MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Absenteisme scolaire

I
46 ans NANCY 5017
Quelques précisions parce que quand j'entends des trucs pareils j'ai envie de bondir :


Faire passer un élève est décidé en dernier recours par le chef d'établissement ... qui lui même  
suit la ligne de conduite de ses supérieurs : on ne fait pas redoubler un élève parce qu'un redoublement est considéré comme souvent inutile ( et même si c'est vrai , les faire passer à tout prix n'est pas une solution ) ... On donne notre avis , c'est tout . Bien souvent les parents poussent au cul pour les faire passer , persuadés qu'ils sont d'avoir pondus un Einstein qui s'ignore alors qu'ils ont un feignant que nous n'ignorons pas ou un gamin qui n'est pas fait pour les longues études ! Tout le monde n'est pas fait pour ça et le professionnel est la solution pour certains !

Il est aisé de parler " de ces ignorants de profs " : viens faire un tour dans les IUFM et voit comment on nous apprend notre mêtier ... on verra si tu t'en sors mieux que nous après cette formation incomplète et totalement inégale selon les régions !

Les profs qui s'acharnent sur les élèves : bien sûr on les met dans la cour et on tape dessus ... on veut à tout prix les briser et on les déteste ...
:roll: :evil: Je suis à 100 % certaine que 99.9 % de mes collègues veulent le bien des gamins . On a autre chose à faire que de s'acharner sur eux : s'acharner à les faire bosser pour qu'ils s'en sortent !

Mettre en place certains projets demandent du temps et des moyens : j'ai de la chance mes classes sont de 25 élèves environ ... Quand on en a 30 / 35 c'est déjà moins évident !

Pour ce qui est de changer nos méthodes d'enseignement : une classe c'est 25 personnes qui réagissent de façon plus que complexe et s'adapter à chacun demande un effort intellectuel que tu n'imagines même pas ... enseigner est complexe ( même si tout à chacun se permet de la ramener et de savoir " ce qu'il faut faire " ) et ne donne pas toujours des résultats immédiats !
S'il suffisait d'appuyer sur le bon bouton pour que le petit Kevin apprenne , ça se saurait ! Pour certains , on n'a ni le temps ni les moyens techniques de mettre en place tout ce qu'il faudrait : on essaye de faire un " panaché " : un peu de tout pour en amener un maximum au résultat voulu et ça demande déjà beaucoup d'habileté crois moi !

Mais bon , si d'aventure tu veux me montrer comment faire mon mêtier , je te prête mes classes une semaine :evil:
50 ans 665
isa300777
je ne comprend pas pourquoi tu le prends pour toi mais bon :!:
le fais de t apprendre ton boulot non merci loin de moi cette idee mais ne vient pas dire que tous les profs font correctement le leurs.

des profs super j en ais vue et des sombre "crétins " aussi.
je te parle de se que je vois depuis pas mal de temps au sein du college.

comment marche les IUFM je le sais trop bien 4 enseignants dans la famille.le manque de formations etc...
et se doit etre les enfants qui doivent en faire les frais non.


et la je peut aussi te raconter la petite histoire de mon fils qui a de sérieux troubles du langage et de compréhensions.
a qui ont on a fait du harcèlement jours apres jours qui etais arriver au stade de faire pipi dans sa culotte et avoir une peur terrible de l ecole parce que c est parfait profs ne voulais pas admettre que leurs méthodes ne marchais pas.
un cas isoler non tu peut faire un tour dans les associations et tu verras le résultats destructeurs de certains profs.
mais il y aussi de super profs qui veulent bien remettre en questions leurs facons de travailler et qui arrive a faire des miracles.et la je leurs tire mon chapeau.

et encore une fois je ne te vise pas personnellement.
mais tu peut aussi comprendre que certains parents fasse des bon aussi quand a la perfections des enseignants.




48 ans 17521
moi je vois deux sortes d'absenteisme, déja... un qui est voulu par les parents, et l'autre qui est choisi par les élèves...

Dans les petites classes (maternelle, primaire), l'absentieisme n'est pas du aux enfants, mais bien aux parents, qui ont envie de garder le gamin avec eux, ou parce qu'ils ont posé des vacances une semaine avant la fin de l'école pour partir en dehors des gros déplacements de foule... Certains parents n'ont aucun respect de la scolarité de leurs enfants, et encore moins de respect des enseignants... d'où des situations abérantes où les enfants n'ont pas envie d'aler à l'école, et les parents vont un mot pour justifier, sans se demander pourquoi l'enfant n'a pas envie, etc... ce cas là se retrouve parfois au collège et lycée, mais c'est quand même un peu plus rare...

