MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA : métabolisme peut diminuer???

37 ans 73
Bonjour ,

En fait (bien que çà soit le début et que c’est surement « normal » ) je voulais vous demander votre avis : je suis en  
RA depuis une dizaine de jours ( je tiens un carnet même si je ne remplis pas parfaitement tjs, mais jai compris que je mangeais + qd je mangeais avec qqn en général ; Que je me forçais des fois à manger car je suis en période d’examen alors je me dis qu’il faut fournir du carburant à mon cerveau pr étudier (enfin mnt je ne me force plus vrmnt) ; Que je ne ressentais pas le besoin de manger 3 gros repas par jours , que « du fait que je sais que je PEUX manger des trucs (anciennement) interdits => jai justement moins svt envie d’en manger

MAIS VOILA : je me suis rendue compte que je mange PEU ds une journée ( en général çà tourne autour de 700 calories ) et … le problème c’est que çà me rappelle qd j’étais en mode « régime » ( tout en sachant que j’avais aussi certaines « crises sur biscuits-chocolat-glace », même si ce n’était pas des crises énormes comme de l’hyperphagie,c’était qd même des crises du à la restriction cognitive !

Mnt jai l’impression que mon organisme va DE NOUVEAU se croire « en mode régime » vu que je ne mange pas bcp ; enfin pr certaines çà pourra peut-être paraître bcp mais bon…Jai peur des conséquences au niveau de mon métabolisme de base car je nai pas envie quil ralentisse…=>En « GENERAL » les calories consommées par jours pr la moyenne des gens ( ds ce quon entend, et aussi ds ce que jai lu ds le livre de Zermatti) çà tourne autour de 1200- 1500 ou 1800 ou 2000 ( voir + c’est propre à chacun,on est tous différent) . Et je trouve que 700 c’est qd même bcp moins, mon organisme va se dire « et c’est régime, allé on stocke , et on stagne le métabolisme à 700 par jour ( donc il va se fixer à 700 au fur et à mesure)

mais comme je le disais que je ne me sens pas bien car ya tjs un sentiment de « régime »en mangeant pas bcp … pourtant j’applique les pcp de la RA , je mange qd je sens que mon estomac m’apelle ( c’est encor confus mais je progresse ) , je mange si jai faim, je mange si je ressens du plaisir et du gout ) Et je mange ce que jaime ( nutella, fromage, beurre,yahourt au chocolat,…) Mais voilà par exemple ce soir,jai mangé des raviolis au fromage ( j’en avais envie car avant je nosais pas en acheter => et bien après 7 raviolis ( que jai coupé en petits morceaux et dégusté lentement au calme) je n’avais plus faim…( mais çà jai lu ds les divers post que c’était normal,que d’autres avaient eu çà aussi ) ! Bon peut être que après jvais me mettre à manger +,[b]mais si çà change pas ? est ce que je dois me « forcer » à maintenir un certain « niveau calorique » ( 1200 par exemple,en mangeant un peu +) pr pas que mon métabolisme se dise au régime ( et donc pr pas quil ralentisse et se fixe à +- 700) ? ( le verbe "forcer" n'est plus très approprié en RA ) Je ne veux pas retomber ds l'esprit régime ! je ne veux pas forcemment maigrir (mais si c'est le cas tant mieux) mais me réconcilier avec la nourriture, avec moi -même et avec mon corps !

Un gd merci pr votre aide, excusez moi si c’est long mais j’avoue que çà me perturbe assez
37 ans 73
ah oui jai oublié de préciser en ce qui concerne mes dépenses énergétiques ( ds le cadre d'une activité sportive): elles ne sont pas énormes mais en moyenne je fais 1 à 2 ballades en vélo à mon rythme ( une ballade fait 1h15) ! (enfin j'en fais... qd il ne pleut pas (chose rare ces tps ci;)) :roll: ;)
41 ans Montréal 1666
Je comprends ta crainte Nutelle. J'ai dévoré tellement de bouquins de régimes et de sport dans le passé que j'avais aussi très peur d'abaisser mon métabolisme basal quand j'ai vu comment je mangeais peu en commençant ma RA.

Mais ne t'inquiète pas, ton corps ne partira pas en mode famine sans d'abord te signaler qu'il a faim. Si tu le nourri quand il te demande, il devrait plutot collaborer.

Si tu es comme moi, on a justement des réserves dans lesquelles notre corps peut puiser. Si tu as peu faim, c'est surement que ton corps veut éliminer un peu. Dans le bouquin de Zermatti, il dit que c'est un bon signe pour ta perte de poids.

Au début, j'avais aussi très peu faim, puis ça s'est replacé. La semaine passé, j'avais même une faim d'ogresse. Ça varie. Il ne faut pas s'en faire.

Oublie le niveau calorique de base, oublie tes inquiétudes et oublie ces bons principes de régime que tu as pu apprendre avant. Je sais, ce n'est pas facile, mais en RA, c'est ton corps qui commande et ton cerveau est bien équipé pour te signaler quand il manque de quelque chose. La RA, ce n'est pas aussi méthodique que d'autres méthode. C'est ton ressenti qui prime. Et ça deviendra plus naturel avec les semaines.

Si tu mange quand tu as faim et que tu arrête quand tu es rassasiée, tu es dans le bon chemin. Il ne te reste qu'a cerner ce qui pourrait parfois t'empêcher de le faire.

tu n'a pas à compter tes calories d'aucune façon. Ton corps sait le faire mieux que toi.

Quand les nutritionnistes parlent d'abaissement du métabolisme basal, c'est parce que souvent, une perte de poids trop drastique puise dans les muscles autant que dans le gras. Si ça t'inquiète, tu peux faire un peu de muscu (si ça t'amuse aussi!) mais ne mange pas plus pour ça. Si ton corps a besoin de plus de calories, il te le dira.

Il ne te reste plus qu'a te laisser guider et à relaxer sur la question.
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Merci pour ce post nutelle, car à vrai dire, ca correspond assez à mes angoisses face à la RA aussi (et c'est une des causes qui fait que j'ai du mal à la faire correctement depuis plus d'un an...). ;)
112 ans Bretagne 1920
Nutelle, j'ai eu le même problème au début de ma RA : je n'avais pas faim et je mangeais très peu. Puis ma faim est revenue et j'ai mangé davantage. Il y a même eu des périodes où j'avais une faim d'ogre et puis ça passait aussi.

Je pense que le métabolisme ne peut se ralentir qu'à partir du moment où tu méconnait tes signaux de faim, que tu prive ton corps, qui va alors déclencher ses mécanismes de défense et diminuer son métabolisme. Ton corps ne se laissera pas mettre en dénutrition comme ça, ne t'inquiètes pas ;)
37 ans 73
Coucou,

Un gd merci pr vos réponse ANNE ONEDIN,ANICK :D ;) , c’est vraiment très gentil de prendre un peu de tps pr faire une explication claire et complète ( çà rassure lorsque lon commence la RA de lire des commentaires comme çà ;))

Effectivement mon corps veut sûrement éliminer mes réserves avant de me dire « jai besoin de carburant »... mais au début ( enfin, même pdt un certain tps encore apres le début jimagine) c’est difficile de bien saisir la portée du message que tente de ns faire parvenir notre corps..En effet avec ts les régimes que lon a fait c’est plutôt « nous » qui disions à notre corps « wi tu vas manger çà et pas çà ; tu vas manger – ou ne pas manger- qd je le dirai » et maintenant c’est l’inverse c’est mon corps qui doit me dire ( et me faire comprendre) sil est tps de manger , ce qui me ferait plaisir à manger,, et ds les quantitées adaptées au carburant nécessaire pr faire fonctionner la machine ( aussi petit ou gd soit ce carburant...) !

J’ai encore des réflexe de réflexion cognitive, çà ne va pas s’effacer en un jour ... jai tellement peur de contredire mon corps et de ne pas comprendre qd il me dit « stop tu n’as plus faim » que des fois avant de manger je me dis « tu ne mangeras pas + que çà car ton corps va sûrement essayer de te dire que c’est assez mais tu ne vas pas le comprendre » ( j’arrive pas bien à expliquer..) !

Et surtout, ce qui me fait peur en mangeant si peu: « si je me rend compte que je perd du poids : biensur ce n’est jamais désagréable mais jai peur de me ‘conditionner’ en me disant ‘ oui en mangeant si peu tu as perdu ...kilos , continue à manger comme çà et tu perdras encore des kilos ( l’euphorie des kilos perdus pourraient donc revenir => commme pr les régime OR je ne veux plus être en esprit régime , et perdre des kilos n’est pas mon but 1e !

