MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une autre qui a un problème de conscience

39 ans Paris 2114
Bonjour.

Voilà, l'autre jour avec mon copain on parlait d'un futur éventuel mariage (mais pas dans l'immédiat ;) )
Et le problème de ma famille est venu sur le tapis :  
ma mère ne veut pas que mon père vienne au mariage, mon père ne veut même pas venir seul, mais veut emmener sa femme et ses filles (franchement je comprends), ma grand mère qui me fait du chantage affectif pour telle ou telle broutille, conflits en tous genre... :roll:

De plus, je vois à quel point combien de femmes souffrent de cette situation (gros bisous d'encouragement au passage) ...

Je ne veux pas vivre ce cauchemar :shock:

Alors, je pourrais uniquement organiser un petit mariage+buffet du côté de ma belle famille (ils sont 7, pas des masses...), ainsi que d'inviter ma cousine chérie pour être ma témoin.

Et...mentir à ma famille, en dire que c'était qu'une formalité à la mairie (de toute façon mon copain est athé) entre deux témoin...

Au pire, je ferai un petit repas de famille du côté de chez ma mère et un autre avec mon père et sa famille et envoyer des bonbonnières aux vieux (les pauvres je ne vais pas gacher leur petit plaisir ;) )

Mais bon...mentir :cry: ça me fait mal au coeur...

Si ce n'était que moi, on se serait carrément marié loin à l'étranger avec deux Japonais comme témoins, mais je ne peux pas enlever un semblant de cérémonie à mon homme :cry:

Bref que des conneries...

Est ce que je peux m'en sortir comme ça vous pensez ?

Franchment je crois que je vais monter un club :lol:
47 ans chez nous 1844
Mes parents sont divorcés. Je ne vois mon père qu'aux "grandes" occasions"
Mon frère ne voyait plus ma mère et lorsqu'il s'est marié elle n'était pas invitée au grand désespoir de ma belle soeur :lol:
Depuis quelques années les relations entre eux se sont arrangées et tout va bien.
Mon frère ayant un fils mes parents se sont vu lors du baptème et des anniversaires. Bonjour bonsoir et voilà c'est tout ce qu'on demandait aussi ;)
Ils ont fait l'effort et je trouve que les parents devraient faire abstraction du passé en ce genre d'occasion. Histoire de quelques heures ont oubli le passé pour faire qu'un mariage baptème ou autre se passe bien et que tout le monde soit comptant :roll:
Pas facile certes mais bon :lol:
41 ans 639
Parthénope, ok ça pourrait se passer comme tu le dis, mais à la fois, ça coute de mentir, de devoir porter les poids de gens qui n'arrivent pas à se raisonner, et laisser de côté leur rancune.

J'ai envie de dire, que si tu fais un montage comme ça, comment ça se passera ensuite, quand tu voudras raconter cette journée, à tes enfants, ou à d'autres personnes que tu aimes? Tu vas devoir jongler avec ça? Combien de temps? Parce-qu'un jour, un événement comme celui-ci, on peut plus le cacher, malgrès soi d'ailleurs. Et tant mieux peut-être.

Ce n'est que mon avis Parthénope, mais ne gache pas ce moment qui est plus que jamais celui de ton couple, de ta vie, avec ses libertés.

:kiss: bises
39 ans marseille 2582
bon à ta place, j'organiserai tout, j'envoi les invitations à tout le monde, ceux qui le veulent viennent et ceux à qui ca pose probleme et bien tant pis pour eux ils viennent pas! :evil:
P
40 ans Nice 21965
fannydusud a écrit:
bon à ta place, j'organiserai tout, j'envoi les invitations à tout le monde, ceux qui le veulent viennent et ceux à qui ca pose probleme et bien tant pis pour eux ils viennent pas! :evil:


+1, les gens pourraient quand meme etre capable de mettre de coté leur querelle pour le mariage de leur fille

au pire tu fais deux mariages separés : un mariage civil avec une partie de la famille et une ceremonie d'engagement (velvet a fait un post la dessus tu pourra faire une ceremonie japonaise si ca te tente) avec l'autre partie de la famille parce que caché son mariage a sa famille c'est un peu bizarre quand meme

c'est plus simple pour moi, je suis fachée avec mon pere donc il est pas invité
39 ans Paris 2114
Je sais mais en même temps ça fait 13 ans qu'ils se détestent...d'ailleurs ma mère a dit à ma cousine qui se marie dans 1 an "S'il vient, je ne viens pas et je ne te reparlerai jamais plus" en parlant de mon père :roll: C'est sa nièce, imaginez vous ce que ça sera pour moi...

De toute façon, en juin prochain je verrai comment ça se passe :roll: (les parents de ma cousine sont aussi divorcés, et son père lui a fait le même chantage)

Pfff...déjà je ne porte pas ma famille dans mon coeur :?

Je ne me marierai pas, comme ça pas de soucis de ce genre !!

Et si Ludo n'est pas content, eh bien qu'il se trouve une autre femme, je ne lui en voudrai pas :!:
39 ans Paris 2114
Désolée si je râle ce n'est pas contre vous hein...

et je vous remercie pour vos réponses :)

JE vais juste mon ours là...
51 ans Ici-là 1730
Même quand on n'est pas soi-même fâché avec qui que ce soit, il ya des histoires de famille qui compliquent un peu les choses... parfois, même ce sont nos amis d'avant qui ne sont plus amis entre eux...

