MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reportage délinquance dans "66min"

39 ans 2809
Je suis en train de regardé la rediffusion de M6, "66 minutes chrono" et je suis dégoutée!!!!

Il y a un reportage sur la délinquance (je n'ai pris le reportage que  
sur la fin).
On voit plein de jeunes dans les cités uqi consuisent des deux roues sans casques et avec un comportements hyper dangereux. Les policiers ne les poursuiveznt pas car la poursuite serait trop dangereuse si un accident survenait :shock: en même temps, ça serait bien fait pour eux ('fin, ça c'est mon commentaires perso).

Bref, les flics font des patrouilles mais arrêtent pas les jeunes (toujours ce problème de dangerosité pour le jeune lors d'une éventuelle poursuite).

Et là, on les voit arreter un papy de 60 avec une mini moto qu'il vient d'acheter pour son petits fils. Il essait la moto sur un parking désert mais.... il n'a pas de casques.... vous pensez bien, que là, les flics s'arrêtent, le verbalisent et emmène avec eux la moto que ce pauv' grand père devra venir chercher le lendemain....


Je suis dégoutée.
On ne feit rien au jeune délinquant! mais un grand père qui roule calmement pour tester la moto et bien lui on le verbalise!

Je suis écoeurée mais contente que le reportage ait montré ça!
38 ans paris 667
Je vois pas pourquoi tu distingue « les jeunes délinquants » du « pauv papi tout mimi qui faisait qu’essayer la moto sur un parking, bon c’est vrai il avait pas de casque, mais quoi, c’est qu’un pauv’ papi ».
Dans les deux cas, les comportements sont dangereux, à la fois pour l’utilisateur et pour l’entourage : être un jeune et conduire une moto sans casque c’est tout aussi dangereux pour la communauté que faire conduire la bécane sans casque a son pti fils sur le parking, qui est un espace public et ouvert, fréquenté par des piétons tout comme des voitures, donc tout aussi dangereux qu’un trottoir quand on y pense.
Si les flics avaient vu des jeunes a l’arrêt, ils les auraient probablement verbalisés, contrôlés, emmenés au poste et tout le tralala. Au contraire, je trouve ça plutôt bien que les policiers adaptent leur interventions, en réfléchissant aux susceptibles réactions des interpellés plutôt que de foncer dans le tas comme des gros bourrins sans reflechir aux conséquences.
Quant a ta position « la poursuite serait trop dangereuse si un accident survenait en même temps, ça serait bien fait pour eux » , je la trouve tout simplement immature et irréfléchi. Car si j’ai bonne mémoire, les conducteurs des mini motos qui étaient montrés dans ce reportage sont des gamins, qui ont moins de 10 ans selon le journaliste. A cet age la, on est pas conscient des dangers, ni pour sa personne ni pour les autres. Donc dire un simple « ce serait bien fait pour eux qu’ils aient un accident », je trouve pas ça bien malin ni constructif.
A mon avis, ces s********** de minis motos devraient interdites, comme les scooters, aux moins de 14 ans, et sous réserve d’un brevet de sécurité routière. Filer des engins pareils a des gamins de 10 ans…
:bad-words: :evil: :|
Derniers points que j’aimerais soulever : il faut pas oublier que ce documentaire, c’est 66 minutes, c’est de la télé poubelle qui vise a racoler avec de ‘l’information’ choc, quitte a amplifier, exagérer, mentir etc. pour faire du sensationnel.
De quelles mini moto parlez vous? Si ce sont les pocket bike ou un nom approchant, elles sont interdites en France depuis Mars 2007. Interdites de circuler et interdit à la vente.
38 ans paris 667
Ma foi, ces objets restent largement disponibles à la vente, suffit de lancer l'ami google et les annonces fleurissent.

