sandrine091210 a écrit:voilà je suis donc au courant que c'est un site "anti régime" mais les bases que veut donner le dr Cohen aux enfants, ce n'est pas considerer (pour moi) comme un regime.
A partir du moment où on dit à un enfant ou à un adulte qu'un aliment doit être "évité",qu'il est "interdit", qu'il doit "être pris en petite quantité", qu'il ne "doit pas être mangé si on a déjà mangé autre chose" (comme son histoire de bonbon qu'il ne faut pas manger si on a déjà bu un jus de fruit), on conditionne l'enfant à l'idée qu'il y a des aliments bons pour lui et des aliments diabolisés qu'il ne faut pas ou peu consommer parce que c'est mauvais.
Rappelez-moi ce qui se passe quand on interdit quelque chose à quelqu'un ? Quand vous vous interdisez un aliment plaisir que vous aimez, il se passe quoi ?
Eduquer les enfants c'est d'abord leur montrer qu'il y a plusieurs groupes d'aliments et pas que la nourriture se résume à steak haché ou bâton de poisson surgelé avec pâtes ou frites. Et ça c'est aux adultes qu'il faut le dire, l'enfant mange ce qu'on lui donne et à force se méfie de tout autre aliment qui pourrait entrer dans la composition de ses menus (légumes, viandes, fruits).
J'ai travaillé en centre de loisirs et on se rendait compte quotidiennement de la pauvreté de la variété des repas servis aux enfants dans leurs familles, par manque de temps ou d'argent souvent, car ce n'est pas forcément voulu. Mais aussi par commodité et aussi parce que les parents n'ont pas envie de montrer autre chose, ils préfèrent donner ce qui passera le mieux et gagner du temps... Et bien pourtant l'éducation ça passe par là aussi.
Si un enfant mange des chips le matin, c'est parce qu'on lui en donne mais certainement aussi parce qu'on ne se préoccupe pas de lui proposer autre chose.
C'est super pratique un paquet de chips. On l'ouvre, on le colle dans les mains de l'enfant et on n'a plus à s'en occuper ! La vaisselle après est vite lavée et rangée et même si on traîne le matin, on trouve bien 2 minutes pour que l'enfant mange ses chips et on a bonne conscience après, il n'est pas parti le ventre vide. Finalement ça arrange qui ? :roll:
Eduquer ce n'est pas interdire ou diaboliser les aliments. Ca c'est du régime. Eduquer c'est montrer, faire découvrir, laisser goûter, y revenir... Cohen diabolise certains aliments et incite les enfants à ne pas les consommer s'ils ont déjà pris un autre aliment jugé "plaisir". Avec ce type de comportement, on crée soit des gamins qui vont justement aller vers l'interdit parce que c'est interdit, ou bien d'autres qui vont être mal à l'aise avec la nourriture et se priver.
C'est réussi non ?
Comme l'a dit CC à maintes reprises, un enfant sait par nature ce qui est bon pour lui et la quantité à ingérer. C'est l'adulte qui le plus souvent lui dérègle son organisme en lui proposant des sucreries alors qu'il a besoin d'attention ou de câlins, ou des aliments plaisir pour avoir la paix ou se donner bonne conscience et surtout qui ne prend plus le temps de manger à table avec les enfants en ayant réellement préparé un repas varié.
C'est là-dessus qu'il faudrait travailler, et en famille, et pas sur le fait qu'un bonbon devient un danger si on le mange après un jus de fruit... :roll:
Quant au fait que les hommes préhistoriques n'étaient pas obèses...
http://www.hominides.c...ml/art/venus_art_mobilier.html Elles sont maigrichonnes les Venus peut-être ? :lol: Pourquoi représenter l'obésité si on ne la connaissait pas à l'époque ? ;)
D'autre part, quelle était en années l'espérance de vie d'un homme préhistorique ? Il avait vraiment le temps de devenir obèse ? Et il mangeait tous les jours à sa faim ?
On ne peut comparer que ce qui est comparable... :roll: