MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle première langue en CE1: anglais ou allemand?

51 ans 76 10598
Bon voilà, on y est : Chloée vient d'entrer au CE1 et on nous demande de choisir la langue étrangère qu'elle va étudier pendant tout son primaire et les deux  
premières années de collège. :shock:

Alors j'avoue, passé le " il serait peut-être préférable de leur apprendre à bien parler la france d'abord" :roll: , on se retrouve devant un vrai dilemne, d'autant qu'on ne s'y attendait pas du tout. Et oui, personne ne nous avait prévenu . :x

Enfin bref, d'ici à jeudi, il nous faut décider si chloée étudiera l'anglais ou l'allemand. #-o

Pour l'instant, voici où nous en sommes:

en faveur de l'anglais :

:arrow: c'est THE langue indispensable aujourd'hui
:arrow: facile pour un débutant
:arrow: facilité d'avoir des documents audio en anglais ( films, dessins animés etc..)
:arrow: majorité d'anglicistes donc plus de chance de retrouver les copines

en faveur de l'allemand :

:arrow: élitiste
:arrow: quitte à commencer une langue, autant commencer par la plus dure
:arrow: facilité pour apprendre d'autres langues après.

Et vous, qu'en pensez-vous? Anglais ou allemand?
51 ans 76 10598
Petite précision au cas où certains me répondraient: et l'espagnol, l'italien, le russe, le japonais, le tchèque ou le klingon ...... l'anglais et l'allemand sont les deux seules options proposées. ;)
41 ans 12494
Au vu des capacités d'apprentissage des enfants je pencherais pour l'allemand...
Certes plus dificile mais au final sa ne leur en sera que plus facile par les jeux, comptine et quotidien que par la pure grammaire plus tard....

A mon sens c'est une langue d'avenir comme le mandarin ; le russe ou le néerlandais des langues "rares" et qui pourront faire la diférence plus tard en en fesant un plus sur un CV que l'anglais que tout le monde parle... et qu'elle pourra prendre en seconde langue ( ou l'espagnol, italien...)
2812
Je pencherai pour l'anglais pour d'autres raisons que celles indiquées. La langue choisie sera aussi celle des deux premières années de collège. Or le nombre d'enseigants d'allemand baisse dangereusement. Et rien ne dit que lorsque ta fille arrivera au collège, ce dernier disposera de cours d'allemand.


P.S. : dommage qu'elle ne puisse pas apprendre le japonais, c'est marrant comme langue et beaucoup plus facile à prononcer que l'anglais.
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
moi j ai repondu l anglais, mais c est pas tres objectif, j adore cette langue...qui de plus est parlée plus courament...apres c est un choix technique...(previsions pour l avenir , la "carriere"...) mais bon...

ma soeur a commencé l anglais en CP(comme moi :lol: ) et la depuis l année derniere, (elle etait en CM1) elle a commencé l allemand...
je trouve ca vachement bien de commencer l apprentissage des langues jeune...meme si ce n est qu une initiation...genre des ptites comptines, les choses basiques comme les couleurs les chiffres tout ca

maintenant, je ne crois pas qu a ce stade de la scolarité ce soit un choix crucial pour l avenir...demandez lui ce qu elle prefere(en lui montrant des exmples de chaque langue ou faites votre choix en fonction de vos aptitudes dans la langue (ca sera plus facile quand elle aura des devoirs ;) )
48 ans 17521
justement parce que plus jeunes ils sont, et plus ils ont de facilité pour les langues étrangères, je pencherais pour l'allemand... ça facilite pas mal les choses, je pense... j'ai fait allemand première langue, et l'anglais me semblait d'une facilité, après... :mrgreen: et l'allemand m'avait rodée pour le latin, avec les déclinaisons, tout ça...

par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu qualifiais ce choix d'élitiste ?
39 ans 2809
Je pense au contraire que le choix est important§
En effet, quoi qu'il arrive, je pense qu'elle sera obligé de passer par l'anglais dans son cursus.

Soit vous choississez anglais maintenant et qui a priori sera suivi, de manière obligatoire en 6ème et 5ème si j'ai bien compris.
Donc en 4ème, elle pourra choisir allemand, italien....

