MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ordi: voyant rouge + bruits louches = gros souci ?

X
84 ans 2365
Bonsoir,

Je viens de constater quelque chose d'anormal sur mon pc. Suite à un redémarrage ce soir, j'ai eu de drôles de bruits (comme si l'énergie cherche un chemin, ne le  
trouve pas et s'énerve) ainsi que le voyant rouge (y'a un vert et un rouge, je suppose que le rouge c'est l'état de la pile) qui reste bien allumé.

Je n'ai rien installé récemment (j'ai juste eu l'antivirus qui s'est désactivé ce soir, mais ça lui arrive de temps en temps), je ne l'ai pas maltraité, mais il n'en reste pas moins que ce crouichcrouich anormal me fait un peu stresser.

Je viens de googler en vitesse mais ne connaissant pas les termes exactes (lumière rouge et crouic crouic, ça donne pas grand chose :lol: ), je suis venue chercher un conseil ici, sait-on jamais.

Conseil, ou indications, et histoire de vous demander si vous n'avez pas une idée de la cause de ce problème ?


Merci.
(si vous ne me voyez plus pendant quelques mois, c'est que le pc avait réellement un gros souci :? )
42 ans 2505
Bon j'ai pas vu ton pc de visu mais je vais tenter de t'aider avec mes connaissances en informatique :)

La lumière rouge que tu vois indique quand ton pc "réflechit" et travaille à une tache précise ...
qu'elle s'allume tout le temps veut dire qu'il bosse mais de façon continue... Si c'est pas habituel effectivement ça peut indiquer un processus (quelque chose qui tourne sur le pc) qui prend beaucoup de ressources à ton pc...

Pour le bruit, alors là ça peut venir de BEAUCOUP de trucs (moi une fois c'était mon disque dur qui était en train de mourrir et qui m'envoyaient des SOS) la fois d'avant, un cable qui se prenait dans le ventilateur...
Et dernière en date, mon alimentation faisait un bruit de tondeuse à gazon car elle était trop vieille !

je pense que le mieux serait que tu ouvres ta tour et que tu regardes à l'intérieur,
1/ Dépoussière l'intérieur avec une bombe d'air compressé (trouvable à la fnac ou dans les magasin d'info) pour enlever la poussière qui peut expliquer les bruits ...
2/ tend l'oreille une fois la tour ouverte le pc en fonctionnement pour mieux cerner l'origine du bruit.

3/ Fait un scan antivirus and co (spybot, adaware ect) de ton pc voir si t'as pas de virus ... qui pourrait expliquer le fait qu'il soit en "travail" (donc lumière rouge qui reste allumée) tout le temps...

Voila pour mes conseils.

Le plus rapide parfois c d'appeller un pote qui s'y connait en info pour qu'il vienne voir la bête :D
41 ans Versailles 104
pc portable ou pc de bureau?
42 ans Weßling 320
Miss_Flamme a écrit:
La lumière rouge que tu vois indique quand ton pc "réflechit" et travaille à une tache précise ...

Plus précisément, elle indique des opérations (ou tentatives) de lecture ou d'écriture sur ton disque dur. Dans ce cas, "lumière rouge + crouic crouic" semble effectivement indiquer une défaillance du disque dur. Il va falloir que tu envisages un remplacement rapidement.

Les disques durs font partie des dernières pièces mécaniques dans les ordis (quoique ce soit amené à changer dans les années à venir, au profit des SSD), et il leur arrive hélas régulièrement de défaillir.

Si tu ne sais pas comment remplacer un disque dur, le mieux est de faire appel à quelqu'un qui pourra t'assister physiquement pour déterminer le type de disque (et s'assurer que c'est bien le disque qui émet les crouic crouic) et t'aider pour les sauvegardes et l'installation.
37 ans 177
Pour le bruit soit ces ton disque dur qui commencer a etre foutu et cela arrive beaucoup quand le pc fait pas mal de bruit ou alors ton alim qui deconne cela depend après si ton pc ram ou pas si tu as constater des ralentissement quand tu execute un logiciel par exemple ou que le pc charge mais met du temps a répondre la sa peut etre assez serieux comme probleme si ta remarquez d'autre des choses differentes par rapport a dhabitude tu nous le dit sa pourras nous aidez :)
48 ans 10768
en tout cas, dans l'éventualité que ce soit ton disque dur, je te conseille de commencer à faire quelques sauvegardes pour les fichiers auxquels tu tiens, on ne sait jamais ;)
X
84 ans 2365
C'est un pc de bureau.

Sinon ce matin il ne m'a pas fait son cirque et la lumière rouge reste absente. Ce qui ne va pas spécialement me rassurer ^ ^. Hier soir j'ai fait une restauration-système à une date antérieure qui n'y avait rien changé, puis scan complet avec bitdefender qui n'a rien déniché. Donc j'ai déjà éliminé certaines éventualités liées au software.

Enfin, en remontant un peu dans le temps, je constate que l'ordinateur fait parfois des bruits sans raison particulière: le lecteur dvd qui joue à la tondeuse à gazon, ou un sifflement à la provenance pas déterminée qui ne dure généralement pas longtemps, mais ça siffle régulièrement. L'écran aussi siffle assez souvent, mais vu son âge, c'est un peu normal. Et puis le rachat d'un écran est moins dur financièrement, donc mon tracas à ce niveau est moindre.

J'espère que ce n'est pas un disque dur en train de rendre l'âme, ce pc n'a même pas encore 1 an (vous me direz du coup je bénéficie encore de la garantie à l'heure actuelle, mais c'est une plaie de le transporter jusque chez mon revendeur avec les transports en commun). Enfin, pour mes données je ne m'en tracasse pas trop, j'ai un autre disque dur interne qui ne sert qu'à stocker mes documents (et je prie pour que celui-là ne me lâche jamais ^ ^, surtout qu'à l'heure actuelle si je devais faire des sauvegardes sur cd, j'en aurais pour des jours entiers).

Et de surcroît je n'ai pas les moyens d'en racheter un actuellement (et celui que j'ai pu récupérer du boulot n'est pas du tout performant et a déjà quelques années de bouteille derrière lui).

Je verrai donc dans les prochains jours. Si les bruits persistent, mon dos prendra son mal en patience pour que je conduise la bête chez mon marchand.

Mais je tenterai déjà le dépoussiérage. Je n'ai pas du tout pour habitude d'ouvrir ces engins-là, mais ça pourrait être bénéfique, vu la poussière qui s'agglutine parfois sur les "trous d'aération".

Merci
B I U