MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

obésité+grossesse augmente le risque de malformations des bb

47 ans au sud de paris 431
L’obésité des futures mamans augmente le risque de malformations du bébé
LaNutrition.fr, le 08/08/2007

Les femmes enceintes obèses ou en surpoids ont plus de risque de mettre au monde un bébé souffrant  
de malformation.

Les futures mamans qui étaient obèses avant de tomber enceintes auraient plus de risque d’avoir un bébé atteint de malformations. C’est ce que met en évidence une nouvelle étude américaine publiée ce mois-ci dans les Archives of Pediatric and Adolescent Medicine.

Le Dr Kim Waller, professeur d’épidémiologie à l’université du Texas a interrogé plus de 10 000 mamans dont les bébés étaient nés avec une malformation et plus de 4000 mamans qui avaient mis au monde un bébé en bonne santé. Elle s’est alors aperçu que les femmes qui avaient eu des bébés malformés étaient plus souvent obèses avant de tomber enceintes.

Les chercheurs ont identifiés sept types de malformations fœtales probablement liées à l’obésité maternelle :


*
Le spina bifida, une anomalie de la fermeture du tube neural
*
Des malformations cardiaques
*
Des malformations anales
*
Des défauts de placement de l’urètre chez les garçons
*
Des membres manquants, notamment des orteils ou des doigts
*
Des hernies du diaphragme
*
Des malformations intestinales


Pourquoi les futures mamans obèses ou en surpoids ont-elles davantage de risque de voir leur bébé souffrir d’une de ces malformations ? « Nous ne le savons pas vraiment, concède le Dr Kim Waller. Cependant on suppose que le régime alimentaire est peut-être un paramètre important. De plus nous n’avons pas identifié les femmes souffrant de diabète parmi les futures mamans, il est fort possible que cette maladie soit également liée aux malformations des enfants. »

Les auteurs de l’étude conseillent aux femmes souffrant d’obésité qui souhaitent avoir un enfant d’essayer de perdre du poids avant de tomber enceintes. « La grossesse n’est pas la meilleure période pour démarrer un régime », met en garde le Dr Waller. « L’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée et de commencer une activité physique avant d’envisager une grossesse » conclut le médecin.

Aline Périault

D. Kim Waller, Prepregnancy Obesity as a Risk Factor for Structural Birth Defects, Arch Pediatr Adolesc Med. 2007;161:745-750.

http://www.lanutrition...-du-b%C3%A9b%C3%A9-n-1767.html

Des réactions ? Je suis tombé sur cet article en faisant des recherches sur le fait de faire un régime pendant une grossesse. La femme en surpoids d'un ami viens de se faire prescrire un régime par son gygy et elle et son copain y adhèrent. Elle a aucune maladie associée a son surpoids et le régime est simplement préventif. Le pire c'est que le gygy lui a dit de MAIGRIR durant sa grossesse. Grace à cette étude les gynéco auront de nouveaux arguments pour tyranniser leurs patientes !
ben voyons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
47 ans au sud de paris 431
vu que cette étude est américaine, je pense plutôt que c'est lié a leur alimentation déséquilibrée, la nourriture abordable las bas c'est snack, pizza hamburger et ca cré de nombreuses carences si on ne la varie pas.

Le spina bifida par exemple est généralement du à une carence en Acide folique (vit. B9) qui est présente dans les framboises , foie, oranges, légumes vert foncé, oeufs, céréales,...
A
47 ans 7541
Meme si c'est une etude americaine et que l'on associe americain a obesite (desole j'ai pas les accents sur le clavier), il me semble utile de rappeller tout de meme qu'aux Etats Unis, les femmes obeses sont traitees de facon correcte lors de leurs suivis de grossesse. De plus, je vois beaucoup de femmes obeses qui ont l'air d'avoir eu des enfants normaux.
Personnellement, j'ai 2 enfants americains "normaux" pendant ma grossesse j'ai aussi mange de la junk food ( c'etait plus fort que moi :oops: )...
55 ans 9077
ça me désole de lire cela...
Moi je suis épileptique et j'ai un traitement à vie... ce traitement peut provoquer une spina bifida ou des malformations cardiaques...
Si je m'en serais tenue à cette étude et aux effets indésirables de mon médoc il était quasi certain que j'ai des enfants malformés puisque je cumule...

J'ai bien fait d'écouter personne... j'ai une fille de 12 ans en pleine forme et une autre en préparation qui gigote à donf en attendant sa "sortie"

Avec ce genre d'étude on est pas loin de nous empêcher de faire des gamins!
44 ans là 5969
ben déjà que nous fréquenter rend obèse, alors faut pas non plus qu'on se reproduise :roll:
47 ans au sud de paris 431
junk food et être américain c'est peut être un préjugé pour moi, mais lors de mon séjour en floride on mangeait que ça, la bouffe plus équilibrée était difficile d'accès et beaucoups trop chère.

Il n'y a rien de mal a en manger le soucis c'est quand on ne se nourrit que de ça, d'un point de vu nutriments essentiels, vitamines, sels minéraux et autre. Je ne sais pas comment se déroule le suivit des grossesses aux states, mais vu leur système de santé je ne suis pas sur il soit aussi hydillique que ça, genre si on a pas la bonne assurance maladie qui va avec.
A
47 ans 7541
Fabounet a écrit:
junk food et être américain c'est peut être un préjugé pour moi, mais lors de mon séjour en floride on mangeait que ça, la bouffe plus équilibrée était difficile d'accès et beaucoups trop chère.

Il n'y a rien de mal a en manger le soucis c'est quand on ne se nourrit que de ça, d'un point de vu nutriments essentiels, vitamines, sels minéraux et autre. Je ne sais pas comment se déroule le suivit des grossesses aux states, mais vu leur système de santé je ne suis pas sur il soit aussi hydillique que ça, genre si on a pas la bonne assurance maladie qui va avec.


En Floride je ne sais pas mais a New York, on trouve de tout partout, meme de la nourriture equilibree meme si c'est vrai qu'il y a plus de tentations et qu'il n'ya pas d'heures pour manger...
Le systeme de sante americain est loin d'etre iddylique mais plus juste dans le sens ou il n'est pas possible d'en faire des abus.
Les assurances maladies sont cheres mais completes et le suivi de grossesse est tres correct. Je n'ai pas ete suivi en France pour mes grossesses donc je ne peux pas comparer mais j'ai ete satisfaite des prestations que j'ai eu ici (avec une assurance basique dans un hopital local publique, pas une clinique privee)

Enfin la je m'eloigne du sujet de depart, pardonne moi Fabounet :oops:
41 ans Montréal 1666
Un régime pendant la grossesse? Ce qu'il faut être débile pour prescrire ça (mais il semble que lorsqu'il sagit de débarasser quelqun de son méchant gras tueur, tout soit éthique...)

Je ne suis pas médecin mais je vais devenir infirmière et je pense à faire ma maitrise en périnatalité. Je m'engage solonellement à contredire et a envoyer promener publiquement tout medecin qui oserait dire ça a une de mes patientes.

Beaucoup de contaminants chimiques sont stockés avec la graisse et quand on perds du poids pendant la grossesse, tout ça se retrouve directement accessible pour le bébé. On fabrique la vie, ce n'est pas le temps de restraindre les calories et les nutriments, surtout qu'on doit bien avouer qu'on est loin de connaitre tous les nutriments et leurs effets! Encourager à bien manger, je veux bien, mais à maigrir, ça me scandalise!

Et à propos de la bouffe américaine, si je peux me permettre une opinion de voisine, c'est vrais qu'il mangent mal mais c'est surtout, je crois, qu'a force de les faire ch... qu'ils sont gros, on a tout un pays en restriction cognitive (hypervigilence ou désinhibition: ils sont les leaders des régimes ET de la malbouffe...) et ils n'ont plus de rapports sains avec la nourriture. Tout est énorme ou alors tout est light. Personne ne sait plus cuisiner alors ils achète des trucs tout faits, souvent moins nutritifs et qui coutent plus cher, et la spirale tourne... Et ce qu'ils font pour combattre l'obésité l'empire. Et comme lègue souvent à nos enfants nos connaissances culinaires et notre amour pour la bouffe, ou le contraire, ce n'est pas près de s'améliorer. Et moi, je n'ai pas fini d'hair les régimes.
A
47 ans 7541
Anick a écrit:
Un régime pendant la grossesse? Ce qu'il faut être débile pour prescrire ça (mais il semble que lorsqu'il sagit de débarasser quelqun de son méchant gras tueur, tout soit éthique...)

Je ne suis pas médecin mais je vais devenir infirmière et je pense à faire ma maitrise en périnatalité. Je m'engage solonellement à contredire et a envoyer promener publiquement tout medecin qui oserait dire ça a une de mes patientes.

Beaucoup de contaminants chimiques sont stockés avec la graisse et quand on perds du poids pendant la grossesse, tout ça se retrouve directement accessible pour le bébé. On fabrique la vie, ce n'est pas le temps de restraindre les calories et les nutriments, surtout qu'on doit bien avouer qu'on est loin de connaitre tous les nutriments et leurs effets! Encourager à bien manger, je veux bien, mais à maigrir, ça me scandalise!

Et à propos de la bouffe américaine, si je peux me permettre une opinion de voisine, c'est vrais qu'il mangent mal mais c'est surtout, je crois, qu'a force de les faire ch... qu'ils sont gros, on a tout un pays en restriction cognitive (hypervigilence ou désinhibition: ils sont les leaders des régimes ET de la malbouffe...) et ils n'ont plus de rapports sains avec la nourriture. Tout est énorme ou alors tout est light. Personne ne sait plus cuisiner alors ils achète des trucs tout faits, souvent moins nutritifs et qui coutent plus cher, et la spirale tourne... Et ce qu'ils font pour combattre l'obésité l'empire. Et comme lègue souvent à nos enfants nos connaissances culinaires et notre amour pour la bouffe, ou le contraire, ce n'est pas près de s'améliorer. Et moi, je n'ai pas fini d'hair les régimes.


