MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre l'allaitement

V
49 ans dans l'est de la France 1353
Mon petit Benjamin a 1 mois.
Il est né avec 3.950 kg.
C'est mon 3ème et dernier bébé.

Je n'ai pas réussit à allaiter mes 2 filles et je tenais absolumment à réussir  
cette fois-ci !

Mais voilà :
- pas de montée franche de lait
- beaucoup de fatigue et peu de repos
- bb qui réclame souvent
- bb qui s'endore au sein et pleure si je le pose
- bb qui tétouille

pourtant :
- j'ai pris de l'homopathie (ricinus)
- des tisanes galatogènes
- j'ai beaucoup bu
- toujours mis bb au sein
- me suis fait aidée par une sage femme à domicile

mais, j'ai fini par donner des compléments le soir car trop épuisée.... et les compléments se sont fait trop fréquents
--> j'arrive pas à nourrir mon enfant

Donc à 20 jours, j'ai décidé de ne que proposer des biberons, ce qui a permis au papa de me relayer la nuit et enfin à moi de me reposer et de remonter la pente

Je n'ai pourtant pas "digéré" totalement cet échec, d'où ma question :

Peut-on, au bout d'1 mois, reprendre l'allaitement maternel ?

Ps : j'ai encore les seins qui coulent

Valilou
S
101 ans 4480
Coucou ;)

Si tu as toujours les seins qui "coulent" comme tu dis, c'est que tu as encore du lait ;)

Ce que je te proposerais, ce serait de remettre bébé au sein régulièrement, qu'il reprenne gout au mamelon (ça risque d'etre difficile au tout début car ton bébé a pris gout à une tétine artificielle, avec le lait qui coule tout seul alors que le sein demande un effort ;))...

Ensuite, pour stimuler cette lactation, il faudrait louer un tire lait en pharmacie pour re-stimuler les glandes mammaires ;)

En gros il faut faire l'inverse d'un sevrage ;) Essaie de remplacer un biberon par le sein etc...

J'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question mais après tout ça doit être possible, d'autant que ton bébé n'a qu'un mois ;)

Tiens nous au courant ;)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Merci de ta réponse

J'avais un tire-lait en location, je l'ai ramené car j'en sortais presque rien

Benjamin a encore goût au mamelon, parce que de temps en temps, je "m'amuse" à l'y mettre
Sauf, qu'effectivement il faut qu'il travail beaucoup pour éjecter le lait
Entre temps, on lui a acheté une tétine et ça l'endort
47 ans Lille 7000
pr le tire-lait, c'est tout à fait normal de tirer très peu de lait au début, il m'a fallu du temps pr arriver à tirer du lait, en plus, je n'y suis jamais arrivée avec un tire-lait électrique!!!
51 ans 76 10598
Il est tout à fait possible de reprendre l'allaitement. :D

Voici le feuillet de la leche league à ce sujet. Tu y trouveras toutes les bases pour réussir une relactation.

En clair, il faut stimuler tes seins en tirant ton lait le plus possible ( manuellement et/ou au tire-lait) et en proposant le sein à bébé avant le biberon.

Cela va te demander beaucoup de patience, de calme et de repos. Si tu angoisses, que tu t'agaces ( c'est pas forcément évident de tirer son lait ni de voir bébé refuser le sein), bébé va le sentir et risque de réagir de façon similaire.

Mais il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas. ;)
51 ans 76 10598
VALILOU a écrit:
Sauf, qu'effectivement il faut qu'il travail beaucoup pour éjecter le lait


Dans ce cas là, as-tu essayé de déclencher l'éjection manuellement avant de mettre bébé au sein?
V
49 ans dans l'est de la France 1353
En fait, BB ne refuse pas le sein, mais tête correctement 3-4 fois, puis têtouille et s'endore.

J'espère, qu'avec la reprise de l'école pour mes filles et le travail pour mon mari, arriver à mieux me reposer.

J'ai lu qu'il existait un produit nommé GALACTOGYL pouvant aider à la production de lait ; que faut-il en penser ?

Sans voilour choquer : :shock: est-ce que ça a encore un intérêt puisque'il est déjà nourri au lait artificiel ?
51 ans 76 10598
VALILOU a écrit:
J'ai lu qu'il existait un produit nommé GALACTOGYL pouvant aider à la production de lait ; que faut-il en penser ?


