MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment préparer les enfants à l'entrée en maternelle ?

51 ans Nord 3084
Petronille a écrit:
tom-pouce a écrit:
En ce qui me concerne, avec mes 26 bouts de choux, j'en aurait 6 le premier jour, ces 6 là plus 6  
autres le second jour, ces 12 là plus 6 autres etc...
De cette façon, la rentrée se passe plus en douceur.
Heu... mais dans ce cas-là, quand les 6 du second jour arrivent, ils arrivent avec 6 "habitués" quant aux derniers "6", ils arrivent dans une classe déjà plus ou moins habituée depuis quelques jours? :-k
ça risque pas d'être un peu plus dur pour les derniers arrivés?? :-k

à moins que je n'ai pas parfaitement compris... :roll: ;)


Dans ma ville aussi c'est échelonné pour les tout petits, j'ai vu 4 dates sur le tableau hier. Mais ma puce rentre le 4 donc le 1e jour.

Je m'étais fait la même réflexion lors de cette annonce pendant la visite de l'école, mais l'institutrice nous a dit que c'était mieux tout de même ainsi pour que tous les enfants ne se mettent pas à pleurer ensemble car souvent un pleur entraine un deuxième et ainsi de suite et aussi pour que l'instit puisse mieux s'occuper de chacun pour la 1e arrivée à l'école.
51 ans près de paris 269
Si si, tu as compris le principe de la rentrée échelonnée Pétronille :D
Et non ça ne "désavantage" personne, je m'explique: ceux qui sont habitués ne pleurent plus (ou presque ;) ) et l'enseignante a plus de temps pour accompagner les nouveaux venus en douceur, de plus, vu que le niveau sonore est moins élevé, les petits qui arrivent sont plus zens ;)

Ce qui est quand même mieux que de les faire arriver tous en même temps dans une ambiance... apocalyptique! en effet, un enfant qui pleure en entraîne souvent plusieurs derrière lui, c'est l'horreur! (parfois ce sont même les mamans qui s'y mettent :D !!)

Et pour l'une d'entre vous, qui est prof, qu'elle se rassure, ma fille entre en 6eme dans ...3 ans, et j'ai déjà les jetons!! (le collège, c'est la jungle :lol: !!)
S
53 ans suisse 993
Je suis très contente de trouver cette discussion. Mon fils commence lundi 27 sa première année et cette nuit pour moi c'était l'insomnie. Je crois que ca réveille en moi de mauvais souvenirs de rentrée. Mais il ne faut pas confondre avec les souvenirs que lui va se faire je sais!

Nous passons régulièrement devant l'école. Il ira tous les matins à pieds avec le pédibus (c'est suisse je ne sais pas si vous avez en france. Des parents se relaient chacun leur tour pour les trajets vers l'école). Il connaît plusieurs enfants de l'école mais pas dans sa classe.

J'angoisse quand même. Il sera le plus petit de sa classe. Il commence en plus l'orthophoniste la même semaine. Gloups. Je vais suivre vos conseils et ne pas traîner dans les pattes de la maîtresse.
51 ans près de paris 269
Alors, cette rentrée??

Pour ma part, ça va, j'ai fais la connaissance de mes bambins qui ont l'air tout mignons, mais comme tous les ans, on m'a encore à moitié vomi dessus :roll: ... (il y a des enfants qui pleurent tellement, qu'ils s'en font vomir!)

Bonne rentrée à toutes, et à tout les petits bouchons!! :D
50 ans Dans les nuages... 624
Bonsoir !

Tout d'abord, bonne rentrée à toi aussi Tom-Pouce !

Alors, je me lance : voici la rentrée de mes bambins :

Pour l'une, qui est la plus froussarde (elle m'inquiétait le plus), elle est arrivée, toute guillerette, s'est assise à une table et s'est mise à dessiner. Bisous, à bientôt ! Elle me regarde à peine (incroyable :shock: ).
Pour l'autre... Aie, aie, aie !!!
Sur le chemin de l'école, il m'a dit "veut pas aller l'école" :( en pleurnichant un peu.
Arrivés dans la classe, pas de soucis mais au moment de partir.... des larmes, des larmes... Ils n'étaient pas à la même table (ça aurait pu aider).
J'observais mes chouchoux à travers la vitre, mon bibou pleurait et personne ne venait le consoler : c'est ce qui a été le plus difficile.
La maîtresse faisait les inscriptions et l'atsem ne pouvait pas s'occuper de tout le monde en même temps.
Je suis partie, le coeur serré :cry: ... Ok, c'est vrai...J'ai pleuré :oops: (mais toute seule dans ma voiture ;) ).
Au retour, je les récupère et la maîtresse me dit juste "ils ont un peu pleuré" et puis passe à autre chose. Mince, j'aurais tant voulu qu'elle m'en dise plus. :roll:

Ils m'ont raconté qu'ils avait fait des dessins, de la pâte à modeler ... et ont dit qu'ils voulaient aller à l'école (même mon saule pleureur).

Par contre, aujourd'hui, pas de pleurs... et ils sont ravis d'y retourner demain. OUF :D quel soulagement ! Visiblement, ils adorent et ça leur plait..
50 ans Dans les nuages... 624
Oup, j'ai oublié de préciser, qu'au retour, j'ai remarqué que la maitresse les avait assis à la même table de façon à ce qu'ils puissent se voir.
50 ans Dans les nuages... 624
C'est à vous maintenant ;) !