Soit vous choississez anglais dès à présent. Dans ce cas, je crois qu'elle n'aura pas d'autres choix que de choisir anglais en 4ème...

En tous cas, chez moi ça fonctionne comme ça, on est obligé de prendre anglais à un moment ou un autre!

Ce que j'avoue, je trouve fort dommage!!!!

D'ailleurs, l'allemand est une langue qui s'enseigne de moins en moins, le collège chez moi qui compte 1300 élèves, à raison de 15 classe de 6ème d'environ 25 à 30 élèves. Cette année, aucune classe d'allemenand LV1 n'est ouverte. Je trouve ça fort dommage.

Maintenant, je ne peux pas te donner d'avis car je trouve que ce choix n'a pas vraiment de sens car votre décision va s'étendre jusqu'au collège!!!
pfff, votre puce ne peux même pas faire de choix, c'est les parents qui choississent pou les enfants....
Vous parelr d'un système éducatif!
48 ans 17521
callimarie a écrit:

D'ailleurs, l'allemand est une langue qui s'enseigne de moins en moins


tu te trompes, le phénomêne "Tokyo Hotel" est en train d'inverser cette tendance... :mrgreen: :arrow:
45 ans Bas Rhin 2894
Sans hésitation l'allemand!
Comme Karen, ma première langue était l'allemand. après ça l'anglais m'a semblé d'une facilité déconcertante!

En plus j'habite à côté de la frontière allemande et aujourd'hui je suis bien contente de maitriser l'allemand pour mon boulot mais là je suis hors sujet.
51 ans 76 10598
karen a écrit:
par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu qualifiais ce choix d'élitiste ?


Le terme est certainement mal choisi et peut-être plus d'actualité mais à notre époque, les classes faisant allemand étaient considérées comme regroupant les meilleurs élèves. Les préjugès ont la vie dure. ;)

Non, autrement, je disais aussi cela dans le sens qu'elle ne ferait pas comme la majorité.

Mais le terme est peut-être mal choisi. :oops:

Pour l'instant, je pencherais pour l'allemand : autant commencer par la langue plus difficile d'abord.
Niveau compétences des parents, aucun souci. Monsieur maitrise l'anglais et moi les deux. ;)
La laisser choisir? c'est très abstrait pour elle. Nous allons bien spur lui faire écouter et voir les deux langues mais au final, c'est notre choix. Mais à un age où les enfants aiment faire comme tout le monde, ne va-t-elle pas nous en vouloir de lui imposer un choix autre?

Bref, on ne sait pas trop.
3712
karen a écrit:
justement parce que plus jeunes ils sont, et plus ils ont de facilité pour les langues étrangères, je pencherais pour l'allemand... ça facilite pas mal les choses, je pense... j'ai fait allemand première langue, et l'anglais me semblait d'une facilité, après... :mrgreen: et l'allemand m'avait rodée pour le latin, avec les déclinaisons, tout ça... ?


+1
J'ai fait anglais/allemand dès la 6ème.
L'allemand étant (à mon sens) vachement plus compliqué que l'anglais, cet qu'à l'age de Chloée une langue étrangère c'est rigolo et ludique, elle intégrera plus facilement.

Pour l'anglais, elle sera pas larguée en ne commençant "qu'en" 6ème... ;)

Et comme le dit également Karen, le groupe tokyo Hotel va la motiver à faire plein de progrets :mrgreen:
44 ans là 5969
est-ce que si elle prend allemand apres elle devra prendre anglais au collège?

parceque si prendre allemand oblige ensuite à prendre anglais, en revanche si on commence par anglais, ensuite on choisi la seconde langue qu'on veut...

et enfin: pourquoi ce n'est pas elle qui choisi la langue qu'elle va apprendre?
je sais qu'elle est jeune, mais on est plus motivé quand on choisi que quand c'est imposé...
51 ans 76 10598
amnesis a écrit:
est-ce que si elle prend allemand apres elle devra prendre anglais au collège?


Si le systéme est le même que dans ma jeunesse, oui, elle devra prendre anglais comme seconde langue. Alors oui, elle ne pourra pas choisir la langue qu'elle veut .... mais rien ne nous dit non plus que le choix des langues dans son futur collège soit supra étendu.

amnesis a écrit:
et enfin: pourquoi ce n'est pas elle qui choisi la langue qu'elle va apprendre?


