MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attention morpho psychologie

T
63 ans BORDEAUX 87
Bonjour à toutes et tous

j'ai assisté hier soir à une conférence faite à mon avis par "un facho morpho psycho",sur l'utilisation de la morpho dans le recrutement.
J'en suis sorti entre  
la nausée et l'amusement.

Il y avait la gapho déjà sujet à contestation mais la ca me semble plus grave, Car vouloir assortir des qualités humaines et reveler des comportement par et disons le simplement l'aspect physique, les traits, ect...m'améne a penser que notre société vole vers un eugénisme fachiste.
Je trouve que les collectifs au lieu de s'amuser avec quelques loi anti homophobies ou quelques textes anti racistes feraient mieux de se pencher sur ce qui représente un racisme ordinaire, et qui ne touche pas que des gens différents.

Exemple et je résume: "yeux petits et rapprochés", 'est une personne dont on doit se mefier. que des soi disants scientifiques mettent en avant des corrélations entre les formes du visage et les traits de caractère d’une personne me révolte.

De plus cette "technique" n'est presque exclusivement qu'utilisée en France, où elle est pourtant adoptée par 12% des recruteurs.

j'en finirais de ce coup de gueule envers une pratique douteuse et raciste par la conclusion d'un intervenant:

"La Morpho-Psychologie est une SCIENCE qui nous donne la possibilité de connaître RAPIDEMENT le caractère et le tempérament d 'une personne par l'observation minutieuse et l'analyse approfondie des formes des différentes parties du visage.


C'est de la chasse au sorciere


Thierry

[Edit Ambre208 : Pas de titre en majuscules siouplé]
F
49 ans Neverland 1830
THIERRYBORDEAUX a écrit:

"La Morpho-Psychologie est une SCIENCE qui nous donne la possibilité de connaître RAPIDEMENT le caractère et le tempérament d 'une personne par l'observation minutieuse et l'analyse approfondie des formes des différentes parties du visage.


Comme toi je trouve ca inquietant. Sans vouloir faire un retour sur le démontage en regle de la morpho psychologie qui a eu lieu tout au long du 20eme siecle, je trouve tres frappante l'idée qu'une telle conference soit organisée aujourd'hui. Il existe au états unis un mouvement assez puissant (ouais enfin tout est relatif quand meme) remettant en cause l'evolution (brûlez moi ce Darwin père Dominique), la genetique, et globalement tout ce que la science a pu apporter depuis les années 50. Ces "créationnistes", relayés à travers le monde par (entre autres) les mouvances catholiques integristes, défendent la théorie d'une preference raciale (la blanche étant celle qu'il faut défendre). La morpho psychologie est naturellement leur outil favori.

Paul Valery avait, lors de ses études, assisté à certaines des "experiences" de la dite "science" , il en a gardé un souvenir plutot eloquent: son prof déterrait des squelettes dans les cimetieres et établissait des comparaisons avec la forme de la boite cranienne pour déterminer l'intelligence du sujet. Plus le crane est gros plus le type est balaise. Sans meme savoir l'age à la date du décès bien sûr

Je doute qu'ils parviennent à s'imposer dans les milieux des DRH cependant, du moins pas de maniere large, parce que le capitalisme a au moins une qualité, la seule couleur qu'il reconnait c'est le vert, et l'argent n'a pas d'odeur. Pragmatisme ne rime pas si bien que ca avec obscurantisme, peu importe le physique si le type est rentable.

Si tu as des informations complémentaires sur la conference je suis TRES intéressé (en MP meme si tu veux)

Merci pour ton post
41 ans 167
J'allais presque m'étonner mais finalement non, ça n'a rien d'étonnant... Le délit de sale gueule va bientôt avoir un nom scientifique et on pourra nous dire en toute tranquilité "ah non, votre physique ne correspond pas aux critères intellectuels d'embauche"... Remarquez, ça fait 2 ans que je cherche du boulot et même pour être caissière ou faire des paquets cadeau dans une librairie on a pas voulu de moi... La machine est en marche depuis un sacré bout de temps de toute façon... (je suis en train de me demander si les recruteurs ne pensent pas "trop rond trop con"...)
T
63 ans BORDEAUX 87
"Trop rond, trop con", la on a du racisme ordinaire, désolén mais je ne partage ps l'avis plus haut sur la non attirance des DRH, j'ai travillé durant 5 ans avec l'ANDRH, et ils sont a l'affut de ce qui va donner une pseudo science a des techniques humaines.
Y a qu'a voir le detourement de tests a usage therapeutique pour l'evaluation.
F
49 ans Neverland 1830
THIERRYBORDEAUX a écrit:

Y a qu'a voir le detourement de tests a usage therapeutique pour l'evaluation.


