MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les nouvelles caissières

46 ans eure 977
et bien vous me direz tout ce que vous voudrez , mais les temps changent..
Quelle ne fut pas ma grande surprise de découvrir la nouvelle caissière de chez L....C.....
Quand je  
suis entrée dans le magasin, j'ai eu un temps d'arret avant de comprendre.....
Même pas un bonjour, elle n'accepte même pas la monnaie même si vous n'avez qu'une baguette de pain faut payer par carte.... elle est toute grise... triste.... et on peut tout juste lire sur le ticket de caisse merci de notre visite......
Et oui ce matin, j'ai été choquée, dans la grande surface par très loin de chez moi, les machines ont remplacé les être humains...... et je peux vous dire que ça fait une drôle d'impression... une impression d' inhumanisme.... et ça m'a fait vraiment froid dans le dos.....
J'ai juré à mon chéri que je resisterais jusqu'au bout et que même pressée et avec deux articles j'irais toujours à une caisse où je peux lancer merci aurevoir et bonne journée.....et où on me repond merci...

bizzz
P
67 ans charente maritime 860
Jed suis comme toi. Je fais exprès de passer aux caisses où il y a une caissière même si je dois attendre. Si ce genre d'emploi disparaît, que vont devenir les personnes qui n'ont pas fait ou pas pu faire d'études ?
S
97 ans 4480
Personnellement j'habite dans une grande ville donc c'est toujours blindé de monde, quelle que soit l'heure...

Il y a 10 caisses sans caissières, et j'y vais systématiquement ca rje gagne beaucoup de temsp (en effet, je n'ai qu'un panier à chaque fois).

Par contre, meme s'il n'y a pas de caissière, il y en a toujours 2 aux alentours qui surveillent et viennent aider les gens qui ne comprennent pas le fonctionnement ;)

Donc il y a toujours un contact humain ;)
35 ans Belgique 867
J'ai toujours détesté les caissières électroniques. C'est super stressant, pas pratique, ça prend du temps de scanner les articles soi même (surtout quand on a une vue comme la mienne).
Un magasin dans ma ville étudiante, n'avait plus que des caisses électroniques, il y a un an. Résultat j'ai changé de magasin et visiblement, beaucoup ont du faire de même puisque le système a été vite supprimé après, pour revenir aux vraies caissières.
33 ans Charleville-Mézières 1453
Petitemiss a écrit:
Donc il y a toujours un contact humain ;)



Et deux emplois plutôt que dix........ :roll:
L
43 ans 126
Juste pour savoir vous avez posté ce message "dimanche" après avoir fait vos courses ou c'est un reliquat de la semaine?

Aujourd'hui les clients veulent des prix bas, des horaires plus qu'élastiques, des magasins ouverts tous les jours etc. Tout ça a un coût. Il est même faramineux en terme de "social" pour les entreprises et aujourd'hui un patron (à fortiori un E.L ...C qui est un franchisé) va préférer des machines à des personnes.

Je vous raconte une anecdote.
Période fin avril - accueil du magasin.
Les clientes: "Vous êtes ouverts le 1er mai?"
Moi: "Pardon?!? Mais c'est le jour de la fête du travail. C'est chômé pour tout le monde."
Les clientes: "Ben justement on travaille pas donc c'est bien pour faire ses courses et pour ballader"
Moi: "Le 1er Mai c'est un jour particulier et il est hors de question que l'on ouvre."

Les clientes sont parties en maugréant et en râlant sur "les feignants" qui ne voulaient pas travailler.

Si un jour un magasin ouvre le 1er Mai dans ma zone, j'espère qu'il y aura des caisses automatiques pour qu'au moins une partie des caissières ne soit pas sacrifiée au profit des clients qui s'ennuient et ne savent pas quoi faire hormis venir faire des courses.
46 ans eure 977
lilettesp a écrit:
Juste pour savoir vous avez posté ce message "dimanche" après avoir fait vos courses ou c'est un reliquat de la semaine?

Aujourd'hui les clients veulent des prix bas, des horaires plus qu'élastiques, des magasins ouverts tous les jours etc. Tout ça a un coût. Il est même faramineux en terme de "social" pour les entreprises et aujourd'hui un patron (à fortiori un E.L ...C qui est un franchisé) va préférer des machines à des personnes.