Personnellement, nous avons envoyé les faire-parts suffisamment tôt (à moins que nous n'ayons informé oralement les gens). Résultat, au lieu de nous enquiquiner avec leur desiderata/chantage affectif et autres tracas, nous leur avons laissé le délai pour nous répondre et s'engager sur leur présence. Ceux qui ne sont pas venus n'ont pas eu le plaisir de déblatérer et chouiner pour dire qu'on ne les avait pas invités. Ils ont juste eu le plaisir de ne pas venir participer à cette fantastique journée qu'était notre mariage :D.
Ah oui, au fait, les personnes qui avaient un froid entre elles ont su se tenir le jour J.
49 ans albertville 1799
Si je peux te donner un conseil, en ecoutant les dires de chacun, tu te retrouves prise dans un chantage que tu n'as pas demandé. Tu as assez à faire avec ton mariage et un mariage est censé être une journée de bonheur.
De plus, en cedant à ce chantage, tu entres toi meme dans ces histoires de famille et en devenant impliquée, tu risques un jour de le payer.

Pour ma part, j'enverrai un faire-part à tous ceux que tu désires voir venir et si quelqu'un commence àvouloir négocier, reste ferme sur ta position : "je souhaite voir à mon mariage tous les gens que j'aime et je ne ferai aucun tri". Face à cette situation, l'interlocuteur a 2 possibilités louables : 1) il cède en se disant qu'après tout, c'est pour ton bonheur. 2) Il décide de ne pas venir mais il ne la ramènera pas car après ce que tu auras répondu , on ne peut que s'écraser et être honteux de ne pas venir malgré tout.

en ce qui nous concerne, du cote de ma belle famille il y avait une histoire entre un pere et son fils qui ne pouvaient pas se voir. Le fils et sa belle fille nous ont fait un cinema en disant que si le pere venait ils ne viendraient pas (evidemment le fils n'a pas eu le courage de nous le dire en face, tout se faisait par personne interposée). Nous avons fini par céder et n'avons pas invité le père (l'oncle de ma femme). Et à une semaine du mariage, le fils et sa femme se sont decommandés. Dejà que je ne les portais pas dans mon coeur mais alors avec ce coup là c'en fut trop.
F
41 ans Lorraine 791
+1 pour toutes celles qui disent "envoie les invitations, pas de négociations, et on verra qui vient".

C'est un choix difficile à faire, mais si tu te lance dans des négociations avec des personnes qui sont incapables de faire un effort pour ton mariage, tu n'en sortira pas et tu risque de beaucoup souffir.

Comme tu le disais il reste la possiblité de faire 2 mariages; si tu te sens trop mal avec le mensonge, tu peux même leur dire, qu'il y en a deux: un pour chaque parti.

En tout cas, bon courage.
43 ans Brest 532
Pour organiser un mariage y a toujours des gens qui font chier, les familles respectives qui agissent parfois bizarrement...
L'essentiel est de savoir ce que l'on est prêt à accepter ou pas. S'ils ne sont pas capables de passer sur leurs propres problèmes, disputes, caprices, pour se réjouir de votre bonheur et se joindre à la bonne humeur de ce jour là ils n'ont qu'à s'abstenir.
Le plus important et je pense d'inviter les gens que vous deux voulez inviter, pas ceux que tes parents les siens, disent qu'il faut ou pas inviter.

Bien sûr avec ça se pose souvent la question du financement.
Le plus simple est si vous pouvez de tout payer vous, et ça vous laisse totalement libre, ou alors ta famille paye la part de ses invités, la famille de ton homme la sienne, et ovus les amis.

BOn courage! et dis toi qu'il y en aura toujours des gnes pour emmerder, faut jsute pas se laisser emmerder et tenir un peu tête.
39 ans Paris 2114
Je vous remercie pour vos réponses...j'entends bien tout ça, mais...les personnes qui posent problèmes sont mes propres parents et grands parents :lol: Ma mère refuse catégoriquement la présence de mon père... :roll: Elle ne cèdera jamais, mes gds parents non plus ...pfff

Si ce n'était que des oncles et tantes, je m'en ficherai...mais là la situation est beaucoup plus complexe que ça ...
T
39 ans Paris 165
moi je pense aussi que tu devrai lancer les invitation et "qui vivra verra"...

nous on a fait ca apres 8 mois de bataille avec la mere de mon chéri pour lui faire compredre qu'on s'aime vraiment que c'est pas un coup de tete ni rien... ben résultat on se marie dans 15 jours et mes futurs beaux parents ne seront pas la...

le plus important c'est toi et ton chéri... la famille malheureusement y en aura toujours pour mettre des batons dans les roues... et je sias que ca doit te faire mal car c'est de ta mere dont il est question mais si elle t'aime vraiment elle comprendra...
62 ans Québec, Canada 1664
Alors + 1 avec tout le monde.

J'enverrais des invitations à tout ceux que je veux voir à mon mariage.

Si certains ne veulent pas venir et bien tant pis pour eux ils manqueront un très bel évènement.

C'est désolant mais jamais je n'appuierai les manipulateurs et les maîtres chanteurs.

Vaut mieux être claire et net tout de suite ... ce sera pareil à la naissance des enfants ... aux baptêmes ... aux anniversaires etc.

Aie oh !!!

Non mais y'en a marre de ces empêcheurs de tourner en rond.

Faut vous affirmer les cocottes !!!
B I U