MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle première langue en CE1: anglais ou allemand?

S
36 ans Expat 1410
Il est trop tard, mais c'est pas grave...

Contrairement à ce que certaines semblent penser, le choix de la langue en primaire ne bloque pas les possibilités de choix en 6ème.

Il  
n'y a à ce jour pas de continuité entre ce qui est enseigné au niveau des langues entre le primaire et le secondaire. On peut très bien prendre allemand en primaire et changer en sixième. La raison est simple: dans beaucoup d'écoles, les élèves n'ont pas le choix, ce sont les enseignants qui proposent soit l'anglais, soit une autre langue (allemand) en fonction de leur compétences (du moins, ça marche comme ça là où j'habite et autour). Donc puisque la langue est imposée dans le primaire, il est normal de pouvoir changer au collège.
Plusieurs de mes amis du primaire avec qui on a été obligé de prendre anglais n'ont eu aucun problème pour reprendre l'allemand en sixième.

De plus, les cours de langue de primaire n'ont pas franchement un but particulier, certains peuvent sortir du CM2 sans aucune connaissance de base alors que d'autre auront déjà un niveau proche de la 5°...

Ensuite, le choix de la langue à proprement parler, c'est délicat. Moi je répondrais les deux :D mais à cet âge, ce ne serait pas très prudent d'avoir deux langues dans un même milieu... Perso, je pencherais quand même pour l'allemand, car c'est quand même plus logique et la grammaire fait qu'on acquiert une façon de raisonner très utile en langues...
52 ans Strasbourg 584
Ma fille vient également de faire sa rentrée au CE1.

On nous a pas demandé de choisir, c'est imposé, c'est l'allemand, la langue de notre voisin comme dit la maitresse. Lors de la réunion parents/prof samedi matin nous en avons été informé.

Par contre, je l'ai inscrite à des cours d'anglais assez ludique, apprentissage par le jeux, théatre, bricolage, chant.
B I U