Je vous raconte une anecdote.
Période fin avril - accueil du magasin.
Les clientes: "Vous êtes ouverts le 1er mai?"
Moi: "Pardon?!? Mais c'est le jour de la fête du travail. C'est chômé pour tout le monde."
Les clientes: "Ben justement on travaille pas donc c'est bien pour faire ses courses et pour ballader"
Moi: "Le 1er Mai c'est un jour particulier et il est hors de question que l'on ouvre."

Les clientes sont parties en maugréant et en râlant sur "les feignants" qui ne voulaient pas travailler.

Si un jour un magasin ouvre le 1er Mai dans ma zone, j'espère qu'il y aura des caisses automatiques pour qu'au moins une partie des caissières ne soit pas sacrifiée au profit des clients qui s'ennuient et ne savent pas quoi faire hormis venir faire des courses.


oui ici les grandes surfaces sont ouvertes le dimanche matin et fermées le lundi matin.....
Par contre, il me viendrait jamais à l'idée de faire mes courses un jour férié..... nous fesons toujours nos courses en famille parce que ça aussi c'est moment de partage pour nous.....ne pouvant y aller hier comme prévu nous sommes allés aujourd'hui.....

bizzzz
38 ans Versailles 104
Travaillant en grande surface et ayant fait partie du secteur caisse en région parisienne, j'ai eu le temps de vivre la chose. Concernant les caisses automatiques, ça a déjà été dit et il n'y a rien à ajouter, c'est une question de coûts, 1 ou 2 personnes à la place de 4, ce sont des frais en moins.
Pourquoi c'est difficile de gérer une ligne de caisse? Et qu'il y a de l'attente? Parce qu'on ne peut pas demander à qqun de venir travailler pdt 1h chaude le matin et un peu le midi à la pause des bureaux et le soir à la fin du taf des autres...
Pourquoi le personnel est et sera de moins en moins agréable? PLusieurs raisons : la pression de la direction, et oui on n'est jamais assez productif (mais c'est valable pour tout le monde). Et parce que les clients sont de plus en plus désagréables : on compte les clients polis sur les doigts des mains alors que ceux qui ne sont pas capables de dire bonjour ou merci après un renseignement sont légions. Pilipili l'a souligné, les gens sont de plus en plus difficiles, mais je ferais plutôt appel à l'exemple des fêtes de fin d'années : fermeture du magasin à 20h, et bien ce n'est pas encore assez pour certains, on devrait finir plus tard, pour les plus "gentils" ils grognent, après il y a ceux qui esquivent les agents de sécurité pour continuer leurs courses (alors qu'il est déjà 20h30) et ceux qui courent entre les caissent une fois les grilles fermées pour aller chercher le dernier petit article. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ttes ces personnes ont aussi le droit de reveillonner, et non ce n'est pas un choix, on ne demande pas tjs l'avis aux personnes avant de leur donner les horaires...
Ca donne un personnel blasé qui n'a ni envie ni de raison d'être agréable et souriant. Et oui, ce sont tjs les mêmes qui trinquent, c'est à dire ceux qui n'y sont pour rien.
46 ans eure 977
titi82 a écrit:
Travaillant en grande surface et ayant fait partie du secteur caisse en région parisienne, j'ai eu le temps de vivre la chose. Concernant les caisses automatiques, ça a déjà été dit et il n'y a rien à ajouter, c'est une question de coûts, 1 ou 2 personnes à la place de 4, ce sont des frais en moins.
Pourquoi c'est difficile de gérer une ligne de caisse? Et qu'il y a de l'attente? Parce qu'on ne peut pas demander à qqun de venir travailler pdt 1h chaude le matin et un peu le midi à la pause des bureaux et le soir à la fin du taf des autres...
Pourquoi le personnel est et sera de moins en moins agréable? PLusieurs raisons : la pression de la direction, et oui on n'est jamais assez productif (mais c'est valable pour tout le monde). Et parce que les clients sont de plus en plus désagréables : on compte les clients polis sur les doigts des mains alors que ceux qui ne sont pas capables de dire bonjour ou merci après un renseignement sont légions. Pilipili l'a souligné, les gens sont de plus en plus difficiles, mais je ferais plutôt appel à l'exemple des fêtes de fin d'années : fermeture du magasin à 20h, et bien ce n'est pas encore assez pour certains, on devrait finir plus tard, pour les plus "gentils" ils grognent, après il y a ceux qui esquivent les agents de sécurité pour continuer leurs courses (alors qu'il est déjà 20h30) et ceux qui courent entre les caissent une fois les grilles fermées pour aller chercher le dernier petit article. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ttes ces personnes ont aussi le droit de reveillonner, et non ce n'est pas un choix, on ne demande pas tjs l'avis aux personnes avant de leur donner les horaires...
Ca donne un personnel blasé qui n'a ni envie ni de raison d'être agréable et souriant. Et oui, ce sont tjs les mêmes qui trinquent, c'est à dire ceux qui n'y sont pour rien.


