MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une image pour avoir fini son assiette à la cantine

56 ans Out of Africa... 4355
Desyeuxdechouette a écrit:



Finir son assiette pour moi, dans l'éducation que j'ai eu enfant et dans l'éducation que je transmettrai à mes enfants permet d'apprendre plusieurs choses essentielles.  


Tout d'abord la notion de gaspillage, le respect de la nourriture. Je viens de passer quelques mois en Afrique, j'ai eu l'occasion de visiter d'autres pays ou les enfants souffraient de malnutrition et/ou sous alimentation. Hors de question que les miens (futurs) soient pourris gâtés de ce côté là. En parrallèle, il y a aussi la leçon "ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre" Apprendre à écouter son corps c'est aussi savoir gérer les portions de nourriture que l'on demande. Et assumer ensuite. Enfin, j'espère que je serai assez bonne mère pour constituer des repas équilibrés à mes enfants et il y aura certainement dedans une partie qu'ils bouderont : légumes, épinards, poisson etc... Je ne veux pas qu'ils puissent "sélectionner" les aliments qui leurs conviennent puis ne pas manger le reste sous prétexte que "j'ai plus faim". ( de toute façon on est loin du "gavage" tout de même) Je suis absolument contre les régimes, mais une éducation alimentaire dans son enfance, avec ses contraintes quelques fois, peut également préserver des TCA plus tard.

Mais pour répondre au sujet initial, je trouve la démarche Sodexho particulièrement hypocrite tout de même. Sous couvert de "campagne sanitaire" utiliser l'image des enfants à des fins purement stratégiques... c'est vraiment pas glorieux.



Ne pas finir son assiette ce n'est pas un manque de respect vis à vis de la nourriture ! Qu'est-ce qui t'empêche de mettre le restant de nourriture au frigidaire pour le repas suivant ?????? Tu n'es pas obligée de "jeter" : ce n'est pas parce que l'enfant à mordu dans un steak que celui ci deivent impropre à la consommation !!!! Et puis ce n'est pas parce que tu ne vas pas/va finir ton assiette que ça va arranger les problèmes en Afrique !!!

Moi je suis devenue boulimique en grande partie à cause justement des fameux "fini ton assiette". Bon sang, quant tu n'as plus faim tu n'as plus faim quelque soit ton âge point barre ! Il n'y a rien d'irrespectueux là-dedans ! Et oui tu peux ne plus avoir faim de steack mais avoir envie d'un yaourt ! Si tu as appris à écouter ton corps, tu te rendras compte que c'est ce qui se passe pour toi aussi : parfois tu as envie de tel aliment, d'autres non.
Pour ce qui est de la quantité... comment veux tu qu'un enfant sache à l'avance quelle quantité de nourriture il va avoir envie d'absorber ???? :shock:

Pour finir saches qu'obliger un enfant à manger s'il n'a pas faim ou simplement pas envie fait partie des actes de maltraitances infligées à un enfant. Il faut être quand même être sacrément pervers pour obliger son enfant à manger, lui imposer des aliments sans tenir compte de ses goûts et le regarder souffrir sans sourciller !!!

Oui la démarche de sodexho est uniquement, à mon sens, mercantile donc gerbate !
44 ans là 5969
Câline a écrit:


Pour finir saches qu'obliger un enfant à manger s'il n'a pas faim ou simplement pas envie fait partie des actes de maltraitances infligées à un enfant. Il faut être quand même être sacrément pervers pour obliger son enfant à manger, lui imposer des aliments sans tenir compte de ses goûts et le regarder souffrir sans sourciller !!!



faut pas abuser non plus hein :roll:
si j'ai fais des légumes et qu'il veut des pates, ben je vais pas faire des pates...

je suis désolée, dans la vie on fait pas ce qu'on veut, et si on a faim on mange ce qu'il y a à table, moi quand je mange chez des gens si ce qu'ils ont fait ne me plait je vais pas leur demander de me faire autre chose...

apres on ne fait pas expres des choses qu'ils n'aiment pas, mais faut non plus qu'ils n'aiment rien et avant de dire qu'on aime pas, on goute et on essaye différentes façons de cuisiner le truc...

de la maltraitance :roll: ben y en a des enfant qui ont été maltraité dans mon entourage proche :roll:
42 ans 3006
Et si l'enfant vomit le tout en suivant dans l'assiette de son voisin, on lui redonne une image ? :lol: Je trouve ça particulièrement gerbant, aussi...