Anick, je n'ai plus rien a dire, je suis entierement d'accord ;)
47 ans au sud de paris 431
sweetchocolate a écrit:
Anick a écrit:
Un régime pendant la grossesse? Ce qu'il faut être débile pour prescrire ça (mais il semble que lorsqu'il sagit de débarasser quelqun de son méchant gras tueur, tout soit éthique...)

Je ne suis pas médecin mais je vais devenir infirmière et je pense à faire ma maitrise en périnatalité. Je m'engage solonellement à contredire et a envoyer promener publiquement tout medecin qui oserait dire ça a une de mes patientes.

Beaucoup de contaminants chimiques sont stockés avec la graisse et quand on perds du poids pendant la grossesse, tout ça se retrouve directement accessible pour le bébé. On fabrique la vie, ce n'est pas le temps de restraindre les calories et les nutriments, surtout qu'on doit bien avouer qu'on est loin de connaitre tous les nutriments et leurs effets! Encourager à bien manger, je veux bien, mais à maigrir, ça me scandalise!

Et à propos de la bouffe américaine, si je peux me permettre une opinion de voisine, c'est vrais qu'il mangent mal mais c'est surtout, je crois, qu'a force de les faire ch... qu'ils sont gros, on a tout un pays en restriction cognitive (hypervigilence ou désinhibition: ils sont les leaders des régimes ET de la malbouffe...) et ils n'ont plus de rapports sains avec la nourriture. Tout est énorme ou alors tout est light. Personne ne sait plus cuisiner alors ils achète des trucs tout faits, souvent moins nutritifs et qui coutent plus cher, et la spirale tourne... Et ce qu'ils font pour combattre l'obésité l'empire. Et comme lègue souvent à nos enfants nos connaissances culinaires et notre amour pour la bouffe, ou le contraire, ce n'est pas près de s'améliorer. Et moi, je n'ai pas fini d'hair les régimes.


Anick, je n'ai plus rien a dire, je suis entierement d'accord ;)


moi aussi, très bien argumenté anick
41 ans Montréal 1666
J'espère que ton amie changera d'idée et que son la bulle que son gygy a dans le cerveau passera...

A bientôt!

xx
40 ans Tarbes 40
Super étude, encore une façon de nous faire culpabiliser! :roll: De plus je la trouve finalement très vague cette étude, parce qu'il n'y a pas de chiffres, et les malformations avancées se rencontrent aussi chez les femmes minces.
39 ans marseille 2582
Anick a écrit:
Un régime pendant la grossesse? je vais devenir infirmière et je pense à faire ma maitrise en périnatalité. Je m'engage solonellement à contredire et a envoyer promener publiquement tout medecin qui oserait dire ça a une de mes patientes.


et moi en tant que futur médecin je m'engage à ne pas prescrire de régime ni pendant la grossesse ni jamais d'aileurs :lol:

personnellement je pense que cette étude dis vrai mais il y a surement des biais l'échantillon ne contient pas le meme nombre de personnes etc...
Et ils ont juste remarqué qu'il y avait plus de palformations chez les enfants de mamans obèses, ils ne connaissent pas le facteur qui a provoqué cela, si ça se trouve c'est une hormone qui est sécrétée par les cellules adipeuses et donc il est logique qu'elle soit plus néfaste chez quelqu'un d'obèse que chez quelqu'un de poids plus bas...

Maintenant il ne faut pas s'arréter à ça pour faire des enfants...
il y a des tas d'autres études qui vous freineraient bien plus que celle là! ;)
39 ans marseille 2582
fannydusud a écrit:
Anick a écrit:
Un régime pendant la grossesse? je vais devenir infirmière et je pense à faire ma maitrise en périnatalité. Je m'engage solonellement à contredire et a envoyer promener publiquement tout medecin qui oserait dire ça a une de mes patientes.


et moi en tant que futur médecin je m'engage à ne pas prescrire de régime ni pendant la grossesse ni jamais d'aileurs :lol:

personnellement je pense que cette étude diT vrai mais il y a surement des biais : l'échantillon ne contient pas le meme nombre de personnes etc...

Et ils ont juste remarqué qu'il y avait plus de malformations chez les enfants de mamans obèses, ils ne connaissent pas le facteur qui a provoqué cela, si ça se trouve c'est une hormone qui est sécrétée par les cellules adipeuses et donc il est logique qu'elle soit plus néfaste chez quelqu'un d'obèse que chez quelqu'un de poids plus bas...

Maintenant il ne faut pas s'arréter à ça pour faire des enfants...
il y a des tas d'autres études qui vous freineraient bien plus que celle là! ;)
B I U