Par ailleurs, ça ne change rien à ma position, le pauv’ papi est autant en infraction que les jeunes délinquants méchants pas beaux. Voire plus, car lui est adulte et responsable, met la vie de son petit fils en danger, et va a l’encontre de la loi (bon, on lui laisse une petite chance à ce vieux papi, peut être le documentaire a t-il été tourné avec cette nouvelle législation de mars 2007, quoique, je vois pas pourquoi il aurait été verbalisé dans ce cas la…) tandis que les gamins ne peuvent décemment être considérés comme responsables et conscients à cet age la.
40 ans 5932
Comment veut-on que les gens comprennent qu'ils sont dans le tort, que leur attitude est dangereuse tant pour eux que pour les autres, si on ne leur dit rien pour une raison ou une autre ? :shock:
louiza a écrit:
Ma foi, ces objets restent largement disponibles à la vente, suffit de lancer l'ami google et les annonces fleurissent.

Un article ici
39 ans 2809
J'avoue que je n'ai pas vu l'intégralité du reportage mais je decrit ce que j'ai vu.

1/ De jeunes délinquants (ben oui, ya pas d'autres mots), roulé a vie ellure avec toutes sortes de deux roues dans le quertier sur les routes alentour...: comportement hgyper dangereux pour eux et pour les autres.
Les policiers n'essaient même pas de les arreter car ils savent pertinemment qu'ils prendront la fuite et que c'est trop dangereux pour les jeuens (trop facile pour la police?). Même à l'arrêt ces jeunes sont sur le qui vive et a priori il n'y a pas non plus beaucoup de patrouille. La Police ne semble arriver que lorsque qu'une personne appelle pour signaler le comportement.

2/ un gars de 60 ans. Il a acheté une mini moto (je pense que c'est une pocket bike, en tout cas, c'est un "modèle réduit" de vrai moto), qui veut l'offrir à son petit fils. Il vient de sortir du magasin et il l'essaie LUI MEME sur un immense parking carrément VIDE. SAns casque..... mais c'est pas pire que de déboulé au milieu des routes et des quartiers.... :shock:

Je trouve surtout que c'est trop facile de verbaliser cette personne. Les policiers savent très bien qu'il ne prendra pas la fuite contrairement aux jeunes. Donc c'est vraiment simple de le condamner alors qu'au pire, ce n'est que sa santé qu'il mettait en jeu (mais, c'est pas la vitesse à laquelle il roulait qu'il allait tomber :shock: et il ne risquait pas de faucher un piéton).. En fait, son seul tord, c'est d'être sur un parking, il aurait été chez lui, on ne lui aurait rien dit....

ALors que les jeunes (d'ailleurs, je ne sais pas leur age: 10, 15, 20, 25,... ans?) mettent la vie de plusieurs personnes en périls et c'est sans compter le stress, le bruit et la peur qu'ils incombent à plusieurs centaines d'habitants!!!

Alors, à partir de là, je comprends que certaines personnes en veulent aux forces de lois et qu'on se retrouve dans un pays à deux vitesse... avec des lois qui s'appliquent pour certains...et pas pour d'autres....


Je sais que j'allais attirer les foules par mes commentaires perso....

J'espère avoir suffisamment décrit une partie de ce reportage pour comprendre ce qui m'a fait rager....
38 ans toulouse 1436
Elles ne sont pas interdites en France, elles sont juste interdites à la circulation sur la voie publique et un parking a beau être un lieu privé il est ouvert à la circulation donc soumis au code de la route. Dans un jardin ou sur une piste de moto cross il n'y a pas de soucis ( il faut un "terrain fermé" comme le dit le législateur). Comme les quads non homologués en fait.
Violyne a écrit:
Elles ne sont pas interdites en France, elles sont juste interdites à la circulation sur la voie publique et un parking a beau être un lieu privé il est ouvert à la circulation donc soumis au code de la route. Dans un jardin ou sur une piste de moto cross il n'y a pas de soucis ( il faut un "terrain fermé" comme le dit le législateur). Comme les quads non homologués en fait.