Jaimerais tellement pvr comprendre mon corps ,avoir l’innocence de qd j’étais enfant : là çà allait tout seul et c’était naturel ! Tu as raison, peut-être la faim va arriver d’un coup ( et je serai contente,là au moins je me dirais « hey , cette sentation, je ne l’avais jamais vraiment sentie, mnt que je vois à quoi çà ressemble çà m’aidera pr voir qd jai faim ! ici je me réfère à « ce que jai limpression qui me dit que jai surement faim » : qd jai mes yeux qui clignotent ( je narrive pas bien à expliquer, mais ma vue se trouble) et / ou que mon ventre gargouille => ces 2 éléments me semblent des signes ! ( un autre trucs mais pourtant jvois pas trop ce que çà a avoir avec la nourriture : des fois je ressens des douleurs ds le haut du torax en même tps ( enfin pas des douleurs mais une sorte de léger tremblements ; ou bien alors une sorte de tremblement ds la gorge ! ( çà tombre çà n’a rien à voir,c’estjuste parce que je fais + attention à toutes les réactions de mon corps en général !

En + , je suis en « blocus » pr mes examens , donc j’étudie et ne fait pas gd chose d’autre=> donc qd je suis assise sur sa chaise et que mon esprit s’évade ( alors quil devrait rester en pleine attention sur mes feuilles ;)) je pense encore + « à ce que pourrai me dire mon corps ( du style « oh cette sensation, c’est pr me dire que jai faim ? oume dire que je suis fatiguée ? ou me dire quil faut que je m’oxigène le cerveau qq minutes » ... en + j’étudie la nuit ( de 22h à 12 h) ( logiquement mon petit déjeuner devrait être vers 22h ( qd je me réveille) mon déjeuner vers 1h et mon souper vers 7h du matin lol ! biensur je dis bien « devRAIT » car si je nai pas faim je ne mange pas ! Aujourdhui je n’avais pas faim ce soir mais ma mamie a amené des patisseries « éclair au chocolat » => l’envie était là car je sais que je prend plaisir à en manger si jai faim,mais pas faim alors j’attend d’avoir faim ... ! (par exemple en 1 journée jai mangé : 2 tartines, 1 mini bout de fromage ( çà doit faire 30g à vue doeil), 1 yahourt et 3 cuillère à café de purée... ! j’espère que la faim va arriver , çà serait dommage de laisser ma patisserie se « défraichir » ( mais bon si cela est nécessaire je ny peux rien,çà sera direction poubelle !) !

JENNYMIMI : de rien :o ;) ;) je crois que nous ne sommes pas les seules ( et çà rassure de le savoir ) à avoir ce genre de soucis ! j’espère que çà va ns aider un peu ! peut-être est-ce parce que c’est le début en RA pr moi... je ne sais pas ! en tt cas bon courage à toi aussi :!: ;) !

Bisous bonne soirée
37 ans 73
nutelle a écrit:
Coucou,



J’ai encore des réflexe de rESTRICTION cognitive (oops jai tappé trop vite ;) ),
42 ans Weßling 320
nutelle a écrit:
Et surtout, ce qui me fait peur en mangeant si peu: « si je me rend compte que je perd du poids : biensur ce n’est jamais désagréable mais jai peur de me ‘conditionner’ en me disant ‘ oui en mangeant si peu tu as perdu ...kilos , continue à manger comme çà et tu perdras encore des kilos ( l’euphorie des kilos perdus pourraient donc revenir => commme pr les régime OR je ne veux plus être en esprit régime , et perdre des kilos n’est pas mon but 1e !


Supprime la balance de ta vie, et ce problème sera réglé.
37 ans 73
[quote="

Supprime la balance de ta vie, et ce problème sera réglé.


=> je lai déjà fait ( quel soulagement dailleurs :P ) mais c'est ds les vêtements que çà se sent ... çà je ne peux pas les enlever ;) à moins de vouloir me faire arreter pr exibitionisme sur la voie publique ;) :lol:

mais merci qd même du conseil car c'est vrai que c'est bien mieux depuis que je nai plus cet engin de malheur près de moi :D
B I U