L'autre absenteisme, celui choisi par les élèves, découle de plusieurs choses à mon avis : le désinteret pour leur scolarité (et là, plusieurs solutions, enfants hors système, problêmes familliaux, effet d'entrainement par les autres copains qui sêchent aussi), incompétence de certains profs : si si, ça existe, Isa, faut pas se leurrer... si je n'ai moi même jamais sêché, c'est parce que j'avais trop la trouille du savon que ma mère allait me passer, parce que j'ai eu des profs qui étaient plus que mauvais, plus que cons avec les élèves et qui n'aimaient pas leur métier... si les bons élèvent décrochent avec ses profs là, je ne vois pas comment un élève en difficulté et n'ayant pas peur de sêcher les cours ne le ferait pas... Je pense qu'on a tous eu au cours de notre scolarité de mauvais profs, et d'autres formidables... cela ne sert à rien de pousser de hauts cris, comme dans toutes les professions, il y a des gens qui ne sont pas là par vocation, et qui perdent rapidement la foi dans leur métier, car l'enseignement est une sorte de sacerdoce, et peut devenir un calvaire pour ceux qui n'en ont plus le plaisir et la motivation.

De même que le désinteret de certains parents pour l'avenir de leurs gosses ainsi que leur mépris du systême scolaire encourage tout ça, évidement...

Je ne suis pas prof, je parle là en tant que fille d'instit, et ancienne élève... tout cela n'est que mon ressenti...
I
46 ans NANCY 5017
Hs total parce que là on ne parle plus d'absentéisme : là où je pousse de hauts cris , c'est qu'on se permet de trop critiquer les profs à mon sens ( et attention j'ai bien dit trop , parce que critiquer c'est utile ) ...

Je sais qu'il y a des incompétents - comme partout - et je sais aussi que j'ai beaucoup de chance d'en connaître peu .

Mais ce qui me fait bondir à chaque fois , c'est le sans-gêne de certains . Ta dernière phrase Karen est importante : tu parles de ressenti , sans donner de leçons . Ben , crois moi , c'est rare !
A force d'entendre Mr tout le monde nous dire ce qu'on devrait faire alors qu'on encaisse , on a envie de répliquer au quart de tour .

Et l'on tombe dans un cercle vicieux : tous les profs ne sont pas identiques, tous ne sont pas au même niveau de compétence . J'ai pas envie qu'on fasse des généralités et qu'on m'englobe dans un tas de clichés et pourtant je réagis ... en défendant un metier et des gens avec lesquels je suis contente et fière parfois de bosser ... Donc non je ne l'ai pas vraiment pris pour moi , j'aimerais autant qu'on nous considére comme des personnes et pas toujours comme un groupe mais oui je fais partie du groupe ;) .

J'en reviens à l'absentéisme : ce qui m'a fait bondir , c'est qu'on donne l'incompétence des profs comme une des causes principales ( là je parle de vécu et de mon ressenti - si j'ai séché , si mes élèves séchent - ce n'est pas pour ça ) ... c'est loin d'être la cause principale : dans la plupart des cas dans mon collège , ils séchent pour partir en week-end ou en vacances avec leurs parents ou ils séchent quand ils sont dans des situations personnelles et familiales plus que difficiles qui font que l'école est un des derniers de leurs soucis ( ce qui peut se concevoir en voyant la situation de certains gamins ) .

