MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

peur d'une relation serieuse?

je sais qu'il y a deja eu des postes dans le genre mais j'ai envie de vous exposer mon probleme et ne souhaite pas le faire sur le sujet d'une  
autre!
je sors avec un garçon depuis quelques jours,et j'ai peur a l'idée de le voir! ça m'a fait ça casiment pour toutes mes relations, et c'est souvent cette peur la cause de presque toutes mes ruptures!
je vous explique : quand je sais que je vais le voir je me sens mal, j'ai comme envie de vomir(c'est comme ça que je reagis au stress), et quand je vois la personne ça va mais des fois ça reviens de temps en temps et la je n'ai plus q'une envie c'est partir au plus vite!
j'ai peur que notre relation devienne serieuse car j'ai peur de ne pas pouvoir assumer quelque chose d'aussi... enfin je trouve pas le mot!
j'ai peur de souffrir, peur que je m'attache et que cela finisse!
avez vous des conseils a me donner? une façon par laquelle je pourrais evacuer ce stress? me controler mieux?
G
53 ans Côtes d'Armor 16
Dans l'immédiat, tu peux peut-être fixer un but à chacune de tes rencontres avec ce garçon : cinéma, exposition, visite culturelle, balade, sortie sportive, concert ... Comme ça, tu auras peut-être moins de pression à le rencontrer et tu penseras moins à cette peur de s'attacher, de s'engager. Chaque rencontre, ce sera une activité avec quelqu'un que tu aimes bien et pas une rencontre où il est question d'avenir. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

En tout cas, prends ton temps. Apprenez à vous connaître. Tu es très jeune. Je trouve ça fou la pression que tu te mets (j'ai écris un truc là-dessus dans un autre post).

A plus long terme, il faut que tu réfléchisses à cette peur: manque de confiance en soi, histoire personnnelle, complexes ? demande de l'aide à ta famille, tes amis ou un psychologue.

Bon courage.
113 ans 2475
Je connais parfaitement bien cette peur au ventre. Ma précédente relation "sérieuse" (6 ans de vie commune) m'a laissé un goût tellement amer dans la bouche que je me suis construit une espère de mur de protection en béton renforcé !!! Infranchissable !!!

Depuis, chaque fois que je rencontre quelqu'un et qu'on commence à sortir ensemble, je renforce ce mur dès que je vois une brèche, parce que j'ai la trouille d'être à nouveau blessée. Je me suis tellement convaincue que, comme le dit une certaine chanson, les histoires d'amour finissent mal en général, que je refuse de m'investir... C'est effectivement compliqué d'expliquer le pourquoi et le comment, mais je sais très bien que parfois on passe à côté de quelque chose qui pourrait s'avérer finalement être une relation formidable. Difficile de se raisonner...

Il y a peu de temps j'ai fait la connaissance d'un homme. Je le trouve parfait physiquement, il est un peu plus âgé que moi (ce qui me change des jeunes qui s'intéressent à moi d'habitude) et il a une personnalité totalement adorable... Mais, le mur est là, toujours là... La seule relation durable que j'avais réussi à avoir depuis quelque temps, c'était une relation amis-amants, parce que comme ce n'était pour moi qu'un ami, je me disais que je ne pourrai pas souffrir si ça se terminait... Mais là, avec ce mec là, j'ai bien envie de me mettre le pied au c** pour ne pas tout foirer. Ca fait 4 ans que je vis comme ça, il faut que je réussisse à changer... En tout cas cette nouvelle rencontre m'en donne envie, vraiment envie. Je prends mon temps, je ne brûle pas les étapes... Faut que j'y arrive...