Pardonne moi, mais reclic sur le lien que j'ai mis au dessus et tu verras que le vendeur a été mis en garde à vue pour avoir vendu ces machines et qu'il risque 2ans de prison et je sais plus combien d'amendes. C'est donc bien parce que c'est interdit, et l'article parle bien aussi d'importation interdite
Ganateme1er a écrit:
Violyne a écrit:
Elles ne sont pas interdites en France, elles sont juste interdites à la circulation sur la voie publique et un parking a beau être un lieu privé il est ouvert à la circulation donc soumis au code de la route. Dans un jardin ou sur une piste de moto cross il n'y a pas de soucis ( il faut un "terrain fermé" comme le dit le législateur). Comme les quads non homologués en fait.

Pardonne moi, mais reclic sur le lien que j'ai mis au dessus et tu verras que le vendeur a été mis en garde à vue pour avoir vendu ces machines et qu'il risque 2ans de prison et je sais plus combien d'amendes. C'est donc bien parce que c'est interdit, et l'article parle bien aussi d'importation interdite


Droit automobile > Interdiction des mini-motos (pocket bike) (2/3) : la loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007 et l?article L. 321-1-1 : circulation sur route interdite, amende et confiscation
Extrait de Droit automobile [2007-06-24 09:58:12]
Voir tout l'article ici : http://www.droitautomobile.com/article-10992239.html



La loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports a inséré un nouvel article L. 321-1 dans le code de la route. Le premier alinéa de l'article L. 321-1 est ainsi rédigé : « Le fait d'importer, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'une réception ou qui n'est plus conforme à celle-ci est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 EUR d'amende. Lorsque cette infraction est commise par un professionnel, elle est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 EUR d'amende. Le véhicule peut être saisi.

Suite Ici
38 ans toulouse 1436
Je n'ai en aucun cas parlé de la vente de ces engins qui elle est effectivement illégale en France. Par contre le fait d'acheter lui ne l'est pas, et acheter par correspondance (les sites proposants ces engins pullulent) n'est pas considéré comme une importation, donc tout à fait légal. Tes liens concernent donc uniquement les professionnels de la vente.

De plus les récentes législations à ce sujet sont orientées de manière à prévenir la délinquence routière qui résulte d'une mauvaise utilisation de ces machines, cf le JO du Sénat du 24/08/2006 :

" Les « mini-motos », appelées également « pocket-bike » ou encore « dirt-bike » sont des véhicules à moteur destinés aux loisirs mais dont l'objet n'est pas de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique puisque ces véhicules ne sont pas réceptionnés conformément aux dispositions de l'article R. 321-15 du code de la route et de l'arrêté du 2 mai 2003 du ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur et de leur systèmes et équipements. Dès lors, l'utilisation d'un engin non réceptionné dans les conditions précitées sur les voies publiques, les parkings ou sur l'ensemble des voies privées ouvertes à la circulation publique, expose son utilisateur aux sanctions prévues à l'article R. 321-4 du code de la route, c'est-à-dire à une contravention de la 4e classe. En application de l'article R. 412-34 du même code l'usage de ces véhicules motorisés n'est pas davantage autorisé sur les trottoirs. Aux termes de l'article R. 325-3 du code de la route, l'immobilisation de ce type de véhicules peut être prescrite par les officiers ou agents de police judiciaire, ainsi que leur mise en fourrière, qui est prévue par l'article R. 325-14. Toutes instructions utiles ont été données aux forces de l'ordre (police et gendarmerie) pour rappeler ces règles et en faire assurer le respect dans un souci de sécurité et de sauvegarde des personnes au titre de la sécurité routière. "
P
39 ans Nice 21965
apparement tu as raté le debut du reportage qui est d'autant plus revoltant

on y voit deux petits c*ns conduirent dans la rue et faire n'importe quoi, puis on voit un pere expliquait que sa fille de 5 ans il me semble a ete renversé par un petit c*n (y'a pas d'autre mot) alors qu'elle traversait la rue avec sa mere et la petite a ete dans le coma avec un grave traumatisme cranien pendant plusieurs mots

