MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La pousette à Paris

L
46 ans rennes 468
Bonjour,

J'ai besoin de l'avis des parisiennes, je m'explique :

Mon homme doit aller 2 jours à Paris pour son boulo, et comme je suis en conges parental, je peux aller avec  
lui pour une fois. Et bien sur nous souhaitons emmener notre fils qui aura 3 mois.

Cependant, j'ai déjà pris le métro à Paris et il me semble impossible d'y aller en poussette, il y a souvent des marches dans les couloirs et pas toujours d'escalator.
Je voudrais donc savoir si les bus sont plus accessibles en poussette, je supose que oui mais je voudrais savoir comment ca se passe parceque j'ai pas envie de trop galerer pour bouger sinon je préfère encore rester à la maison.

Laets la "provinciale"
2812
Je ne suis pas maman mais francilienne. Je vois souvent des poussettes dans le métro et le bus (par contre, jamais de landeau). Deux problèmes se posent : l'accès et les heures de pointe. Dans le métro, il y a des portes spéciales pour pouvoir accéder aux quais et pour les escaliers, il faut se faire aider. Pour les heures de pointe, je pense que certaines mamans attendent longtemps avant de pouvoir entrer dans une rame.
Si ton bébé est encore très jeune, pourquoi ne pas opter plutôt pour un porte-bébé ?
51 ans 76 10598
Même si je ne suis pas parisienne, je peux te dire que les trnasports en commun français sont en général un vrai casse-tête pour les poussettes.

Je ne peux que te conseiller un porte-bébé ou une écharpe qui sont bien plus pratiques. ;)
44 ans là 5969
pareil que les filles il me semble que le porte bébé ou l'écharpe est plus approprié...
c'est bien plus pratique et (ça c'est mon côté parano) bébé contre toi est plus à l'abris...
L
75 ans 7509
Moi j'ai fait la totale avec une copine et heureusement qu'elle était motivée elle parce que moi bof j'aurai pas été jusqu'au bout.

J'avoue que j'en garde un souvenir épique mais j'ai plutôt l'impression d'avoir pas mal de poisse de plus moi j'allais de banlieue à banlieue en passant par Paris et j'ai pris le rer, le metro et le bus. Donc j'ai eu droit à tout, accès trop petit, pas d'accès, des escaliers, des grosses marches. La totale. Mais je pense que si j'avais eu une poussette cane j'aurai surement moins galerer.

Enfin si tu es dans la capitale même et que tu as tout ton temps je pense que c'est faisable mais en évitant les heures de pointe du soir surtout. Ca peut même être très agreable.

Tout de même je dois admettre qu'il y a plus de facilité à circuler à Paris que dans mon patelin paumé...
L
46 ans rennes 468
Merci les filles,

Effectivement, je pense que c'est porte bébé obligatoire mais je ne sais pas si c'est gérable de porter bébé comme ça toute une journée (pour lui comme pour moi) car pour l'instant, je n'ai fait que des p'tites ballades, la plupart du temps, je le promène en landeau ou cosy.
Faut que je réfléchisse à la question.

Sinon je me demandais si je pouvais trouver une poussette assez légère pour la porter pliée dans les transports en commun avec bébé dans le porte bébé et le mettre dans la poussette pour les ballades.
Si vous connaissez un modèle de ce type, merci de m'en faire profiter.
48 ans 17521
je vois souvent des poussettes dans les métros et bus à paris... il y a des espaces réservés pour les poussettes au milieu des bus, le chauffeur ouvre la porte réservée à la descente pour laisser monter les poussettes...

sinon dans les escaliers du métro, généralement les gens aident à porter la poussette à deux avec la maman... je n'ai jamais vu une maman rester en rade longtemps en bas des escaliers...

c'est faisable, il y en a qui pratiquent tous les jours sans se poser de question, apparement... ;)
44 ans là 5969
karen a écrit:

sinon dans les escaliers du métro, généralement les gens aident à porter la poussette à deux avec la maman... je n'ai jamais vu une maman rester en rade longtemps en bas des escaliers...

c'est faisable, il y en a qui pratiquent tous les jours sans se poser de question, apparement... ;)


:shock: y a pas d'ascenceur dans les métro parisiens?!

c'est dingue ça...
51 ans Nord 3084
Il y a aussi des chauffeurs de bus qui refusent de laisser monter les poussettes si elles ne sont pas pliées lorsque le bus est trop bondé...

Même conseil, le mieux c'est le porte bébé !