Je te souhaite d'être plus courageuse que moi, d'arrêter de te projeter dans le "je vais forcément souffrir" comme je le faisais depuis si longtemps...
10361
la blonde ou ossiane
tout ce que je peux vous dire c'est carpé diem, donnez la chance a la chance, cela ne sert a rien de flipper, chaque histoire est differente ( et heureusement) n'ayez pas peur, tot ou tard vous le regretterais :)
pour ce qui est des sorties, le plus dur c'est que je bosse dans un magasin et qu'il vient y travailler les mercredi et samedi donc je suis obligée de le voir!
hier j'ai flipé grave a l'idée de le voir, et je me suis enervée toute seule pour rien! finalement le soir on est resté ensemble, et en rentrant chez moi je me suis dis : mais merde je suis conne pourquoi j'ai stressé comme ça?
mais meme en me disant cela, ça revient quand meme!
oui ma peur est de cause familiale je le sais, et il faudrait que je le lui explique, mais je prefere attendre que cela devienne plus serieux
115
Tu sais moi dans mes copains, il y en avait certains avec qui je stressais comme ça avant de les voir, ça reste inexplicable mais il y en a bien eu deux ou trois où ça m'a fait ça... peut etre que ça n'est pas le bon tout simplement parce que je pense que quand tu vas voir ton copain tu devrais sauter de joie, mettre la musique à fond et te pomponner :D
J'espère que ça te passera parce que c'est vrai que c'est loin d'être agréable :(
En tous cas laisse toi aller et profite de cette relation, finalement il faut vivre et s'investir, si la personne te rejette après c'est qu'elle n'en vallait pas le coup, ça fait mal un peu et on recommence!
C
53 ans 1965
A 19 ans, tu sors à peine de l'adolescence...pourquoi autant flipper pour les relations amoureuses? Flipper parce que tu as peur de qqch de "sérieux", c'est naturel... Moi je dit : reste zen...y a tellement de choses à vivres, tellement d'expériences... alors si ce n'est pas le bon, ce n'est pas la bon... si tu as peur maintenant, tu n'auras peut-être plus peur dans quelques années... laisse toi respirer, laisse toi du temps, laisse toi vivre ;)
41 ans Montréal 1666
Tu ne peux pas changer ce que tu ressens. Je connais bien ce que tu vis... Ça vient probablement de quelque part...

Si au lieu de te chercher à ne plus ressentir ça, tu prenais le temps de bien analyser ton sentiment quand tu sera seule, d'en pleurer un coup s'il le faut, puis de rationnaliser la chose, tu te sentiras peut-être mieux ensuite. Pour guérir de tout ça, il faut arriver à bien te comprendre puis à remettre les choses en place dans ta tête et dans ton coeur.

Qu'es ce qui te fais peur et te stresse à ce point?

Bonne chance!

Anick
je suis avec mon homme depuis bientot deux mois, et y a quelques semaines j'ai rencontré un autre homme, plus agé, mais qui n'habite pas tout pres!!!
je m'entends tres bien avec lui, et il est venu chez moi quelques jours, mais je ne sais pas ce qu'il ressent pour moi! je crois que je tombe doucement amoureuse, mais je ne sais pas quoi faire
37 ans Lost in my mind 451
Comme je te comprend!!!
Je suis exactement dans le meme cas que toi.Je sais que je suis jeune mais l'un n'empeche pas l'autre ... apres un chagrin d'amour qui m'a plongee dans une depression pendant pret d'un an,je suis absolument incapable d'avoir une relation serieuse.J'ai tellement peur de m'attacher,d'aimer et de perdre alors je me suis "construit" une attitude qui ne me correspond pas du tout ... Froide et indifferente alors que je suis tout le contraire de ca.
Le pire c'est qu'en faisant ca on passe peut-etre a cote de quelque chose de merveilleux juste par peur de souffrir ... moi,je dis qui ne tente rien n'a rien,c'est plus facile a dire qu'a faire mais il faut mettre sa peur de cote et mettre toutes les chances de son cote,en parler a la personne avec qui on est aussi peut aider ... J'en reviens pas d'avoir dis ca :lol:
Reste plus qu'a mettre en pratique tout ca lol
Allez,courage!!!Ca va aller :)
comme tu l'as dit c'est bien plus facile a dire qu'a faire!
je veux lui faire confiance, mais j'avoue que la distance est un gros probleme! et puis dans mon entourage tout le monde prefere l'autre, donc je ne sais plus trop quoi faire
37 ans Lost in my mind 451
lablonde a écrit:
comme tu l'as dit c'est bien plus facile a dire qu'a faire!
je veux lui faire confiance, mais j'avoue que la distance est un gros probleme! et puis dans mon entourage tout le monde prefere l'autre, donc je ne sais plus trop quoi faire


C'est vrai que la distance n'est pas toujours facile a vivre mais je dirai que quand on a vraiment envie d'etre avec quelqu'un on fait des efforts pour ... peut importe la distance (Je vis exactement la meme chose en ce moment,je comprend bien ton probleme)
Si j'ai bien compris tu es avec quelqu'un depuis 2 mois mais tu es entrain de tomber amoureuse d'un autre (Celui qui est loin) et tu ne sais pas ce qu'il ressent pour toi?
Il est si loin que ca de toi?Tu as deja essayer de le sonder pour connaitre ses sentiments?
Pour ce qui est de la confiance,tu devrai peut-etre lui en parler,lui seul pourra te rassurer.
Tout le monde dans ton entourage prefere l'autre?C'est bien d'ecouter ton entourage,les gens qui t'aime,qui se font du soucis pour toi mais toi dans l'histoire,qu'est-ce que tu veux?C'est pas ton entourage qui va etre avec :)
Prends le temps de reflechir et arretes de flipper :)
Bisous
j'ai laché celui avec qui j'etais durant deux mois! je sors avec l'autre! bien qu'il m'ecris tous les jours, qu'il m'appelle, et qu'il se debrouille comme il peut pour venir, j'avoue ne pas avoir entierement confiance!
ma mere m'a demandé aujourd'hui si on sortait ensemble pour rajouter ensuite, et lui tu es sur qu'il n'a pas une copine la bas?
d'apres ce que je sais de lui, il ne ferait pas ça, mais apres tout j'en sais rien! je lui en parlerais quand il viendra!
40 ans paris/92 130
t'as lacher quelqu'un qui habite a coté de chez toi pour un plus agé qui habite a ce sais pas combien de borne et qui peut faire ce qu'ils veut car tu ne le sauras pas!?lol...lol
t'es sure que t'es sure que ta's envie de quelque chose de serieux avec le vieux?parce que moi dsl,mais si j'ai une meuf qui habite a moin de 5kilomètre de chez moi,je la garde,et je vais pas m'en cherchercher uen qui habite a l'autre bou de la France!sauf si elle en vaut le coup physiquement!et oui,le physique!a mon avis c'est surement ca!

je peux aussi me tromper comme a mon avis tu l'as fait en largguant l'autre hein?;)
mais avant de lacher le mec,tu a peser le pour et le contre?
48 ans 17521
Aldremoth a écrit:
t'as lacher quelqu'un qui habite a coté de chez toi pour un plus agé qui habite a ce sais pas combien de borne et qui peut faire ce qu'ils veut car tu ne le sauras pas!?lol...lol
t'es sure que t'es sure que ta's envie de quelque chose de serieux avec le vieux?parce que moi dsl,mais si j'ai une meuf qui habite a moin de 5kilomètre de chez moi,je la garde,et je vais pas m'en cherchercher uen qui habite a l'autre bou de la France!sauf si elle en vaut le coup physiquement!et oui,le physique!a mon avis c'est surement ca!

je peux aussi me tromper comme a mon avis tu l'as fait en largguant l'autre hein?;)
mais avant de lacher le mec,tu a peser le pour et le contre?


Là, je crois que Lablonde nous parle de sentiments, de confiance et de communication... pendant que toi tu nous parles géographie... :-k

Si les histoires d'amour se faisaient entre gens du même quartier, on serait tous consanguins... :mrgreen:

Lablonde, c'est vrai que tu sembles te mettre pas mal de pression pour que ton histoire marche, et ta famille semble mettre beaucoup de volonté à te décourager... tout ça est sans doute du à ton âge...

Et lui, d'ailleurs ? c'est indiscret de te demander son âge ?

Ton histoire d'envie de vomir, c'est quoi ? c'est de l'émétophobie (tu as peur de vomir) ou c'est l'angoisse d'être dans certaines situations qui te donne envie de vomir... ?
B I U


Discussions liées