puis tu vois le maire d'une ville (pas retenu le nom) qui part a la chasse contre les conducteurs de mini scooter et pendant qu'il est en train de parler avec des gens, tu vois un pere sur un scooter avec son fils de deux ans sans casque tous les deux, le pere conduit dangereusement et qui nargue le maire en passant et en repassant devant lui et quand le maire lui demande de s'arreter et le mec accelere a fond toujours avec l'enfant de deux ans sur le scooter et apres on voit ce que t'a vu

franchement, quand je vois des gens comme ca c'est mechant mais je leur souhaite d'avoir un accident pour qu'ils comprennent qu'ils sont dangereux mais seuls, qu'il n'y ai qu'eux dans l'accident

me demande ou est l'education des parents quand on voit des gamins ou des plus grands (qui devraient etre responsables, bah non au contraire) conduirent comme ca
48 ans 10768
callimarie a écrit:
Je suis en train de regardé la rediffusion de M6, "66 minutes chrono" et je suis dégoutée!!!!

Il y a un reportage sur la délinquance (je n'ai pris le reportage que sur la fin).
On voit plein de jeunes dans les cités uqi consuisent des deux roues sans casques et avec un comportements hyper dangereux. Les policiers ne les poursuiveznt pas car la poursuite serait trop dangereuse si un accident survenait :shock: en même temps, ça serait bien fait pour eux ('fin, ça c'est mon commentaires perso).

ce n'était pas un reportage sur la délinquance, mais un reportage sur les mini-motos et leurs dangers lorsqu'elles sont utilisées dans les rues...

et les deux abrutis du début du reportage dont Athy parle, et qui faisaient de cascades en pleine rue sans casque, ben ils n'avaient que 10 ans... et celui qui a renversé la petite fille (voir le post d'Athy toujours) en avait 18... j'avoue que ce que je ne comprends pas bien dans ces histoires c'est leurs parents... je ne pense pas que ce soit les gamins qui se les achètent ces minimotos, même celles du Net à 200€... les parents doivent surement croire que c'est un jouet inoffensif :roll:... et par ailleurs je pense qu'on devrait surveiller un minimum ses gamins de 10 ans lorsqu'ils font ce type d'activités...... enfin......
40 ans 5932
Thyselle a écrit:
les parents doivent surement croire que c'est un jouet inoffensif :roll:...
Sont-ce des idiots ? Ou n'en ont-ils rien à faire à partir du moment où ça leur permet de ne plus avoir leur gamin dans les pattes ? Ou de ne plus l'entendre réclamer cet engin, au choix... :roll:
44 ans là 5969
c'était effectivement un reportage sur les mini motos maxi dangers...

les minis motos en france, sont interdites sur la voie publique (donc uniquement sur circuit ou chez toi) le grand-père était donc en infraction...

il n'y a pas que les dangers dont ils parlent dans le reportage...
certaines mini sont si petites, qu'une voiture ne peut pas les voir (et je vous laisse imaginer les conséquences d'un accrochage)

pour le père et le petit de 2 ans, le gosse en plus d'être sans casque était torse nu et en short (rien pour protéger la peau, et vu comme on peut se bruler la peau dans une chute avec des vetements, sans je vous laisse imaginer l'épluchage :sick: )
ben lui c'est pas un accident "pour voir" que je lui souhaite, mais qu'on lui retire son gosse, il est incompétant et dangereux pour son enfant

ce qui m'énnerve moi, c'est que des gens qui ont l'experience, qui prennent toutes les mesures de sécurité nécessaires, se tuent connement en 2 roues, et qu'à côté t'as des inconscients qui roulent n'importe comment, sans protection, qui mettent leur vies et celles des autres en danger...
les vrais motards, (en pocket ou en moto classique) eux ils respectent les regles de sécurités, les gens sur la routes (piétons 2 roues ou autres), et surtout ils respectent la vie, parcequ'ils savent que la vie sur la route (surtout en 2roues)c'est aussi fragile qu'un verre en cristal sur un chantier...
B I U