MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parent au foyer : quelle gestion financière ?

36 ans Charleville-Mézières 1453
Bonjour à toutes et tous.

Pour diverses raisons - surtout ma santé qui ne me permettra sûrement pas d'assurer un emploi et l'envie que nous avons d'élever nos enfants en étant  
présent pour eux - Zom et moi voudrions que je reste au foyer.

Toutefois, étant de nature anxieuse, je me pose la question des finances... Et ce alors que bébé n'est pas encore fait ! :lol:

D'où ma question : vous êtes parent au foyer, ok, l'autre parent travaille je suppose. Combien gagne-t'il ? (en toute indiscrétion :oops: ) Est-ce que c'est suffisant ? Est-ce que vous pouvez envisager par exemple d'acheter votre logement ? Et d'ailleurs vous vivez en ville ou en campagne ? Quels sont vos "trucs" pour s'en sortir si c'est juste ? Vous avez combien d'enfants ?

Bon j'ai bien conscience qu'il y a des gens avec enfants qui se débrouillent pour vivre (ou survivre ?) avec même pas un salaire... Mais ça n'enlêve pas mes questions.

Je vous serais très reconnaissante de me donner toutes vos observations à ce sujet, tout ce qui vous vient à l'esprit en fait, parce que je ne sais pas exactement quoi demander...

Merci :D
38 ans Parmis les terriens 592
Coucou,

Ma belle-mère restait à la maison pour s'occuper de son enfant mais elle avait aussi trouvé un travail à domicile, il fallait assembler des pièces electroniques un truc comme ça.

Peut etre avoir un emploi à la maison pourrait t'aider financièrement.

A bientot
N
43 ans pithiviers 4
:lol: salut !
Je suis la maman de deux petits bouts, qui ont respectivement 30 mois et 6 mois.
Je suis en congé parental pour trois ans et mon ami touche environs 1500 euros par mois.
Pour mon premier, j'avais également pris mes 6 mois de congé parental. Je ne cache pas que ce n'est pas toujours facile mais nous nous en sommes sortis, la première fois, c'est pour cela que nous avons voulu recommencer. La nourrice coûte tellement chère que deux petits en bas âge, pratiquement toute ma paye y passe, donc finalement autant être au foyer.
Nous sommes propriétaire, mais nous vendons notre maison pour en racheter une autre. Nous habitons à la campagne.
Les banques ne posent pas trop de problème, pour le congé parental car je reprend mon travail dans trois ans, à moins que nous fassions le troisième (mais çà nous ne leur avons pas dit, lol..).
Niveau argent ce n'est pas toujours évident, car en congé tu ne touche pas énormemment. Pour arriver à s'en sortir, j'épluche les pubs pour les promos dans les grands magasins. Je fais mes courses dans plusieurs magasins, pour trouver les produits moins chers. Nous faisons également un potager et avec les légumes je fais des conserves. Je fais mon pain et mes yaourts moi même, on peut penser que ce sont de menues économies, mais à la fin du mois cela se ressent.
C'est vrai, que financièrement, c'est pas toujours facile, mais le bonheur d'être avec ses enfants n'a pas de prix. Je suis très heureuse d'être avec eux et je ne me lasse pas d'être à la maison. Se sont de petites canailles par moment mais les voir grandir et évoluer est le plus beau métier du monde, pour moi. Je ne loupe aucun instant, auprès d'eux.
Je comprend tout à fait ton anxiété, moi j'ai eu peur jusqu'à ce que je sois sur le fait accomplie et maintenant, je me dis, il y en a bien d'autre qui y arrive et pourquoi pas nous. Je pense, par contre, que le couple doit être d'accord entre eux, car si un n'est pas complètement ok, cela peut-être source de confli.
En tout cas moi, je n'échangerais pas ma place.
Bon courage et à très bientôt.
39 ans Bruxelles, Belgique 607
coucou :)

Presque la meme situation que nawis, sauf que j'habite en centre ville (bruxelles) et que la vie y est treees cher...n'ayant pas de diplome, si je travaillais je ne gagnerais pas assez pour faire garder les enfants (oui j'en ai deux de 24 et 12 mois) et toute ma maigre paye y passerait!
Donc il est, pour moi aussi ,plus interressant de m'en occuper...
Mon zhom gagne environ 1500(+224 alloc.fam) euros aussi, avec un loyer de 650 euros et pas mal de facture, je t'avoue qu'on se serre la ceinture serieusement parfois...ce n'est pas evident mais avec de l'organisation et une bonne gestion on peut meme arriver a economiser...de là à acheter une maison, pas encore...
des que les enfants iront a l'ecole, je compte reprendre mes etudes afin d'avoir un metier!!à deux paye c'est sur c'est plus facile pour rembourser un credit, mais je reste persuader que le mieux pour un enfant en bas age est de rester avec sa maman ;)
En fait, je pense que pour rester au foyer, c'est pas vraiment les finances le probleme...il faut vraiment aimer ca, si tu es habituée à travailler, voir du monde,à etre tres active, les premiers temps vont etre durs!
je ne cherche pas à te faire angoisser encore plus mais j'ai bcp parlé de ca avec d'autres maman, certaines ont très bien vecu le changement, d'autres s'habituent, et d'autres encore dépriment grave...
Il n'y a pas de raison que ca se passe mal pour toi, et quelle joie de voir grandir ses enfants au jour le jour!!!

;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci beaucoup pour vos réponses.

mooofaya a écrit:
En fait, je pense que pour rester au foyer, c'est pas vraiment les finances le probleme...il faut vraiment aimer ca, si tu es habituée à travailler, voir du monde,à etre tres active, les premiers temps vont etre durs!


Ce n'est pas un problème, je suis en permanence à la maison depuis 4 ans maintenant, j'ai des soucis de santé qui ne me permettent pas de suivre des études "normales" (je suis par correspondance), de sortir, etc.
Donc il n'y aura pas de changement pour moi de ce côté !



Nawis a écrit:
Les banques ne posent pas trop de problème, pour le congé parental car je reprend mon travail dans trois ans, à moins que nous fassions le troisième (mais çà nous ne leur avons pas dit, lol..).


Dans le cas d'un parent au foyer "permanent" comme réagissent les banques ? (que ce soit pour un crédit maison, ou bien plus modeste comme pour une voiture)
Je me dis pour ma part qu'il vaut mieux que je n'ai pas d'emploi plutôt qu'ils envisagent le fait que je le perde pour inaptitude au travail ou invalidité :? , non ?


Nawis, tu as raison, vu ma nature je vais m'angoisser jusqu'à ce que ce soit "comme ça et pas autrement", et à ce moment : advienne que pourra et vogue la galère !


MelyMelo68, j'ai déjà pensé à un emploi à domicile, mais ce n'est pas forcément évident à trouver/à assumer physiquement pour moi...
J'ai fait des piges, mais c'est extrêmement mal payé ! il faudrait que je trouve autre chose. De surcroit, je fais encore mes études pour l'instant (c'est pas parce que ça ne servira pas forcément au monde du travail que je n'ai pas envie d'apprendre :lol: )

Je vous remercie encore pour vos réponses.
N
43 ans pithiviers 4
[color=blue][re-salut !
Je ne sais pas comment çà se passe quand on parents au foyer, par rapport au banque. Je pense qu'il faudrait pauser directement la question à ta banque. A mon avis, ce qui poserait le plus de problème, se sont les assurances. Ce sont une belle bande de pourris (désolée pour l'expression), mais c'est la vérité, moi la banquière m'a dit de mentir sur mon poid pour que l'assurance passe. J'ai donc retiré pratiquement 15 kg pour que çà passe.
Sinon, sans çà, c'est super génial d'être avec ses enfants, bon il y a des jours où ils te fatiguent plus, comme aujourd'hui, par exemple. Mon fils de 30 mois doit angoisser par rapport au demménagement, il passe ses journée à me dire "maman reste avec moi" ou "maman part pas, laisse pas Titi (c'est son petit surnom). J'ai beau lui dire qu'on les emmènent lui et son frère, mais cela ne change pas son inquiétude.
A part, quelques fois où ils t'usent un peu, c'est vraiment génial d'être avec eux et de les voir grandir.
Il faut que je parte, mon petit bébé d'amour me demande.
A très bientôt et gros bisous à toutes./color]
59 ans sud sarthe 1290
alors chez nous, la situation n'a pas changé avec la naissance des enfants, j'ai pour ainsi dire toujours été au foyer et je m'y plais.

zhom gagne environ 2200€ + allocs pour 3 enfants (527€), j'attends le 4e pour septembre.

