MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devenir professeur des écoles ?

I
49 ans Reims 505
Bonjour tout le monde !

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé ici à ce sujet.

Pouvez-vous me donner des infos (j'en ai trouvé sur différents sites) mais surtout  
des témoignages, des choses à savoir, car j'aimerais changer d'orientation professionnelle mais j'ai déjà 33 ans !!!

Merci !
P
40 ans Nice 21965
pour m'etre renseigné il faut avoir un bac +3 avec une formation litteraire ou mathematique et apres tu as une formation a l'iufm, fais des recherches sur google tu trouvera tout ce qu'il faut
I
49 ans Reims 505
Merci beaucoup !

J'y vais de ce pas !
10361
google est ton ami, la recherche aussi

http://www.iufm.fr/ ;)
39 ans 2809
ben, même si la formation litterraire ou mathématique peut être un plus, elle n'est pas obligatoire.
Ce qui est obligatoire, c'est la licence, après libre à toi de faire Licence histoire, géo AES....


Bon courage!
L
46 ans 126
Vu que tu as dis dans ton autre topic que tu travaillais tu peux peut-être aussi faire jouer la VAE (validation des acquis par l'expérience).

Histoire de ne pas filer une info laconique je te mets à la suite quelques liens utiles et une citation qui pourrait te servir :)

Citation:
les mères de familles élevant ou ayant élevé trois enfants peuvent se présenter sans condition de diplôme au concours de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) pour devenir institutrice.


Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)
80, rue Lecourbe - 75015 Paris
Tél. : 01 44 38 31 53 - Fax : 01 44 38 31 99
Email : info@cncp.gouv.fr
Pour connaître l'antenne ou point relais conseil le plus proche de chez vous, contactez le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de votre région.


Info VAE Ile-de-France http://www.infovae-idf.com/
Ce site ne concerne que l'Ile de France mais il est intéressant de le consulter car les infos sont très claires.
57 ans 472
Dire License est réducteur. Il faut en fait un bac + 3. Donc on peut être assistante sociale, infirmière, kiné....

Cela permet de se présenter au concours. Si l'on veut intégrer l'année prep avant le concours, c'est en plus sur dossier et la plupart du temps il y a un concours d'admission en année prep.

De mon temps, il y avait aussi un concours interne pour les fonctionnaires (de n'importe quelle branche) qui était plus facile que l'externe.
I
49 ans Reims 505
Merci beaucoup !

Je prends les renseignements que vous me donnez et j'en glanne sur le net !

Merci encore !

J'ai tellement envie de m'extraire de mon milieu professionnel pour aller vers un autre domaine, totalement différent !!!
39 ans 2809
HS on
juste pour rectification assistante sociale équivaut à un BAC+2 mais bon, cela n'est pas le sujet ;)
42 ans Toulouse 5609
Juste pour te dire que si tu es déjà munie du bac+3, tu n'es pas obligée de passer par la case IUFM: si tu te le sens tu peux te présenter en candidat libre, en t'inscrivant dans les dates buttoir comme tous les autres candidats.
tu peux alors te débrouiller avec les livres du commerce ou, mieux, t'inscrire au CNED qui t'enverra la totalité des cours et tu le prépareras à ton rythme (mais là je te conseille plutôt la solution ebay: car quand le programme ne change pas d'une année sur l'autre c'est beaucoup plus économique, et c'est le cas du CRPE. Pour exemple, ma formation pour le CAPES m'aurait coûtait 320 euros au CNED, et je l'ai eu pour 70 euros sur ebay, et elle est complète et comme neuve! ;) ).
S
101 ans 4480
callimarie a écrit:
HS on
juste pour rectification assistante sociale équivaut à un BAC+2 mais bon, cela n'est pas le sujet ;)[/quote

Idem pour infirmière :cry:
57 ans 472
callimarie a écrit:
HS on
juste pour rectification assistante sociale équivaut à un BAC+2 mais bon, cela n'est pas le sujet ;)


Quoiqu'il en soit, je connais deux AS qui ont passé le concours.
39 ans 2809
Citation:
callimarie a écrit:
HS on
juste pour rectification assistante sociale équivaut à un BAC+2 mais bon, cela n'est pas le sujet


Quoiqu'il en soit, je connais deux AS qui ont passé le concours.


Oui, peut-être, mais elles avaient certainement un niveau licence par ailleurs ou 3 enfants.... Sinon, ça reste un VAC+2, et c'et franchement ragent. Tout comme le DE d'infirmière (quoi que j'étas persuadée que vous aviez obtenu revalorisation de vos études à BAC+3...?).
39 ans 2809
Ah, oui, j'oubliais...
Il faut un BAC+3.
donc le plus simple me se semble donc être de passer par la fac, si c'est ton objectif. Eventuellement, il y a toujours quelques personnes qui au cours de leur carrière se rendent compte qu'elles veulent changer de voie...
Sinon, le cursus normal et logique est de passer par la fac, parce que je vois pas du tout l'interet de galéré pendant 3 ans ou plus dans une école d'infirmière, d'AS ou de kiné... ce qui n'a rien à voir avec prof des écoles....
57 ans 472
Non, elles étaient AS et n'avaient pas d'autre diplôme ni enfant.
B I U