MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Dr cohen s'attaque aux enfants...

51 ans 76 10598
MiXoMaToZe a écrit:
C'est sur, que de nos jours l'homme est devenu sédentaire partisant du moindre effort, a la longue ça se ressent, s'empifrer manger de bonnes choses c'est  
sur ça fait plaisir, mais faut bouger par la suite. L'un ne va pas s'en l'autre.

Faut arrêter de dire " régime " a chaque fois qu'on parle de vouloir donner des choses saines a manger.

A vous voir toutes réagir de cette façon on dirait que c'est le Diable en personne.


Mais pourquoi toujours cette histoire de "choses saines" comme si il y avait des choses malsaines? Et pourquoi toujours cette histoire de s'empiffrer?

Ici, on dit juste qu'il est inutile d'inculquer aux enfants des histoires de quantités, d'aliments sains ect puisque naturellement, ils mangent selon leurs besoins, ni plus ni moins.

Quand aux régimes, bah oui, on ne cautionne pas ça ici : c'st écrit en gros à l'entrée d'ailleurs. ;)
37 ans *Reims* 1086
Complètement d'accord avec toi MiXoMaToZe!!!
P
40 ans Nice 21965
les filles vous savez que vous etes sur un forum anti regime? :?
37 ans *Reims* 1086
Parce que de montrer aux enfants et à leur parents comment BIEN manger c'est faire un régime???

Je reprend ce que j'ai dit:

Saine et équilibrée: simplement indiquer aux enfants ce qu'il faut "eviter" (et non bannir)
leur montrer (en suivant l'exemple du reportage) qu'au petit déj' mieux vaut des cereales, du lait et un jus de fruit plutôt qu'un paquet de chip (meme si je n'avais encore jamais vu quelqu'un dejeuner avec des chips )
Leur faireprendre conscience qu'ils peuvent se faire plaisir en mangeant mais pas seulement avec des cochonneries. (je pense aux belles assiettes de légumes "rigollottes en forme de tete de bonhomme que me faisait ma grand mere... )

Régime: Privation

Je ne suis pas "pour" les régimes mais laisser ces enfant manger n'importe quoi à n'importe quelle heure n'est pas non plus la solution.
Il ne faut pas se voiler la face non plus l'obesité est en cruelle augmentation ( et je ne parle pas des kilos superflus qui font qu'on ne peut plus s'habiller comme on veut mais des kilos en trop faisant baisser notre esperance de vie, je pense que vous etes toutes au courant de ce que cela entraine!!!)
Leur indiquer dejà quelles sontles choses à eviter (j'ai pas dit supprimer!!!)Eviter justement que "certain enfants" petit dejeune avec des chips :shock: :shock: :shock:

voilà je suis donc au courant que c'est un site "anti régime" mais les bases que veut donner le dr Cohen aux enfants, ce n'est pas considerer (pour moi) comme un regime.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le Dr Cohen ne prone que les regimes pour les adultes je vois pas pourquoi il changerait de discours pour les enfants

ensuite justement ce qu'on te dis depuis le debut c'est que les enfants ecoutent davantage leur corps et mangent exactement ce dont ils ont besoin si on ne les perturbent pas avec des notions de "vaut mieuxmanger ça"
42 ans aude 792
Pourquoi faire vivre les gosses dans la parano de l'éventuelle obésité qui va s'abattre sur eux tous dans trois jours s'ils ne contrôlent pas chaque bouchée dès aujourd'hui????
Très peu de gens deviennent obèses, histoire de gêne, de vécu,... beaucoup peuvent manger tout ce qu'ils veulent et ne le deviendront jamais!!

Tant qu'on laisse les enfants s'alimenter le plus naturellement du monde, et qu'on leur donne l'exemple d'adultes qui ne se prennent pas la tête avec la bouffe, alors ils ne courrent aucun danger.

Et je n'ai aucune confiance dans un soit-disant toubib qui passe à la télé cinq fois par semaine depuis 10 ans (je me rappelle plus exactement!) en déclamant la main sur le coeur le discours politiquement correct du moment...
60 ans 91 25732
sandrine091210 a écrit:
voilà je suis donc au courant que c'est un site "anti régime" mais les bases que veut donner le dr Cohen aux enfants, ce n'est pas considerer (pour moi) comme un regime.


A partir du moment où on dit à un enfant ou à un adulte qu'un aliment doit être "évité",qu'il est "interdit", qu'il doit "être pris en petite quantité", qu'il ne "doit pas être mangé si on a déjà mangé autre chose" (comme son histoire de bonbon qu'il ne faut pas manger si on a déjà bu un jus de fruit), on conditionne l'enfant à l'idée qu'il y a des aliments bons pour lui et des aliments diabolisés qu'il ne faut pas ou peu consommer parce que c'est mauvais.