Perso, je n'y crois pas. La production de lait est directement liée à la succion de bébé. Plus bébé tête, plus on produit de lait.
Ensuite, que certains aliments/plantes donnent un goût au lait, goût que bébé apprécie énormément, là, pourquoi pas. Mais si bébé ne tête pas suffisemment, tu pourras prendre tous les galactogênes du monde, tu n'auras pas plus de lait.

VALILOU a écrit:
Sans voilour choquer : est-ce que ça a encore un intérêt puisque'il est déjà nourri au lait artificiel ?


Là, c'est ton choix. Si tu as vraiment envie d'essayer de réussir ton allaitement, fais-le. Si tu n'y tiens pas plus que cela, laisses courir. Je ne vais pas te faire le couplet du lait maternel idéalement prévu pour bébé, du coût réduit, de la practicité, du lien particulier etc...
Redemarrer un allaitement est possible mais il faut vraiment le vouloir.
42 ans Sud Ouest 3873
VALILOU a écrit:

Sans voilour choquer : :shock: est-ce que ça a encore un intérêt puisque'il est déjà nourri au lait artificiel ?


Je dirai pas mieux que chloeecamille...

Moi j'avais vu des topics sur auféminin sur le sujet, comme je le dis dans ton autre post. Ah en fait, non, c'est sur doctissimo, sorry : . L'auteure du topic a réussi à ré-allaiter son petit après être passée au bib.

En tout cas, voilà exactement ce qui me fait peur dans le fait de donner des compléments... On sait où ça commence, mais pas là où ça s'arrête... :roll:
C'est pas fait pour me rassurer en tout cas !
47 ans Lille 7000
petitefraisedesbois a écrit:

En tout cas, voilà exactement ce qui me fait peur dans le fait de donner des compléments... On sait où ça commence, mais pas là où ça s'arrête... :roll:
C'est pas fait pour me rassurer en tout cas !


Après, c'est une question de comment toi tu vis les choses!!! J'ai commencé à donner des complèments à Llewelyn quand il avait 2 mois car j'étais vraiment trop fatiguée, il y avait même une période ou il prenait le sein pr le plaisir ms s'énervait au bout de 5 minutes et ne voulait plus tété.
aujourd'hui, 2 mois après, il y a des jours ou il n'a pas de bibi, il ne s'énerve plus au sein et c'est redevenu un plaisir pr lui et pr moi alors qu'à un moment ça ne l'étais vraiment plus!!!
J'ai pleuré quand je lui ai préparé le premier bib de complément. Aujourd'hui,ce qui peut sembler paradoxale, c'est que ce qui a justement sauvé mon allaitement, pour moi, c'est d'avoir donner des compléments, car au vu de sa réaction vis-à-vis du sein à un moment, au vu de la fatigue accumulé qui transformé chaque tétée en calvaire, je crois que ça n'aurait pas pu continuer longtps comme ça!!! Par contre, je n'ai jamais perdu de vue que le lait artificiel n'était là qu'en complément, et même si c'était plus pratique le bib, je tenais à mon allaitement à tout prix!!!
V
49 ans dans l'est de la France 1353
si si j'ai très envie de reprendre l'allaitement
Etant mon dernier petit, je suis terriblement déçue de ne pas y arriver

Merci pour les liens, à croire ce que je lis, j'en ai fait de trop
J'aurai bu trop d'eau, j'aurai pris trop de galactogènes.

Et puis, c'est certain, y'a eu trop de complément.
Mais c'était devenu + simple, BB était au moins calme pendant un moment

Hier soir, je lui ai proposé le sein, tête puis se braque et se jette en arrière !
Ensuite, j'ai les têtons qui picotent.

Je pense, pourtant, essayer, plus dictinctement à partir de mardi
Aujourd'hui, nous sortons à une fête c'est pas le meilleur moment pour reprendre la lactatation.
42 ans Sud Ouest 3873
DameAliénor a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:

En tout cas, voilà exactement ce qui me fait peur dans le fait de donner des compléments... On sait où ça commence, mais pas là où ça s'arrête... :roll:
C'est pas fait pour me rassurer en tout cas !


