MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Fête de la liberté !

44 ans Valencia 1162
Cette année on fête à la Réunion (tout comme dans les autres départements et territoires d'outre mer) les 150 ans de l'abolition de l'esclavage.
Cette fête que l'on appelle ici 'la  
fête de la liberté' a lieu tous les 20 décembre. Depuis quelques années c'est un jour férié. Après la fête de noël, c'est celle qui est la mieux suivi de l'île et auquel participe toute la population de toutes les origines.
Chaque année c'est l'occasion de faire la fête sur les quatre coins de l'île, et cette année (156 ans oblige) la fête sera encore plus grande que les autres années.

Un peu d'histoire:
C'est le 14 octobre 1848 que l'envoyé ministériel Sarda Garriga arriva à Saint-Denis.
Il fut envoyé à l'île de la Réunion pour y faire appliquer la loi qui abolit l'esclavage.
Sarda Garriga choisit finalement la date du 20 décembre 1848 comme date pour l'émancipation officielle. Ce choix était motivé par des impératifs économiques et correspondait avec la fin de la campagne sucrière.
D'octobre à décembre il s'investit dans une campagne d'information, d'explication et de préparation pour éviter tout dérapage et désordre social.
Une immense espérance venait de naître chez des milliers d'opprimés mais il a fallu des générations pour que cette mauvaise page de l'histoire disparu pour faire la Réunion d'aujourd'hui.

Depuis 1983, la Réunion fête officiellement le 20 desanmb'.
La commémoration de l’abolition de l’esclavage se fait dans toute l'île et surtout en musique.

Voici quelques sites qui vous detailleront tout cela....Si biensur cela vous interesse ! :)

Kaloubadia

Mi aim a ou


A tous les gens des DOM....Bonne fête de la liberté ! :)
49 ans 3697
Je ne vis pas dans les DOM, mais durant mes chemins professionnelles j'ai connu des réunionnais et réunionnaises qui par leur sympathie m'ont laissé un merveilleux souvenir.

Je te souhaite une heureuse fête de la liberté, profite bien de ce moment chaleureux.

Zous!
44 ans Valencia 1162
merci Westie, du fond du coeur ! :)

biz
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Bonne fête de la liberté à tous nos amis d'outre mer.
Dites, z'auriez pas un peu de Soleil pour nous, parce qu'ici, on se les gele franchement et ma beauté est un peu dure du starter le matin...
Tendresses
37 ans 92 / 69 5897
bonne fête !
Profites en bien !
44 ans Valencia 1162
eh bien pour le soleil de mon coté...c pas top
Ici on est en plein ete....mais ca veut dire egalement que c la periode des pluies et des cyclones....alors...le soleil ca fait bien 15 jours que je l'ai pas vu !

Mais promis dés que j'en vois...je lui passe le message pour venir vous faire un coucou ! :)

biz
C
48 ans franqueville (76) 134
quand est ce que l'on aura aussi cette fete ici en metropole je pense que l'abolition de l'esclavage est une chose tres importante et on devrait feter ca comme on fete le 14 juillet ou le 8 mai et la fin de la guerre non?
B I U