MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment préparer les enfants à l'entrée en maternelle ?

50 ans Dans les nuages... 624
Comment préparer les enfants à l'entrée en maternelle ?

C'est une question qui m'obsède. Mes enfants (32 mois) iront en maternelle à la rentrée. J'ai hésité avant de les inscrire car  
ils sont nés en décembre 2004 avec 7 semaines d'avance).
J'essaie de ne pas leur transmettre mon angoisse mais c'est dur. Ils seront 25 et j'ai peur qu'ils soient noyés dans la masse et qu'on ne puisse pas leur accorder suffisamment d'attention.
Si vous avez des conseils à me donner pour préparer cet évèvement, je suis preneuse.
Merci
C
44 ans franche comte 284
Bjr !

Ma fille est du 25 novembre 2004 et rentre elle aussi a la mternelle. Je suis enceinte de 4 mois et du fait de cette grossesse je me ft aussi un peu de soucis car mme partir en vacances chez ses gds parents c'est plus evident pour elle car elle voit deja mon ventre s'arrondir et elle croit que le bb va arriver bienot LOL

Je partage ton angoisse mais pense qu'il n'y a pas de recette miracle et qu'il faut tout simplement leurs faire confiance. Ils sauront se debrouiller sans nous... et oui nous les mamans qui pensons etre les seules (ou presque lol) à bien les comprendre, les connaitre... etc.... C'est ça je pense le plus dur a avaler lol

Ce serait bien que des mamans qui sont passées par la nous donne leurs impressions sur ce "gd evenement" car quoi qu'il en soit moi je suis sure que je vais y aller de ma petite larme ce jour J !!! Je sais qu'il ne vaut mieux pas mais on se refait pas !!! Je suivrais ton post avec bcp d'interet.

Bon courage a toi et tes loulous !!!
Bisous
L
45 ans villejuif 157
bonsoir je pense qu'il n'y a pas d'astuces pour faire une bonne rentré de toute façon c'est une super chose pour eux car sa les fait grandir sa leurs donnent une super autonomie ma fille avait 28 mois quand elle et rentré en septembre 2006 et elle ne parlé pas trés bien et la en une année le langage c'est super bien développé maintenant elle parle trés bien donc ne soit pas angoissé sa vas trés bien ce passé.
51 ans Nord 3084
Ma fille qui aura 3 ans fin octobre (donc né octobre 2004), fait aussi sa rentrée en maternelle en septembre.

Elle est venue avec moi lors de l'inscription et ensuite on est allée à la visite de l'école fin juin. Je lui ai expliqué que c'est là qu'elle irait à l'école, elle a vu sa future institutrice.

On en parle assez souvent. Elle a retenue qu'elle va aller à l'école avec les enfants et qu'elle va travailler et jouer. Pour le moment elle est d'accord lol

Je ne me fais pas d'illusion, je sais que le jour même (et les suivants...) seront difficiles mais je lui ai déjà expliqué que maman ne reste pas à l'école avec elle, elle revient à la maison pour préparer le manger et ensuite revient la chercher...

Je pense qu'à part bien leur expliquer, on ne peut pas faire grand chose de plus...

Bon courage aux mamans qui vont vivre la 1e rentrée scolaire !!
55 ans 9077
Avant l'entrée en maternelle de ma fille nous avons visité son école fin Juin.... puis pendant l'été on passait souvent devant et je lui disait que c'était là qu'elle viendrait se faire de nouveaux copains et apprendre plein de choses nouvelles... Elle, elle me répondait que c'était là "son travail" comme papa allait à "son travail" :lol:
J'avoue que moi aussi j'étais stressée :oops: dans sa classe ils étaient 28... j'avais un peu peur qu'elle reste toute seule, qu'elle n'arrive pas à se faire d'amie.... bref des angoisses de maman quoi ;)
Je suis arrivée le coeur serré le premier jour en tenant ma petiote par la main... et elle me l'a laché rapidement :shock: , elle m'a fait un coucou furtif en me disant "ad'taleur maman".
Voilà .... c'était tout !
Elle était à l'aise et moi ébahie de la voir si cool de me voir partir...

Les enfants ont des pouvoirs d'adaptation insoupçonnés ;)
50 ans Dans les nuages... 624
Bonjour !

Merci pour vos témoignages.
Il est vrai que nous ne sommes pas encore passés devant l'école : cela me semble être une bonne idée : Si ce n'est que l'école et aussi la mairie et que mes boutchoux l'avaient assimilés comme telle. En tout cas, je tente !

Coconutty, il est vrai que pour ta puce, ça fait bp de choses à gérer mais quoi de plus beau que l'arrivée d'un petit frêre ou d'une petite soeur ;) ?!

Pour ma part, je ne les mettrais que le matin, la première année. Enfin, c'est difficile de prévoir quoi que ce soit. Je croise juste les doigts pour que cela se passe bien.
Les premières années d'école sont importantes et je pense que le rapport qui s'instaure avec l'institution à ce moment peut avoir des répercussions sur la suite. L'objectif étant d'aimer l'école.

