MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle première langue en CE1: anglais ou allemand?

51 ans 76 10598
Merci pour tous vos conseils ici ou sur mon blog. ;)

Je ne sais absolument pas qui va enseigner cette langue. j'aurais d'ailleurs aimé qu'on attende la réunion avec la  
maitresse prevue samedi pour faire notre choix. Mais on nous impose une réponse pour jeudi. Donc je ne peux pas baser mon choix là-dessus.

Chloée, elle, pour le moment, n'en pense pas grand chose. Elle a déjà du mal avec certaines tournures françaises alors lui demander d'envisager une autre langue, ouille, ouille, ouille. ;) Comme je le disais, je pense que demain, je lui ferais écouter les deux langues, lui montrerais l'écrit aussi afin de voir sa réaction.

Sinon, question caractère, elle aime les maths, les chiffres mais est aussi très tête en l'air, dans la lune. Un peu brouillon je dirais. Elle peut par exemple apprendre une nouvelle chanson en 2 écoutes et mettre 3 mois à retenir qu'on ne dit pas "je doivais".

Je pense qu'elle fonctionne comme moi : quand ça lui plait, c'est les doigts dans le nez mais quand elle aime pas, elle bloque. C'est pourquoi il ne faut pas se planter.

Il n'empêche que je trouve hard de devoir nous décider comme cela. Elle ne maitrise pas encore la langue française, ne connait ni l'anglais ni l'allemand et on nous demande de faire un choix qui aura des conséquances sur toute sa scolarité? :evil: Bref, j'aime pas mais il faut faire avec.

J'espère juste qu'on fera le bon choix.

Encore merci pour vos remarques qui sont autant de pistes à la reflexion. :kiss:
60 ans 91 25732
Au vu de ce que tu dis, je crois que Chloée se sentirait plus à l'aise avec l'anglais, mais c'est elle qui décide ! ;)
34 ans 93 160
Nous, on devait choisir en CM1. J'ai pris allemand, et j'ai bien fait^^

En primaire, peu d'élèves choisissent allemand. Je me souviens qu'on était 6 ou 7, pas plus.. ce qui permet bien sûr un apprentissage plus aisé et ludique de la langue. On faisait beaucoup de sketchs, de chansons, de coloriage. C'était très sympa et pas très difficile (peu de grammaire, de toute façon tout est repris depuis le début en 6e)

J'avais beaucoup d'avance sur les autres quand je suis rentrée en 6e, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai été que dans les "meilleures" classes. On a beau dire, être dans une classe élitiste, ça aide.

La grammaire allemande est assez ardue à comprendre (une fois le truc assimilé, ça passe tout seul.. bon, j'ai mis 3-4 ans, hein), et l'apprentissage des déclinaisons m'a énormément aidé en latin. Niveau vocabulaire, l'allemand est assez facile. Les mots sont "composables", et il y a beaucoup de mots transparents.

Niveau anglais, je n'ai eu aucun problème. La preuve: aujourd'hui, je suis presque bilingue (merci la VO!). C'est vrai que la grammaire anglaise est plus facile, et ça motive beaucoup.

Je précise que mes parents ne parlent presque pas allemand, ne sont pas bilingues anglais et je n'ai aucune famille à l'étranger. Je n'ai eu aucune aide... et je ne suis pas du tout fan de grammaire! Je pense qu'on se fait beaucoup d'idées sur l'allemand. C'est beaucoup plus simple et doux à l'oreille que ça en a l'air dans les chansons de Rammstein ^^!

Bon courage!!
51 ans 76 10598
Alors voilà où nous en sommes ce matin :

j'ai regardé les langues proposées dans le futur collège de Chloée et le choix est limité : anglais, allemand, espagnol et italien.

Je lui ai fait écouté chaque langue ( exactement le même reportage afin de ne pas avoir de différences dues au contexte) et il en ressort qu'elle n'aime pas l'allemand. Elle préfère l'anglais suivi de l'italien.

Connaissant son caractère, si elle n'aime pas ce qu'on lui propose, elle va se braquer.

Donc, je pense que nous allons choisir l'anglais. je vais quand même essayer de retarder la décision jusqu'à samedi afin de voir avec l'institutrice qui se charge des enseignements.

