MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Moi je"

F
50 ans Neverland 1830
Bonjour tout le monde

La question s'adresse plutot aux filles, mais les lumières masculines seront lues avec attention quand même :-)

Que pensez vous des hommes qui disent "je" ou "moi je"  
dans plus de la moitié de leurs phrases ? Reperez vous ce genre de comportement ? Est-ce un defaut , ou une qualité ? Est ce séduisant ? En connaissez vous ?

A vous lire , merci !
C
48 ans franqueville (76) 134
j'ai un pote qui est comme ca c'est tout le temps "moi je" mais il en est tout a fait conscient il assume et en joue d'ailleurs
d'ailleurs on a un forum avec prive avec mon cercle d'amis proches et sa signature c'est "MOI JE". ca nous fait marrer plus que ca nous agace :bday:
13610
Que ce soit chez un homme ou chez une femme d'ailleurs, ça a tendence à m'agacer. Ca fait limite nombriliste.

Je connais certaines personnes que dès que tu leur parles de tes problèmes elles arrivent à tourner l'attention vers elles. Du coup, ben je leur parle presque plus, pas de ça en tout cas.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Pourquoi t'adresses-tu particulièrement aux filles ? même si tu as dis que "les réponses des garçons..."
Il y a aussi des tats de filles qui ont ce comportement. Selon moi c'est aussi saoulant quand cela provient d'un homme que d'une femme... c'est même peut être encore plus dur pour moi quand cela provient d'une fille. Et je suppose que c'est plus dur pour un homme quand c'est un homme qui a ce comportement.
Je m'explique : nous avons tous dans notre subconscient des moments ou nous nous sentons en compétition entre nous et plus particulièrement entre personnes du même sexe. Alors quand un "rival" arrive et jette ses qualités et ses expériences à la tête de tout le monde ça énnerve... tandis que les personnes du sexe opposé peuvent se sentir flattées de ce comportement, quoique un peu maladroit, parce que ces personnes savent que c'est sur elles que le lourdingue de service veut faire bonne impression...
MOI JE pense que des fois je me saoule moi même à force de dire "moi je"...
Tendresses et milles excuses pour ces propos quelque peu embrouillés
59 ans Sud 24
Non Fanny-Manon, tes propos sont limpides et je pense comme toi que la question devrait concerner les femmes autant que les hommes, même si c'est vrai la vantardiste est une spécialité masculine.

En fait la mise en avant de soi-même dans le langage ne me dérange pas si elle n'est pas suivie d'égoisme dans les actes. Quelqu'un qui dirait "moi je" moi je " mais qui en même temps serait capable de générosité serait quelqu'un de bien à mes yeux.

Enfin, je crois en cette thèse selon laquelle le narcisisme préserve de la mélancolie. Alors accordons-nous le droit de nous aimer un peu, non ?
44 ans France 5623
fanny-manon a écrit:
Il y a aussi des tas de filles qui ont ce comportement.


:oops: souvent je commence mes post par "pour ce qui me concerne, moi", etc..... :-p
:? :cry: c'est juste pour bien souligner que ce uqe je vais dire n'engage que moi, et que je (moi je .. ;) ) ne cherche pas à généraliser....

enfin j'lr'fra plus....

(remarquez il est très possible que j'ai un ego surdimensionné,je vais tâcher d'y faire attention...) :roll: ;)

sinon pour répondre à la question ( oui parce que là je n'ai parlé que de moi)(tiens tiens)(oh le grozégo) eh bien....tout dépend comment c dit, sur quel ton, dans quelle circonstance,pour dire quoi, etc...
.
EN fait c'est pas tellement l'exprssion "moi je "qui est dérangeante, mais plutôt le ton avec lequel c'est dit (condescendant, super orgueilleux, pour se la jouer "moi plus fort")...

Moi ( ;) ) par exemple quand je le dis c'est dénué de tout "je me la pète " vous voyez... enfin là je bavarde au lieu de travailler.... (un peu une tendance à tartiner des pages quand je poste ...)(hum...:?) .j'y retourne :lol:
44 ans Valencia 1162
j'ai remarqué que les personnes etant enfant unique ont tendance a le faire le "moi je"...j'en suis la preuve vivante....
40 ans Bruxelles 7458
Je suis un peu comme ça sauf que ça donne: "Personnelement je pense que..." :lol:
Mais je ne l'utilise pas avec tout le monde je crois...
Je ne sais pas en fait!
Je l'ai remarqué l'année passée en fait!
Je préparais mon travail de psycho sociale et je faisais chaque fois des ptits mémos pour les autres et bon... c'était récurrant :lol:
Après on en a rit un peu puis c'était tout... Juste que maintenant je m'entends le dire alors qu'avant non ;)
13610
Malinaka a écrit:
j'ai remarqué que les personnes etant enfant unique ont tendance a le faire le "moi je"...j'en suis la preuve vivante....


Je suis fille unique et je n'ai pas ce sympthôme, en tout cas pas en démesure.
Bien sûr que je dit "moi je" des fois, mais n'est-ce pas légitime d'employer ce mot?
40 ans Bruxelles 7458
Ambre208 a écrit:
Malinaka a écrit:
j'ai remarqué que les personnes etant enfant unique ont tendance a le faire le "moi je"...j'en suis la preuve vivante....


Je suis fille unique et je n'ai pas ce sympthôme, en tout cas pas en démesure.
Bien sûr que je dit "moi je" des fois, mais n'est-ce pas légitime d'employer ce mot?