Les élèves hésitent rarement à nous dire du mal de nos collègues - ils adorent ça . Et pourtant s'ils n'aiment pas un collègue , ils ne séchent pas pour autant plus son cours ( sans compter que ça peut très bien être un bon prof sans qu'ils l'aiment :roll: )
C
59 ans 78 8
Agir contre l'absentéisme est une part importante de mon travail, certains profs considèrent que la scolarité étant obligatoire ils n'ont pas à fournir d'effort pour inciter les élèves à venir et me demandent régulièrement d'exclure les élèves qui s'absentent ( :shock: :shock: )alors que mon boulot consiste à les faire revenir.
34 ans 78 1411
Moi j'ai rarement séché sauf pour aller au manifs. Mais je dois dire que j'ai été tenté parfois.
Car un je n'ai pas fait les études qui me plaisait par manque de place dans celle ci (passé de L à SeS ...)
Deux, j'avais des profs ennuyants au possible. Pas tous, mais en segonde mon profs m'a dégouté de l'éco.... En plus il été vraiment c** , il jouait avec nos question , nos idées, nos fautes dans les prononciations.... Bref , en première , bonne prof ma moyenne est passé de 6 à 13 puis j'ai retrouvé ce prof en terminal .
Trois, certaine matières sont vraiment mal apprise , notament les langues. Je sais pas j'ai jamais accroché avec l'anglais. Quans à l'espagnol, il m'a fallu m'a prof de première pour vraiment apprecier.

Quand on dit que certain font mal leur travail, faut pas bondir, c'est vrai. Je vois un prof à nous (syndicaliste donc casi intouchable) , oubliait ce que l'on fesait en cours, notait à la tête (sisi, il perdait nos controles.) , nous disais "vous avez un travail à me rendre" alors que c'était dans deux semaines et il disait "je connais vos magouilles"...
D'autres profs paraissent sévères aux premiers abords et sont cool, car ils nous font partager une passion. Et cela se sent (et ce n'est pas forcement du à l'age).
Je critique pas là je donne mes experiences car il a demandé un avis sur l'apprentissage je crois.
Pour ce qui est de l'absentéisme, bien je dirais que certain élève c'est pour s'amuser, d'autre c'est des soucis bien plus profond (une de mes amie devait surveillé ses frères et de toute manière arreterais ses cours pour revenir au pays...). Mais surtout j'ai remarqué que l'on peux casi rien faire contre ça. Moi j'ai déjà signé à la place de mon père (il était au courant) , et franchement le courrier c'est moi qui allait le chercher donc...Ya toujours moyen.
I
46 ans NANCY 5017
Certains élèves qui s'absentent posent des problemes de discipline . Alors demander de les exclure c'est parfois juste pour pouvoir bosser avec les autres ... Même si je ne rentre pas dans ce jeu là ( jsuis une tête de vache et ça leur fait trop plaisir ) , j'en ai connu qui sêchaient et qui revenaient contraints et forcés ( les allocs , il fait froid dehors etc ) et qui n'attendaient que de se faire sortir de cours ... Puis redevenaient des petits agneaux inoffensifs devant le personnel de direction .
Le principal et l'adjoint n'ont pas toujours le même rapport avec les élèves ...
55 ans 9077
Personnellement je n'ai jamais osé sécher des cours... tout simplement parceque j'avais trop peur de la réaction de mes parents :oops:
Et pourtant j'aurai pû car certains enseignants ne me donnaient vraiment pas envie....alors que d'autres....en ayant la même classe, les mêmes élèves j'aurai fait des heures supp' (alors que ce n'étaient pas mes matières de prédilection...exemple la biochimie ou l'anglais..)
Bref comme partout ils y a des personnes qui savent faire "passer leur savoir" et d'autres moins...

Concernant l'absenteïsme des plus petits je suis tout à fait d'accord avec Karen : c'est le fait uniquement des parents et là je trouve cela désolant...
Un petit bémol cependant : j'ai un exemple tout frais :lol: mon frère a posé ses vacances au mois de Janvier après avoir pris connaissance des dates de la rentrée scolaire de ses enfants. Il a donc loué deux semaines un appartement pour fin aout. Le souci c'est que debut Juin le directeur de l'école a annoncé des changements de date de rentrée :? Alors pour la première fois de leur vie scolaire ma nièce et mon neveu ne feront pas la rentrée en même temps que les autres :D (trois jours d'absence par rapport aux autres). Mon frère a eu droit aux foudres des institutrices concernées qu'il a pris le temps d'aller prévenir... ben voui... en trois jours on en fait des choses :twisted: :twisted:
42 ans Belgique 5
en rapport avec le sujet, pensez-vous que le manque d'autorité actuel a l'ecole influencant donc les fouteurs de troubles, demotive les eleves qui veulent apprendre et qui donc en ont marre sachant que x ou y va encore deranger le cour en emmerdant leur monde ou en perturbant le cour ?
B I U