coucou,
à ce sujet un truc qu'on m'a dit aussi c'est que dans certaines grandes surfaces, les caissiers seraient payés / interessées au rendements qu'ils font c'est à dire que plus ils passent d'articles à l'heure meilleure est la prime......

en as tu entendu parler??
S
97 ans 4480
lilettesp a écrit:

Moi: "Pardon?!? Mais c'est le jour de la fête du travail. C'est chômé pour tout le monde."

Juste pour rebondir sur ça ;) Les jours fériés ne sont pas chômés pour tous ;) Je pense là à mon boulot (infimière) mais aussi les gens des usines qui travaillent en continu, les services de sécurité, etc... ;)


Sinon, perso Carrefour à coté de chez moi ferme à 21h30, il n'est pas rare que j'y aille à 21h15 en sortant de l'hosto après ma journée de boulot, car le matin j'en profite pour me reposer et non trainer dans les magasins..

Après chacun voit midi à sa porte ;)
38 ans Versailles 104
pilipili a écrit:
coucou,
à ce sujet un truc qu'on m'a dit aussi c'est que dans certaines grandes surfaces, les caissiers seraient payés / interessées au rendements qu'ils font c'est à dire que plus ils passent d'articles à l'heure meilleure est la prime......

en as tu entendu parler??


Pour l'enseigne que je connais, il y a une prime personnelle dont une partie est dépendante du rendement, il y a aussi des objectifs à atteindre si l'on ne souhaite pas entendre parler de ses résultats tout les 3-4 matins. MAis oui, c'est un point trés trés trés important de la vie en caisse. Pour les embauchés en cdd, il ne faut pas espérer un cdi si les résultats ne sont pas jugés suffisants. A savoir que le temps dit "mort" en caisse le plus long se situe lors du paiement des clients et du rangement de leurs articles, cela explique aussi pourquoi on peut se sentir un peu bousculé en tant que client une fois que les articles sont scannés. Une pause entre 2 articles equivaut à une baisse de régime donc une potentielle prime diminuée.

Petitemiss : je veux bien comprendre que certains corps de métier aient des horaires particuliers, mais ce genre de journée est plus que bien rémunéré ET récupéré, non? ;)
S
97 ans 4480
titi82 a écrit:

Petitemiss : je veux bien comprendre que certains corps de métier aient des horaires particuliers, mais ce genre de journée est plus que bien rémunéré ET récupéré, non? ;)



:lol: :lol: Désolée mais je n'ai aps pu m'empecher de rire... :lol: ;)

Nous sommes payées une misère.. Je ne sais plus à combien s'élève la prime de férié mais c'est rien du tout.. Et les REC, oui on en a sauf que parfois, dans certains service, c'est impossible de les poser par manque de personnel...

Bref là n'est aps le sujet de la discussion ;)

Perso je suis tout à fait pour ces nouvelles caisses, histoire de réduire le temps d'attente ;)
Par contre, pas QUE ça dans les magasins car là, il y aurait un gros manque d'humanité...

Ce qui me gonfle par contre, ce sont les gens seuls, avec un caddie plein à craquer, qui passent à ces caisses.. Déjà ils mettent un temps fou.. Mais en plus, le temps de tout remballer après, car tout seul, à nouveau ils mettent un temps fou..