Rappelez-moi ce qui se passe quand on interdit quelque chose à quelqu'un ? Quand vous vous interdisez un aliment plaisir que vous aimez, il se passe quoi ?

Eduquer les enfants c'est d'abord leur montrer qu'il y a plusieurs groupes d'aliments et pas que la nourriture se résume à steak haché ou bâton de poisson surgelé avec pâtes ou frites. Et ça c'est aux adultes qu'il faut le dire, l'enfant mange ce qu'on lui donne et à force se méfie de tout autre aliment qui pourrait entrer dans la composition de ses menus (légumes, viandes, fruits).

J'ai travaillé en centre de loisirs et on se rendait compte quotidiennement de la pauvreté de la variété des repas servis aux enfants dans leurs familles, par manque de temps ou d'argent souvent, car ce n'est pas forcément voulu. Mais aussi par commodité et aussi parce que les parents n'ont pas envie de montrer autre chose, ils préfèrent donner ce qui passera le mieux et gagner du temps... Et bien pourtant l'éducation ça passe par là aussi.

Si un enfant mange des chips le matin, c'est parce qu'on lui en donne mais certainement aussi parce qu'on ne se préoccupe pas de lui proposer autre chose.

C'est super pratique un paquet de chips. On l'ouvre, on le colle dans les mains de l'enfant et on n'a plus à s'en occuper ! La vaisselle après est vite lavée et rangée et même si on traîne le matin, on trouve bien 2 minutes pour que l'enfant mange ses chips et on a bonne conscience après, il n'est pas parti le ventre vide. Finalement ça arrange qui ? :roll:

Eduquer ce n'est pas interdire ou diaboliser les aliments. Ca c'est du régime. Eduquer c'est montrer, faire découvrir, laisser goûter, y revenir... Cohen diabolise certains aliments et incite les enfants à ne pas les consommer s'ils ont déjà pris un autre aliment jugé "plaisir". Avec ce type de comportement, on crée soit des gamins qui vont justement aller vers l'interdit parce que c'est interdit, ou bien d'autres qui vont être mal à l'aise avec la nourriture et se priver.

C'est réussi non ?

Comme l'a dit CC à maintes reprises, un enfant sait par nature ce qui est bon pour lui et la quantité à ingérer. C'est l'adulte qui le plus souvent lui dérègle son organisme en lui proposant des sucreries alors qu'il a besoin d'attention ou de câlins, ou des aliments plaisir pour avoir la paix ou se donner bonne conscience et surtout qui ne prend plus le temps de manger à table avec les enfants en ayant réellement préparé un repas varié.

C'est là-dessus qu'il faudrait travailler, et en famille, et pas sur le fait qu'un bonbon devient un danger si on le mange après un jus de fruit... :roll:

Quant au fait que les hommes préhistoriques n'étaient pas obèses... http://www.hominides.c...ml/art/venus_art_mobilier.html Elles sont maigrichonnes les Venus peut-être ? :lol: Pourquoi représenter l'obésité si on ne la connaissait pas à l'époque ? ;)

D'autre part, quelle était en années l'espérance de vie d'un homme préhistorique ? Il avait vraiment le temps de devenir obèse ? Et il mangeait tous les jours à sa faim ?

On ne peut comparer que ce qui est comparable... :roll:
35 ans Ardèche 40
Citation:
les filles vous savez que vous etes sur un forum anti regime? Confused


De un, je vois pas ou j'ai parlé que les gamins devaient faire un régime, et de deux j'ignorais aussi que même si c'est un endroit ou l'on ne parle pas régime, le fait de dire ce que l'on pense donné forcément suite a ce genre de débat complétement dénué de tout sens.

Citation:
Très peu de gens deviennent obèses, histoire de gêne, de vécu,... beaucoup peuvent manger tout ce qu'ils veulent et ne le deviendront jamais!!


Ah ouais et pourquoi il y en a de plus en plus s'ils sont si peu nombreux ? -_-'

De plus les gens qui mangent énorménent et qui sont pas épais font du sport généralement, ou compensent par autre chose histoire de s'entretenir ce qui me parait logique.
44 ans Nice 2811
ok alors explique moi pourquoi j'ai pris 22,5 kg en 10 mois et demi alors que je faisais du sport 3 fois par semaine pendant 2h mini à chaque fois???
42 ans aude 792
Je maintiens que ne devient pas obèse "qui veut". Si tu manges à ta faim tout ce dont tu as envie, que tu es bien dans ta peau et dans ta tête et que tu as une bonne hygiène de vie, et ben non, tu ne deviendras jamais obèse. ( va voir le site gros.org)
Tu peux perdre ou prendre quelques kilos selon les moments de ta vie, une éventuelle maladie, un changement de vie... mais devenir obèse, non (sauf si beaucoup de monde l'est dans ta famille ou si tu as une maladie qui t'y prédispose).