On va bien sûr lui faire écouter les deux langues, lui parler des plus et des moins de chaque. Mais tu sais, Chloée a tendance à suivre la masse. Il faut qu'on essaye de faire le meilleur choix pour elle. Pas facile, je sais mais c'est ça, le rôle de parent : un boulot parfois ingrat. ;)

Donc demain, écoute intensive d'allemand et d'anglais. On verra ce qu'elle en pense.
60 ans 91 25732
J'ai fait allemand en 1e langue (mais à partir de la 6e seulement, pas d'enseignement de langue étrangère avant) et j'ai aussi appris l'anglais après avec une facilité déconcertante, puis l'espagnol, puis le polonais et j'ai fait des incursions vers le russe, le tchèque, le serbo-croate et le roumain.

A mon époque aussi choisir l'allemand était un peu "élitiste" dans le sens où on le conseillait surtout aux meilleurs élèves, sous prétexte que c'était plus difficile à apprendre que l'anglais et que ça nécessitait de meilleures bases, notamment en grammaire, et de la mémoire. Idem en 4e, ceux qui faisaient du latin étaient considérés comme très bons élèves et encore plus s'ils faisaient latin ET grec ! En gros on considérait que les moins bons élèves, déjà largués sur pas mal de matières, n'arriveraient pas à assimiler surtout la grammaire allemande.

Comme je l'ai déjà écrit sur ton blog, je crois que ça dépend de ta fille. Si elle est très logique, si elle aime que les choses soient bien à leur place, si elle est fantaisiste raisonnablement, si elle a une bonne mémoire et qu'elle aime la grammaire, l'allemand peut être un bon choix.

Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir l'anglais, langue avec laquelle nous avons des contacts quasi quotidiens, notamment par la chanson et qu'est ce qu'on apprend bien en chantant.

Pour ma part, j'ai constaté au collège et au lycée que les élèves qui avaient pris anglais en 1e langue et allemand en seconde langue avaient pas mal de difficultés avec l'allemand et réussissaient moins bien que ceux qui avaient choisi espagnol en seconde langue. Idem au lycée pour ceux qui soit débutaient l'allemand en seconde langue, soit l'avaient choisi en 3e langue.

L'allemand t'oblige à avoir des réflexes quant au genre des mots (qu'il faut impérativement apprendre avec le mot), aux déclinaisons, à la place du verbe. C'est une langue moins "fantaisiste" que l'anglais, ce qui ne veut pas dire que l'anglais n'a pas de règles ni de grammaire, au contraire ! Mais je trouve qu'on assimile plus facilement la grammaire anglaise alors que la grammaire allemande nécessite un changement radical de l'image qu'on a de la grammaire, notamment à cause des déclinaisons et de la place du verbe (pas le choix, on le met en 2e ou à la fin de la phrase !).

Enfin je trouve dur de décider si tôt... Je sais bien que c'est l'âge où on apprend le mieux mais quand même... Comme tu le dis, apprendre une autre langue quand on ne maîtrise pas suffisamment le français, ce qui est le cas de beaucoup d'enfants (on le constate à l'entrée en 6e) c'est un peu difficile. Mais c'est certainement enrichissant, tout dépend comment c'est enseigné en fait ! ;)
M
36 ans Genève (Suisse) 22
je dis allemand aussi! mais après ça dépend comment c'est enseigné parce que si le prof est merdique l'allemand elle ne le parlera pas! Ensuite faut aussi savoir si vous les parents vous connaissez cette langue ou pas. Parce que c'est chaud quand même!
L'anglais ça permettrais de l'approfondir mais bon après ça dépend tj du niveau des langues des profs futurs!
Ta fille elle en pense quoi?

L'allemand elle risque de pas aimé.. moi j'ai detesté cette langue et j'aurai voulu l'abandonné mais mon père a refusé le suisse allemand étant sa langue maternelle, et mtn je suis tellement reconaissante parce que oui la grammaire et le voc avec les der die das c'est chiant mais quand tu te retrouve à berlin et que tu te rend compte qu'en fait tu sais parler l'allemand c'est tellement bon!
B I U