MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quelle nage est la meilleure ?

I
46 ans NANCY 5017
encore une question de débutante :)
je nage très très mal le crawl et sorti de la brasse , je suis plutôt nulle . Je suis par exemple très très  
nulle en nage sur le dos .

Est ce que nager seulement la brasse peut être mauvais ? J'ai lu que pour le dos ça peut - si c'est mal fait - faire mal .( et comme j'ai une technique assez personnelle euhhhh ) .

Je poursuis mes deux séances de piscine par semaine et je compte bien continuer ( je me rends compte que j'adore ça :roll: ) .
Est ce que je devrais varier les nages ou est ce que je peux continuer ma brasse tranquillou ?

Enfin dernière question :
je me sers beaucoup de mes bras dans mes mouvements ... Comment compenser ? Quels mouvements d'aquagym faire pour faire travailler mes jambes ? des longueurs avec une planche ?
M
44 ans Rennes (35) 1304
Tu peux travailler en faisant des longueurs en tenant une planche devant toi avec tes bras. Tu pourras ainsi faire des mouvements de brasse ou de crawl avec tes jambes. Et même nager sur le dos grâce à la planche.
Quand je prenais des cours de natation, pour le dos on commençait toujours avec la planche, c'est plus facile
I
46 ans NANCY 5017
ok je vais essayer , merci
P
40 ans Lorraine 164
La brasse peut effectivement être mauvise pour le dos si tu nage la tête hors de l'eau parceque que du coup tu tire sur la nuque. Une solution possible est de nager avec un masque et un tubas, comme ça tu peut nager "en regardant le fond de la piscine", ce qui te permettra de ne pas tirer sur ta nuque et de la garder dans l'alignement du dos.
112 ans Bretagne 1920
Je suis comme toi, nulle en crawl :?
Essaye la brasse coulée, c'est-à-dire en plongeant la moitié de la tête dans l'eau (avec des lunettes) en retenant ta respiration une seconde à chaque fois, tu prendra vite le coup et tu verra tu n'aura pas mal au dos ;)
Pour faire travailler les jambes, des mouvements de battements depuis le bord peuvent suffire si tu n'arrives pas à faire le dos crawlé. Tu peux prendre des petites palmes comme ça tes jambes devront travailler davantage ;)
I
46 ans NANCY 5017
Pour l'instant je n'ai pas mal au dos mais la brasse coulée , je vais tenter ( ça risque d'être beau lol ) ...
Battre des pieds depuis le bord je le faisais déjà mais bon je croyais que ça ne faisait pas assez travailler .

merci pour vos conseils
M
35 ans auvergne 36
salut
moi je faisait de la natation et j avais souvent mal au dos alors pour me soulager on m a fais assoir sur une planche et faire des mouvements de brasse
moi ca m'a fait un bien fou mais ca ne fait que travailler les bras
S
53 ans suisse 993
Quand je me suis remise à la natation je me suis offert 2 leçons particulières de "remise en route" avec un super prof (très très beau le prof et très sympa ca motive). Il m'a expliqué comment bien respirer sous l'eau et harmoniser les mouvements pour que tout le corps participe. Depuis je fais ma brasse coulée avec un énorme plaisir et je n'ai jamais eu de soucis de dos.

Ca m'a coûté à l'époque quelquechose comme 60 euros les 2 séances et ca valait vraiment le coup.
I
46 ans NANCY 5017
le prof j'y pensais justement ;) ... merci pour vos conseils
S
36 ans Expat 1410
Pioute a écrit:
La brasse peut effectivement être mauvise pour le dos si tu nage la tête hors de l'eau parceque que du coup tu tire sur la nuque. Une solution possible est de nager avec un masque et un tubas, comme ça tu peut nager "en regardant le fond de la piscine", ce qui te permettra de ne pas tirer sur ta nuque et de la garder dans l'alignement du dos.


Effectivement, la brasse avec la tête hors de l'eau peut être la cause de problèmes de dos, surtout si tu es un cambrée naturellement (ou si tu es hyper-supra cambrée comme moi).

