MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régimes, imc et risque d'ostéoporose

56 ans 91 25732
IMC et ostéoporose ont bien un lien et les régimes sont un facteur aggravant de l'ostéoporose.

Citation:
2. Ne pas peser trop léger. Le poids influence le risque  
d'ostéoporose. Un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 19 est un facteur de risque d'ostéoporose. Pour calculer votre IMC, divisez votre poids (en kg) par votre taille (en m) élevée au carré Exemple : une femme de 1,60 m qui pèse 55 kg a un IMC de 21,48 (55 divisé par 2,56 {1,60 x 1,60} = 21,48). Si les femmes maigres sont plus menacées par l'ostéoporose, les femmes obèses sont à l'inverse plutôt épargnées : un IMC supérieur à 30** joue un rôle protecteur. Mais ce n'est pas une raison pour grossir démesurément : il y a beaucoup d'autres inconvénients et dangers à l'excès de poids !

3. Se méfier des régimes. Quand on fait un régime, explique le Dr Berdah, le problème n'est pas tant de maigrir que de ne pas regrossir. Dans la phase d'amaigrissement, on perd de la graisse et du muscle. En l'absence d'une stabilisation bien menée, on constate une reprise de poids : la masse grasse augmente à nouveau, mais la masse musculaire perdue n'est pas récupérée. D'où le célèbre " effet yoyo ", qui conduit, de régime en régime, à prendre de plus en plus de poids… Ainsi la masse osseuse, comme la masse musculaire, est également malmenée par les régimes : plus la perte de poids est rapide, plus la perte osseuse est rapide et importante. Lors des phases d'amaigrissement, le calcium a l'avantage d'empêcher la perte osseuse, et permet de perdre moins de masse maigre. Une alimentation équilibrée et riche en calcium est indispensable en cas de régime.


Source : http://www.la-cuisine-...sier/cerin/articles.asp?id=122

A quand des campagnes d'information non pas destinées à inciter à prendre du poids, mais expliquant objectivement que la minceur à tout prix (et n'importe comment) n'est pas un gage de bonne santé ? ;)

Dans votre entourage, connaissez-vous des personnes atteintes d'ostéoporose ? Sont-elles en surpoids ou non ?

Pour ceux et celles qui n'ont pas peur des termes médicaux, un autre lien : http://www.rhumatologi...uNewLetter.asp?intIdArticle=37 qui confirme cette protection contre l'ostéoporose chez les personnes en surpoids, même si elle n'est pas jugée suffisamment significative.
B I U


Discussions liées