MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recette] Faire son vinaigre soi-même ?

48 ans 17521
Je viens de lire un petit article à la fin du numéro de septembre de Psychologie Magazine, on y parle du vinaigre... moi qui aime bien les expérimentations, je me  
suis "tiens ! et si j'essayais de faire du vinaigre moi-même ?"... mais je me pose des questions...

- Faut-il expressement un vinaigrier pour faire du vinaigre, ou un autre contenant peut-il faire l'affaire ? si c'est le cas, quelles doivent être ses caractéristiques ?

- Quel vin choisir ?

- Je sais qu'il faut laisser le vin au contact de l'air, le temps que la pellicule se forme sur la surface, ce qu'on appelle la "mère", et qu'il faut amorcer la transformation avec du vinaigre... en combien de temps le vinaigre se fait-il ? y a t-il des durées différentes en fonction du vin ? et si c'est du cidre ?

- Doit-on le filtrer ?

Voila, si vous avez des conseils, je suis preneuse... :D
41 ans Kenmare 5649
karen a écrit:
Je viens de lire un petit article à la fin du numéro de septembre de Psychologie Magazine, on y parle du vinaigre... moi qui aime bien les expérimentations, je me suis "tiens ! et si j'essayais de faire du vinaigre moi-même ?"... mais je me pose des questions...

- Faut-il expressement un vinaigrier pour faire du vinaigre, ou un autre contenant peut-il faire l'affaire ? si c'est le cas, quelles doivent être ses caractéristiques ?

- Quel vin choisir ?

- Je sais qu'il faut laisser le vin au contact de l'air, le temps que la pellicule se forme sur la surface, ce qu'on appelle la "mère", et qu'il faut amorcer la transformation avec du vinaigre... en combien de temps le vinaigre se fait-il ? y a t-il des durées différentes en fonction du vin ? et si c'est du cidre ?

- Doit-on le filtrer ?

Voila, si vous avez des conseils, je suis preneuse... :D



je viens de demander à ma maman qui fait son propre vinaigre depuis plus de 40 ans!

selon elle il faut absolument un vinaigrier en terre ou en grès avec couvercle ou bouchon de liege pour faitre un bon vinaigre.

concernant le vin, un vrai bon rouge, pas un de qualité médiocre ou tu risques de te retrouver avec un vinaigre mediocre!

pour le temps... au pif! elle n'a pas su me dire! entre un mois et "va savoir" dixit mamouchka!

derniere precision, la "mere" de vinaigre est "vivante" et fragile donc la surveiller par l'odeur et la texture!


voila! c'etait les conseil de la maman de Charmed!

;)
39 ans bordeaux 275
je ne suis pas une pro du vinaigre moi meme mais comme ma mère en fait, je vais te dire ce que j'ai pu observer...

pour le contenant elle n'a pas acheté de vinaigrier mais un petit tonneau en bois qu'elle a transformé en vinaigrier

comme vin elle met du vin très bas de gamme car quand ca vieilli de toute facon le vinaigre a le meme gout; quand il y a des restes de bonnes bouteille d'un repas, elle les rajoute

et elle ne le filtre pas

pour ce qui est de la "mère" à écouter ma mère(justement!)c'est toute une histoire pour en avoir une convenable, apres je ne me suis jamais penchée sur la question!

mais c'est vrai que dans les salades apres le résultat est nettement meilleur
L
46 ans 126
Quand on fait son vinaigre il faut surveiller le développement de la "mère" justement pour ne pas en avoir trop dans le vinaigrier. Imagine ça comme une culture de champignons :D

Quand il y en a trop ma mère met de sublimes gants en plastiques, retire les plus jeunes et soit les donne à des amies qui veulent se lancer, soit les jette carrément. Ensuite ce qu'elle garde elle lui fait passer un très léger lavage à l'eau, égouttage toujours rapide et hop de retour dans le vinaigrier.

Elle fait ça en gros 2 fois par an, 3 si elle a retiré beaucoup de vinaigre et que ça risque d'être à l'étroit dans le vinaigrier.
P
71 ans charente maritime 860
On a toujours fait notre vinaigre à la maison. Comme je n'en utilise pas beaucoup, je viens de donner mon vinaigrier (et son contenu) à ma nièce.
On peut faire du vinaigre dans autre chose qu'un vinaigrier Lorsque j'étais très jeune (disons, deuxième moitié des années 50 : attention à vous si vous me faîtes remarquer que je suis vieille :P ), ma mère faisait son vinaigre dans une dame jeanne en verre. La seule différence, c'est qu'il n'y a vait pas de robinet, donc il fallait faire couler le vinaigre comme si on le sortait d'une bouteille et bien faire atention à ne pas remuer la mère pour avoir un vinaigre "limpide". Je suis d'accord sur la qualité du vin : il faut mettre un bon vin rouge. La mère se développe et grandit. Quand elle est trop grosse, il suffit de la couper et de donner le morceau coupé à une autre personne qui le met dans un nouveau vinaigrier et peut ainsi avoir très vite du vinaigre. Donc, un conseil : demandes autour de toi si quelqu'un a un vinaigrier et peut te donner un peu de mère.
M
39 ans 3802
sans parler de vinaigrier, mes parents aromatisent simplement du vinaigre ménager... c vraiment bon! après 1 ou 2 mois à laisser, c utilisable

ils font:
- échalotte
- ail
- citronelle du jardin (délicieux!j'adore ce goût d'agrume très frais)

et je suis sûre que y'a moyen de faire d'autres test, libre à ton imagination...
P
71 ans charente maritime 860
Thalia a écrit:
sans parler de vinaigrier, mes parents aromatisent simplement du vinaigre ménager... c vraiment bon! après 1 ou 2 mois à laisser, c utilisable

ils font:
- échalotte
- ail
- citronelle du jardin (délicieux!j'adore ce goût d'agrume très frais)

et je suis sûre que y'a moyen de faire d'autres test, libre à ton imagination...