La base de la natation est la respiration, et je pense donc que le tuba n'est pas l'idéal, car si ta respiration est en décalage avec le mouvement, on se fatigue plus vite et on a du mal a trouver un rythme. :roll: La "vraie" brasse qu'on apprend dans les clubs est la brasse coulée, une respiration par mouvement (on se relève pour respirer lorsque les bras sont sur le côté, et on retend ensuite les bras vers l'avant en actionnant les jambes).

Enfin, "retenir" sa respiration est la chose à ne pas faire, toujours pour une question de rythme. L'expiration se fait toujours dans l'eau. Si on expire lorsqu'on a la tête hors de l'eau, on a pas le temps de prendre une respiration très profonde et on se fatigue vite. C'est valable pour toutes les nages.

Bon plouf!
8)
39 ans 2809
Bon sujet Isa, j'avais envie de poster à ce sujet mais tu m'a doublé ;)
Dommage qu'on habite pas la même région sinon, je t'aurais proposer d'aller nager ensemble... ben oui, on a le même problème.... on se serait senti moins ridicule avec tout nos attirails (lunettes, planches :oops: )

Comme toi, je ne sais nager que la brasse mais c'est assez perso comme style. Je sais que mes mouvements ne sont pas bons et j'avance au ralenti... c'est rageant....
Je sors la tete de l'eau pour nager... j'ai vraiment du mal à supporter la tete sous l'eau. Je pense investir dans des lunettes pour justement nager la brasse coulée. Je sais que le ridicule n'est pas loin. Déjà que je tire toutes les 3 minutes sur le bonnet pour qu'il me couvre les oreilles, alors avec des lunettes en plus :roll:

Même si j'aime être dans l'eau, je sens que parfois, ça me force la nuque de nager comme ça et au fond, peut etre que la nataion m'apporte plus de désavantages que de biens....

Samedi, j'ai pris une planche pour faire des mouvements de crowl avec les jambes. J'ai vraiment aimé car j'ai pu crowler, enfin!

Je me suis aussi renseigner pour prendre des cours pour améliorer ma brasse et apprendre d'autres nages, mais le prix est excessif pour mes finances actuelles (80 euros les 10 séances + l'entrée à la piscine qui est d'environ 3 euros)...

Conclusion: dans un premier temps, je te conseille la planche et les lunettes!
I
46 ans NANCY 5017
ah ben enfin qqun comme moi ! :) vraiment dommage que tu sois loin
Je compte acheter des lunettes mais j'attends un peu , je les veux à ma vue ... ça vient de sortir et comme j'en ai un peu marre de ne rien voir autour de moi , ça va le faire.
Pour la planche , je vais essayer .

Là jsuis en pause forcée , ma piscine ( oui c'est comme ça , je la considére comme la mienne ! ) est fermée et je n'ai pas le courage d'aller ailleurs ... ( pleins d'excuses un peu bidon : les autres sont trop loins ,les horaires des autres ne me plaisent pas et pis je sais pas comment sont les gens dans les autres alors que dans ma piscine tout va bien ) . Elle rouvre ses portes lundi et j'ai hâte - grande 1ère pour moi - de refaire du "sport" !
( même dire ça , ça me fait tout bizarre ! )
10 jours sans nager et ça me manque à fond !!!!! :roll: :lol:
39 ans 2809
des lunettes à ta vue?
C'est vachement pratique, je savais pas que ça existait :roll:
tu les commande chez l'opticien?
I
46 ans NANCY 5017
J'ai vu ça dans le cosmo ou dans le biba mais j'ai pas noté la marque ... Oui je pense que tu les commandes là .
Je te dirai quand je les aurais ( dans 6 mois vu la facilité pour avoir des rdv chez mon ophtalmo :( )
39 ans 2809
c'est toujours interressant à savoir...
Ca doit coûter bonbons dis moi! n'empeche que ça doit etre tellement pratique ;)
B I U