MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Toux sèche / toux grasse : différence

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
A chaque fois que je vais à la pharmacie pour avoir un sirop pour la toux, on me demande toujours : toux sèche ou toux grasse?

Et j'avoue que je n'ai  
jamais su faire la différence entre les deux :oops:

Quelqu'un peut m'expliquer?

Et quel risque si on se trompe, qu'on prend un sirop pour toux sèche si on a une toux grasse et vice-versa??

Merci :oops:
41 ans au milieu des poissons 7816
Une toux sèche est non productive, en gros elle n'est pas efficace, cela ne ramène pas de mucus, elle est irritante.
Une toux grasse ramène du mucus, elle dégage les voies respiratoires.

En fonction du type de toux, tu as des classes de médicaments différentes : pour les toux sèches c'est plus des anti-tussifs, pour les toux grasses c'est plus des fluidifiants et des expectorants.


Concernant le traitement, si tu prends un traitement pour une toux grasse alors que tu as une toux sèche, cela ne sert à rien vu qu'il n'y a pas de sécrétion.
Si tu prends un traitement de toux sèche pour une toux grasse, tu risques d'avoir du mal à expectorer les sécrétions et ce n'est pas mieux, cela encombre les voies respiratoires.
2812
La toux sèche irrite la gorge. La toux grasse s'accompagne de mucus.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
SoleilMoon a écrit:
La toux sèche irrite la gorge. La toux grasse s'accompagne de mucus.
Mais quand ça s'accompagne de mucus ET que ça irrite la gorge?? :-k
41 ans au milieu des poissons 7816
Petronille a écrit:
SoleilMoon a écrit:
La toux sèche irrite la gorge. La toux grasse s'accompagne de mucus.
Mais quand ça s'accompagne de mucus ET que ça irrite la gorge?? :-k



Une toux grasse amène du mucus, donc dès qu'il y a du mucus c'est une toux grasse.
41 ans au milieu des poissons 7816
D'ailleurs lorsque le pharmacien te demande quel type de toux tu as et si tu ne sais pas, rien ne t'empêche de décrire ta toux.

En tout cas, j'espère que j'ai répondu à tes questions.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Ocean a écrit:
En tout cas, j'espère que j'ai répondu à tes questions.
oui, et je t'en remercie :D
49 ans eure 977
Ocean a écrit:
Petronille a écrit:
SoleilMoon a écrit:
La toux sèche irrite la gorge. La toux grasse s'accompagne de mucus.
Mais quand ça s'accompagne de mucus ET que ça irrite la gorge?? :-k



Une toux grasse amène du mucus, donc dès qu'il y a du mucus c'est une toux grasse.


et je rajouterais même, que la toux grasse en général fait plus mal que la toux sèche... t'as l'impression que tes poumons se décolent.....

En général enfin je parle pour moi, je commence par une tous sèche qui me donne soif....j'ai l'impression que ma gorge est déshydratée et continue par une toux grasse....

bizzzz
L
51 ans moselle 11
voila pourquoi: une toux grasse est une toux avec expectoration (crachats bronchopulmonaires). ces expectorationS sont faites de mucus mélé a un produit de détersion cellulaire:résidu de cicatrisation de l'epithelium bronchique.
en cas de toux grasse il faut prescrire un fluidifiant bronchique pour faciliter l'expectoration et donc la liberation des voies aeriennes. si l'on prescrit un antitussif, on bloquera la toux ce qui favoriserait l'encombrement bronchique.
Donc --Toux grasse: fluidifiant et expectorant (pour mieux dégager)
---Toux seche (qui n'est q'une toux irritative): antitussifs.
B I U