Encore merci pour toutes vos reflexions, elles ont été très utiles. :D
46 ans près du miroir d'eau... 493
Je choisirais aussi l'anglais mais je prêche pour ma paroisse ;)
Un élément de plus à prendre en compte: l'année dernière, les élèves de mon secteur qui avaient choisi de prendre Allemand au primaire étaient obligés de choisir cette langue en LV1 au collège. Je ne sais pas si ça va se pérenniser.
51 ans 76 10598
doolittle a écrit:
Un élément de plus à prendre en compte: l'année dernière, les élèves de mon secteur qui avaient choisi de prendre Allemand au primaire étaient obligés de choisir cette langue en LV1 au collège. Je ne sais pas si ça va se pérenniser.


La langue choisie en primaire sera la LV1 au collège. c'est pourquoi ce choix est important ... et prématuré je trouve.

Si encore elle avait eu des initiations dans les deux langues histoire que son choix se fasse sur du concret. M'enfin, il y a encore des choses à améliorer au niveau du système scolaire français. :roll:
49 ans albertville 1799
J'ai voté "anglais" pour ma part.

Je suis d'accord lorsque vous dites toutes que les capacités d'apprentissage d'une langue pour un enfant sont plus importantes que pour un adulte.

C'est pourquoi je pense que l'apprentissage de l'anglais est important. Pour ma part, je vais régulièrement en allemagne pour mon travail et avec mes collègues allemands, on ne se pose même pas la question, on parle................anglais. Idem pour les collègues allemands qui viennent chez nous.

Je ne fais pas de déni de l'allemand mais comme pour le français, ce ne sont pas les langues les plus répandues dans le monde et quitte à dépenser un peu d'énergie, autant que cela serve.
L
40 ans strasbourg 204
je dis allemand parce que habitant en alsace souvent on a pas le choix moi au CE1 et CE2 c'était de l'alsacien puis CM1et CM2 allemand

donc voila mais je sais que ma cousine a reims elle était dans une école primaire internationnal et elle faisait plein d'anglais

enfin ca dépend pour ceux qui habite à PAU ou Narbonne ils apprennent l'espagnol donc voila


personnelement j'aurais préféré apprendre l'anglais plus tot car on s'en sert plus que l'allemand et puis now je ne parle plus du tout allemand
L
40 ans strasbourg 204
chloeecamille a écrit:
Merci pour tous vos conseils ici ou sur mon blog. ;)

Je ne sais absolument pas qui va enseigner cette langue. j'aurais d'ailleurs aimé qu'on attende la réunion avec la maitresse prevue samedi pour faire notre choix. Mais on nous impose une réponse pour jeudi. Donc je ne peux pas baser mon choix là-dessus.

Chloée, elle, pour le moment, n'en pense pas grand chose. Elle a déjà du mal avec certaines tournures françaises alors lui demander d'envisager une autre langue, ouille, ouille, ouille. ;) Comme je le disais, je pense que demain, je lui ferais écouter les deux langues, lui montrerais l'écrit aussi afin de voir sa réaction.

Sinon, question caractère, elle aime les maths, les chiffres mais est aussi très tête en l'air, dans la lune. Un peu brouillon je dirais. Elle peut par exemple apprendre une nouvelle chanson en 2 écoutes et mettre 3 mois à retenir qu'on ne dit pas "je doivais".

Je pense qu'elle fonctionne comme moi : quand ça lui plait, c'est les doigts dans le nez mais quand elle aime pas, elle bloque. C'est pourquoi il ne faut pas se planter.
Il n'empêche que je trouve hard de devoir nous décider comme cela. Elle ne maitrise pas encore la langue française, ne connait ni l'anglais ni l'allemand et on nous demande de faire un choix qui aura des conséquances sur toute sa scolarité? :evil: Bref, j'aime pas mais il faut faire avec.

J'espère juste qu'on fera le bon choix.

