MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le scandale des services publics payants

112 ans Bretagne 1920
C'est mon coup de gueule du jour :evil: : je déménage la semaine prochaine, je me suis donc rendue à la Poste pour faire mon changement d'adresse. Je savais  
que c'était payant mais là je suis tombée sur le cu* : c'est 22 euros pour 6 mois et 40 euros pour 1 an :shock: ; en plus la nana du guichet a voulu me refourguer un pack avec des enveloppes pré-remplies qui m'aurait couté 10 euros supplémentaires.

Je ne trouve pas normal d'avoir à payer autant pour un service public ](*,) d'autant que les timbres sont déjà assez chers :roll:
44 ans 04 5576
Vraiment ??

Moi je ne trouve pas cela très cher étant le boulot supplémentaire fourni et les sous dépensés par la Poste.

Déjà au centre de tri, ton courrier est mis à part et traité manuellement, par quelqu'un donc, qui est payé (heureusement pour lui) à cela et qui réexpédie ton courrier à ta nouvelle adresse, entraînant... des coûts. Ben oui, l'essence, le vélo du facteur, tout ça tout ça.

Ce n'est pas de la faute de la Poste si tu as déménagé. Pourqui devrait elle financer le réacheminement de ton courrier ?

Moi j'en bénéficie depuis un mois et demi, et je trouve cela très bien, et effectivement pas cher pour ce que c'est. PAr contre tu as bien fait de refuserle pack, moi je l'ai pris et effectivement il ne sert strictement à rien !
112 ans Bretagne 1920
thetoad a écrit:

Déjà au centre de tri, ton courrier est mis à part et traité manuellement, par quelqu'un donc, qui est payé (heureusement pour lui) à cela et qui réexpédie ton courrier à ta nouvelle adresse, entraînant... des coûts. Ben oui, l'essence, le vélo du facteur, tout ça tout ça.


Que ce soit à l'ancienne ou à la nouvelle adresse, l'essence et tout ça comme tu dis, c'est la même chose, je ne vais pas habiter sur la Lune :roll:

thetoad a écrit:

Ce n'est pas de la faute de la Poste si tu as déménagé. Pourqui devrait elle financer le réacheminement de ton courrier ?


Parce que c'est un service public. Les services offerts par la Poste sont de plus en plus réduits : en campagne, les bureaux ferment les uns après les autres et dans beaucoup de hameaux, comme chez ma mère par exemple, le courrier n'est plus distribué individuellement dans les boites aux lettres devant les maisons, celles-ci sont regroupés à un carrefour. La Poste fait des économies de tous les côtés et augmente ses tarifs quand même, je ne trouve pas ça normal.
I
46 ans NANCY 5017
mode breve de comptoir on "ah ben oui ma bonne dame mais la Poste devient de plus en plus une entreprise ... tous ces feignants de fonctionnaire ! " ... ou comment tous ceux qui veulent supprimer des fonctionnaires vont se retrouver de plus en plus à râler - le serpent qui se mord la queue !

Bon je redeviens moi : comme l'a dit the toad ta reexpédition de courrier ne se fait pas toute seule ! Soit tu préviens tes correspondants toi même - soit tu payes pour l'acheminement de ton courrier de ton ancien domicile au nouveau ( ce qui revient à payer cette partie du chemin parcouru , ce qui est normal , ton correspondant a payé pour qu'elle arrive jusqu'a ton ancien chez toi ! ) .
J'ai fait ce boulot : le facteur trie ton courrier , colle dessus des étiquettes ( ben désolé mais la Poste ne fait pas la charité - ça coûte quelque chose ces étiquettes et crois moi il en faut un sacré paquet ! ) et parfois regroupe tout dans un jolie enveloppe pour te le reexpédier ( qui a un prix aussi ) . Il est de nouveau acheminé , trié et distribué : tout ça a un coût et fait travailler bcp de monde . Maintenant libre à toi de ne pas faire suivre ton courrier et de prévenir tous tes correspondants .
Ton raisonnement ça serait comme dire qu' Edf - service public encore ( qui sait pour combien de temps ) - devrait te fournir l'electricité gratos parce que c'est un service public ... :roll:
44 ans 04 5576
AnneOnedin a écrit:


Que ce soit à l'ancienne ou à la nouvelle adresse, l'essence et tout ça comme tu dis, c'est la même chose, je ne vais pas habiter sur la Lune :roll:



Ben oui mais non...

