MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recette] Faire son vinaigre soi-même ?

48 ans 17521
Me revoilà avec mes questions existentielles sur le vinaigre... :lol:

Bon, je résume : j'avais une mère qui s'était formée dans du vinaigre tout pourri, dans une bouteille en  
plastique... donc je l'ai transférée dans un grand bocal à moutarde, couvert d'un sopalin tenu par un ruban... depuis quelques mois maintenant, j'ai ce truc au fond de mon placard, mais y a pas grand chose dedans comme vinaigre, cependant ça en a l'odeur, mais je n'en puise pas dedans, car c'est vraiment pas pratique (du coup, je vais quand même finir par acheter un vinaigrier)...

Ce qui m'inquiète : j'ai l'impression que la mère a un soucis, car elle ne flotte pas à la surface, elle est toute tortillonnée à mi-hauteur du liquide, je me demande si elle est toujours vivante, ou non, et ce que je dois faire pour elle (lui lire des poèmes ? l'enterrer au fond du jardin ? non, je rigole... ) ça craint, ou pas ? ou je dois tout reprendre à zéro ? Et si la mère est morte, le vinaigre déjà formé est-il consommable ou non ?

Merci d'éclairer ma lanterne !
63 ans Au bord de la mer 15536
Les poèmes c'est pas mal, ça peut pas faire de mal, au contraire :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'en sais rien du tout, cela ne m'est jamais arrivé :shock:

Dans le doute, ce que je ferais : j'enlèverais la mère, je mettrais la moitié du vinaigre en bouteille, et dans l'autre moitié, j'ajouterais autant de vin, et je laisserais refaire du vinaigre. La mère n'est pas indispensable, ça marche aussi comme ça, mais c'est plus long (2 ou 3 mois)

Ou si tu n'en as pas assez, tu n'en soutires pas, tu supprimes la mère, tu rajoutes du vin et tu attends.
48 ans 17521
Bon... je vais voir alors... en fait, on dirait... un vieux bout de capote... :lol: ça fait comme une membrane trasparente, roulée sur elle-même, qui forme un anneau...

J'ai lu quelque part que la mère coulait si elle manquait d'oxygène... en plus, vu le contenant que j'utilise, je suis obligée de déplacer le bocal quand je veux rajouter du vinaigre, le sortir du placard, tout ça... donc ça la bouge, et tout, elle doit pas aimer...

Bon, la suite au prochain épisode (J'y arriverai, j'y arriverai... ) :lol:
48 ans 17521
Bon... nouvel épisode...:mrgreen:

On m'a offert un magnifique vinaigrier en poterie de Vallauris... donc on y va...

Sauf que... je sais pas où le mettre ! le seul endroit où le vinaigrier serait bien, il risque d'avoir un peu de soleil, pas direct, mais à travers des petites ouvertures dans le mur de la logia... et je me demande si ça craint ou pas ? Tous les autres endroits de la cuisine, je serais obligée de le déplacer de temps en temps, et je crois que c'est pas bon pour le vinaigre...

A part ça, je vais voir si je peux encore sauver la mère (j'en avais parlé en mai dans ce même post) qui me semble en difficultés respiratoires :lol:, j'ai acheté deux bouteilles de vin correct, et on va bien voir...

Du coup, vous me conseillez plutôt quoi : de laisser tomber la mère que j'avais, et de mettre du vinaigre avec le vin que je viens d'acheter et d'attendre qu'une mère se refasse ? Ou d'essayer de faire repartir la mère que j'ai déjà ?
G
33 ans 1593
Chui désolée de polluer mais je suis écroulée avec ces histoires de mère à qui on lit des poèmes, je tenais juste à le dire :lol:

Bon courage Karen sinon :mrgreen:
1007
Lire que tu dis des poèmes à ta mère qui flotte à mi-hauteur et qui ressemble à une capote usagée, je suis désolée mais ça m'a fait rire! :lol:
Ca m'a donné l'envie de faire du vinaigre aromatisé moua (à l'estragon du jardin de ma grand-mère) ;)
En tout cas, très instructif cette discussion! A suivre avec intérêt et bon courage Karen! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Moi je laisserais tomber la mère.
Tu mélanges le vinaigre que tu as avec ton vin, et tu attends 3 mois.
En revanche, le vinaigrier, pas au soleil... 8)
39 ans 2809
Je me pose la question à savoir si je me lance dans ma production perso ou pas.

D'un point de vue qualitatif, gustatif et économique, est ce que ca vaut vraiment le coup de faire son vinagre soit même?

Le goût d'un vinaigre maison est-il vraiment meilleur que celui acheté au supermarché?

A vos arguments pour me permettre de me lancer... ou non!
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est meilleur que le vinaigre ordinaire, et moins cher que les bon vinaigres équivalents que tu peux trouver.
Pour moi c'est surtout le plaisir du fait maison ;)
B I U