MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les mites alimentaires attaquent quoi ?

41 ans 2362
pareil, j'ai eu une invasion l'année dernière aussi
ça a commencé avec un papillon puis ça s'est multiplié
j'ai du jeter l'équivalent de 50 euros de courses (en plus j'avais  
acheté une machine à pain et j'avais fait des provisions de farines de toutes sortes, y en avait au moins 10 kgs..)

J'etais degoutée :evil: :evil: :evil:

Bref, depuis je mets TOUt dans des bocaux et je ne fais plus de grands stocks

mais je ne connaissais pas les trucs au phéromones, je vais faire une recherche sur le net...

(Anne, si j'en trouve et que t'as besoin que qqun t'en envoie de France, dis le moi, je t'en enverrai, c'est une vraie calamité ces bestioles!) :evil:
40 ans 261
et voilà encore une année à mites alimentaires .... :cry:
mes parents sont absents et j'ai pas envie qu'ils rentrent dans une cuisine envahie! j'ai vidé le vieux placard où ma mère fourre ses épices/farines et autres mangeailles types thé chocolat etc
j'ai jeté tout ce qui est périmé, passé l'aspirateur (et oui) lavé à l'eau de javel et ... en soirée je vois quoi?? encore une mite qui vole ><

petite recherche sur le net, apparemment ça aime pas le laurier donc j'ai cueilli pleins de feuilles dans mon jardin, jles ai froissé et mis un peu partout
-> jviens d'en tuer au moins 8 en 2h O_o
elles sont toutes sorties dans la même zone donc demain rebelotte javel et laurier jusqu'à éradication lol

trop glamour la cuisine ^^ :sick:
50 ans Luxembourg 31390
tu peux achetee des bandes a coller dans les placards avec des pheromones ca marche tres bien :D
A
112 ans 6176
c'est ce qu'il y a de plus efficace effectivement!

Et pour eviter que ça revienne, tout mettre en boite plastique hermétique (j'en ai eu la 1ere année de mon installation en normandie et depuis avec les boites bien fermées, plus de bêbêtes :) )
50 ans Luxembourg 31390
moi j en ais re re eu en juin,a cause du gros sac de nourriture des amsters dores,c est une plaie ces papillons....
5031
sos j'en ai aussi! je ne sais pas quoi faire... j en ai 2-3 qui volent dans l'appart (et oui pas que dans la cuisine!!!)

comment faire?
S
113 ans 1240
Une de mes voisine en avait eu à cause des boules de graisse qu'elle achetait pour les oiseaux. 2 ou 3 boules avaient été oubliées au fond d'un placard et elle s'est retrouvé avec des petits vers et des mites.

Désinfection complète des placards (à l'ammoniac).
Depuis, au moins ca à servi de leçon à tout le voisinage. On achète et on les met direct dehors ou aux fenêtres. Et au pire on stocke au garage.

Je ne cache pas que ça a pris un peu de temps. A l'époque je gardais ses enfants, ben on avait migré chez moi tellement j'en avais marre.
53 ans lyon ou presque 138
Les mites adorent aussi les fruits secs : chez moi elles avaient envahi un paquet de pralin la première fois , un paquet de semoule la deuxième , et un paquet de noix cette année .
Je les ai éradiquées aux plaquettes à phéromones ... et à la main (pas facile , ça vole pas droit ces saloperies ... mais ça défoule rhin rhin rhin :twisted: !!!)

Merci pour le tuyau du laurier , je vais essayer ... et puis je vais ré-inspecter mes placards car j'en ai écrabouillé deux nouvelles cette semaine ... faut savoir que mon homme est totalement incapable de se discipliner pour ne rien laisser d'ouvert à l'air libre :roll:...

Un autre tuyau , pour faire fuir les souris celui-là (il y en avait eu dans la vieille maison de mes parents) : du piment de cayenne sur leurs trajets (on repère les crottes : on trouve leurs trajets). Pour les faire fuir sans les mort-aux-ratiser :P .
44 ans RP 3487
Attention aux nouilles chinoises !!!
Si vous en achetez, mettez les une nuit au congel ... ça va tuer les bebettes !!!

Nous on a réussi à s'en debarrasser grace au papier collant avec phéromones (on en a trouvés chez carrefour ).

C'est de la saloperie !!
Je me permets de remonter ce post car on est en plein dans la période !

Alors attention, soyez vigilants.

Dans un premier temps, n'ayez pas honte, cela n'a rien à avoir avec un manque d'hygiène, même les plus maniaques d'entre-nous peuvent être confrontées à ces saloperies.
A savoir que nos invitées indésirables peuvent être ramenées du supermarché (ponte dans des aliments niveau usine, un bon coup de chaud et les larves pointent leur nez), ou encore les graines des animaux je pense aux oiseaux en particulier, voire par la fenêtre attirées par la lumière.

J'ai connu l'invasion en 2007 à cause d'un paquet de graines pour pigeons me servant à confectionner le mélange des mes ratounets, d'ailleurs vu les recherches que j'ai pu effectuer, il semble que l'IDF ait été infestée cette année là.
Depuis quelques semaines ça virevolte un peu, et oui c'est la saison !

Les précautions à prendre en cas d'invasion :

- Jeter TOUTE la nourriture qu'elles aiment (chocolat en poudre et tablettes, céréales, riz, pâtes, farine, thé, café, biscuits, épices, etc.), ça fait mal au cœur mais si vous trouvez un foyer, ne gardez même pas les paquets non ouverts car elles sont capables de percer plastique et cartons !
De préférence jetez tout cela loin des habitation pour éviter d'infester les voisins.

- Nettoyer les placards au vinaigre blanc et si vous le pouvez passer le vaporetto partout, surtout dans les fentes, ça tuera les larves et œufs.

- Vérifier qu'il n'y ait pas eu de ponte dans la vaisselle, au pire passer tout au lave-vaisselle ou laver à l'eau très chaude.

- Faites une réserve de bocaux hermétiques type Le Parfait, Carrefour a aussi sa propre marque qui est très bien, l'important est qu'il y ait une sorte de joint avec un système de fermeture type bocal à conserve.

- Ne remplissez pas de nouveau vos placards sans avoir mis directement vos nouveaux achats en bocaux !
Ainsi enfermés vos aliments seront protégés d'une ponte extérieure et si jamais ils avaient été infestés au niveau de l'usine de fabrication, vous pourriez vous en rendre compte rapidement (grâce à la transparence du pot) et jeter le contenu.
Si vous en avez la possibilité, passez chaque nouvel achat 24h au congélateur (- 18°C mini), pas de souci pour les aliments secs (farine, riz, pâtes, etc.), ils ne peuvent pas moisir si vous ne les consommez pas en moins de 48h vu qu'ils ne contiennent pas d'humidité.

Rappelez-vous qu'on ne voit pas les œufs ni les larves (hormis quand ces dernières sont déjà grassouillettes et se dandinent sur vos murs ou votre plafond, yeurk, on peut les détecter dans les aliments car elles laissent une sorte de fine toile, sans doute des déjections.
Attention, tout aliment infesté doit être jeté, ces déjections sont impropres à la consommation !

Dans tous les cas, dés que vous voyez un vers, tuez-le ! Claquez également tout individu volant !

A savoir que malheureusement on est rarement totalement et définitivement débarrassés des mites alimentaires, leur cycle de reproduction allant de 30 à 200 jours !
Quand il fait très chaud, les larves font vite leur apparition et semblent en sorte d'hibernation dés qu'il fait froid.
Ne vous étonnez donc pas d'en voir de nouveau débarquer presque un an après une infestation, ce sont surement les œufs de vos mites de l'an passé :/

Pour les repousser, les tuer ....

OUBLIEZ les tablettes collantes de phéromones, ça attire les mites de l'extérieur !

Le laurier-sauce ne leur fait rien du tout (elles pondent dessus et les larves le bouffent), la javel non plus !

Seule la vapeur et quelques insecticides puissants peuvent venir à bout des volants et rampants !

Certains utilisent des foggers pour l'appartement mais bon ... même s'il viendra à bout de tous les "bougeants" du moment, il ne pourra pas atteindre les œufs pondus à certains endroits bien cachés qui se réservent pour plus tard ! Donc, dépense inutile selon moi !

Les mites ont du mal avec les odeurs fortes, particulièrement la lavande, n'hésitez donc pas à truffer vos placards de cotons imbibés d'huile essentielle de lavande ou lavandin (moins onéreux), en plus ça sent bon la provence dans la maison ! Pensez à les renouveler de temps en temps.

En les repoussant grâce à cette odeur et protégeant TOUS les aliments qu'elles aiment, vous devriez éviter l'infestation. C'est en effet un coût d'acheter tant de bocaux et ça fait du boulot de tout transvaser mais c'est le meilleur moyen pour éviter la ponte dans vos denrées ou qu'un paquet arrivé infesté (ponte à l'usine) n'infeste votre cuisine.

Voilà, avec ma lutte de 2007 je suis devenue experte ! Je n'ai rien eu l'an passé, j'ai constaté seulement que ça voletait depuis près d'un mois, un papillon par-ci par-là, toute la nourriture est enfermée chez moi, je ne leur laisse pas une miette pour se nourrir.
J'ai vérifié mes placards lundi, pas de trace de nid, de larve ... J'ai repassé du vinaigre blanc partout en prévention et mis mes cotons d'HE de lavandin, depuis plus un papillon !

Si vous avez un doute, vérifiez donc vos réserves, trouvez le nid (le paquet infesté en gros) et pensez à surveiller vos plafonds, les vers adorent s'y balader, en fait ils sont attirés par le blancs.
Et ensuite, suivre ce qui a été dit plus haut.

Bon courage et si besoin d'aide n'hésitez pas !
B I U