MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Dr cohen s'attaque aux enfants...

P
39 ans Nice 21965
vu sur m6 à midi : le Docteur Cohen donne des cours de nutrition aux enfants car il a remarqué que les enfants se nourrissaient mieux que les parents et  
les enfants pourraient ainsi les eduquer

j'aurais bien mis la video mais elle est pas encore dispo sur le site

je me demande ou ca va s'arreter un jour, a quand le gene du regime implanté dans les foetus? :roll:
L
46 ans 126
Citation:
je me demande ou ca va s'arreter un jour...


Malheureusement je ne pense pas que cela va s'arrêter de si tôt...

Si encore ces cours de nutrition se basaient sur la RA on pourrait se dire que cibler les enfants pour toucher les parents pourraient être utile mais si c'est comme souvent "il ne fait plus manger de twix car dedans il n'y a rien d'utile à ton corps", cela ne sert absolument à rien si ce n'est engendré frustration et contrôle de soi dont on connait très bien (malheureusement) les finalités.

D'ailleurs j'ai failli faire un léger lapsus en écrivant coeur au lieu de corps comme quoi le twix ça peut bien servir quelque part :D
37 ans 1085
Les enfants doivent éduquer leurs parents?

Y a qu'à observer les bouts de chou qui lorgnent sauvagement sur les malabars et chocolats quand ils accompagnent maman aux courses pour comprendre que c'est une idée stupide.

Et puis merde, à quoi bon d'être un enfant s'il faut être plus responsable que ses propres parents. Faut les laisser vivre les choupinous au lieu d'en faire des détraqués avant l'heure.

Vraiment tous des rabats-joie.... :evil:
C
53 ans 1965
Ben à la base je dirais qu'un enfant se nourrit MIEUX parce qu'il n'a pas ENCORE fait de régime...et si on l'éduque à autre chose que la TV.

Enfin je vois déjà le topo...aux party d'annif, ça ne sera plus brochette de gimauves, bol de bonbons de toutes les couleurs, salade de fruits et gateau au chocolat...ça va devenir brochette de légumes, bol de muesli...
C
53 ans 1965
+1 avec toi Desyeuxdechouette, je trouve ça hallucinant qu'on responsabilise les enfants pour éduquer les parents. C'est le monde à l'envers!

Et il ne faut pas croire que les enfants se jettent tous sur les bonbons... Si on leur montre une palette de nourriture, si on les fait gouter à tout, à plein de gouts différents...etc...mais là c'est le role des parents...

Du reste, on a tous besoin de ptites douceurs...et là je crois que ça serait le genre de Cohen de bien culpabiliser dès le plus jeune age... :roll:
51 ans 76 10598
Desyeuxdechouette a écrit:
Et puis merde, à quoi bon d'être un enfant s'il faut être plus responsable que ses propres parents. Faut les laisser vivre les choupinous au lieu d'en faire des détraqués avant l'heure.


Mais, en fait, un enfant est plus responsable que ses parents puisqu'il ne mange qu'à sa faim, ni plus ni moins. Ce sont les adultes, la société etc.. qui le " détraquent".

Il faut laisser nos enfants tranquille avec pour seul message : tu manges à ta faim et pis c'est tout.

Je n'ai jamais embêter mes filles ( enfin si, un peu la grande avec les légumes :P ), je n'ai aucun interdit, il y a de tout à la maison. Et bien, elles ont une croissance tout à fait harmonieuse, exactement identique, malgré un appétit diamétralement opposé.

Expliquer à un enfant que son corps a besoin qu'il mange de tous les groupes d'aliments pour fonctionner correctement ok. Y introduire des notions de quantités, qualité, bon/mauvais aliment non!
L
46 ans 126
Les enfants qui induisent des modifications de comportement de leurs parents n'est pas une chose nouvelle en soi puisque cela a été l'angle d'attaque de la prévention routière.

Qu'une solution qui fonctionne soit réutilisée n'est pas non plus une chose nouvelle en soi, ce qui l'est c'est d'appliquer cela au domaine de la nutrition et par ricochet de la santé. De plus il va falloir m'expliquer comment le Dr Cohen va gérer le stress de l'enfant qui ne voit pas sa maman suivre ses conseils.