Par contre, il faut faire une distinction entre maltraitance et faire gouter son enfant à un gout qu'il ne connait pas... J'étais difficile limite chiante, des fois, et pour me faire manger des haricots verts il fallait se lever tot. Mais en grognant je les mangeais.. Ce n'est pas que je n'aimais pas ça, je ne trouvais pas ça joli, en plus ma mère les faisait avec plein de fils, ou alors ca sortait de la boite et cuit à la poele, bof bof.. Là, qu'on me pousse un peu, je le comprends. Par contre, j'avais réellement une sainte horreur des prunes, le gout me révulsait. Mes parents le savaient et là pas de soucis on me laissait tranquille avec mon degout des prunes... Un jour, oh grande horreur, je m'en souviens encore tellement ça m'a marqué, ma mère sert une tarte aux prunes chaude. Je n'en voulais pas, parceque je n'aime pas les prunes (et mes parents le savaient..) mon père commence par me sortir : "mais goute, ce n'est pas le meme gout, c'est sucré, chaud et en tarte..." Bonne fille, je me décide à croquer un peu, je tombe sur une prune direct ... Et horreur, le gout de la prune y était tres présent, le fait que ce soit en tarte n'y changeait rien.. J'ai reposé la tarte en faisant la grimace, et cet abruti que j'ai eu pour père a commencé à m'emmerder pour que je mange la tarte, parceque c'est une tarte alors c'est bon c'est pas de la prune.. J'en ai pleuré, de rage et de dégout et sa tarte a fini dans son assiette après moultes essais pour me pousser à la manger, engueulade parceque c'est sucré alors je dois aimer...

Et moi maintenant je suis toujours révulsée quand je vois une tarte aux prunes (même si maintenant j'arrive à biaiser quand il n'y a pas que de la prune..) alors que je suis capable de manger des prunes... A ce point, oui ca devient de la maltraitance parceque ça me marque encore et pas en positif. Il faut savoir mesure garder, en tout, faire la leçon pour qu'un enfant goute quand meme, ok.. Souvent ça passe et le petit monstre mange même s'il fait la tronche. Avec mes haricots je n'étais pas belle à voir à table (et maintenant le pire c'est que j'aime beaucoup les haricots, même sortis froids de la boite ! :lol: ) ... Mais de là à pousser au paroxysme.. Ca devient de la violence.

Mais de là à affirmer que tout est de la maltraitance, désolée Câline mais là aussi il faut savoir mesure garder. Tu n'es pas dans ces familles, tu n'as que des courts récits donc tu ne peux te permettre de juger à l'emporte pièce...
42 ans 3006
Un petit rajout.. Le fait qu'il ne faut pas forcer le petit chérubin d'amour sous prétexte qu'il n'en a pas envie.. Si dans sa jeunesse on n'apprend pas un peu à se forcer, en gardant une mesure, ça nous fait de jolis petits frustrés à la fin, hein.. Parceque la vie, ce n'est pas un long fleuve tranquille et la frustration est présente. Alors autant apprendre dès enfant à faire avec.
S
101 ans 4480
Je partage l'avis de la plupart d'entre vous.. je trouve ça juste révoltant de donner une image à un enfant qui termine son assiette.. C'est n'importe quoi :shock:

J'ai été assez choquée par ça également, je restais aprfois 2 ou 3h derrière mon assiette, que je ne finissais jamais d'ailleurs...

Et à la cantine, c'était pareil.. les "dames de la cantine" me forçaient à terminer et me faisaient des réflexions méchantes, j'en garde un très mauvais souvenir..

Et la réflexion sur les enfants africains, c'est bon quoi.. :roll: :roll: On me l'a assez faite quand j'étais petite, pour me faire culpabiliser.. en quoi terminer son assiette va leur permettre de manger hein ? :lol: Et ok, pas de gaspillage mais comme l'ont dit les filles, il existe des moyens de conserver un repas, meme entamé..

Bref.. .
36 ans l'ile des snipers 567
"fini ton assiete" deviendra "fini l'assiete de ton copain" qui deviendra "fini la casserole" qui deviendra "quoi ?! t'en veut encore ? tu ferais mieux de faire un regime !"

et puis vu ce qu'on donne a la cantine...
B I U