette, ou alcool :oops: , ou sexe :oops: :oops: . Avec le recul, je me dis que j'ai eu des comportements à risque (j'ai roulé complètement bourrée...). A choisir, je préfère les crises d'hyperphagie, je me sens moins en danger. Je ne sais pas si j'en guérirai un jour, et je ne sais même pas si j'en ai envie. La bouffe, c'est mon "doudou" à moi, quelque chose qui est toujours là même quand tout va mal dans ma vie, même quand je suis seule, même quand je crois qu'on ne m'aime plus. La nourriture, c'est comme un chien fidèle qui me colle aux baskets depuis 35 ans et je crois que j'aime cette dépendance car elle m'empêche de tomber dans d'autres excès.

Quand à l'impression de jouer la comédie, je l'ai toujours eu. mais je ne sais pas si c'est lié à mon hyperphagie. Je joue la comédie à mon chef quand je lui souris alors que je le trouve incompétent, je m'écrase dans certains conflits car une réaction de ma part pourrait entraîner une escalade de violence verbale etc. Si je ne jouais pas la comédie, je plaquerais tout : mon boulot, mon mec... je viderai mon compte et je partirai... Si je ne jouais pas la comédie, je crois que mes actes seraient très auto-destructeurs. Je ne peux pas me permettre de ne pas jouer la comédie.

Mais moi non plus, quelque part, je ne sais pas qui je suis...


bonjour,
je remonte ce sujet après être tombée sur ce forum.
je pense être comme vous, 2 questions :
la premiere ne pensez vous pas que de jouer la comédie ainsi est aussi dûe au fait que vous êtes d un caractere gentil et ne voulais pas creer de conflits peuêtre inutiles ?, je pense que je réagis comme ça, mon caractere est assez docile alors je ne me bâts pas tout le monde pour imposer mes avis, de ce fait je me fais "manger" par certain.
deuxieme question : avez tout de même un sacré caractere vis à vis de votre famille proche ou d une personne ou vous auriez "le dessus" ?, je suis plutôt comme ça aussi, avec certaine personne dite "plus cool ou plus docile" j arrive à m imposer.

j ai du caractere, je suis ambitieuse et j ai tout de même creer une entreprise avec mes idées et mes envies, par contre en famille (mes parents et ma soeur), je m efface, peu^-être car leur caractere (sauf ma mère) est fort et m ont tjrs (assez souvent ) dénigrer, effacer, me traitant de "bête" alors qu au fond d eux ils savent pertinement que je ne le suis pas vu ma situation professionnelle.

je m efface qd j ai pas envie de me prendre la tête car ça finirait "mal", et en famille je ne le souhaite pas.
du coup je ne les cautoie pas trop car a leur yeux je n ai jamais ou rarement raison, et poutant les gens sont differents et moi j accepte tout le monde, j accepte les opignons differents car elles font avancer (enfin pour ma part), ça me booste qu on me pense "incapable", car au fond ils ne le pensent pas mais leur caractere puissant me fait "fermer" ma gueule.

à ce jour je me pose la question de savoir si je dois "peter un plomb" pour leur dire enfin que leur reaction est nulle mais que c'est la mienne qui est la bonne, que c'est tjrs moi qui m ecrase non pas parceque je suis "bête" mais juste parceque je suis gentille et que je veux eviter les conflits.
de ce fait j ai qd même mieux reussi ma vie professionnelle si c'est ça l important, qu eux; mais aux yeux du monde, c'est quoi l important ?
s'imposer et avoir des conflits ?
ou bien se la fermer jouer la comedie et faire son chemin en douce ?

stephanie
S
51 ans 2
j oublié, par contre je sais qui je suis, j ai de la personnalité, je suis assez autoritaire mais c'est tjrs fondés d ou ma gentillesse.
j ecoute les gens je pèse le pour et le contre tout le temps, je ne prends pas de decision sans en parler à ma moitié même si à la fin c'est tjrs mon avis qui tien la route, mais au moins j ai des arguments fondés.
pourquoi les autres ne sont ils pas ainsi ?

mais avec mon père et ma soeur (je suis la derniere) je m ecrase.

pour finir, j en ais marre de me reveiller du canapé le soir et de partir manger un truc !!!!!
B I U