MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devenir professeur des écoles ?

39 ans 2809
Tiens, ben c'est plutot mal fichu leur affaire alors!
C'est clair et net le DE D'assistante sociale est reconnu comme un BAC+2 (même s'il y a trois an d'études) et Dieu-sait-que  
ça me fait :evil: ...
Donc faudrait vraiemtn que les différents ministères se mettent d'accord car pour moi BAC+2 c'est différent d'un BAC+3.... donc à partir de là, je ne vois pas comment avec un BAC+2 on peut intégrer une formation qui nécessite un BAC+3....
Je ne remet pas ta parole en doute Zoum (mais j'aime bien chipoter ;) ), non mais plus sérieusement, je ne comprend pas comment ça peut foncttionner. Si tu est toujours en contacte avec ces amis, est ce que ça serait possible de leur demander commen c'est possible?
Sauf si le fait d'avoir fait uniquement 3 ans d'études correspond à un BAC+3... J'en perd mon latin!
57 ans 472
Non, je ne les vois plus mais l'une était toute jeune et sortait à peine de l'école d'AS. Elle était avec moi en année prep pour passer le concours externe. C'était il y a plus de 10 ans. Une autre était infirmière.
L'autre était là pour passer le concours interne (fonctionnaire depuis un certain nombre d'années).

Il y a de nouvelles voies d'accés, je crois, qui dispensent de diplômes pour les travailleurs en poste.

Bientôt on dira "tu sais lire, t'as une grosse voix, c'est bon, on te prend".
L
46 ans 126
Par hasard une discussion semblable a été lancée sur un autre forum et une réponse très complète a été faite donc je recopie :D

Citation:
Condition : CAPES externe

Bac +3 ( pas forcement en rapport avec le CAPES... )
Exemple, j'ai une licence d'Informatique .... je passe le CAPES de Phys - Chimie.
( je suis un autodidacte sinon vaut mieu avoir la licence qui va avec )


Pour la préparation :

- 1 an à l'IUFM : Excos Type du concours, avec possibilité de faire un stage ( non obligatoire de 15 jours )

-Ou Preparation via le CNED , sachant que c'est les prof' du CNED qui font les sujets des concours .....parfois on retrouve les même type d'exercices.





Si tu bosses comme Pion, Assistant d'Education ou Pédagogique ( soutient scolaire dans des etablissement) et que tu fais ça pendant 3 ans, ou

:
fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent,
ou militaire,
ou enseignant non-titulaire d'un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation ;
ou enseignant non titulaire assurant un enseignement du second degré dans les classes d'un établissement scolaire français à l'étranger;
ou assistant d'éducation,
ou maître d'internat ou surveillant d'externat relevant du ministre chargé de l'éducation.

Tu peux faire le concours Interne.





Maintenant si tu n'as pas le BAC + 3 .........

Il te reste le 3 ieme concours :

1. Conditions générales
Aucune condition d'âge n'est imposée.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen
jouir de vos droits civiques,
ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
être en position régulière au regard des obligations du service national.
justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Stage
Un stage de sensibilisation de quinze jours dans un établissement du second degré est un préalable utile pour tout candidat.
Pour les élèves d'IUFM, ce stage entre dans le cadre de la formation de première année.
Les autres candidats peuvent se mettre en rapport avec un chef d'établissement susceptible de les accueillir pour ce stage.

2. Conditions spécifiques
Vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.
Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d’inscription.

Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats.

3. Inscriptions multiples
Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre d'une même session :
au concours externe et au concours interne,
au troisième concours et au concours interne,
à plusieurs sections du concours externe et/ou interne et/ou du troisième concours.
Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises.



Site de reference : http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
46 ans Montpellier 364
bonjour,
pour préciser les conditions d'accès au concours , il n'est pas réservé qu'aux bac+3.
D'autres possibilités existent:
avoir exercé 5 ans d'activité professionnelle dans le cadre d'un contrat de droit privé> accès au troisième concours
concours réservés pour les anciens emplois jeunes
femmes ayant plus de 3 enfants
et il me semble anciens sportifs professionnels.
Il existe aussi un concours interne.
http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide
Enfin on peut exercer le métier de professeur d'école dans les écoles privées. Et l'on peut y exercer aussi sans concours en postulant auprès du service adéquat de l'évêché le plus proche de sa ville de résidence.

Le concours de professeur des écoles peut de préparer sans l'aide de l'IUFM mais c'est plus dur. LE concours d'entrée à l'IUFM permet de devenir étudiant préparant le concours de professeur des écoles.

MAIS 1 fois obtenu, le lauréat du concours entre à l'IUFM en tant que professeur stagiaire et il est rémunéré.
L
46 ans 126
Nous avons mis le même lien, c'est qu'il doit être drôlement bien le guide :lol:
B I U