MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Photographe : pose gratuit + developpement photo payant ???

38 ans montereau fault yonne...77 751
Kikoo ti lemonde!!!

Bon alors vous savez bien qque l'envie de faire des fotos et j'ai trouvé un fotographe proche de chez moi qui a l'air très serieu et qui fé  
des fotos comme j'aime (demi-nu; noire et blanc...)...

Bon il y a un ti truc co meme, il ne me paie pas mais il me demande de payer le developpement alors je voudrai savoir si c bien ou pas comme procédé :?: :?: :?: voila voilou........

bizous..MOUHA

diamanrose
50 ans 77 (seine et marne) 654
Il compte se servir des photos ou c'est juste pour toi?
38 ans montereau fault yonne...77 751
Il compte s'en servir et m'en donner....il va faire une expo dc voila...

Moi jtrouve ke c pa cool dc il ma di kil ne me les ferai pa payer si je ne voulai pa mais jtrouve pa ca tro normal kil utilise mes fotos et ke en plus je doive les payer..jvé faire un pact avc lui...soit je pai les fotos et elles seront pour moi unikement soi alors je ne les paie pas et il peu sen servir pour son expo....c bien ca non?
39 ans Paris 2114
Salut Diamanrose!!

A partir du moment où c'est pour son travail personnel qui les utilise ou pas c'est son probleme,maitenant si c'est toi qui fait la démarche auprès de lui pour avoir des photos pour toi ,c'est toi la cliente donc tu payes c'est normal!!

T'as raison de ne pas te laisser faire...d'un coté tu es son salarié (meme si tous les photographes ne peuvent remunérer).

Voili voulou ...je crois qu'il ya quelques photographes sur ce site ,ils pourront surement t'éclairer mieux que ca :)

Bonne continuation...Bisous
53 ans Belgique 3287
Diamanrose,

S'il fait des photos que pour toi c'est normal que tu en paies le développement.

S'il en utilise pour son expo tu deviens modèle, c'est déjà pas normal qu'il ne te rémunère pas alors les développements sont gratos c'est un minimum...

Il est plus facile de trouver un photographe qu'un modèle nu donc c'est toi qui as les cartes en main...

Et pour éviter les surprises fais lui signer un contrat type comme il y a sur le site de focale31 (silk au secours pour l'adresse j'm'en rappelle plus).
Bonsoir,

Diamanrose, il doit obligatoirement te faire signer une autorisation de publication ou de divulgation de l'image. Ces formulaires, tout VRAI photographe doit les avoir chez lui, à portée de main, surtout quand, comme lui, on est okay pour faire des photos de demoiselles à-demi nues (ou nues) dans le but de monter une exposition sur ce thème.

Le fait qu'il te fasse payer les clichés, c'est également très moyen, surtout dans l'optique qu'il a. Si tu es venue de toi-même pour faire des photos de toi, tu es une cliente, point barre. Il a donc effectué une prestation (je suppose qu'il a un studio de prises de vues) qu'il te facture.

Là où ça ne va pas, c'est qu'il vienne te dire, visiblement après coup, qu'il compte se servir de tes photos pour les inclure dans une exposition. Comme je l'ai dit en début de message, s'il veut pouvoir utiliser ton image, il doit te demander ton autorisation ECRITE. Un accord verbal ne vaut rien à mes yeux, qui te dit qu'il ne va pas faire une exploitation commerciale des clichés de ta personne et se faire encore du beurre sur ton dos ? Selon la loi, il reste propriétaire des négatifs, mais cela ne lui donne pas pour autant le droit de faire ce qu'il veut avec.

Donc, si tu es d'accord pour que les clichés qu'il a fait de toi soient visibles dans le cadre de son expo, tu vas le voir et tu lui demandes une autorisation que tu rempliras et qu'il remplira également. Je n'ai pas les exemples en tête, car il existe autant d'autorisations qu'il y a de situations photographiques. Un petit coup de Google devrait aider. Chez Réponses Photos ils doivent avoir ça quelque part... ton photographe doit s'engager à ne pas utiliser les photos sans ton accord.

Et après, on vient dire que la situation se dégrade, m'étonne pas avec des pratiques pareilles...

A bientôt
T
63 ans BORDEAUX 87
Diamant, je possede des autorisations que je peux te faire passer par msn
ensuite il doit te presenter un support (CD, planches contacts, ...) et la tu donnes ou pas l'autorisation.

De meme il peut te faire payer le tirage de photos a ton usage personnel mais en aucun quand le developpement de negatifs qui'il doit de toute facon faire et encore travaille t'il en argentique.

Ce sont des methodes de maqueraux.

Moi lmes modeles je leur donne un Cd et une petit album d'environ trente a 40 photos, je trouve d'ailleurs que je ferais plus apres.

Une astuce: en france il n'y a pas de modeles amateurs ,tous les modeles sont professionnels des qu'ils ou elles touchent un salaire ou avantage.
Ce qui veut dire que normalement pour toute seance de pose que je fais et ou je remets un CD, je devrais payer des charges sociales
Diam...tu m'ecris et on va s'occuper de lui



de toute facon aucune autorisation si pas de tirages...

Sois intransigeante


Thierry
T
63 ans BORDEAUX 87
http://perso.wanadoo.fr/2.8/outils/droit/auto.htm


liens pour diamant rose
38 ans montereau fault yonne...77 751
Merci thierry
43 ans Essonne - Dourdan - 91 16
Moi lors des scéances, je donne deux choix :
- soit des tirages pour le modèle + 1 planche des photos, et pour les retirages le modèle passe par moi.
- soit les photos sur Cd, et dans ce cas les tirages reviennent au modèle.
Et je confirme qu'un contrat est nécéssaire.

++
H
47 ans Lyon 7
Photographes pro à Lyon:

www.photo-illustration.book.fr

Devis gratuit, réalisation de book pour comédiens, manequin, coiffeurs ou encore maquilleur, nous réalisons aussi reportage d'entreprise...
HerveAllemand a écrit:
Photographes pro à Lyon:

www.photo-illustration.book.fr

Devis gratuit, réalisation de book pour comédiens, manequin, coiffeurs ou encore maquilleur, nous réalisons aussi reportage d'entreprise...
:arrow: :arrow: :crazyeyes: je voudre bien devenir le fotograph :oops: mois franck66
B I U