Peux tu préciser stp ?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
flying_saucisse a écrit:
THIERRYBORDEAUX a écrit:

Y a qu'a voir le detourement de tests a usage therapeutique pour l'evaluation.


Peux tu préciser stp ?


le fameux test du Rorschach (scuse pour l'orthographe)
les taches d'encres pour faire simple

c'etait un test d'evaluation psy pour enfants en difficultées au depart je crois

ili a fait une belle carriere dans les entreprises celui la
40 ans Bruxelles 7458
Ouille ouille!
Alors ça la première chose à avoir en tête c'est que ce n'est absolument PAS SCIENTIFIQUE parce que non reconnu par la communauté (de une) et non prouvé par des tests statistiques (de deux). C'est de la vaste connerie comme vous vous en doutez et je m'étonne qu'on laisse encore le droit de coller "psycho" à n'importe quoi :?
C'est vraiment un truc à faire descendre en flèche la notoriété des VRAIS psy et là j'avoue que ça me met en pétard :evil: Un peu comme la phrénologie quoi :roll:

Sinon sinon pour le Rorschach il existe des psychologues industriels (d'entreprise) et si c'est fait par eux il ne devrait pas avoir de débordements (en admettant qu'ils respectent la déonthologie mais d'après ce que j'ai compris dans ce milieu vaut mieux parfois la contourner si on veut garder son boulot :? ). C'est un test projectif qui ne doit être utilisé que pour aider un patient, pas pour l'évaluer... Maintenant je n'ai encore jamais postulé ni rien et je ne vis pas en France alors je ne pourrais pas dire si on le détourne de son but premier ou pas :? De toutes manière un test projectif de cette sorte ne sert pas à grand chose seul, il faut le combiner avec toute une panoplie d'autres tests sinon on lui fait un peu dire ce qu'on veut :?
Bon j'arrête parce que mon sang va entrer en ébullition :x
44 ans France 5623
Minimog a écrit:
Sinon sinon pour le Rorschach ..(...). C'est un test projectif qui ne doit être utilisé que pour aider un patient, pas pour l'évaluer...


hum tu sais mini , quand j'ai passé mes concours d'entrée en école d'orthophonie, à l'exam de toulouse on m'a fait passer le Rorschach. :?


Je reconnais que je me suis un peu retenue de dire " là c'est ma mère qui arrache un oeil à mon père avec une fourchette", "ici c'est un rat borgne eventré", etc...mais bon j'étais tellement choquée qu'on nous fasse passer ce test que sur le coup de la colère c'est ce que j'avais envie de répondre....

(enfin bref n'étant pas une psychopathe,:shock: ou si peu, j'ai tâché de répondre en toute sincérité et raisonnablement des trucs de fille qui veut pas que les messieurs avec les blouses blanches viennent la chercher pour la mettre dans la jolie pièce tout plein de jolis coussins partout sur les murs etc....)

ceci dit j'avoue que d'une manière générale l'introduction de la psychologie dans des lieux où elle n'a pas lieu d'être m'exaspère au plus haut point. parenthèse fermée.


pour ce quii est du déli de sale gueule il est scandaleux, c'est clair....

Enfin je dois reconnaitre que par les temps qui courrent j'aurais du mal à laisser mes enfants à garder par un prêtre , prof à ses heures perdues, avec des petits yeux rapprochés, des lèvres toutes fines et violacées, un grand crâne chauve avec une seule mèche mouillée plaquée en travers de son oeuf,et la bave aux lèvres....c'est mal je sais, mais m'insipirerait pas confiance... ceci dit je n'ai pas encore d'enfants alors... pour l'instant je ne discrimine personne ...

(bah je répète, pour ceux qui pourraient mal interprêter mes blagues nazes et s'offusquer ; donc sérieusement: je suis contre la discrimination à l'embauche et je regrette que le texte de loi sur les cv (sans nom, ni sexe, etc) n'ait pas été validé, il méritait certes quelques ajustements mais l'idée n'était pas mauvaise....)
40 ans Bruxelles 7458
boreale a écrit:

ceci dit j'avoue que d'une manière générale l'introduction de la psychologie dans des lieux où elle n'a pas lieu d'être m'exaspère au plus haut point. parenthèse fermée.