nous sommes en train d'acheter notre maison (à la campagne) et zhom a un logement pour lequel nous payons toutes les charges (+ taxe habitation plein pot) mais pas de loyer. les banques n'ont pas posé de problème au moment de demander notre crédit, mais nous avions soldé tous les autres: voiture, consommation, etc...et nous sommes en dessous du seuil d'endettement (30% des revenus) pour les mensualités. d'autre part, nous sommes mariés, ça change peut-être quelque chose???

pour les vacances, nous ne partirons plus pendant quelques années je pense, on ne peut pas tout avoir! mais nous sommes à la campagne, l'air y est bon et losque les enfants auront pris leurs repères, ils iront se balader autour, dans le coin...sinon papy ou mamie (divorcés, donc 2 possibilités) les prennent chez eux quelque temps.

pour le quotidien, je fais attention aux prix, le bio c'est gentil mais peu réaliste par rapport à mon budget, il faut faire des choix! comme nawis, je regarde de près les prix et j'essaye de trouver un compromis entre le nécessaire basique et un petit "plus" pour l'un ou l'autre, mais on s'en sort globalement pas si mal.

si j'avais un conseil à donner: toujours avoir une petite épargne de côté pour les coups durs, on ne sait jamais!
en tout cas, je ne regrette pas ma vie, si c'était à refaire je le referais sans problème!

voilà, je te souhaite beaucoup de courage, ta santé étant un souci, j'espère que de ce côté tout ira pour le mieux, le reste je suis sûre que tu y arriveras! ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci Nawis et Eolo.

Eolo, 4 enfants c'est mon grand rêve :lol:

Pour les vacances, etc., on a bien conscience qu'on ne peut tout avoir. Nous ne sommes pas "sortie", ni rien de ce genre... Ca fait toujours ça de moins :lol: et ça ne risque pas de nous peser.

Je ne sais pas si les banques préfèrent les gens mariés, mais c'est probable que oui... Nous le sommes.

Nous souhaiterions vivre à la campagne, mon époux va être muté en décembre, et notre choix (tant est qu'il puisse choisir...) se portera sur des régions de campagne, et par conséquent où l'immobilier est à "bas-prix".

Je vous remercie pour vos réponses, dans quelques années, je pourrais peut-être moi aussi donner des conseils :D
Nous aimerions commencer les essais de Bébé1 en début d'année prochaine. :-$
N
43 ans pithiviers 4
Salut !
Je te souhaite bonne chance pour essais bb1 et également que ta santé se rétablisse vite.
Tu va voir, avoir des enfants c'est génial et quand on les a, on se demande comment on fesait sans eux.
A bientôt et gros bisous à toi.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je me permets de remonter le sujet, si d'autres personnes veulent me faire partager leur expérience, ça me ferait bien plaisir :)

Merci encore à celles qui m'ont répondu, et merci à celles qui auront la gentillesse de le faire !
51 ans 76 10598
A mon tour de répondre ( je l'avais pô vu avant :oops: :oops: ) :

Citation:
Combien gagne-t'il ? (en toute indiscrétion )


Monsieur gagne 2100 euros/mois au minimum et cela peut monter jusqu'à 2300 environ avec les primes ( mais c'est pas tous les mois). A cette somme s'ajoutent les allocations familiales : 290 euros jusqu'aux 3 ans de Charlotte puis 116 par la suite.

Citation:
Est-ce que c'est suffisant ?


Je ne me plains pas, c'est amplement suffisant à une exception près : on n'arrive quasiment pas à mettre de l'argent de coté.

Citation:
Est-ce que vous pouvez envisager par exemple d'acheter votre logement ? Et d'ailleurs vous vivez en ville ou en campagne ?


Nous avons acheté notre logement il y a 4 ans maintenant grace à une rentrée d'argent exceptionnel qui nous a permis d'avoir un apport. La banque n'a posé aucune difficulté pour le crédit sur 25 ans. Mais vu l'augmentation des prix depuis, on ne pourrait plus se permettre le même achat. On vit en banlieue de Rouen.

Citation:
Quels sont vos "trucs" pour s'en sortir si c'est juste ?


Un des plus gros budgets, c'est la nourriture. Je suis donc la reine des promos, des discounters, des destockeurs etc... J'établie mes menus afin d'éviter le gaspillage. Je cuisine maison etc.. Pour les vêtements, vive les soldes et les foires à tout.
Pour gêrer au mieux le budget, je mensualise toutes les dépenses fixes. J'enlève cette somme de mon budget et je vois ce qui nous reste pour le mois.
Nous n'avons qu'une seule voiture.