Tout simplement avec des framboises. Cela se garde très longtemps.
60 ans 91 25732
Mon papa faisait son vinaigre luî-même avec un vinaigrier en grès à bouchon de liège avec un petit robinet en bas.

Par contre pour obtenir une mère de bonne qualité, ça peut être long si tu attends qu'elle se forme, et souvent elle meurt. Si c'est possible, comme le dit Pheli, il vaut mieux demander à quelqu'un qui en a une de t'en couper un morceau (ça ressemble à un placenta ! :lol: ) et la mettre dans le vin.

Pour le vin, il disait qu'il ne fallait pas utiliser du très bon vin (c'est gâché et le vinaigre n'est pas meilleur) mais pas de la piquette non plus (on oublie le vin en bouteille plastique ou en brique) donc un vin de bonne qualité mais pas du luxe.

Il l'aromatisait toujours avec une branche d'estragon.
48 ans 17521
je vous remercie pour tous ces conseils... je vais chez ma mère demain, ça va surement l'interesser... elle qui expérimente plein de trucs, ça m'étonne qu'elle n'ait jamais essayé... :lol:

pour la "mère", franchement, je ne sais pas de quoi a l'air un placenta... mais je vais me renseigner... :mrgreen:
P
71 ans charente maritime 860
Patty a écrit:

Par contre pour obtenir une mère de bonne qualité, ça peut être long si tu attends qu'elle se forme, et souvent elle meurt. Si c'est possible, comme le dit Pheli, il vaut mieux demander à quelqu'un qui en a une de t'en couper un morceau (ça ressemble à un placenta ! :lol: ) et la mettre dans le vin.
.

Il y 4 ans à peu près, je suis arrivée dans ma cuisine chargée des courses. Je ne sais pas comment je m'y suis prise, mais j'ai fait tomber mon vinaigrier (c'est fou ce que le vinaigre peut attaquer le carrelage : j'e n'ai jamais nettoyé un carrelage aussi vite de ma vie). Comme il y avait des débris de grès partout, je n'ai pas récupérer la mère et j'ai tout jeté. Mon collègue m'a donné un morceau de sa mère de vinaigre. Il logeait dans une verrine de 200 grammes (un petit morceau de mère recouvert de vinaigre pour qu'il ne sèche pas). Quand j'ai donné mon vinaigrier à ma nièce et vu qu'elle devait le transporter daans la région parisienne, j'ai mis le vinaigre dans des bouteilles, récupéré la mère dans une verrine cette fois d'un litre : elle tenait à peu près 60% de la taille du bocal -mais il faut savoir que cela a une forme bizarre- et là aussi, je l'ai recouverte de vinaigre). Donc pas besoin d'un gros morceau et cela grandit vite. D'ailleurs, je commencçais à surveiller la mienne pour la diviser si elle devenait trop grosse. Pour le vin, du bon vin (pas de vin en bouteille en plastique mais par exemple, un vin de l'aude ou autre dans les 2 à 3 euros la bouteille). Et puis, il est inutile de mettre le même vin. Par exemple, si j'ai du monde, que j'ouvre une bonne bouteille de vin même de très bonne qualité et qu'il en reste un peu, plutôt que de la finir le lendemain, je verse ce qui reste dans le vinaigrier. Il y en a qui disent que l'on peut mettre aussi des fonds de vin blanc ou de rosé mais là, j'avoue que je n'ai pas osé.
48 ans 17521
Je remonte ce post, car je viens de m'apercevoir que j'ai une mère de vinaigre qui s'est formée toute seule dans une pauvre bouteille en plastique de vinaigre à 3 centimes... :lol: elle est tout au fond de mon placard à condiments, comme je ne m'en sers pas, de celui-là, je ne touche jamais la bouteille, et voila...

Je vais donc me mettre en quête d'un vinaigrier, maintenant...

Merci encore pour tous vos conseils ! :D
1722
Boh tu as plus besoin de conseil mais moi qui ne m'y connaissait pas en vinaigre j'ai ma belle mère qui en fait, et d'ailleurs je ne savais pas que c'était la "mère" qu'elle a sorti du vinaigrier et qui ressemblait à un foie :sick:
63 ans Au bord de la mer 15536
Un vinaigrier n'est pas obligatoire.
L'important c'est que tu aies une large ouverture, et que le vinaigre soit à l'abri de la lumière.
Tu puises dedans avec une louche, délicatement, c'est ce que je faisais avant d'avoir un vinaigrier.
48 ans 17521
Provence a écrit:
Un vinaigrier n'est pas obligatoire.
L'important c'est que tu aies une large ouverture, et que le vinaigre soit à l'abri de la lumière.
Tu puises dedans avec une louche, délicatement, c'est ce que je faisais avant d'avoir un vinaigrier.


ok, je vais voir ce que j'ai comme récipient... je pourrais le couvrir avec un tissu, mais il faut que je puisse le stocker dans un coin obscur... :-k
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui un tissu avec un élastique pour fermer l'ouverture, comme ça ça peut quand même respirer.
Dans un placard si tu as de la place ;)
B I U