MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le cordon ombilical serait coupé trop tôt.

51 ans 76 10598
Le cordon ombilical est généralement clampé dans les dix secondes qui suivent la délivrance afin de prévenir les hémorragies maternelles ou une jaunisse du nouveau-né.

En réalité, il faudrait mieux attendre  
2 minutes : ce délai permettrait à bébé de se constituer de bonnes reserves en fer.

C'est ce qu'a montré une étude américaine poursuivie auprés de 476 bébés. Lire la suite...

Cette étude date d'un an mais je n'en ai eu connaissance qu'aujourd'hui. Pour mes deux filles, le cordon a été coupé de suite. J'aurais aimé savoir si les choses avaient changé depuis.
44 ans là 5969
je croyais qu'on en avait déjà parlé ici, mais apparement non... :oops:
(à moins que ce soit à mes cours de prépa... je sais plus)

j'avais entendu ça lors de ma première grossesse, et je m'étais dit que j'espèrai que si tout se passait bien, le cordon ne serait pas coupé immédiatement...

et du coup je ne me souviens pas si nam l'a coupe de suite ou pas...
55 ans 9077
Pour ma première fille on me la coupé très rapidement... (c'était en 1995)
Tiens je vais demander la prochaine fois que je vois les sages femmes si maintenant elles le coupent aussi vite...

De toute façon j'aurai la réponse dans peu de temps (j'espère [-o< )
49 ans albertville 1799
Bonjour à toutes,

Tout d'abord pour répondre à la question de "bataille", oui cela se fait toujours aussi rapidement.

Ensuite, une petite précision que j'apporte à chloecamille, la délivrance n'est pas la naissance. c'est l'expulsion du placenta par la mère. Donc on ne peut pas dire que l'on clampe le cordon 10 sec après la "délivrance" mais 10 sec après la "naissance". C'était juste pour préciser.

Et enfin, je souhaiterais amener mon lot de réactions par rapport à cet article. Vu comme le sujet est présenté par le journaliste, il y a quelque chose qui me choque: il dit que si l'on conserve le lien entre la mère et l'enfant 2 min de plus après la naissance, les échanges de fer se font plus importants (et évite les risques d'anémie etc.....)
Toutefois, si l'on se penche sur la fonction du fer = le fer est présent sur les hématies (globules rouges) et permet de fixer l'oxygène transporté jusqu'aux cellules pour leur oxygénation.
Par conséquent, le volume de fer présent dans le sang de l'enfant est lié au volume de sang qu'il comporte.
Avant la naissance, le sang provient du cordon et les échanges sanguins se font pendant des mois avant la naissance. Le fer est donc fourni par la mère via le sang du cordon.
Ce qui m'alerte un peu, c'est que je ne vois pas pourquoi 2 minutes supplémentaires (en plus de tous ces mois dans le ventre de la maman) apporteraient quelque chose en plus.
J'ajouterai qu'il me semble que dans le lait 1er age (ou le lait maternel du fait d'un allaitement) le fer, tout comme d'autres minéraux, est présent en quantité de telle manière à ce que les besoins du bébé soient comblés. Là encore, je ne suis pas certain que l'anémie du bébé (si anémie il y a) pourrait être dû par une carence en fer. Je pencherai plutôt pour une autre cause.

Je ne remets pas en cause l'étude bien entendu, il ne s'agit que d'une réaction eu égard à mes quelques connaissances dans le domaine.
Si un biologiste passait par là et pouvait nous apporter des précisions je suis preneur.
59 ans sud sarthe 1290
ça va vous paraître idiot mais je vais répondre par une autre question: pourquoi ne peut-on attendre que le cordon ait cessé de battre avant de le couper (lorsque tout va bien par ailleurs et que le bébé ne nécessite pas de soins urgents et vitaux) ???
E
43 ans dordogne pres de sarlat 29
coucou a toutes

pour mon premier loulou le papa a coupé le cordon tout de suite luka a eu un rgo et bcp de petits soucis alimentaire qui pour moi n'avait rien a voir avce le fait que le cordon a ete coupé de suite
nous sommes allés voir un ostéo qui lui nous a dit que l'idéal etait de couper le cordonc une fois qu'il ai fini de battre ca apporte un maximum de fer au bebe et ca evite l'effet chwingum de l'estomac du petit et qui provoque des rgo
je me suis pas mal renseignée sur le site de l'OMS et de la LLL

pour la naissance d'uggo le cordon a ete coupé plus de 15 min apres sa naissance une fois que le cordon ai fini de battre
uggo n'a eu aucu soucis coincidence ou pas personne ne peut me le dire

bizz
B I U