En tout cas, je souhaite bon courage à celle qui sont concernés par cette aventure dans quelques jours !
:kiss:
40 ans 29200 brest 158
coucou


je travail en école maternelle, j'aide l'instit en petite section ; je peux comprendre ton angoisse ...c'est souvent le cas pour tous les parents ...
certains pleurent le 1ère jour en laissant son enfant ou d'autre s'éternisent devant la classe et la c'est encore plus dur la séparation ...

comme le disait les filles plus haut passe devant l'école ou peut etre ya t'il une ouverture avt la rentrée ... tu disait qu'ils seront 25 le nombre est plutot correct suivant les communes ou classe y'en as 10 de plus !

et puis si il a un doudou il sera le bienvenue a l'école lui aussi :::::

si tu as d'autres questions n'hesite pas !
50 ans Dans les nuages... 624
Je te remercie ptitange.
En effet, la maîtresse que nous avions rencontré en juin nous a conseillé de partir (après l'avoir expliqué aux petits bouts) le plus rapidement possible car souvent la présence des parents n'arrange pas les choses.

J'aurai certainement d'autres questions à te poser... mais tout de suite, je ne sens que l'angoisse qui monte face à l'approche de la date fatidique.
En plus, j'aurai préféré reprendre le travail en même temps qu'eux, cela m'aurait évité de trop cogiter. Mais malheureusement, je ne reprends le travail que la semaine suivante.

:kiss:
51 ans Nord 3084
ptitange29200 a écrit:
coucou


je travail en école maternelle, j'aide l'instit en petite section ; je peux comprendre ton angoisse ...c'est souvent le cas pour tous les parents ...
certains pleurent le 1ère jour en laissant son enfant ou d'autre s'éternisent devant la classe et la c'est encore plus dur la séparation ...

comme le disait les filles plus haut passe devant l'école ou peut etre ya t'il une ouverture avt la rentrée ... tu disait qu'ils seront 25 le nombre est plutot correct suivant les communes ou classe y'en as 10 de plus !

et puis si il a un doudou il sera le bienvenue a l'école lui aussi :::::

si tu as d'autres questions n'hesite pas !


Pour le doudou, à mon avis ça dépend des écoles.
J'avais posé la question à l'institutrice lors de la visite de l'école, car ma fille le traine partout du matin au soir, et elle nous a dit que les 2/3 premiers jours il était accordé ensuite non, sauf pour la sieste.
51 ans 76 10598
Déjà, je souhaite une bonne future rentrée à vos bibous....et à leurs parents. ;)

Chloée est entrée à l'école à 3 ans ( elle est née en août). Avant la rentrée, elle était venue lors de l'inscription ( c'était d'ailleurs obligatoire) et la directirce lui avait expliqué comment cela se passait et nous avions visité sa classe.

Par la suite, on parlait souvent de l'école, je lui lisait des livres à ce sujet ( il y a de très bons illustrés : n'hésitez pas à demander à votree bibliothéquaire ;) ). Je faisais très attention à ne pas transformer cela non plus en " pays de bisounours" à savoir que je lui expliquais que cela pouvait être fatiguant ( c'est d'ailleurs le cas), qu'au début, elle pouvait être triste etc....

Le jour J, je l'ai accompagné dans sa classe et j'ai fait l'erreur ( je pense) de rester : en effet, au début, elle est partie jouer ( sans rien me dire, elle ne parlait pas à l'époque) très cool. Mais quand elle a vu les autres enfant pleurer et appeler leurs mamans, elle a suivi le mouvement. Je suis quasi sûre que si j'étais partie, la crise aurait été minime.

En clair, il est fréquent que les enfants pleurent mais cela passe très vite, d'autant plus vite que les parents partent. Chez nous, le doudou était autorisé partout au début puis les enfants le posent là où ils feront la sieste par la suite.

Par contre, ne soyez pas surpris si votre bibou semble fatigué, s'endort à la sortie de l'école, est parfois irritable etc.. Une étude avait montré que le volume sonore d'une classe de maternelle est l'équivalent au bruit en bordure d'autoroute. :? Il est donc primordial qu'ils aient leur quota de sommeil. ;)

En dehors de cela, si vous le pouvez, n'hésitez pas à participer à la vie de la classe. Les maitresses ont souvent besoin de matériel de récupération, de volontaires pour des sorties etc...

Et surtout, n'angoissez pas trop : en général, les enfants adorent la maternelle.

Ah oui, j'allais oublier un petit détail : il est possible qu'ils ne vous racontent RIEN de leur journée. C'est normal et signe que tout va bien en général. Rendez-vous compte : c'est la première fois qu'ils ont quelquechose à eux, rien qu'à eux. N'hésitez pas à les questionner même si il vous faudra vous contenter d'un " ça a était!" :D
51 ans près de paris 269
Bonjour à toutes les mamans!!