Coconutty, comment ta puce a vécu cette journée, elle qui ne voulait plus te quitter ?

Et pour vous, Misstouti, laety26 et Sirelle (le pédibus, ça a l'air super, ils arrivent tous en même tps, ce qui doit faciliter les choses) ?
:kiss:
51 ans Nord 3084
Pour ma puce la rentrée c'est le 4 matin.

Je suis contente que ça se passe bien pour tes ptits bouts Zaza50 :D

Je viendrais vous raconter à mon tour mardi prochain !!
M
40 ans bretagne 183
coucou, donc pour moi aussi grande premiere "l entrée en maternelle". Gabriel a commencé ce matin, tres heureux d y aller, a l entrée dans la classe il s es assis a une table et a désinné sans plus s occuper de moi (arff le dechirement) je lui ai fais un petit bisou et hop je suis avant de pleurer. Pour finir je trouve cette matinée extra longue , vivement midi !!
M
38 ans 1217
pour fiston, la rentrée est mardi prochain!

il etait avec moi lors de l'inscription, et on a été visité l'ecole debut juillet, il y a meme été pendant 1h30 juste avant les vacances, ca c'etait bien passer!

moi ca m'angoisse, meme si je suis contente qu'il y aille! faut dire que en tant que maman au foyer jai passer 3ans avec lui (il allait a la garderie un aprem/semaine)!

fiston a l'air plutot content, forcement qui ne serait pas content d'aller faire du tobbogan, peinture, histoire, jouer, apprendre!

il risque surment d'y avoir des petites larmes....mais de mon coté! :oops: (deja quand il y avait été 1h30 ca m'avait fait bizarre) heuresement chéri sera la!

bref a voir dans quelques jours! :D
51 ans près de paris 269
Bravo les filles, pour votre comportement exemplaire!!
- On s'en va dès qu'on peut!!
- On ne pleure pas dans l'école!
Vous êtes top, et moi, il doit y avoir des maîtresses qui me bénissent in petto (sans me connaître en plus!!!) :D

Courage, dans 15 jours, tout ceci sera oublié, je vous le promets ;)
41 ans Belgique 204
Ma pucette est rentrée aujourd'hui. Elle a un peu plus de trois ans, et c'est sa première rentrée, bien que chez nous, les enfants puissent rentrer à l'école n'importe quand dans l'année, dès qu'ils ont deux ans et demi.

Elle avait fait la connaissance de sa classe, de Madame Régine sa maîtresse, de Charbon le lapin et des poules du jardin lors de son inscription en juin. Et m'en a parlé tout l'été. Ce matin elle saute du lit, boude son petit déj déjà dans les starting-blocks.
Papa a posé son jour de congé et c'est toute la petite famille qui se dirige vers l'école.
On arrive et je suis surprise du calme olympien des enfants. Les plus petits sont un peu scotchés à maman et inversément mais aucun n'a l'air triste ou angoissé. Un petit bonhomme blondinet tout mignon s'approche de puce et lui colle un gros bisou. Ca commence bien :lol:

J'inscris poussinette pour les collations du matin, et elle lance toute fiérotte "moi je m'appelle Elycia V...., j'ai 3 ans je mets plus de couche et j'ai laissé doudou à la maison". Puis elle se jette presque au cou de sa maîtresse pour la saluer. On entre dans la classe, elle se pose dans un coin pour jouer, me chuchote "Maman c'est quand qu'on s'assoit à table et qu'on apprend plein de choses?". Je lui dis que ça viendra, qu'elle peut jouer un peu. Je sens que c'est le bon moment, alors on lui dit au revoir et on s'en va. Elle n'a pas pleuré, a continué à jouer (et moi non plus j'ai même pas pleuré d'abord) :lol:

C'est long une matinée mine de rien, mais je me suis baladée un peu avec zhom et Léo le petit frère esseulé ;)
11h55, c'est enfin l'heure! Pour les trois premiers jours, j'ai décidé de ne la mettre que le matin.

Quand elle me voit arriver, j'ai droit à "Maman? Ah non, moi je rentre pas!" Et hop ma poussinette se réfugie dans sa classe. Je discute un peu avec l'instit, ma chérie a du caractère...elle a un peu de mal avec le partage comme je le pressentais (elle n'a jamais été en collectivité), un peu peur des toilettes mais tout va bien. Je finis par récupérer ma fille ingrate et....c'est là qu'elle s'est mise à pleurer. Elle ne voulait absolument pas rentrer! :roll:

Enfin, une bonne rentrée dans l'ensemble et elle est super pressée d'y retourner.

Voilà pour nous!
51 ans Nord 3084
Voilà, la 1e journée d'école est passée. 1e rentrée pour ma puce.

Très dur, aussi bien le matin que l'après midi. Accrochée à moi, en pleurs.

L'institutrice a du venir me l'arracher des bras pour que je me sauve après un dernier bisou.

Par contre, génial le beau sourire quand elle m'a vu revenir la chercher midi et soir !! c'est trop beau.

L'aprèm elle aurait du faire la sieste mais chipie n'a pas dormi et en plus a empêché les petits copains de dormir !!!

Enfin voilà pour cette grande 1e !
44 ans là 5969
bon...
c'est pas si mal :lol:
apres quand elle aura plein de copines elle aura hate que les vacances se terminent ;) et le jour de la rentrée, elle te jetera même pas un regard...
B I U