Après, c'est une question de comment toi tu vis les choses!!! J'ai commencé à donner des complèments à Llewelyn quand il avait 2 mois car j'étais vraiment trop fatiguée, il y avait même une période ou il prenait le sein pr le plaisir ms s'énervait au bout de 5 minutes et ne voulait plus tété.
aujourd'hui, 2 mois après, il y a des jours ou il n'a pas de bibi, il ne s'énerve plus au sein et c'est redevenu un plaisir pr lui et pr moi alors qu'à un moment ça ne l'étais vraiment plus!!!
J'ai pleuré quand je lui ai préparé le premier bib de complément. Aujourd'hui,ce qui peut sembler paradoxale, c'est que ce qui a justement sauvé mon allaitement, pour moi, c'est d'avoir donner des compléments, car au vu de sa réaction vis-à-vis du sein à un moment, au vu de la fatigue accumulé qui transformé chaque tétée en calvaire, je crois que ça n'aurait pas pu continuer longtps comme ça!!! Par contre, je n'ai jamais perdu de vue que le lait artificiel n'était là qu'en complément, et même si c'était plus pratique le bib, je tenais à mon allaitement à tout prix!!!


L'infirmière de la PMi qui était venue peu après mon retour à la maison m'avait dit qu'elle avait déjà vu des compléments sauver un allaitement justement. Mais enfin, en général c'est plutôt le contraire quand même...
Tu donnais quelle quantité à quel rythme ?
Il faut pas donner trop sinon bébé n'aura plus autant de tétées et donc moins de demande=moins de lait.
Parce que justement Miss a 2 mois. Donc, comme la pédiatre ne m'a pas donné de quantité (et son comm' sur le carnet de santé étant illisible...) ça m'intéresse. A moins que ce soit sur l'ordonnance, je vais regarder.

Et puis j'ai quand même tendance à penser que le complément ne résoud pas le problème, hormis la fatigue, si donc notre pb est indépendant de la fatigue, complément ou pas, ça ne règlera rien donc on sera obligé au minimum de continuer les compléments, voir carrément d'arrêter le sein :roll:.
Ce qui est sûr c'est que je garderai en tête de surtout limiter au max le complément. Parce que je finis par me dire que je pourrais pas y couper cette fois. Surtout que depuis qqs jours c'est intenable, je fais un sein, puis l'autre, puis l'un... Elle ne s'arrête plus et je suis vannée. Donc le tire-lait là je vois pas quand m'en servir :roll:.


Comme dit VALILOU, y a un aspect de "facilité", avec le bib bébé se calme vite et plus longtemps, et ça devient tentant d'y recourir davantage...
Et c'est là que l'allaitement est mis en péril.

Je sais que je ne bois pas beaucoup, après, pour le reste...
(Désolée VALILOU j'ai un peu utilisé ton post pour moi :oops:)
51 ans Puteaux 569
J'ai trouvé le post super intéressant et l'article joint m'a beaucoup plus. Je ne savais pas qu'on pouvait réessayer, pour moi je n'avais pas assez de lait et j'étais tellement épuisée (césarienne) et la petite se déshysdratait, que j'ai vite abandonné avec un pincement au coeur.

Mais je sais maintenant le jour où j'aurai bébé2, je serai bien mieux préparée pour l'allaitement.

En tout cas, bravo les filles pour le réallaitement. =D>
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Si j'analyse mes sentiments, j'ai peur de ne pas assez nourrir mon enfant !
Même avec le biberon, s'il en laisse, j'ai toujours peur qu'il n'en ai pas eu assez !

C'est bizarre, j'suis détraquée
51 ans 76 10598
VALILOU a écrit:
Si j'analyse mes sentiments, j'ai peur de ne pas assez nourrir mon enfant !
Même avec le biberon, s'il en laisse, j'ai toujours peur qu'il n'en ai pas eu assez !

C'est bizarre, j'suis détraquée


C'est une peur très courante chez les mamans, encore plus présente quand on allaite puisque les seins gradués et transparents n'existent pas et donc on ne contrôle pas la quantité prise par bébé. :roll:

Il faut donc se mettre en tête, une bonne fois pour toutes, qu'un bébé sans problême de santé prend exactement la quantité de lait dont il a besoin. Il faut faire confiance à bébé. Je sais, c'est pas facile et pourtant, il sait bien mieux que nous ce qu'il lui faut pour bien grandir. ;)
B I U