Là ça se discute... Le psychologue industriel est là, en principe, pour s'assurer que la personne est apte à occuper tel ou tel type d'emploi (il reste la subjectivité du psy et surtout la pression du patron je l'accorde) et pour aider les employés lorsqu'ils se sentent mal ou qu'ils ont des problèmes personnel. Je considère qu'un psy est indispensable dans une entreprise pour le bien-être des employés... En même temps c'est une branche de la psychologie que je trouve atrocement chiante aloreuuuuh... je ne ferais pas ces études et donc pas le boulot non plus :lol:
40 ans Nancy Vannes 3418
Y'a pas à dire, c'est de plus en plus pitoyable ce que des racistes (ben oui, c'est pas seulement une discrimination à la couleur le racisme pour moi) sont capables de trouver pour justifier leurs actes. Perso boréale, j'aurais refusé de répondre, faut pas non plus me prendre pour une conne, c'est pas parce que je suis une bretonne de la campagne que je connais rien aux arnaques, non mais :evil: :evil:
Si les gens refusent de se laisser faire, ils n'embaucheront personne et seront bien obligés de faire sans leurs préjugés à la con.
7404
je ne veux me fâcher avec personne...Mais vous savez dans quel monde on vit là??????parce que vos réponses me donnent l'illusion de vivre dans l'île aux enfants :lol:

oui il a y des tests à l'embauche, des psys qui les font passer. Personnellement je préfère que ce soit des psys que des recruteurs qui appliqueraient des tests à la lettre sans interprétation ni formation...
Arrêtons un peu de rêver...personne d'entre nous n'engagerait quelqu'un sans le voir et oui c'est vrai du coup il y a discrimination mais le monde du travail est ainsi désolée....
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Eve03 a écrit:
je ne veux me fâcher avec personne...Mais vous savez dans quel monde on vit là??????parce que vos réponses me donnent l'illusion de vivre dans l'île aux enfants :lol:

oui il a y des tests à l'embauche, des psys qui les font passer. Personnellement je préfère que ce soit des psys que des recruteurs qui appliqueraient des tests à la lettre sans interprétation ni formation...
Arrêtons un peu de rêver...personne d'entre nous n'engagerait quelqu'un sans le voir et oui c'est vrai du coup il y a discrimination mais le monde du travail est ainsi désolée....


mon pere et mon frere ont eu droit a ces tests de taches d'encre effectués par des recruteurs sans leur laisser le choix et sans que ces recruteurs ne s'annoncent comme psy
et cela a eu lieux pendant des années
il y a une bonne methode pour embaucher qui s'appelle la mise en situation mais elle est quasiment jamais appliquée
on prefere la graphologie ou des pseudos methodes psys ou des authentiques methodes psys detournées de leur but premier

quand aux psys dans le monde du travail il y en tres peu qui ont un role réél de soutiens a tous le personnel de l'entreprise et ils laissent leurs fonctions se devoyer dans des services de ressouces humaines qui n'en n'ont pas vraiment le nom
53 ans Belgique 3287
Bon prenons le gars morphopsychologiquement parfait... Un jour son patron a un accident de voiture et le pov'gars qui était passager se prend le pare-brise en pleine tronche... à l'intérieur tout va bien mais les chirurgiens esthétiques rament pour lui reconstituer une trogne... et là morphopsychologiquement c'est plus du tout ça du coup !

Que fait le patron :
a. il le vire
b. il le garde par pitié
c il le garde par culpabilité

?????????????
43 ans 77 60
je travaille dans une entreprise de travail temporaire....
tous les jours je vois passer des candidats pour des entretiens, certes personne n'est parfait physiquement mais nous ce qui nous interessent en priorité c'est les capacités de nos candidats et non sa tête, sa nationnalité, son poids....
malheureusement beaucoup ne sont pas comme nous je vous l'accorde, et font passer le physique avant les capacités et je trouve ca nul !
43 ans 77 60
je travaille dans une entreprise de travail temporaire....
tous les jours je vois passer des candidats pour des entretiens, certes personne n'est parfait physiquement mais nous ce qui nous interessent en priorité c'est les capacités de nos candidats et non sa tête, sa nationnalité, son poids....
malheureusement beaucoup ne sont pas comme nous je vous l'accorde, et font passer le physique avant les capacités et je trouve ca nul !
B I U