MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

LCD ou plasma ?

J'ai envie d'acheter un téléviseur 102cm en large pas en 16/9 dans les 1000€ environ, j'en trouve à ce prix là avec ou sans décodeur tnt.
Mais j'arrive pas à me  
décider entre le lcd et le plasma, j'ai fait des recherches sur le net pour avoir des avis et c'est franchement pas évident du tout, j'ai étudié les 2 techniques et là encore c'est pas évident.
Pour le décodeur TNT, si la région n'est pas couverte, ce qui est le cas pour moi, le décodeur ne sert à rien?
Mais toujours ce problème : que choisir entre plasma et lcd.
Certains d'entre vous ont peut être eu l'occasion d'avoir eu les 2 versions et peut être pourront 'ils m'aider.
J'ai une petite préférence pour le plasma, mais j'ai un doute....
Ah, si les lampes de vidéo projecteurs n'étaient pas si chères et avaient une durée de vie plus longue, je me casserais pas la tête.
M
44 ans 283
J'ai un téléviseur écran LCD.

Tout ce que je peux te dire c'est que si ton écran plasma devait avoir un gros choc, l'écran est fichu complètement alors que pour l'écran LCD, ce sont des petits carrés de couleurs de qques millimètres au niveau du choc qui seraient endommagés et non la totalité de l'écran.

C'est en gros ce que m'a dit le vendeur lorsque j'ai acheté ma télé...

Sinon, au niveau de la qualité d'image... je ne sais pas.
Mais généralement pour les grands écrans, on voit surtout des écrans plasma.
P
39 ans Nice 21965
didier qui a vendu des télés a la fnac tout l'ete m'a conseillé le LCD
47 ans in a Champagne glass... 8297
J ai un écran plasma depuis 5 ans et jamais eut de soucis... à l"époque c'était le top. Niveau qualité ben c'est juste énorme!
A présent je sais que les LCD ont fait bcp de progrès.

mais 1 point pour le plasma.
melodya a écrit:
J'ai un téléviseur écran LCD.

Tout ce que je peux te dire c'est que si ton écran plasma devait avoir un gros choc, l'écran est fichu complètement alors que pour l'écran LCD, ce sont des petits carrés de couleurs de qques millimètres au niveau du choc qui seraient endommagés et non la totalité de l'écran.

En fait un plasma est constitué de millions de petites ampoules dans lesquelles circulent un gaz rare , le xénon, alors que le lcd est constitué de cristaux liquides qui reflètent la lumière.
Mais si j'achète un télé, ce n'est pas dans le but de lui faire subir un gros choc , même les cathodiques en cas de gros choc subissent des dégâts irrémédiables.

Mélodya a écrit:

Mais généralement pour les grands écrans, on voit surtout des écrans plasma.

Effectivement, pour les grands écrans le plasma est plus approprié, mais c'est surtout pour une question de recul. Si tu as un grand écran à partir de 82cm de diagonale , tu devras avoir une plus grande pièce et avoir plus de recul par rapport au tv, du fait principalement de la luminosité et du contraste du plasma qui est différent du lcd.
Mais dans mon cas, ce téléviseur est amené à être vu de près comme de loin avec un recul inter changeant, le dilemme reste entier ](*,)
athanyaw a écrit:
didier qui a vendu des télés a la fnac tout l'ete m'a conseillé le LCD

Et pour quelles raisons? Etaient ce des lcd grand écran?
M
44 ans 283
Ganateme1er a écrit:
Mais si j'achète un télé, ce n'est pas dans le but de lui faire subir un gros choc , même les cathodiques en cas de gros choc subissent des dégâts irrémédiables.


Les anciens téléviseurs une fois installés subissaient peu de choc vu leur poids et profondeur, de plus, l'écran étant en verre, il ne craignait pas les petits chocs (jouets, mains...).
Le risque était surtout de faire tomber le téléviseur lors de son transport...

Je voulais surtout dire que les écrans plasma ou LCD sont plus fragile que les cathodiques et même si le but n'est pas de faire subir un choc à l'écran (bah non heureusement ! :) ), il faut en tenir compte si on a des enfants un peu speed par exemple... ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
On a acheté un écran LCD récemment mais avant on s'était pas mal renseigné!!

D'après ce que j'en sais, le plasma a tendance à être plus fragile et d'une longévité inférieure au LCD. Même si apparememnt, c'est moins le cas maintenant et que la qualité des 2 sont assez proches.