Le timbre mis par la personne qui t'écrit, il paie le trajet entre chez lui et ton ancien chez toi. Mais le trajet entre ton ancien chez toi et le nouveau, qui le paie ?

Pour le reste de ta réponse : personnellement, tous les "services publiques" sont soumis à l'économie, comme toutes les entreprises, donc coût d'essence, fournitures, paiement des salariés etc etc. Je préfére que ce soit la Poste qui fasse payer plus cher que les centres hospitaliers et autres assurances maladies pour les gens qui n'ont pas les moyens.
51 ans Nord 3084
J'ai utilisé plusieurs fois ce service, la dernière fois il y a 2 ans.

Autant j'ai payé pour le courrier, mais jamais pour les enveloppes...

Après certes, on rale toujours lorsqu'il faut payer un service, mais là c'est un travail supplémentaire tout de meme...
112 ans Bretagne 1920
thetoad a écrit:

Le timbre mis par la personne qui t'écrit, il paie le trajet entre chez lui et ton ancien chez toi. Mais le trajet entre ton ancien chez toi et le nouveau, qui le paie ?


Je ne comprends pas : tu veux dire que mon courrier va partir à mon ancienne adresse, que le facteur le ramène au centre de tri et que de là il va repartir à la nouvelle ?
I
46 ans NANCY 5017
imaginons que tu vivais à nancy - tu pars vivre à rouen . Ton courrier part d'abord à nancy puis de Nancy repart à rouen ... le trajet nancy rouen tu le payes avec ton service de suivi .
44 ans 04 5576
AnneOnedin a écrit:
thetoad a écrit:

Le timbre mis par la personne qui t'écrit, il paie le trajet entre chez lui et ton ancien chez toi. Mais le trajet entre ton ancien chez toi et le nouveau, qui le paie ?


Je ne comprends pas : tu veux dire que mon courrier va partir à mon ancienne adresse, que le facteur le ramène au centre de tri et que de là il va repartir à la nouvelle ?


Nan, qu'il va partir de ton ancien centre de tri pour rejoindre le nouveau.

De plus, c'est un tarif fixe, calculé "en moyenne" pour les gens qui déménage dans la maison à côté et pour ceux qui déménagent à l'autre bout du pays.
Ils auraient pu, c'est vrai, faire des calculs pour adapter le prix à la distance entre l'ancien et le nouveau centre de tri. Mais bon, je ne te raconte pas la difficulté du biniou...
44 ans 04 5576
mince pas fini...

De plus, je pense, mais je ne suis pas sure, que la majeure partie de ces 22 ou 40 euros paie plutôt le salaire des personnes qui font la redistribution et comme l'a dit isa, les enveloppes et fournitures diverses. Choses que le prix du timbre ne paie pas.
44 ans Lille 4855
J'ai déménagé il y a bientôt 2 ans, et "à l'époque" si tu prenais un contrat de 6 mois (à 22 € je crois), il était renouvelable 6 mois gratuitement (mais ça ils ne le disent pas :? ), ce qui te fait 1 an au total pour 22 €, et non pas 40. C'est toujours ça de gagné ;)
M
50 ans Sud 686
La poste a une double mission. Une mission de service public dans l'acheminement pour tous du courrier à domicile (d'où son monopole là dessus et sur les timbres) et une mission de développement commercial pour tout ce qui est proposé autour (carte de voeux, colis etc).

Malheureusement pour toi, le service de réexpédition que tu viens d'utiliser est purement commercial donc forcément soumis aux contraintes économiques de coût et de rentabilité.
112 ans Bretagne 1920
C'est le même centre de tri dans mon cas, mais bon je comprends qu'il n'y ait qu'un seul tarif que l'on change pour 4 kilomètres ou pour 800, sinon, ça serait trop compliqué à gérer.
39 ans 2809
Au risque de recevoir les foudres, je suis un peu de ton avis AnneOnedin.

22euros, c'est quand même pas donné, surtout que lorsque tu déménages, en général, tu as bien assez de frais comme ça.

Après, j'ai aussi un cerveau et effectivement ce n'est peut etre pas cher payé pour le travail suppléméntaire...mais bon, c'est quand même encore 22euros a débourser....
I
46 ans NANCY 5017
si tu savais le nombre d'heures de boulot que ça peut représenter pour le facteur ( pas pour tous les clients mais pour certains ça fait qqfois de sacrés paquets chaque jour à trier et étiquetter ) tu te rendrais compte que ce n'est pas si cher que ça ...
B I U