J'ai pratiqué quelques temps et j'ai vite laissé tomber la poussette là bas, trop galère !

Pour une petite poussette, il y a bien la canne, mais ton bout de chou est trop petit !
L
75 ans 7509
J'avais pas osé propose de prendre les deux: poussette plus porte bébé. Tu installes bébé tu plies et hop t'as la paix Tout dépend si c'est facile d'installer bébé dans le porte bébé. Je n'en connais pas du tout vu que j'ai pas osé prendre un bébé étant né grand et donc à continuer à pousser. :lol:

Sinon les poussettes canes c'est léger et moins large. Je suis sûre que tu peux en trouver une extrêment pratique et elle te servira toujours plus tard.

Je pense quand même que tu seras plus au confortable avec une poussette pour aller voir Paris. Avec un porte-bébé moi ce qui me dérange c'est les autres et à Paris y'a du monde. Au moins avec une poussette tu prends peut être de la place mais personne ne risque de te bousculer avec bébé.
48 ans 17521
Amnesis a écrit:
karen a écrit:

sinon dans les escaliers du métro, généralement les gens aident à porter la poussette à deux avec la maman... je n'ai jamais vu une maman rester en rade longtemps en bas des escaliers...

c'est faisable, il y en a qui pratiquent tous les jours sans se poser de question, apparement... ;)


:shock: y a pas d'ascenceur dans les métro parisiens?!

c'est dingue ça...


dans quelques grandes stations, mais majoritairement non...
44 ans là 5969
c'est marrant j'aurai imaginé que paris était mieux équipé que les autres villes...
51 ans 76 10598
yubaba a écrit:
Avec un porte-bébé moi ce qui me dérange c'est les autres et à Paris y'a du monde. Au moins avec une poussette tu prends peut être de la place mais personne ne risque de te bousculer avec bébé.


C'est marrant, j'ai exactement le raisonnement inverse. Dans un porte-bébé, bibou est protégé par maman alors que dans une poussette, il n'est pas à l'abri des bousculades, des cendres de cigarettes etc...
A moins d'être dans un landau mais là, landau et transports en commun, je suis pas sûre que ce soit top pratique. ;)

laets a écrit:
Effectivement, je pense que c'est porte bébé obligatoire mais je ne sais pas si c'est gérable de porter bébé comme ça toute une journée (pour lui comme pour moi) car pour l'instant, je n'ai fait que des p'tites ballades, la plupart du temps, je le promène en landeau ou cosy.


Si lui comme toi n'avez pas l'habitude des longues balades en porte-bébé, ce ne sera peut-être pas simple. J'ai déjà porté charlotte pendant des journées complêtes mais bon, elle ne connaissait pas la poussette.
Un conseil : teste le portage intensif pendant une journée chez toi et vois si ça vous va. ;)
L
46 ans rennes 468
En fait, j'ai pas compris tout de suite où était le problème de prendre le métro avec une poussete à Paris car à Rennes, certes, il n'y a qu'une ligne de métro mais elle est très accesible aux landeaux poussettes ... mais du coup également aux personnes en fauteuil.

Mais c'est vrai que depuis que je me promène en pousette, je réalise plus les difficultés que rencontrent les personnes en fauteuil roulant (trotoirs inpraticables, marches pour acceder dans certains commerces ...)
2812
laets a écrit:
En fait, j'ai pas compris tout de suite où était le problème de prendre le métro avec une poussete à Paris car à Rennes, certes, il n'y a qu'une ligne de métro mais elle est très accesible aux landeaux poussettes ... mais du coup également aux personnes en fauteuil.

Mais c'est vrai que depuis que je me promène en pousette, je réalise plus les difficultés que rencontrent les personnes en fauteuil roulant (trotoirs inpraticables, marches pour acceder dans certains commerces ...)


En fait, à part la ligne 14 qui est très accessible (ascenseurs à toutes les stations, parce que c'est la plus récente), les autres stations sont très mal équipées (parfois il n'y aucun escalator). Je m'en suis rendue compte après un accident du genou et c'était la galère pour les escaliers. Par contre, contrairement aux idées reçues, les gens sont majoritairement gentils.

Je rajouterai deux avis :
- les bus ont certes des endroits réservés aux poussettes mais inaccessibles si le bus est bondé
- dans le métro et RER, la porte d'accès aux quais est parfois longue à s'ouvrir (les agents peuvent mettre du temps à ouvrir la porte).
B I U