Y a-t-il de plus en plus d'obèses aujourd'hui en France objectivement ou est-ce ce que le lavage médiatique des cerveaux essaie de nous faire croire afin de les préparer à recevoir les nouveaux discours médicaux pseudo-santé considérés comme légitimes par l'ensemble de la société????
Ce qui est sûr, c'est qu'il y en aura de plus en plus à force de dissuader les gens de manger (c'est mal), d'être gros (c'est mal), d'être vieux (c'est mal), de pas faire suffisament de sport (c'est mal) et de les culpabiliser parce quils n'ont qu'à avoir de la volonté ...

Si je m'étais laissée vivre tranquillement au lieu de m'infliger le contrôle que tu préconises, je n'aurais jamais été anorexique, ni en surpoids, ni avec des TCAs pendant des années... :roll:
42 ans aude 792
Et quand j'ai écrit "beaucoup peuvent manger tout ce qu'ils veulent", tu as traduit par "les gens qui mangent énormément"... curieux ce passage du qualitatif au quantitatif :roll: ...

Quelqu'un qui écoute sa faim et ses envies va manger tout ce qui lui fera plaisir jusqu'à satiété: exemple: une rondelle de saucisson, un oeuf mayonnaise, une salade, une assiette de pied paquets et une boule de glace à la vanille. Il a plus faim, il arrête. Mais il ne s'est en aucun cas restreint ni sur l'apport calorique, ni sur la quantité des aliments ingurgités, ... il s'est régalé et il n'a plus faim. C'est ce que font les gens qui ont sû conserver un rapport normal et naturel à l'alimentation, qui n'ont jamais fait de régime, ne se sont jamais privés, n'ont jamais exercé aucun contrôle sur leur assiette.
Et même s'ils ne font pas de sport, ils se maintiendront à leur set-point, leur poids de forme pour lequel ils sont génétiquement programmés ( cf gros.org)
2812
Les discours "santé" et moralisateurs me font bondir. Je serai heureuse le jour où la plupart des gens dans nos sociétés occidentales comprendront que ce qu'il y a de meilleur pour la santé est un rapport sain à la nourriture, et non pas les calculs, les culpabilisations ("éviter", "cochonneries", "manger mais faire du sport"). J'ai dû commencer à faire de l'hyperphagie vers l'âge de 11 ans. Pour les médecins, le problème était que je mangeais trop, ne bougeais pas assez... Résultat : régime (éviter les sauces, manger allégé...). Etudiane, j'ai consulté à nouveau une diététicienne qui m'a dit que je ne mangeais pas assez équilibré, qu'il y avait des carences. En résumé, il fallait que je mange de tout, même du chocolat. J'ai mis des années à me débarasser presque complètement de mes réflexes de calcul, restriction et surveillance (en fait, je commence juste). Alors, je n'ai qu'une chose à dire : que les adultes "bien-pensants" laissent les enfants tranquilles.
38 ans Belgique 867
Et ce n'est pas près de s'arrêter, la parano santé. On ne mange plus par plaisir ou par besoin, on mange parce que ça a moins de calories, ça a+ d'oméga 3, ça renforce les défenses naturelles, blablabla. On ne veut plus nous faire manger, on veut nous faire bouffer des pseudo médicaments.
Faites un peu l'exercice pour voir: combien de pub pour les aliments insistent sur le plaisir et combien font l'apologie des pseudo vertus pour la santé/ligne... Vous verrez, c'est assez effarant.
La ligne de conduite publicitaire marche souvent sur le mode de la peur des gens: peur de grossir, peur de vieillir, peur de ne pas être beau/belle...
51 ans 76 10598
MiXoMaToZe a écrit:
De plus les gens qui mangent énorménent et qui sont pas épais font du sport généralement, ou compensent par autre chose histoire de s'entretenir ce qui me parait logique.


Ou ils ont tout simplement un métabolisme qui fait qu'ils ont plus de besoins que leurs voisins. Le nombre de personnes que j'ai connu qui mangeaient comme 6, ne faisaient pas un brin de sport et restaient minces comme des coucous.

MiXoMaToZe a écrit:
]De un, je vois pas ou j'ai parlé que les gamins devaient faire un régime


Tu parles de doser, limiter les sucreries, de surveiller ce qu'on mange, de se bouger dès qu'on mange de bonnes choses .... Ce sont des pensées " régime", ne t'en déplaise.

Quitte à me répèter, les enfants n'ont pas besoin de cela puisqu'ils sont ceux qui écoutent le mieux leur corps. Ils savent ce dont ils ont besoin et s'y tiennent. A nous adultes, comme l'a souligné Patty, de leur proposer de la diversité, des repas structurés mais pas de décider à leur place des quantités qu'ils ont besoin.
50 ans aix en provence 204
Une question me vient : ce Dr Cohen, puisqu'il a tant de bons principes à nous enseigner pour éviter d'être gros, comment ce fait il que lui même ne soit pas mince comme un fil ? :D
B I U