MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'origine du nom des notes de musique

41 ans 639
Peut-être suis-je la dernière à l'apprendre (et c' est possible... :roll: ) mais le nom des notes de musique prennent leur origine de cette façon :

C'est Guido d'Arezzo, théoricien  
de la musique qui, en 1028, s'inspira d'un hymne des vêpres pour trouver un nom à chaque note de l'octave.
C'est tout simplement qu'il a détaché la première syllabe au début de chaque verset :

Utqueant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Ionaes

Autrement dit...


Pour que puissent
résonner des cordes
détendues de nos lèvres
les merveilles de tes actions,
enlève le péché
de ton impur serviteur,
ô Saint Jean

Interressant non??? :lol:
Je crois...
42 ans somewhere over the rainbow 1376
:shock: :shock:

Merci beaucoup !! Je ne m'étais jamais posé la question, à croire que je ne suis pas assez curieuse !!!

=D>

:kiss:
48 ans 17521
pareil, je ne savais pas, malgré 8 ans de solfège au conservatoire... :oops:
merci, c'est super interessant... et tu as appris ça où ?
41 ans aude 792
tiens, moi non plus je ne m'étais jamais posé la question... merci de partager ça avec nous :D ! je me coucherai moins bête 8) ...

Question: comment Ut est-il devenu do???
(oui oui, google est mon ami, je sais, j'y vais... :peur:
41 ans aude 792
copié-collé de chez Wikipédia:

"La note ut est l'ancienne appellation de la note do, première note de la gamme majeure sans accident.

Ut est le premier mot du premier vers de l'hymne latin de saint Jean-Baptiste de Paul Diacre, Ut queant laxis. Il a été choisi par Gui d'Arezzo (995-1050) pour nommer cette première note de la gamme. Par la suite , on contesta que la syllabe Ut était peu pratiquable pour le chant : on lui substitua donc le « Do » de Domine au XVIIIe siècle.

Le nom ut est cependant conservé dans les termes techniques ou théoriques. Ainsi, on parle par exemple de trompette en ut, de concerto en ut mineur, de clé d'ut..."

Je fais les questions et les réponses maintenant, ça va pas du tout moi... :roll:
73 ans 3528
Merci Lilouh! Au moins j'aurai appris quelque chose d'interessant :D

(ca m'aide a deculpabiliser de passer mon temps sur le net ;) )
41 ans au milieu des poissons 7816
Je ne connaissais pas du tout ! Merci de nous enseigner quelque chose ! ;)
39 ans Bruxelles, Belgique 607
:lol: :lol: je me suis posé la question l'autre jour aux toilettes...(la classe looool)
merci beaucoup pour cette reponse!!!
B I U