MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

être en "goguette"?

39 ans 2809
Je suis en train de ranger mes photos et je mets des petits commentaires mais là, je me retrouve face à un problème de langue française...

Je veux mettre "les Stéphanois  
en goguette", dans le sens "les stéphanois en voyage", mais je ne suis pas sur que le mot goguette existe et encore moins que ça soit le terme approprié...

Ma mère me dis que c'est guingette mais non, ce n'est pas ça....
Alors, si quelqu'un pouvait m'éclairer...
51 ans 76 10598
Définition du petit larousse :

être en goguette : être de bonne humeur, un peu ivre / être enjoué et decidé à faire la fête, à s'amuser.

Donc si c'était un voyage style pélerinage austère avec visite de couvent où le silance est de mise, je ne pense pas que le terme s'applique.
Si vous avez déconné, rigolé, vous êtes amusés, cela peut convenir.

Quand à ginguette, c'est un lieu de plaisir populaire où on danse. ;)
44 ans 04 5576
attention !!
chez moi din ch'nord, ça voulait aussi dire "être en chasse" dans le sens de draguer...

fais gaffe pour les stephanois et leur réputation :lol: :lol: :lol: :lol:
39 ans 2809
Stéphanois, chaud lapin? noooon :teddy:

Mais je me demande bien pourquoi cette expression m'est venu à l'esprit quand je voulais dire "en voyage", alors je me demande s'il n'y a pas une expression un peu similaire ou avec les mêmes intonations #-o

J'ai ausi regarder la définition du dico qui dit "être joyeux, ennivré", à la rigueur ça peut passer, mais je suis sure que tout le monde va me demander ce que ca veut dire et pourquoi j'ai mis ça....
Et je suis sure que certains vont trouver à redire sur cette expression donc, je vais éviter de la mettre si je suis pas sure à 100% de la vrai expression ;)
39 ans bordeaux 275
ca doit etre une expression de certaines régions, moi aussi je l'emploie avec le sens de "partir en voyage"....
39 ans 2809
Tu me rassures un peu anns02.
Faut que je demandes à mes amis s'ils connaissent cette expression, je me demande d'où je la sort.... Parfois ya des expressions que je sors oralement mais quand je veux les écrire, ça me fait tout bizarre.
43 ans Lille 267
callimarie a écrit:


je me demande s'il n'y a pas une expression un peu similaire ou avec les mêmes intonations #-o



Chez moi en voyage on aurait dit "en vadrouille"...
La définition du Larousse citée par chloé est la bonne, et dinch'nor' kin tin dit èt en goguette, c'est s'amuser, draguer, berlinguer, faire la fête, sortir hors de chez soi pour bringuer(faire la bringue). Le fait d'associer le mot voyage n'est pas incompatible, puisque aller en goguette c'est partir en neuvaine , voir en quinzaine.
Ganateme1er a écrit:
La définition du Larousse citée par chloé est la bonne, et dinch'nor' kin tin dit èt en goguette, c'est s'amuser, draguer, berlinguer, faire la fête, sortir hors de chez soi pour bringuer(faire la bringue). Le fait d'associer le mot voyage n'est pas incompatible, puisque aller en goguette c'est partir en neuvaine , voir en quinzaine.

Berlinguer ou bourlinguer.
39 ans 2809
Je connais toutes ces expressions aussi.
Peutêtre que comme tul e dis Guanatem, par extension à faire la fêtre, sortir de chez soi, je suis arriver à "partir en voyage"....

Allez savoir....
43 ans Ici et là-bas 3402
callimarie a écrit:
Je connais toutes ces expressions aussi.
Peutêtre que comme tul e dis Guanatem, par extension à faire la fêtre, sortir de chez soi, je suis arriver à "partir en voyage"....

Allez savoir....



Ben pour moi aussi dans mon esprit "en goguette" c'est "en voyage"....... mystere.............
51 ans 76 10598
Voici ce que j'ai trouvé d'autre sur le sujet :

Citation:
«être à goguette» voulait dire «en être aux caresses» – avec une femme, bien sûr. Le mot signifia aussi, par extension, un cabaret, et la Toile nous apprend qu'une «Goguette» perdure, rue de Bagnolet 73, Paris XXe. Dans l'usage courant, il ne subsiste toutefois qu'«être en goguette», qui renvoie à une escapade un rien libertaire. L'expression a investi Internet, où elle apparaît aussi bien sur des sites personnels, pour la narration de randonnées ou comme marque d'ironie envers des politiciens en promenade sur le terrain. source


Mais bon, il arrive qu'une expression soit détournée de son sens premier et j'avoue moi aussi utiliser souvent cette tournure pour parler d'une expédition. ;)
48 ans 17521
chez moi aussi (jura) on utilise le terme "être en goguette" pour "être de sortie" ou "partir en virée" ou "partir en voyage"... ça induit une idée de festivité, quand même... genre un voyage entre potes, par exemple... mais pas si c'est pour aller sur la tombe de l'arrière grad-mère...
39 ans 2809
c'est tout à fait dans cet esprit que je veux utiliser cette expression "être en voyage, avec un côté festif et amical".

Don, a priori, je pourrail'utiliser, ça me rassure que je ne sois pas la seule l'utiliser :roll:
B I U