Encore merci pour vos remarques qui sont autant de pistes à la reflexion. :kiss:


tiend tiend encore une

oui comme dis précedemmant on m'a "obliger" à faire de l'allemand et franchement moi qui suis concrete et tres scientifique je trouver cette langue pas tres agréable a entendre pour ne pas dire moche et barbare

mais bon dans mon college j'aurai du m'y mettre en 4E de toute façon vu qu'il faut trois langue et qu'on enseigné que l'anglais et l'allemend

bon au collége se n'était pas fameux mais au lycée c'était carrémant catastrophique je crois avoir eu un 5 au BAC en allemand enfin voila
34 ans 93 160
Je trouve que faire choisir une langue à une enfant de façon si brutale n'est pas très judicieux... ils auraient dû au moins organiser des initiations aux deux langues, et faire choisir les élèves à l'issue de ces cours.. nous, on avait eu deux années d'anglais (CE1-CE2), une initiation à l'allemand, et on avait pu choisir en connaissance de cause.

En tout cas, si elle n'aime pas la sonorité des mots, il faut mieux en effet lui faire choisir l'anglais... si elle se braque, surtout en allemand, c'est pas la peine.

Et puis de toute façon, même si c'est un peu tôt pour en parler, un élève de terminale LV2 est censé avoir le même niveau qu'un terminale LV1 (du moins, c'est ce qu'on nous répète en cours^^), le coef est le même au bac, et elle pourra toujours intervertir LV1 et LV2 au lycée.
51 ans 76 10598
Mydriase a écrit:
Je trouve que faire choisir une langue à une enfant de façon si brutale n'est pas très judicieux... ils auraient dû au moins organiser des initiations aux deux langues, et faire choisir les élèves à l'issue de ces cours..


Tu prêches une convaincue et je ne me suis pas gênée pour signaler mon mécontentement dans le carnet de liaison. Je n'hésiterais pas non plus à en reparler à la réunion avec la maitresse même si je me doute bien que la pauvre subit tout comme nous les directives de l'Education Nationale.

Mais bon, là, le choix est fait : ce sera anglais.
821
sans aucun doute, l'anglais pour moi qui je pense est la langue la plus utilisée et la plus facile à apprendre, mais il est vrai que j'ai adoré ça au collège et j'aime trop encore ! Je travaille dans un collège et on propose aux élèves des classes bilangues anglais-allemand ou anglais-italien en 6e mais il faut que l'élève soit hyper motivé. L'anglais de nos jours est parlé presque partout et l'allemand semble en perte de vitesse (excuse Karen, mais il y a de plus en plus de profs d'allemand qui perdent des heures), quand à l'espagnol et l'italien je pense que ce sont des langues faciles à étudier, j'ai étudié l'italien et j'apprendrais bien l'espagnol moi tiens !!!
60 ans à la campagne 771
Bon, j'arrive après la bataille, mais j'ajoute quand même une petite chose: mes fils sont germanistes ( en tant qu'instit, je trouve préférable de commencer par l'allemand ) mais cette année, j'ai changé d'école et emmené mes fils avec moi.

Et bien, dans cette école on n'enseigne pas l'allemand !!! :shock: Donc mes fils vont se retrouver en cours d'anglais !!!!

Je précise que normalement l'école primaire doit offrir le choix des premières langues enseignées au collège ! ( faut un groupe de 9 gamins minimum ).

Devinez-qui va encore envoyer un amour de petite lettre poivrée à la hiérarchie? :lol:
P
38 ans strasbourg 183
moi je dirai l'anglais qui est une langue quand même plus simple et surtout beaucoup plus répendue dans le monde.
je suis frontalié avec l'allemagne et perso je parle anglais quand j'y vais et ca marche très bien ;)
51 ans 76 10598
Comme je l'ai dit, nous avons finalement choisi anglais comme 99% des parents ce qui fait que de toute façon, l'allemand ne sera pas enseigné.

Nous avons eu loisir de discuter avec l'institutrice lors de la réunion de rentrée et voilà ce que nous avons appris :

:arrow: les professeurs ont été prévenu le lundi qu'il fallait demander aux parents de choisir la première langue vivante avec réponse obligatoire le jeudi ( merci l'académie)
:arrow: elle trouve, comme moi, que c'est stupide de demander de faire un choix quand les enfants n'ont eu aucun contact avec les langues.
:arrow: de toute façon, il n'a jamais vraiment été question d'enseinger l'allemand, faute d'intervenant ( alors que l'instit de chloée a les accréditations pour le faire :roll: ).

Bref, comme d'hab', les décisions sont prises en haut par des gens qui ne doivent même plus savoir à quoi ressemble une école primaire. :evil:
B I U