MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre une régimeuse : un TCA ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

En parcourant le blog d'un thérapeute entre autres sur les TCA, je suis tombée sur un TCA que je ne connaissais pas : l'orthorexie.

Ni une, ni deux, je  
fais un recherche et que vois- je ? l' orthorexie est l'obession de l'ingestion d'une nourriture dite "saine". Pas de problème de quantité mais plutôt une croyance aveugle dans les dogmes alimentaires à la mode.

[quote=Wikipédia]L’orthorexie ne concerne pas la quantité de nourriture ingérée, mais l’attitude vis-à-vis du choix de cette nourriture. La personne orthorexique est en effet obnubilée par le dogme de l’alimentation (qu’elle considère parfois à tort comme) saine. Pour ne pas consommer de graisses, produits chimiques ou toute autre substance considérée comme nuisible à la santé, la personne passe des heures à réfléchir à son alimentation, planifie ses menus des jours à l’avance, s’invente des règles alimentaires de plus en plus contraignantes, une sorte de norme ISO individuelle soumettant chaque aliment et l’heure à laquelle il est ingéré à un contrôle de qualité confondant goût et moralité.

Ce n’est donc pas la volonté de manger sain en soi qui est pointée, mais la démesure de ce comportement, qui vire à l’obsession. Faut-il y voir le résultat des dérives de l’industrie alimentaire, qui depuis quelques années, joue sur l’argument de la santé ?

La recherche de perfection alimentaire conduit à un isolement social (amis, famille, restaurant, repas de fête et, plus généralement, prise alimentaire dans un cadre non contrôlé).

D’après Patrick Denoux, maître de conférences en Psychologie Interculturelle à l’Université de Toulouse-Le Mirail, il y a une spirale du risque imaginé. La réduction de ce risque par le contrôle accroît la peur du risque.

La tolérance-zéro du point de vue alimentaire peut, dans les cas extrêmes, affecter chacun des actes et susciter une perte de l’appétit de vivre.

Les solutions consistent, outre dans la consultation d’un psychologue, dans la communication, dans l’identification des symptômes (voir test de Bratman ci-dessous), dans leur modération progressive, dans l’écoute des instincts naturels et dans la quête du plaisir, alimentaire ou non. Car si la santé physique se construit grâce à la nourriture, la santé psychique se construit par le plaisir.

C'est pour moi le comportement de certaines régimeuses, obsédées à l'extrême par la "qualité" de la nourriture.

C'est aussi, peut être, le point zéro des autres TCA. N'avons nous pas toutes commencé en étant obsédée par ce que nous avalions ?

Qu'en pensez vous ?
44 ans 04 5576
Un article sur la conférence du fameux Patrick Denoux cité par Wiki.

Le titre : Nouvelles obsessions alimentaires : "L’orthorexie, une névrose culturelle ?"
25680
J'avais lu aussi un article d'apfledorfer à ce sujet dans le magazine psychologie.

:arrow: Manger trop sain n’est pas sain

Citation:
...
L’orthorexique n’est pas anorexique, boulimique ou obèse : ceux-là ont surtout un problème avec la quantité, tandis que lui est obnubilé par la qualité. Pour lui, manger, c’est se soigner, et tout aliment est un alicament. Le goût, le plaisir apparaissent secondaires. Sa recherche de sain l’a conduit à écarter bon nombre d’aliments qu’autrefois il considérait comme savoureux, mais qu’il conçoit désormais comme des poisons. Comment peut-on, dès lors que l’on se respecte, manger des choses gorgées de mauvaises graisses, des trucs poisseux de sucre, des plats en sauce ? Son alimentation épurée a tendance à l’éloigner de sa famille, de ses amis, qui eux continuent de s’empoisonner.
...
Dès lors, les dogmes rigides des "diétogourous" de tout poil séduisent : il est tentant de se faire végétarien, végétalien, granivore, crudivore, hygiéniste ou macrobiotiste. L’orthorexique erre, à la recherche du régime idéal.
...
41 ans 639
Très interressant, merci pour ces infos, je ne connaissais pas le terme, mais pour connaitre bon nombre de vegetariens (et vegetaliens), j'avais déjà remarque ce comportement chez quelques-uns.
B I U