J'ajouterais que le zom est fils unique et qu'il ne le dit JAMAIS :lol:
Ce n'est pas dans sa manière de parler pourtant il est très vantard 8) (enfin en ce qui concerne ses compétences un peu comme moi, le couple infernal :P ).
Mais là il faut aussi dire que Malikana n'a pas dit que c'était le cas de tous les enfants uniques :)
Faudrait faire des stats ;)
44 ans France 5623
Minimog a écrit:
Mais là il faut aussi dire que Malikana n'a pas dit que c'était le cas de tous les enfants uniques :)
Faudrait faire des stats ;)


ahlalalala malikana tu aurais dû dire "moi je suis enfant unique " et "moi j'ai tendance à ..." "moi j'en suis la preuve", etc.... comme ça ça excluait l'idée d'une généralisation :-p


ceci dit j'ai deux grands frères et il m'arrive de dire "moi je", ou "pour ce qui me concerne ", ou même " j'ai raison" ou même " je suis le maitre du monde" ou même "niark niark niark trop forte je suis " ou même "i'm the one, l'unique , la grande AUUUUUUUUROOOOOOOOREEEEEUUUUUU et les autres ils ont que des pignoufs" ... du coup je pense que la mégalomanie ou le nombrilisme ne reste pas l'apanage des enfants uniques ..



bien évidemment je plaisante, hein, euh parce que ..., le seul truc véridique dans ce qu'il y a dessus c'est que j'ai deux frèreset que je suis uniquuuuuuuue :-p, boh eh c'est pas tous les jours que je dis ça alors...hein....j'ai le droit ;-p un peu d'autosatisfaction fait du bien , ça change de mon couplet habituel: je suis grosse moche bête et ennuyeuse, hein :-p
40 ans Nancy Vannes 3418
Pourquoi est-ce que le "moi, je" serait plus propice aux enfants uniques qu'aux autres?
Dans les deux cas, on peut trouver des raisons pour qu'il y ait une tendance au "moi, je". Par exemple, pour se différencier de son/ses frère(s)/soeur(s). Il m'est d'avis que si au début, c'est plus lié à une envie d'affirmation de son identité, chez l'enfant tout du moins, par la suite, cela doit devenir un tic chez ceux qui l'utilisent sans s'en rendre compte, parfois lié, je l'admets, à un trait de caractère particulier, comme l'égoïsme ou l'égocentrisme.
Au-delà du "moi, je", il m'est d'avis que c'est peut-être plutôt le caractère effectif de la personne et la façon de le dire qui nous agace, non ?
Bizz
Z
40 ans Metz 29
J'ai connu ce genre de personnes qui sans arret moi je, moi je...
et je trouve que c'est plus un défaut qu'autre chose. Ce sont des personnes égocentrique et égoiste qui ne voi que par leur personne et ça na rien de charmant bien au contraire. Pourquoi nous apprend-t-on dès la scolarité à dire mes camarades et moi et non pas moi et mes camarade, c'est une règle de vie importante. Je trouve que ce genre de phrase est très révélateur ("moi je") car il t'apprend d'emblé un des trait de caractère de la personne qui le di, et ça montre que pour cette personne ce sera toujours elle avant toi.
en tout ca je ne di pas ça au hasard, c'est du vécu!
bise
40 ans Bruxelles 7458
Zohra a écrit:
Je trouve que ce genre de phrase est très révélateur ("moi je") car il t'apprend d'emblé un des trait de caractère de la personne qui le di, et ça montre que pour cette personne ce sera toujours elle avant toi.
en tout ca je ne di pas ça au hasard, c'est du vécu!
bise

Paradoxalement je fais toujours passer les personnes que j'aime avant moi :lol:
Je pense que ça va plutôt dénoter une bonne estime de soi (enfin dans mon cas ;) ) plutôt que ce que tu énonces comme une généralité.

En même temps ce ne sont que spéculations...

Ca me rappelle quand-même quelque chose! J'ai dû faire un travail sur l'agressivité qui m'a menée à faire des recherches sur le narcissisme et dans un des bouquins (je ne saurais vraiment plus dire lequel) ils donnaient l'exemple d'un enfant qui voulait un petit frère mais qui aurait le même âge pour pouvoir jouer avec lui, et accessoirement le même sexe. D'après l'auteur ça démontrait indubitablement que l'enfant avait subit une lésion narcissique, et se sentant déprécié recherchait son double. Le truc c'est que petite je demandais la même chose à am mère :shock: :oops: :lol:
Et donc, toujours selon l'auteur, l'enfant serait plus vantard et tout le tralala plus tard pour pallier à cette lésion narcissique :shock:
Oui ben... y a rien de scientifique là-dedans alors jusqu'à preuve du contraire "moi je" ( ;) ) ne suis pas d'accord! :lol:
35 ans 830
Peut être est ce une façon de se mettre en avant par peur d'être oublié. Ces hommes (puisqu'on parle des hommes) montrent peut etre inconsciemment qu'il veulent qu'on s'intéressent à eux. Je suppose que la plupart de ceux qui sont ainsi ne s'en rendent pas compte. En leur faisant comprendre que quoi qu'il arrive, nous serons toujours auprès d'eux, qu'on ne se désintéressera pas d'eux, en leur faisant comprendre qu'on tient à eux... On les aiderait à prendre confiance en eux, et ce "défaut" alors, disparaîtrait...
Personnellement je ne connais personne qui ait ce "trait de caractère" mais après tout, ce n'est sûrement pas bien méchant ;)
Tendresses,
Bébé
B I U


Discussions liées