MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Catilinaires d'Amélie Nothomb

13610
Avez-vous lu
ce livre?


J'ai commencé à lire les oeuvres de cette écrivain et le premier livre que j'ai lu est Les Catilinaires.

Au delà de  
l'histoire qui en elle même est, je trouve, assez intéressante, j'ai été un peu déçue.

La manière dont les ronds sont nommés m'a choquée.
"Kyste", "tas de graisse", etc, je vous en passe et des meilleures. J'ai trouvé ça très peu valorisant.

Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé?
45 ans Geneve 57
Coucou,

Ca y est tu l'a finis...! Moi toujours pas, je trouve l'histoire originale pour le moment mais assez plate...(j'es suis au 2/3 du livre). Pour moi le meilleur d'Amelie Nothomb c'est Peplum, tres original, voir completement dejanté....c'est plutot science fiction mais tres interessant philosophiquement parlant.

concernant l'image des ronds dans les Catilinaires, je suis de ton avis, je trouve le terme "kyste" plutot dévalorisant, en même temps ce vocabulaire décalé te permet de rentrer dans l'univers de la romanciere....malgré tout c'est un terme fort, et les descriptions du "kyste" en question sont assez trash (le kyste grogne mais ne parle pas...) bref c'est du Amelie Nothomb tout craché mais de la à dire qu'elle attaque les ronds en particulier...pas sure!

Bisous
13610
DD de mon coeur :P ,

Je savais que j'allais te trouver par là, mdr.

Oui je l'ai lu en deux soirées et là je vais commencer Péplum, comme tu me l'a conseillé.

Je ne connais pas bien le monde d'Amélie Nothomb, c'est le premier livre d'elle que je lis. Au même temps, rien qu'en voyant les titres et les couvertures (c'est peut-être un peu réducteur) tu te rends vite compte de son trip. :roll:

Bref, non je ne pense pas non plus que ce soit une attaque générale vis-à-vis des ronds, j'ai juste trouvé que c'était un "mauvais cliché".
45 ans Geneve 57
Ambrounette!!!!! ;)

Ben vis tu te doutais bien que j'allais poster ;-)

Je pensais sinon il y en a un autre qui est vachement bien aussi...et un peu moins bizarre c'est la "métaphysique des tubes"....plus soft mais tout aussi pationnant!

Mais il me semble qu'au niveau des clichés sur les ronds, elle en parle aussi dans un autre livre...lequel je me rappel plus je cherche et je vous dit.... Mais en meme temps si je ne me trompe pas elle est tres impregnée de la culture japonaise....or la bas c le pays des sumos....hyper considéré les sumos au Japon....alors p'etre qu'il faut revoir notre jugement et qu'en fait dans les catilinaires elle constate juste que les ronds sont tournés exclusivement vers le bonheur (bonheur = nourriture à l'évidence)...bref le mieux c p'etre de lui écrire un mail pour comprendre enfin qqchose :shock: à ses bouquins! mdr!

:lol:
876
Les filles, éclatez-vous avec higiène de l'assassin, c'est sont meileur.
Pour avoir travaillé pour son éditeur, je peux vous dire qu'Amélie Nothomb a un rapport particulier à la nourriture. Très particulier et c'est un thème qui reviens souvent.
Elle a tout simplement arrêté de manger pendant des mois à l'adolescence. A l'époque ou je bossais chez Albin, elle ne mangeais que des aliments un peu moisis. Le gros est pour elle symbole de décadence à la romaine, ce que vous retrouverez dans hygiène de l'assassin.
Ce qui n'empêchent pas ces livres d'être brillants. Certains, parce que d'autres dont les catilinaires.

Amélie Nothomb réponds à tous ces courriers. Elle a un bureau chez Albin Michel réservé à ça. DD, si tu lui écris, elle te répondras, j'en suis sûre, même si ça prends du temps.
45 ans Bretagne 1692
Moi j'adore Amélie Nothomb et la manière dont elle écrit, la manière dont elle utilise les mots toujours à bon escient et avec exactitude

Mais je crois qu'elle a un problème avec le physique et ça se voit sur sa manière de s'habiller de se coiffer et de se maquiller, également la manière dont elle a de (ne pas) sourir...

J'ai l'impression qu'elle doit être assez maniaque, voire rigide, aussi...

Je ne suis pas là en train de la critiquer, mais c'est la manière dont je la ressens à travers ses livres et à travers sa façon d'être...
M
48 ans 1869
Coucou,
ben moi les catilinaires j'ai beaucoup aimé,
ceux qui m'ont moins plu c'est les combustibles et cosmétique de l'ennemi
mes préférés, c'est Mercure, les catilinaires, hygiène de l'assassin et métaphysique des tubes
j'ai bien aimé aussi stupeur et tremblements et le sabotage amoureux.
Je n'ai pas lu les deux derniers, parce qu'à la fin, je trouvais que ça tournait un peu en rond.
En tous cas, je peux témoigner qu'elle répond aux lettres, et vraiment très gentiment,
je lui ai écrit plusieurs fois il y a quelques années, et elle avais répondu à chaque fois, et pas par une lettre type.
Ça m'avait beaucoup touchée.
j'ai lu cette auteure jusqu'à antéchrista. Mis à part un don pour l'écriture indéniable, mais est ce si surprenant en ayant un père diplomate et versé dans les langues, on en fait rapidement le tour. Disons que c'est une bonne mise en bouche avant de s'attacher à des auteurs plus essentiels. :D
39 ans Rouen 2073
Je n'ai lu qu'antechrista et je n'ai tjs pas acheté biographie de a faim, j'aimerais lire aussi stupeur et tremblements, malheureusement je n'ai pas le temps et pas l'argent pour acheter ces livres !!

Sinon je trouvais antechrista pas trop mal
54 ans Paris 62
kikoo tout le monde!!!

Moi j'adore Amélie Nothomb, elle est completement folle et dégentée. Ces romans sont comme elle càd surprenants, marrants, dégoutants, délirants ou choquants mais ont toujours le mérite de créer des émotions quelles qu'elles soit !!! j'Adoooooooore

bizzzzzzzzz
Sissi thirty five
5030
pour moi amélie nothomb est surement mon ecrivain préferé... Attentat reste mon livre préféré..
puis un écrivain qui répond personellement , et a chaque fois c'est tres rare... bravo a elle...
B I U