Exemple: Je suis hyperphage ce n'est certes pas une fatalité mais c'est pas mon gamin qui me dira: "Tu sais maman les haricots verts c'est mieux que le chocolat" qui pourra me permettre de résoudre mon problème. Par contre je suis prête à parier que mon gamin, lui, se sentira coupable de ne pas être capable d'aider sa maman à manger comme on lui a appris, et que finalement sa maman elle ne doit pas l'aimer tant que ça car elle ne fait pas d'effort pour mincir.

(PS: j'ai pas d'enfant encore ce n'était que pour l'exemple).
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai pas du voir la même chose que vous car moi j'ai pas du tout compris une histoire de régime. Cohen a simplement dit que quand on mettait les enfants devant une table pleine de de nourriture, les enfants allaient plus facilement vers les aliments "sains" au sens de non industrialisés et qu'il semblait donc que ce soit les adultes qui pervertissent l'alimentation des enfants à coup de "fini ton assiette" de plat industrialisés ...

Cohen n'empèche pas non plus de se faire plaisir puisqu'il dit à un moment qu'on peut prendre je ne sais quoi comme aliment plaisir.

La RA d'accord mais quand on va à l'école on ne peut pas interrompre la classe parce qu'on a faim. La RA d'accord mais dans la vie y'a quand même des horaires à respecter et si on peut apprendre aux enfants à bien manger le matin pour ne pas avoir faim jusqu'à midi, je ne vois pas où est le souci.

De plus tout le monde n'a pas besoin d'une RA, tout le monde n'a pas forcément des soucis avec la nourriture. Ce n'est pas parce qu'on va enseigner l'alimentation et les nutriments aux enfants que ça va les rendre frustrés ou accros au régime...

A toutes fins utiles je voudrais ajouter qu'à l'origine le régime alimentaire n'a aucune connotation négative de perte de poids, de restriction... Un régime alimentaire c'est simplement la façon dont un être vivant se nourrit. Le régime du chien est carnivore, celui de la vache herbivore et celui de l'homme omnivore, pourquoi serait ce mal d'enseigner cela aux enfants ??
51 ans 76 10598
Comme je l'ai dit, enseigner les différents groupes d'aliments, les nutriments qu'ils apportent, l'utilité de consommer de tout parce que le corps humain en a besoin, pas de soucis.

Là où le bas blesse, c'est quand on introduit des notions de quantité, de qualité, d'aliment "plaisir". Après on se retrouve avec des mômes de 6 ans qui mangent pas de gateau parce que ça fait grossir. :roll:
M
47 ans Ici et là... 2051
Lors de l'émission qu'ils avaient fait sur les cantines sur la 6 avec Cyril Lignac et le Doc Cohen, dont le petit reportage de ce midi était tiré, le docteur Cohen n'a jamais eu ce genre de message. Et comme il le disait lui même à midi, naturellement les enfants on plutot un comportement alimentaire sain.
41 ans Montréal 1666
C'est vrai que les enfants peuvent en montrer aux parents! Mais c'est à condition qu'on ne leur pourrisse pas la tête de règles diététiques!

Le naturel avec lequel les jeunes enfants arrêtent de manger quand ils n'ont plus faim a de quoi inspirer. Ils n'ont pas encore associé fruits et régime alors ceux ci les attirent, c'est tellement bon! En fait, ils y vont à l'instinct, en écoutant leurs corps. C'est justement ça la RA!

C'est l'éducation qui fait taire cet instinct! Laissez les enfants tranquille! ;)
44 ans Nice 2811
tu parles d'un plaisir le dr cohen disait tu vois si tu prends ton jus d'orange(aliments plaisirs) tu prends pas le p'tit bonbon" :roll: parce que tu t'es fait plaisir avec le jus d'orange :roll:
51 ans 76 10598
Pour ceux qui n'auraient pas vu le reportage, c'est par ici ( avancez jusqu'à 10.24 environ).
P
39 ans Nice 21965
j'allais justement mettre le lien

ce docteur cohen dis bien que si on choisi un aliment plaisir, on peux pas en avoir un autre
P
39 ans Nice 21965
ce qui me choque le plus dans ce qui est dis c'est que j'ai l'impression que les enfants sont formatés et programmés pour suivre les consignes qu'on passe à la télé avec toutes les restrictions et ainsi ca permet de faire culpabiliser les parents, bah oui la télé s'y met alors si on se prend meme des reproches de ses propres enfants, on fait quoi? on fait en sorte de suivre leur conseil pour plus qu'ils aient et on se retrouve frustré

merci "docteur" cohen de nous sauver de notre misere alimentaire et desequilibré :roll:
B I U