A la base, c'est aussi fait pour les gens qui ont peu de courses.. Ou alors pour des gens qui sont au moins deux, un qui scanne et l'autre qui range les produits.. ;)
L
43 ans 126
Citation:
Juste pour rebondir sur ça Les jours fériés ne sont pas chômés pour tous Je pense là à mon boulot (infimière) mais aussi les gens des usines qui travaillent en continu, les services de sécurité, etc...


Je ne parlais pas de tous les jours fériés mais bien spécifiquement du 1er Mai ;)

Les jours fériés non chômés je connais aussi on a ouvert le 14 juillet par exemple :D

Sinon par rapport à la remarque sur les personnes qui ont un gros chariot et qui utilisent ces caisses c'est vrai que c'est quelque chose qui m'échappe aussi :roll:

Autant pour une dizaine d'articles (et une fois que l'on a le coup de main) je pense que cela peut faire gagner du temps, autant le chariot avec le plein de la semaine je conçois mal le gain de temps.
Je suppose que certains préfèrent avoir l'illusion d'aller vite en faisant quelque chose.
S
97 ans 4480
lilettesp a écrit:

Autant pour une dizaine d'articles (et une fois que l'on a le coup de main) je pense que cela peut faire gagner du temps, autant le chariot avec le plein de la semaine je conçois mal le gain de temps.
Je suppose que certains préfèrent avoir l'illusion d'aller vite en faisant quelque chose.



Clair ;)
56 ans 91 25732
Petitemiss a écrit:
titi82 a écrit:

Petitemiss : je veux bien comprendre que certains corps de métier aient des horaires particuliers, mais ce genre de journée est plus que bien rémunéré ET récupéré, non? ;)


:lol: :lol: Désolée mais je n'ai aps pu m'empecher de rire... :lol: ;)


J'ai bien ri aussi. Comme quoi certaines légendes ont la vie dure ! ;)

Quand je bossais en clinique, les jours fériés travaillés étaient seulement récupérés (1 jour de récup par jour férié travaillé, 2 jours de récup pour le 1er mai) et c'est tout !

Quand je bossais en librairie-papeterie, dont la convention collective ne reconnait comme jour férié chômé que le 1er mai, le travail les jours fériés n'était ni plus payé, ni récupéré. Notre patron nous faisait une fleur en ne nous faisant travailler "que" le matin des jours fériés... (sauf le 1er mai, il aurait été obligé de nous payer triple, mais sans récup).

Eh non tout le monde ne touche pas le pactole quand il bosse un jour férié ! ;)

Pour ce qui concerne les caisses électroniques, il n'y en a pas encore dans la grande surface où je vais régulièrement, mais dans d'autres oui.

Je comprends bien que la grande distribution souhaite réduire ses charges mais figurez-vous que ce n'est pas le jour où j'ai envie de pleurer sur la grande distribution ! :lol: :twisted:

Avez-vous déjà eu la curiosité de regarder le chiffre d'affaires des grands groupes de distribution ? Auchan ? Carrefour ? Ils sont tant à plaindre que ça vraiment, au point de supprimer des emplois à des personnes qui en ont bien besoin ? Alors qu'ils récupèrent un fric fou sur les marges arrières ? (au point que pour une fois je suis d'accord avec Sarko qui dit qu'il faut faire quelque chose à ce niveau, moi une socialiste convaincue... Quelle horreur ! :oops: ) (encore que bon, j'aimerais bien savoir comment il va s'y prendre parce que ça risque peut-être de bénéficier aux consommateurs mais il faut faire gaffe aux répercussions sur les PME. Quand il était aux finances, il a essayé de la réformer la Loi Galland, mais on peut pas dire qu'il a réussi, donc le chantier est vaste... Mais c'est pas le sujet...).

Alors l'argument "faut faire des économies" dans la grande distribution, chez moi ça prend pas, surtout au détriment de personnes qui vont se retrouver sans emploi.

Punaise mais après la caisse sans caissière, la station service sans pompiste, à quand le cabinet médical sans médecin ? (si vous avez mal à la gorge tapez 1, si vous avez mal au ventre tapez 2...).

Qu'on mette quelques caisses comme ça, à la rigueur, notamment pour les clients qui ont peu d'articles et qui iront plus vite. Mais j'espère vraiment que, comme pour les pompistes, ça ne se généralisera pas... :?
B I U