Je suis directrice d'école maternelle et en plus j'ai en charge la classe des petits (nés en 2004 pour cette année scolaire), je comprends vos angoisses et je voudrais essayer de vous rassurer (un peu ;) )

D'abord, la plupart de vos enfants ont certainement déjà visité l'école, la classe et aussi rencontré la maîtresse. Ils ont forcément aussi vu des enfants et ont pu constater, à leur niveau, qu'aucun n'avait l'air malheureux :lol: !, c'est déjà beaucoup!

Ensuite, en ce qui concerne le jour de la rentrée, il faut savoir que dans nombre d'école, on instaure une rentrée échelonnée. En ce qui me concerne, avec mes 26 bouts de choux, j'en aurait 6 le premier jour, ces 6 là plus 6 autres le second jour, ces 12 là plus 6 autres etc...
De cette façon, la rentrée se passe plus en douceur.
D'autre part, les doudous et les totottes sont acceptés les premiers temps (on va dire la première quinzaine à peu prêt) puis ensuite, pendant le temps de classe, on les range dans les bacs à doudoux, mais on les récupère bien sûr pour la sieste ou en cas de gros chagrin ;)

Que faire pour que vous les mamans aidiez vous enfant à passer une meilleure rentrée? ;)
Déja, rester calme et positive, tous les ans j'entends des mamans dire à leur enfant: Mon petit chéri, tu verra ça va vite passer, maman va venir te rechercher vite... " :twisted: , :twisted:, et encore :twisted: !!!
Là l'enfant part direct dans les larmes parce qu'il a comprit que l'école=calvaire.
La bonne attitude c'est: rester souriante (on ne va pas au bagne là!) venir saluer l'enseignante, présenter le lulu et s'il tire sur votre main pour aller jouer, lachez le!! faites lui un bisou, dites lui "à tout à l'heure!" et PARTEZ!
Le secret c'est ça, partez le plus vite possible (je n'ai pas dit de jeter lulu dans la classe et de s'enfuir hein? :lol: )mais de calmement informer votre enfant de votre départ et LE FAIRE!!
Alors oui, il y aura des pleurs et des cris (mais vous vous serez déjà en train de verser votre larme dans la rue ou dans votre voiture, mais PAS dans l'école, hein??) mais les larmes et les cris se calmeront, et plus vite que vous le croyez!! Et puis ne vous en faites pas, je ne connais pas d'enfant qui ne se sois pas habitué à l'école, les enseignats et les atsems sont formés pour gérer tout ça.

Par contre, c'est vrai que les enfants sont très fatigués (le rythme est soutenu) et que le niveau sonore est élevé, je rajouterai qu'il est très rare que vos enfants vous racontent ce qu'ils font à l'école, c'est leur monde à eux et vous n'avez rien à y faire :lol: !!

Pas de panique, tout ira bien...
51 ans Nord 3084
Merci pour ton témoignage Tom-pouce ! Ca fait aussi du bien d'avoir le vécu de l'autre coté de la barrière !

Bon ben voilà,j'ai le jour de la rentrée de ma puce et contrairement à l'idée que je m'étais faite (d'après les dires de la directrice-institutrice), ma puce rentre le 4 !

Je m'étais pas préparée à ça :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
tom-pouce a écrit:
En ce qui me concerne, avec mes 26 bouts de choux, j'en aurait 6 le premier jour, ces 6 là plus 6 autres le second jour, ces 12 là plus 6 autres etc...
De cette façon, la rentrée se passe plus en douceur.
Heu... mais dans ce cas-là, quand les 6 du second jour arrivent, ils arrivent avec 6 "habitués" quant aux derniers "6", ils arrivent dans une classe déjà plus ou moins habituée depuis quelques jours? :-k
ça risque pas d'être un peu plus dur pour les derniers arrivés?? :-k

à moins que je n'ai pas parfaitement compris... :roll: ;)
50 ans Dans les nuages... 624
Mille fois merci Tom-Pouce ! :D

Pour le moment, je n'ai pas encore de nouvelles mais habitant une petite commune à côté de Cherbourg, je pense que nous ne sommes pas concernés par la rentrée échelonnée.
Ca serait pourtant une excellente idée : les enfants auraient l'occasion de tisser des liens, puis de ceder la place aux suivants, sans angoisse car ils connaissent déjà les lieux, et ils peuvent même contribuer à l'accueil des suivant (pour les valoriser).
Il est vrai que c'est ce que l'on fait dans les lycées (accueil des secondes le premier jour).
En tout cas, ça me rassure d'avoir des échos de l'intérieur.
Le pire :-$ : je suis prof et je suis hyper stressée par l'entrée en maternelle. Mais bon, je ne sais pas du tout comment cela se passe pour les petits bouts...
:kiss:
L
43 ans paris 11
Bonjour moi aussi ma fille rentre en septembre elle est née en janvier 2004, la directrice avait organisé une journée fin juin pour les petits nouveaux de septembre donc ma fille as pu voir l'école mais aussi ses futures camarades elle as beaucoup apprècie et moi aussi lol, le seul problème c'est que pendant toute les vacances elle me réclamé la rentrée lol :cry: :cry:
B I U