J'ai une collègue qui a un écran plasma et elle a testé l'écran LCD chez quelqu'un, eh bien elle préfère le LCD. D'ailleurs, elle aurait préféré acheter un écran LCD mais c'est son homme qu'a décidé ( :roll: ). Elle trouve qu'avec un écran plasma, quand il y a un mouvement de caméra, ça a tendance à faire comme des trainées.

Ensuite, dans les écrans LCD, faut être attentif à plusieurs choses, une des plus importants, c'est le contraste, faut un minimum de 1000:1, voire même plus pour un écran de 102cm. Il y a aussi le temps de réponse qui doit être le plus bas possible et la résolution doit être optimale (surtout quand l'écran est grand)

Si tu joues avec des consoles, l'écran LCD est idéal car c'est conçu pour!

Ah et aussi, les deux marques leader en la matière (et qui ont donc les meilleurs produits) sont Samsung et LG

De toute façon, à partir d'une certaine taille, tu n'auras plus vraiment le choix, ce sera Plasma.

Ganateme1er a écrit:
J'ai envie d'acheter un téléviseur 102cm en large pas en 16/9
il me semble que les écrans plasma sont obligatoirement 16/9 et les écrans LCD 4/3 que j'ai vu dépasse rarement les 50 cm :-k

Pour ce qui est de la TNT, les programmes hertziens s'arrêteront en 2011 (voire même 2008 dans certains départements!!) donc mieux vaut investir dans un téleviseur avec décodeur intégré, même si ta zone n'est pas encore couverte, elle le sera bien un jour!
47 ans in a Champagne glass... 8297
Petronille a écrit:
Elle trouve qu'avec un écran plasma, quand il y a un mouvement de caméra, ça a tendance à faire comme des trainées.

hmmm :-k jamais pu remarquer ça sur le mien...

Ok un plasma c est plus fragile, le mien a déjà déménagé 2 fois et jamais eut de soucis, l'entreprise de déménagement en a pris soin (emballage etc).

On a choisi un plasma justement pour ses dimensions.
P
39 ans Nice 21965
Ganateme1er a écrit:
athanyaw a écrit:
didier qui a vendu des télés a la fnac tout l'ete m'a conseillé le LCD

Et pour quelles raisons? Etaient ce des lcd grand écran?


euh il etait a moitié endormi quand je lui ai demandé, je lui redemande ce soir et si il a une marque ou un modele a te conseiller
C
48 ans 76 777
bêtement je vais te dire que mon mari veut ça :

http://www.lcd-compare...E46M86BD-SAMSUNG-LE46M86BD.htm

et comme il achète toujours le top bin voilà quoi
Quelques exemples çi-dessous
Un

Deux*

Trois

Quatre

Cinq

Ne pas confondre taille de l'écran et le rapport d'image.
Il y a des dimension d'image large style 4/3 avec un rapport 16/9, moi je cherche un téléviseur large, qui n'a pas cet effet rectangulaire allongé qui lui donne un aspect tout petit.
Vous remarquerez la différence entre le 3ème et le 4ème.

Pour la tnt, la suppression des lignes hertziennes en 2011, j'y crois pas trop. Ceci dit, d'ici là, je serais peut être en zone dégroupée et je n'aurais besoin ni du réseau hertzien, ni d'un décodeur tnt, et pour le peu que la fibre optique fasse son apparition, le problème sera résolu.
Comme nos sommes ravitaillées par les corbeaux, si le dé-groupage arrive, tout le reste arrivera en même temps.
Les 1, 4, et 5 me plaisent.
Chouppy a écrit:
bêtement je vais te dire que mon mari veut ça :

http://www.lcd-compare...E46M86BD-SAMSUNG-LE46M86BD.htm

et comme il achète toujours le top bin voilà quoi

Les goûts et les couleurs......
J'aime pas du tout cette forme écrasée, pour moi ça fait tout petit, j'aime ce qui est carré, large, 4/3 comme mon corps :lol: et en plus , on va vers les 2000€
Chouppy a écrit:
bêtement je vais te dire que mon mari veut ça :

http://www.lcd-compare...E46M86BD-SAMSUNG-LE46M86BD.htm

et comme il achète toujours le top bin voilà quoi

Ou celui çi ;)
44 ans Bas Rhin 2894
Chouppy a écrit:
bêtement je vais te dire que mon mari veut ça :

http://www.lcd-compare...E46M86BD-SAMSUNG-LE46M86BD.htm

et comme il achète toujours le top bin voilà quoi


C'est celui que j'ai fait acheté à mes beaux parents.
et c'est à moi qu'on confie les supers missions "achats hi-tech".
Il est top mais faut avoir un grand salon....
B I U