Citation:
Vous avez combien d'enfants ?


Nous avons deux filles. Par contre, j'avoue que sans une grosse augmentation de salaire, nous resterons à 2. Nous pourrions certainement assumer un 3eme enfant pendant ses premières années mais on pense aussi à l'avenir ( études, permis etc...) et là, cela nous parait impossible.
Evidemment, on pourrait certainement dépenser moins en "futilités" mais on tient à pouvoir se faire plaisir. ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci Chloeecamille ! Vos réponses m'aident vraiment beaucoup (je suis une angoissée chronique, c'est pas croyable, pire que moi ça ne doit pas exister :lol:) !

Actuellement je pense que nous pourrons assumer un enfant (ce sera pas top pour mettre de l'argent de côté, mais bon...), et notre chance c'est que Zom est fonctionnaire donc "l'augmentation" (bon, c'est relatif car vraiment pas grand chose) est garantie, ce qui nous permettra ensuite de continuer à s'en sortir dans le futur.

Disons que de toute façon, la décision est prise :lol: L'envie d'enfant est beaucoup trop forte maintenant, pour tous les deux ! Et je ne suis pas sûre que "le bon moment" existe vraiment...
51 ans 76 10598
lodie a écrit:
Et je ne suis pas sûre que "le bon moment" existe vraiment...


Je confirme que le moment idéal n'existe pas. ;) On peut toujours trouver des raisons d'attendre.

Alors si l'envie est là, que vous pouvez assumer, je dirais : bonne chance et j'espère de tout coeur voir très bientôt ton nom s'ajouter à la liste des futures mamans. :kiss:
39 ans rouen 76 1559
bon, je vais te parler de ma toute petite expérience de "femme au foyer"...

Samuel est né en octobre dernier, donc, congé maternité, puis congé parental de 6mois (à cause de ses problèmes de santé, je ne pouvais pas le mettre en crèche ou chez une ass.mat.)...

donc, depuis le début de l'année 2007, on vit à 3 avec les 1200€ de zhom, les 170€ d'alloc+350€ de congé parental...
on s'en sort assez bien, même si mettre de l'argent de côté, bah...on n'y arrive pas!!!
donc une maison à nous, ce n'est pas pour tout de suite...pour l'instant, on vit dans un appart dans le centre de rouen, un appart pas pratique du tout (certains pourront le confirmer!), et je rêve d'une maison!!! :roll:

pareil, on n'est pas parti en vacances (juste un ptit week end en amoureux!), je n'achète des fringues qu'en soldes, la bouffe, chez Mutant ou autre magasins du genre (sauf la viande et le coca, chez Géant!! lol), je ne vais jamais chez le coiffeur (de toute manière, si j'y vais, ca se voit pas alors...)...

mais fin septembre, je reprends les études, donc Samuel sera en nourrice, et c'est là que je m'inquiète au niveau financier... #-o
parce que 1200€ pour vivre à trois, ca me parait juste,...mais bon, là n'est pas la question...
49 ans eure 977
coucou
je suis mère au foyer également.....
Mon chéri gagne bien sa vie puiqu'il touche environ 3000 euros par mois sachant qu'il est commercial ça varie un peu..... nous n'avons droit à aucune aide ce qui est normal....
Nous habitons une maison à la campagne dans l'eure acheté il ya maintenant six ans avec un prêt sur 15 ans

Nous arrivons à mettre de l'argent de coté mais avons encore pas mal de travaux dans notre maison et donc investissons pas mal pour elle....

Depuis que lysis est là notre budjet à changé car j'achète pour tout ce qui la concerne des marques (comme p....ers pour les couches) bon j'achète de jumbo pack..... et le lait en pharmacie (mais finalement c'est pas beaucoup plus cher qu'en grande surface) comme les autres mamans qui t'ont répondu j'utilse au maximun les bons d'achats et les promos..... seule différence c'est que vivant à la campagne, je dois faire également plus de trajet en voiture....

En ce qui concerne les habits et jouets de lysis, ma grande soeur avait tout gardé du coup j'achète de temps en temps chez k....bi mais à la limite c'est plus pour me faire plaisir....

voilà.... je veux juste rajouter que le fais que je sois maman au foyé est un choix parce que je vooulais profité pleinement de ma fille.....

bizzzz
B I U